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La défaite programmée d'Annecy, candidate à l'organisation des Jeux d'hiver 2018

Annecy, candidate à l'organisation des Jeux d'hiver 2018 face à Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud), n'a jamais été aussi bien placée... pour perdre. Aux multiples errements dont souffre le dossier français depuis le choix de la Haute-Savoie en mars 2009 s'ajoutent désormais les maladresses de Charles Beigbeder, porté en janvier à la présidence du comité de candidature.

Dernière bévue en date, l'allocution prononcée lundi 4 juillet à Durban, 48 heures avant le vote des membres du Comité international olympique (CIO). Interrogé sur les points forts d'Annecy, l'entrepreneur a vanté le site du Mont-Blanc avant de lancer : "Nous voulons servir l'olympisme et pas le business. Les Jeux ne doivent pas être un trophée pour une entreprise, un pays." Cette pique à peine voilée à l'encontre de l'Allemagne, qui se targue d'abriter la moitié des sponsors des sports d'hiver, et de la Corée du Sud, qui peut compter sur la générosité sans limite de son partenaire Samsung, n'est pas du goût du CIO, dont le code de conduite interdit de mentionner les dossiers concurrents.

LA MISE EN MUSIQUE VIRE À LA CACOPHONIE

Cette méconnaissance de la "machinerie" olympique a jalonné tout le parcours de la candidature savoyarde et pourrait se traduire, mercredi 6 juillet, par une élimination d'Annecy dès le premier tour du scrutin. Les observateurs prédisent à la délégation conduite par le premier ministre, François Fillon, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, la ministre des sports, Chantal Jouanno et le président du Comité national olympique du sport français (CNOSF), Denis Masseglia, un piètre score : moins de 20 voix sur la centaine d'électeurs, soit un quatrième revers français après celui de Lille 2004, Paris 2008 et Paris 2012.

Une défaite quasiment inévitable mais pas inexplicable, selon Armand de Rendinger, qui fut l'un des artisans de la victoire d'Albertville 1992 et le directeur international du dossier raté de Paris 2012. "L'organisation d'une candidature répond à des règles immuables, décrypte le consultant. Elle doit regrouper plusieurs acteurs, chacun dans un rôle précis : les sportifs incarnent la finalité des Jeux, le CNOSF porte la légitimité de la candidature, le gouvernement offre des garanties..." A Annecy, cette mise en musique a très vite viré à la cacophonie, les guerres picrocholines prenant le pas sur l'intérêt général.

"Une autre erreur typiquement française est de ne jamais se poser la question : pourquoi nous attribuerait-on les Jeux ?, avance Armand de Rendinger. Nous sommes les enfants de Pierre de Coubertin et, à ce titre, nous serions légitimes pour toute candidature. Cette posture n'est pas admise dans le monde olympique.""Les intentions initiales n'ont pas été claires, pointe une source qui tient à l'anonymat. Pour certains, Annecy 2018 est un galop d'essai avant une candidature aux Jeux d'été 2024, que la France attend depuis cent ans."

"LE LOBBYING NE PEUT S'EXERCER QUE DANS LA CONTINUITÉ"

Après un premier rappel à l'ordre de l'Elysée, fin 2009, pour placer un sportif à la tête de l'équipe (ce sera le champion olympique de ski de bosses Edgar Grospiron), le dossier s'étoffe. Jean-Claude Killy, l'un des deux membres français du CIO avec Guy Drut, invite alors le comité de candidature à respecter le principe de "compacité" (faible distance entre les sites de compétitions) cher à la famille olympique. Le comité fait la sourde oreille et voit son dossier technique retoqué par le CIO en juin 2010. Le retard va ensuite se creuser entre Munich et Pyeongchang, parées pour démarrer leur promotion internationale, et Annecy, condamnée à revoir sa copie de A à Z et à trouver un successeur à Grospiron, qui claque la porte fin 2010, faute d'avoir obtenu la rallonge budgétaire qu'il réclamait.

Le costume était trop grand pour le champion de ski acrobatique, ajoutent en privé certains membres du comité. "Mais Grospiron avait pour lui d'être attaché à la réussite du projet. Beigbeder ne fait pas la promotion d'Annecy, il fait sa propre promotion", ironise-t-on dans l'entourage de la candidature savoyarde. "Depuis mon arrivée, j'ai repris le travail de mon prédécesseur en matière de lobbying, se défend le patron de Poweo. J'ai des rendez-vous avec des membres du CIO jusqu'à mardi soir minuit !"

"Le lobbying ne peut s'exercer que dans la continuité, alors que le temps d'une candidature est court, objecte un bon connaisseur du dossier, qui regrette l'absence de transmission entre les dossiers français et de mobilisation des réseaux sportifs internationaux. Le Comité olympique allemand dispose, par exemple, d'une agence pérenne de sept membres pour développer l'international.""En janvier, j'ai suggéré la mise en place d'une structure internationale qui viendrait aider les candidatures françaises et qui servirait de point de contact pour les entreprises, détaille Guy Drut. Beigbeder a préféré faire autre chose, c'est son droit." La réponse du patron d'Annecy 2018 sonne comme un aveu : "Ce bureau international, on l'a fait... sans le structurer."
Simon Roger



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