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Polémique sur la fin des “Soprano” : David Chase est-il une balance ?
SÉRIES TV | Le créateur des “Soprano” aurait explicité la fin de sa série. Ou pas. Et la polémique, vive depuis six ans, est relancée…

Le 28/08/2014 à 09h45- Mis à jour le 28/08/2014 à 12h27
Pierre Langlais

Rares sont les fins de séries qui font l'unanimité. Il en est une poignée qui font débat, et qui risquent de faire débat jusqu'à la mort du petit écran. Celle de Lost, celle de Seinfeld (majoritairement décriées) et, bien sûr, celle des Soprano. Une fin tellement inattendue qu'à sa diffusion, le 27 juin 2007, ils furent nombreux à croire que leur poste avait lâché. La famille Soprano, attablée dans un dîner, s'apprêtait à manger tranquillement quand… Ecran noir. Silence. Rien. Puis le générique de fin. Monstrueuse erreur de montage ? Non, choix de David Chase, créateur caractériel. Une plaisanterie de mauvais goût, une insulte aux fans pour les plus critiques. Un coup de génie pour les plus enthousiastes. Un débat enflammé débutera alors, pour savoir ce que voulait bien dire cet écran noir, dominé par deux grandes théories assez simples : option n°1, un ennemi de Tony va rentrer dans le dîner et l'abattre. S'il n'est pas déjà là (le type qui va aux toilettes, les Noirs à l'entrée…). Le léger mouvement de tête vers le haut de Tony le prouve. Ce sera son dernier regard. Option n°2 : la vie continue. Le tube de Journey qui accompagne la scène, Don't Stop Believing (« N'arrête pas d'y croire ») le prouve. Tony lève la tête car Meadow entre. Qu'on soit content ou pas, Chase pouvait se frotter les mains, son inspiration ferait jaser pour longtemps.
Trop longtemps, semble-t-il. Interviewé ces jours-ci par le site américain Vox, David Chase a craqué. Visiblement fatigué de s'entendre demander si oui ou non Tony est mort, il s'est emporté. « Chase s'est retourné vers moi et, soudain furieux, m'a lâché "pourquoi vous me parlez de ça ?" Ce à quoi j'ai répondu, "je suis juste curieuse." Et c'est là que, je ne sais pas trop pourquoi, il m'a dit […] en secouant la tête, raconte la journaliste, Martha P. Nochimson, certaine de tenir le scoop du siècle : "Non, il ne meurt pas". » Révélation, dénouement, fin d'une polémique ? Non, erreur, promet l'attachée de presse de Chase, qui a rapidement publié un démenti. « La journaliste de Vox a mal interprété ce que David Chase à voulu dire. Citer David en train de dire “Tony Soprano n'est pas mort” est incorrect. C'est sortir cette citation de son contexte, et lui faire dire quelque chose de faux. Comme David l'a souvent dit, “Cela n'a pas d'importance que Tony soit mort ou vivant”. Il est vain de tenter de répondre à cette question. La fin des Soprano soulève une question spirituelle, qui n'a pas de réponse, bonne ou mauvaise. » Donc, Tony Soprano est peut-être mort. Ou pas. Et le débat de reprendre de plus belle, six ans après la fin de la série d'HBO.
Quoi qu'il en soit, David Chase aurait dû se taire. Soit il s'agit là d'un coup de com' savamment pensé, pour préparer le terrain à un prochain retour de Chase - on en doute, il n'a pas besoin de ça. Soit Chase, dont les humeurs sont bien connues (lisez à ce propos fin septembre Des Hommes tourmentés (Difficult Men) de Brett Martin, remarquable livre sur les créateurs du « troisième âge d'or », traduit à La Martinière) a balancé sa réponse sur un coup de tête, pour faire taire une journaliste qui lui tapait sur les nerfs. Quoi qu'il en soit, et s'il faut considérer la possiblité que Martha P. Nochimson a tourné tout cela en la faveur du buzz, on ne peut que regretter que ces mots relancent une polémique stérile. Comme le dit bien, un peu tard, le communiqué : on s'en fout. Voila les mots que Chase aurait dû grogner (il l'aurait très bien fait) : « Lâchez-moi la grappe avec cette histoire. »
On pourra m'accuser de participer au pugilat, mais il me semble délicat de sortir de ce post sans dire mon sentiment. La fin des Soprano est à mon sens un coup de maître d'une formidable simplicité. Chase n'était pas intéressé par une morale ou même une véritable conclusion. Il a d'ailleurs, à plusieurs reprises, envisagé de s'arrêter après moins de saisons, et à laisser son histoire (plus ou moins) sans chute. Les meilleures fins sont bien souvent des ouvertures. Celle de Treme, par exemple, qui laissait ses personnages vivre leurs vies. Que ce soit dans une seconde ou dans trente ans, Tony Soprano mourra. Finir sans finir, nous laisser devant cet écran noir, c'était comme nous laisser devant une page blanche, libre d'imaginer notre propre fin. Ou plus simplement, de garder avec nous la famille Soprano comme sur un tableau d'Edward Hopper, attablée là dans ce dîner si typique, mythe américain d'une Amérique démythifiée. Pour toujours.
Alors, au risque de fâcher David Chase, il aurait mieux fallu qu'il se taise. Qu'il fasse comme avec sa série à l'époque, qu'il
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