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 posté par MC Jean Gab1 : 
23 octobre 2013, par Pierre Sérisier
Breaking Bad – Cher mais très rentable

Mon ancien voisin de blog, Joey Bassett, désormais animateur de l'excellent Des Séries et des Hommes sur la plate-forme de Libération attire mon attention sur un long et très précis papier consacré à l'économie des séries américaines. De ce que cela coûte à produire jusqu'à l'anatomie d'un succès en passant par le parcours d'embûches qui attend la plupart des scénaristes aspirants. La démonstration prend pour point de départ l'exemple de Breaking Bad et de sa formidable réussite sur la petite chaîne AMC.
Pour faire simple et pour résumer, la série de Vince Gilligan a coûté quand même assez cher (trois millions de dollars par épisode et 3,5 millions dans l'ultime saison) mais elle a été lucrative: le final intitulé "Felina" a permis d'engranger 7 à 8 millions de dollars en recettes publicitaires. Ces rentrées ont été facilitées par un allongement des deux derniers épisodes dont la durée (avec les coupures publicitaires) a été portée à 75 minutes.
Il est également intéressant de lire le récit entourant l'aventure connue par Vince Gilligan dont le projet avait été boudé par presque toutes les bonnes maisons d'Hollywood avant d'être récupéré par American Movie Classics qui n'était pas, à l'époque, l'acteur qu'il est devenu sur le marché des séries de qualité.
Autre chiffre étonnant pas moins de 186 projets - c'est un record - ont été développés jusqu'au stade du pilote pour la période dite de développement de 2012-2013 qui allait de janvier à avril. Coût total: 712 millions de dollars. Avec un taux d'échec de 98%...
Je ne vous en dis pas plus. Le papier qui est très long est à lire ici et est passionnant:
http://priceonomics.com/the-economics-of-a-hit-tv-show/
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