Sébastien Loeb

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 posté par AiR1 : 
Historique de ses 7 titres, c'est parfois passé tout près !

2004
En 2004, Sébastien Loeb prend sa revanche sur Petter Solberg qui l’avait devancé d’un point pour le titre mondial l’année précédente. Cette fois, au volant de la Xsara, l’Alsacien remporte six manches du championnat. Il s’impose en Suède (ce qu’aucun non Nordique n’avait fait jusque-là) et au Monte-Carlo. Dans le sud de la France, il célèbre sa victoire par un «flip», clin d’œil à son passé de gymnaste. Il devient surtout le deuxième champion du monde Français de l’Histoire après Didier Auriol et le premier à l’avoir fait sur une voiture française.

2005
2005 est l’année de tous les records avec 10 victoires sur une saison dont 6 d’affilée. Unique. Petter Solberg est complètement dépassé par le Français qui construit sa réputation d’as du bitume au Tour de Corse : 12 temps scratch en 12 spéciales. Du jamais vu. C’est aussi l’année du dramatique accident de l’équipage Markko Martin/Michael Park. Ce dernier décède durant le RAC. Alors que la victoire lui tend les mains, le compétiteur Loeb s’efface devant ce drame. L’homme refuse de gagner dans ces conditions après la disparition de «Beef» et écope volontairement d’une pénalité de 2’10’’ en pointant au retard au départ d’une spéciale. Il terminera 3e et sera sacré champion du monde quelques jours plus tard au Japon.

2006
En 2006, Citroën se retire provisoirement du WRC. Loeb trouve refuge dans une structure privée, Kronos Racing, activement soutenue par le constructeur français qui prépare son grand retour quelques mois plus tard. Le Tricolore remporte huit rallyes et bat le record du nombre de succès de Carlos Sainz (27). Mais une fracture de la tête de l’humérus après une chute, officiellement en VTT, le prive des quatre dernières épreuves du calendrier. Grönholm en gagne trois et ne fait pas le plein. C’est insuffisant : il échoue à un point (112 points contre 111).

2007
Loeb rentre la Xsara au garage et retrouve Citroën avec la nouvelle C4. C’est l’année de la naissance de sa fille, Valentine, mais aussi d’une distinction particulière puisqu’il est fait chevalier de la Légion d’honneur. Le championnat face à Marcus Grönholm est magnifique et se joue pour quatre unités. Une image à retenir, celle de l’arrivée en Nouvelle-Zélande. «Seb» s’impose devant son grand copain finlandais pour 0’’3 ! Le plus petit écart de l’histoire du WRC, record à battre. Quatre points séparent les deux hommes au final. Le géant venu du nord ne s’en remettra pas et prend sa retraite.

2008
La retraite de Guy Fréquelin (patron de Citroën Sport mais aussi mentor de Loeb) et le départ de Grönholm laissent un grand vide dans la discipline. La concurrence est moins relevée et le championnat 2008 manque de piment même si Hirvonen monte en puissance. Loeb améliore son record en remportant 11 rallyes sur 15 et s’en va même damer le pion aux Finlandais chez eux pour la première fois. La saison est aussi marquée par un accident rocambolesque avec Conrad Rautenbach sur un itinéraire de liaison en Jordanie. Mais l’abandon est heureusement sans conséquence.

2009
Le début de saison est remarquable (5 victoires de suite) mais la machine s’enraye par la suite. Pénalité en Irlande, sortie de piste et abandon en Grèce, il heurte une souche en Pologne et de nouveau pénalité en Australie... Les mauvaises langues disent qu’il a mal vécu l’épisode de son rendez-vous manqué en F1. Toutes ces mésaventures permettent à Hirvonen de prendre les commandes du championnat. Le final est palpitant. Le titre se joue au RAC, dernière manche de la saison. Arrivé avec un point de retard au Pays de Galles, le sportif préféré des Français en juin 2009 décroche la victoire et s’impose pour un point.

2010
Loeb commence à évoquer la retraite pour 2011 mais à 36 ans, il reste encore le maître du plateau. Les pilotes Ford déçoivent. C’est de son propre camp que la menace arrive avec l’avènement de Sébastien Ogier. La Gapençais signe plusieurs coups d’éclat en s’imposant à la régulière face au patron contrarié (Portugal, Japon). Mais la maestria de Loeb sur asphalte est suffisante pour assurer un 7e sacre avant les deux derniers rallyes. Le tout, dans les rues de sa ville natale, à Haguenau, théâtre de sa 60e victoire au Championnat du Monde.



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