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«Mad Men», des hommes d'influences
L'acteur Jon Hamm, star de la série américaine «Mad Men»./INTERFOTO USA/SIPA
PHENOMENE - La célèbre série américaine de la chaîne AMC est devenue une vraie machine à tendances...
Buvez «Mad Men», habillez-vous «Mad Men», les vrais hommes sont des «Mad Men». Les vraies femmes aussi, d’ailleurs. Série de la chaîne AMC, diffusée d’abord sur Canal+ et TPS Star et rediffusée dès dimanche sur Série Club, «Mad Men», qui explore le milieu des publicitaires des années 1950, est à l’origine d’un paradoxe. «C’est celle dont tout le monde parle et que personne ne regarde», lance Olivier Joyard, journaliste aux Inrocks. Aux Etats-Unis, elle touche en effet tout au plus deux millions de téléspectateurs, loin des dizaines de millions rameutées par un «Dr House».
«Adorée des publicitaires»
Reste qu’«en termes d’impact, elle est devenue un phénomène de la pop culture, fait le buzz, inspire les créateurs, souligne Joyard, on n’avait pas vu ça depuis “Sex and the City”.» L’enseigne de prêt-à-porter chic Brooks Brothers a lancé des «Mad Men suit» pour reproduire l’élégance du héros Don Draper, les robes à jupon «circle dress» de son épouse Betty Draper se recherchent sur eBay.
«Les Simpsons en ont fait une parodie et Dior a utilisé la musique du générique pour une de ses pubs, lance Frédéric Foubert, journaliste de la revue spécialisée Génériqu(e)s. En fait, “Mad Men” a un style visuel très riche, inspirant. Elle est adorée des publicitaires, des intellos, des designers, bref, des influenceurs qui font la tendance et amplifient son impact.»
«Ici, le vers est dans le fruit»
La preuve par le docu, diffusé ce soir sur Série Club (lire encadré). Thomas Hervé, ex-coprésentateur de «Culture pub» et fan de la série, y a entre autres trouvé un réservoir d’images puissantes sur le masculin, qui interroge l’époque. «Dans “Mad Men”, on voit l’Américain blanc qui se croit tout permis: raciste, machiste, qui boit, conduit vite… La série fait écho aux revendications de certains hommes, qui regrettent cette toute-puissance.»
La force de la série est aussi à chercher dans cette nostalgie qui n’en est pas une. «Ici, le ver est dans le fruit, reprend Olivier Joyard. Derrière le glamour, on sent la destruction, le mensonge.» Même analyse de Frédéric Foubert: «Le génie de “Mad Men”, c’est de jouer sur les deux tableaux. Sublimer une époque, tout en montrant qu’elle est en train de s’effondrer. Cela permet des réceptions très variées de l’histoire.» «Mad Men», unisexe, plaît aux hommes, aux femmes, se porte bien et va avec tout.
20minutes.fr |
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