Séries spoilers

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 posté par Anonyme : 
Petite synthèse aussi du même blog tenu par Pierre sur The Walking Dead !

Le premier épisode promettait une randonnée mortelle. Ce ne fut qu’une descente aux enfers. Certaines séries suivent un parcours en sinusoïde, alternant épisodes consternants et épisodes enlevés. The Walking Dead a suivi une courbe descendante sur une pente qui l’a rapidement conduite de la série A (tournée par Frank Darabont) à la série B, puis C, pour finir à la série Z. En étant méchant, on se dit que c’est une chance que seuls six épisodes aient été mis en boîte, il aurait fallu recourir à l’alphabet cyrillique pour poursuivre l’évaluation. Il faut certes prendre cette fiction pour ce qu’elle est, mais l’ennui est qu’on ne peut s’empêcher de la prendre pour ce qu’elle aurait pu être: il s’agit d’une adaptation de comic books particulièrement réussis, haletants, riches dans les thèmes abordés, avec peut-être quelques répétitions, mais traversés par une grande cohérence et un souffle qui ne s’épuise pas. Douze volumes de 138 pages chacun, soit plus de 1.600 planches.

L’adaptation faite pour le petit écran était libre. Un peu trop sans doute. Au point qu’elle a réussi à échapper à ses auteurs et que ces derniers n’ont jamais semblé vouloir la rattraper. La comparaison avec la bande dessinée est inévitable, mais même en essayant d’en faire abstraction, cette saison 1 est tout sauf une réussite. Confirmant l’impression d’échec, Darabont affirmait la semaine dernière qu’il avait pris la décision de laisser ses scénaristes vaquer à d’autres occupations et de s’occuper lui-même de l’écriture des 13 épisodes de la saison 2 en ayant recours à une aide extérieure au cas par cas. Robert Kirkman, le créateur de la BD, est venu rectifier le tir en affirmant que ces déclarations étaient “malheureuses” et “prématurées”.

Ce qu’on reproche aux auteurs de The Walking Dead n’est pas d’avoir fait de la série B. Mais d’avoir fait de la série B alors qu’ils avaient la possibilité de faire autre chose. De ne pas avoir osé prendre de risques, de s’être laissé happer par une espèce de paresse et une forme de mimétisme. D’avoir introduit dans le scénario des faiblesses qui n’existaient pas dans le comic book et qu’on retrouve très fréquemment dans les films de zombies. Des exemples pris dans le dernier épisode: la référence au châtiment divin. L’alternative entre le suicide et la fuite en avant. Le scientifique fou flanqué d’un ordinateur qui est la progéniture de HAL dans 2001 Odyssée de l’Espace, film dont on a fêté cette année le 42e anniversaire.

Mais le pire est sans doute, la nécessité d’explication du développement de la maladie. On pensait après le pilote que ce piège avait été évité. Les détails étaient fournis sans effort et sans gêne pour le récit au fil des scènes. Là, on a droit à l’animation (avec un dégagement sur l’importance des connections synaptiques, preuves de la vie et de l’humanité) sur écran géant. Le cerveau, lumineux lorsque l’individu est vivant, s’éteint comme on mouche une chandelle quand il meurt. En fait, l’adaptation est tellement libre qu’elle n’a plus rien à voir avec l’oeuvre originale et que parvenue au sixième épisode, cette série aurait pu être inspirée de n’importe quelle oeuvre ou d’aucune en particulier pour ce que l’on en sait. Le pilote promettait une histoire mortelle. La saison 1 est une banale fiction.

A croire qu’AMC réussit bien mieux en produisant des oeuvres originales. Le remake du Prisonnier était une catastrophe. Si l’on ajoute les réserves d’une partie du public concernant Rubicon, le bilan de la petite chaîne câblée doit être relativisé.




J'aime beaucoup la petite illustration qu'il utilise pour donner son sentiment général !





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