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The Wire attaquée, Simon réplique

L‘attaque est arrivée en début de semaine. Directe et bien frontale. De la part du Commissioner de la police de Baltimore. Selon lui, The Wire est, pour la ville dont il doit assurer la sécurité, “une tache qu’il faudra des décennies pour effacer“.

Bien lancé, le Commissioner Frederick H. Bealefeld a expliqué qu’il aurait aimé pour Baltimore un traitement fictionnel à la CSI.

“You know what Miami gets in their crime show? They get detectives that look like models, and they drive around in sports cars. And you know what New York gets? They get these incredibly tough prosecutors, competent cops that solve the most crazy, complicated cases. (…) What Baltimore gets is this reinforced notion that it’s a city full of hopelessness, despair and dysfunction. There was very little effort—beyond self-serving—to highlight the great and wonderful things happening here, and to indict the whole population, the criminal justice system, the school system.”*

La réponse de David Simon ne s’est pas fait attendre. L’ancien journaliste a repris la plume pour donner son sentiment dans les colonnes de son ancien journal, le Baltimore Sun. Je ne résiste pas au plaisir de mettre en exergue les passages suivants:

“Others might reasonnably argue, however that it is not sixty hours of The Wire that will require decades for our city to overcome, as the commissioner claims. A more lingering problem might be two decades of bad performance by a police agency more obsessed with statistics than substance, with appeasing political leadership rather than seriously addressing the roots of city violence, with shifting blame rather than taking responsibility“.

“But publicly, let me state that The Wire owes no apologies — at least not for its depiction of those portions of Baltimore where we set our story, for its address of economic and political priorities and urban poverty, for its discussion of the drug war and the damage done from that misguided prohibition, or for its attention to the cover-your-ass institutional dynamic that leads, say, big-city police commissioners to perceive a fictional narrative, rather than actual, complex urban problems as a cause for righteous concern“. **

—-

* “Vous savez comment Miami est présentée dans les séries policières ? Ils ont des détectives qui ressemblent à des gravures de mode, et ils roulent dans des voitures de sport. Et vous savez comment New York est présentée ? Ils sont ces procureurs incroyablement durs, ces flics compétents qui resolvent les affaires les plus follement compliquées. (…) Baltimore est, elle, présentée en insistant lourdement sur l’idée que c’est une ville sans perspective, sans espoir et dysfonctionnelle. Presqu’aucun effort n’a été fait -au-delà de l’égoïsme- pour mettre en lumière les choses importantes et formidables qui se produisent ici, alors qu’on pointe du doigt toute la population, le système judiciaire pénal et le système scolaire“.

** “D’autres pourraient avec raison contester (cette idée selon laquelle Baltimore est une ville très violente), mais ce ne sont pas 60 heures de The Wire que notre ville va mettre des décennies à surmonter, comme l’affirme le commissioner. Un problème bien plus persistant tient sans doute à deux décennies de mauvais travail accompli par un service de police plus obsédé par les chiffres que par le fond des choses, plus enclin à rassurer le pouvoir politique qu’à vraiment s’attaquer aux causes de la violence urbaine, plus prompt à accuser autrui qu’à endosser ses responsabilités“.

“Laissez-moi dire publiquement que The Wire n’a pas à s’excuser - en tout cas, pas pour le portrait qu’elle a fait de ces quartiers de Baltimore où nous avons placé notre histoire, pas pour avoir abordé la question des priorités économiques et politiques et de la pauvreté urbaine, pas pour avoir parlé du trafic de drogue et des dégâts provoqués par une prohibition qui se trompe de cible, et pas non plus pour pour avoir attiré l’attention sur cette pratique institutionnelle du “j’ouvre le parapluie” qui conduit les dirigeants de la police d’une grande ville à faire d’un récit fictionnel, plutôt que des réels problèmes urbains complexes, un sujet d’inquiétude légitime.“

source : le monde des séries



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