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"The Walking Dead" (ne) connait (pas) la crise
SÉRIES TV | La série de zombies d'AMC fait un carton. C'est la plus suivie du câble américain. Au-delà de ses qualités, comment expliquer un tel succès ? Tentative d'explication en 10 points.

Le 07/12/2013 à 08h00
Pierre Langlais

Depuis son lancement il y a trois ans, The Walking Dead grimpe, doucement mais certainement, dans les audiences. Ils étaient 13 millions, en moyenne, à suivre chaque dimanche soir les 8 premiers épisodes de sa saison 4, sur la chaîne câblée AMC (Mad Men, Breaking Bad). On pourrait s'étonner d'un tel score, tant cette aventure post apocalyptique est violente, sombre, et surtout très irrégulière, voire barbante. Pourtant, à bien y réfléchir, elle a tout pour cartonner... jusque dans ses imperfections.

1. Elle profite d'une marque. The Walking Dead, c'est avant tout un comic book à succès. La série, certainement aujourd'hui le produit le plus connu de la "marque", ne cesse pas pour autant d'en profiter. L'effet aurait pu s'atténuer avec les saisons, mais pourrait au contraire s'accentuer, l'histoire de la BD et celle de la série ayant réussi à s'éloigner l'une de l'autre, en conservant un univers commun. Du coup, les fans de la BD -- à l'exception, sans doute, des plus durs, qui rejettent la série -- peuvent voir la série comme une variante, une seconde vie pour les livres, une vie où certains personnages, morts dans les pages, vivent encore à l'écran. Tout ça sans parler du jeu vidéo, du jeu de société, et des kilos de produits dérivés.

2. Elle profite d'une mode. Elle a amplement contribué à la lancer, mais la mode des zombies est toujours vivace, et entretient le succès de la série. Au cinéma (World War Z, Warm Bodies) comme à la télé (Les Revenants, In the Flesh, la prochaine série de Rob Thomas IZombie), les morts-vivants ont la cote. Les vampires et les loups-garous font ce qu'ils peuvent, mais les "marcheurs" sont les monstres les plus intéressants du moment. Peu importe s'ils ne sont pas au centre de The Walking Dead, ils portent son image.

3. Elle est rare. L'horreur se porte mieux à la télé américaine, quelques séries plongent dans le genre tête la première (American Horror Story, Hemlock Grove) et d'autres l'effleurent (True Blood, Vampire Diaries), mais rares sont les oeuvres vraiment flippantes et régulièrement gores. The Walking Dead n'est pas à proprement parler terrifiante, mais elle a ses moments de tension et ses morts atroces. A son lancement, elle était bien seule. Aujourd'hui, elle continue de dominer le genre.

4. Elle est prescriptrice. Après ces deux derniers points, un constat s'impose : The Walking Dead a clairement imprimé une tendance, celle des zombies et de l'horreur, à la télévision américaine. Elle n'a rien inventé, d'autres avant elle dans le monde avait fait du zombie (la Britannique Dead Set, par exemple), mais elle a ouvert les portes du genre. Ce qui lui confère très certainement une aura, qui n'est pas étrangère à son succès.

5. Elle a mauvaise réputation. C'est une qualité, en terme d'audience, que d'avoir une image de série où l'ambiance est pourrie sur le tournage. Grey's Anatomy, très longtemps, a joué à ce petit jeu, en multipliant les départs fracassants et les coups de gueule à répétition. En changeant trois fois de showrunner, en virant son concepteur Frank Daramont (qui a récemment qualifié les producteurs de la série de « sociopathes »), puis en laissant partir son successeur Glen Mazzara, qui pourtant avait fait du bon boulot, The Walking Dead s'est offert une réputation de machine à manger du producteur exécutif. Ça craint, mais ça fait parler d'elle, et ça donne envie de voir comme le petit nouveau va s'en sortir...

6. Elle est terriblement inconsistance. C'est la première chose sur laquelle la critique est d'accord : The Walking Dead, c'est les montagnes russes de la série télé. Non seulement elle change de rythme en permanence (ce qui, au demeurant, est un choix scénaristique qui se défend), mais surtout elle passe d'un épisode captivant, qui vous prend aux tripes, à un épisode soporifique au possible. Certaines saisons étaient intégralement barbantes (la saison 2, surtout), d'autres à moitié intenable à moitié tranquillou (la saison 3, par exemple). On se demande parfois si les scénaristes savent où ils vont. A peine s'enthousiasme-t-on de l'amélioration de la situation qu'une poignée d'épisodes gonflants nous tombent dessus. Et c'est un avantage pour ses audiences. Si, si. Parce qu'à force, c'est devenu une attente. On se dit que même si The Walking Dead nous ennuie profondément un dimanche, le dimanche suivant pourrait être génial. Du coup, on s'accroche, on reste, par espoir d'un mieux, et parce que si ça se trouve, si on lâche prise, on le regrettera quand 10 épisodes plus tard tout le monde criera au génie.

7. Elle nous a coincés. Résultat, The Walking Dead, par son irrégularité, a réussi un tour de passe-passe : atteindre l'effet d'addiction visé par toute série, non par ses seules qualités, mais aussi par ses défauts. Parce que l'on était certain que ça allait devenir super (et ça l'est devenu, par à-coups), on a suivi la série. Du coup, on ne peut plus lâcher.

8. Elle connaît la crise. Non, on ne se plante pas nécessairement devant nos télés dès qu'une série nous renvoie à nos traquas quotidiens. Mais certaines oeuvres parviennent à capter quelque chose de subtilement contemporain. The Walking Dead est une série de crise, sur un groupe d'humains qui doivent apprendre à survivre, à lutter et à se reconstruire dans un monde sans pitié. C'est un poil réducteur, mais les conflits et les batailles de Rick Grimes et consorts, métaphoriquement parlant, nous renvoient à ceux que nous devons, parfois, mener en ces temps difficiles. La série ausculte notre humanité face à la catastrophe, et notre capacité à rester bon et juste quand la loi du plus fort redevient la norme. Se serrer les coudes, au supermarché, au boulot ou devant sa télé, même combat.

9. Elle a des qualités. Ne soyons pas cynique. La première raison du succès de The Walking Dead, c'est certainement ses qualités. Avec les saisons, ses auteurs et ses metteurs en scène ont su, patiemment, dessiner un monde original, sombre, crédible, où la nature sauvage et la sauvagerie naturelle de l'homme ont repris les commandes. Dans ses meilleurs épisodes, elle nous crispe sur notre canapé comme aucune série ne peut le faire (Breaking Bad le faisait encore mieux, mais très différemment). Elle sait nous envoyer de grosses claques de fin d'épisodes, sans trop en faire dans le cliffhanger. Il lui a fallu du temps, mais elle a fini par nous convaincre, avec une première moitié de saison 3 plus violente, que ses personnages étaient vraiment en danger. Puis, elle a su les rendre attachants, et du coup nous faire craindre pour leur vie. Même ses comédiens, Andrew Lincoln en tête, se sont amélioré avec les saisons. Preuve de sa réussite, certains de ses personnages, principalement Daryl (photo ci-dessus), sont devenus "cultes."

10. Elle fait le buzz. C'est un cercle vertueux. A force d'annoncer des audiences record, les audiences montent. A force d'en parler, on en parle. Là où The Walking Dead a fait fort, pour en revenir aux points précédents, c'est qu'elle a aussi su tenir ses audiences grâce au buzz négatif.

The Walking Dead est diffusée sur AMC aux Etats-Unis, OCS Choc, TF6 et NT1 chez nous.



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