MC Jean Gab1 a dit : Alors, t'as attaqué "Lost" avec ce magnifique plan inaugural, Jack qui émerge sur la plage et découvre le chaos suite au crash ? Ça t'a rappelé tes débuts d'admin ?
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HBO, recettes d'un succès
Par Karl de Meyer | 20/11 | 16:12 | mis à jour à 16:54
La chaîne a révolutionné l'art de la série télé. Elle fête ses 40 ans, en pleine forme.
Elle vient d'avoir 40 ans et affiche une forme olympique, même si la compétition se fait toujours plus féroce. HBO, la chaîne cryptée qui restera dans les annales de l'audiovisuel comme celle qui a révolutionné le concept de série télévisée en le portant au niveau du cinéma, domine toujours le marché américain.
Il est difficile d'avoir un aperçu précis de ses performances économiques, car la maison-mère, Time Warner, est avare de données chiffrées. Mais les spécialistes du secteur estiment qu'elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards de dollars, qui provient uniquement des abonnements et des ventes de contenus. Le bénéfice tournerait autour de 1,5 milliards de dollars. Belle marge, qui permet bien sûr de financer toujours plus de productions audacieuses, et doit réjouir la maison-mère.
Avec environ 41 millions d'abonnés américains, et une centaine de millions au total dans le monde, elle peut désormais revendiquer une influence culturelle certaine. Une série comme Sex and the City n'a-t-elle pas contribué, même à la marge, à redéfinir les relations entre hommes et femmes ? A libérer la parole sur des sujets volontiers passés sous silence auparavant, au moins dans certains cercles ?
Attirer les talents d'Hollywood
Comment HBO fait-elle pour alimenter son succès ? Pendant vingt ans, elle a surtout diffusé des films, des documentaires, du sport. Jusqu'à ce qu'un certain Chris Albrecht, à la fin des années 1980, pousse à la programmation originale. « Dream on », lancée en 1990, est la première série culte de HBO. Dans les années 1990, la chaîne profitera d'un certain amollissement et d'une baisse de créativité de Hollywood. En parallèle, de nouveaux modes de distribution et de consommation des films la contraigne à l'inventivité.
Pour Paul Sweeney, analyste chez Bloomberg, la clé primordiale, « c'est le contenu, des programmes à la qualité rare. Dès les années 1990, c'est la première chaîne cryptée qui a autant investi dans ses propres programmes ». Le fait d'avoir une maison-mère aux « poches profondes a aidé, bien entendu ». Et la machine HBO a créé un cercle vertueux : « la chaîne a vite eu très bonne réputation à Hollywood, dans les milieux du cinéma. Dès lors, il était facile pour elle d'attirer les talents ». C'est ainsi qu'en s'associant à la BBC, HBO a réunit près de 100 millions de dollars pour la production de la première saison de Rome, l'une des séries les plus chères de l'histoire de la télévision. Qui ne rencontrera pas le succès escompté, toutefois. La recette ne fonctionne pas à chaque fois.
Propos crus et budgets élevés
Mais avec une image aussi pointue et un slogan qui a marqué les esprits « ce n'est pas de la télé, c'est HBO », elle a pu séduire un public généralement sceptique à l'égard de la télévision. Selon Paul Fahri, expert du « Washington Post » sur le secteur des médias « sur HBO vous pouvez entendre des choses crues, ou des choses choquantes, que vous n'entendrez pas ailleurs. S'il y avait des spots publicitaires, cela changerait la nature du produit, cela changerait la perception de la chaîne par ses téléspectateurs ». Que l'on pense à la description de l'univers carcéral dans Oz, à celui du crime dans The Wire, aux psychoses des personnages de Six Feet Under...
Bien sûr, la méthode HBO a fait des émules, qui tirent bien leur épingle du jeu. Une des séries phares des dernières années, « Homeland », a été lancée par Showtime, filiale de CBS, rivale pugnace. Le fameux « Mad Men », refusé par HBO, a été diffusé sur AMC.
HBO répond à une concurrence toujours plus efficace en essayant d'élargir sa base de fans. Paul Fahri estime ainsi que « la série « Girls » vise clairement les jeunes femmes, HBO tente de changer son profil démographique ». « Game of Thrones », série adaptée de la saga littéraire médiévale, dont le budget frôlerait aussi les 100 millions de dollars, s'adresse aussi à un public spécifique.
HBO s'est aussi considérablement diversifiée au cours des années, proposant plusieurs canaux pour le même abonnement : HBO Comedy pour les programmes plus légers, HBO Family pour les enfants, HBO Latino pour les hispaniques. HBO On demand propose plus de 1.400 titres en accès limité, parmi lesquels les séries phares de la chaîne. A l'international, la chaîne a des abonnés dans 60 pays. En Europe, elle se concentre sur le centre et le Nord du continent.
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MC Jean Gab1 a dit : A noter que ABC a annulé "Last resort" qui ne connaîtra donc pas de saison 2.
Pas étonnant vu les audiences très faible.
Une série au concept sympa mais qui globalement n'est pas génial. Il y a certains épisodes qui sont vraiment vraiment nazes, d'autres pas mal.
Il y avait moyen de faire beaucoup mieux, même si je doute que cela aurait été accepté par un network comme abc vu le caractère complexe (et donc moins accessible) que cela aurait pu donner.
Encore un exemple de la frilosité des grands networks en matière de série actuellement. Ca peine à se renouveler en dehors des chaînes câblées.
Mais vraiment, il y avait moyen de faire un truc sympa avec ce concept, mais Last Resort c'est moyen (moi ça me détend).
Sinon, il y a DPstream (je crois que tu trouves des liens téléchargements aussi).
Mais le mieux pour rattraper des séries, si tu préfères d/l plutôt que stream, c'est les liens torrents je pense.
Pff The Walking Dead comme je l'ai répété plusieurs fois, je n'ai même pas réussi à terminer la saison 2.
Il parait que j'ai arrêté justement au moment ou cela reprenait de l'intérêt (après l'arrêt entre les deux parties de la saison lors de leurs diffusions à l'époque) mais franchement, la recherche de la gamine qui n'avance pas, ça m'a tué.
Je n'aime pas les acteurs, je n'aime pas les dialogues, l'histoire me saoule et la réal n'est pas terrible. C'est trop pour moi.
MC Jean Gab1 a dit : Ce week-end, j'écoute au hasard un album de Paul Cardall et sur quoi, je tombe, piste 4 ? La musique de la meilleure série de tous les temps -
MC Jean Gab1 a dit : Très bon aussi, Merle. Faut regarder WD en VO pour sa voix tout à fait à part.
Un acteur à gueule et à voix, y'a pas à chier. Très bon retour dans la série (et exclusivité de la série, d'ailleurs). Comme quoi, parfois, un peu de liberté par rapport au matériau d'origine (même excellent) ne fait pas de mal. Je crois que la showrunning team a enfin compris ça.
Baz a dit : il y a encore des personnages malheureusement enchaînés à la piètre performance de certains acteurs - je pense à Andrea dit "blondie" mais il y en a d'autres
Ah ? Moi, je la trouve bonne (dans les deux sens) Je préfère (ou préférais) Andrea à Claire ou Lori. Claire dont on se demande ce qu'elle devient depuis que le Black s'est sacrifié pour assurer sa fuite
Je n'en peux plus d'Andrea et de Laurie Holden. Déjà l'actrice n'a pas un répertoire très fouillé, mais son personnage est sans consistance. Sans aucun doute le point faible de cette saison 3. C'est d'autant plus flagrant que Michonne est un personnage simple et direct (certains diront caricaturale, mais étant amateur de jidai geki, ça ne me pose pas vraiment de souci) et plutôt utilisé avec efficacité et que le gouverneur est merveilleusement campé par David Morrissey. Même Merle crève l'écran quand elle partage une scène avec lui, c'est dire .
Je me réjouis de voir le duo Michonne / Andrea séparé pour un temps, même si je redoute déjà de voir Andrea dans cette consternante position de "Michonne avait raison, mince alors, j'avais rien vu...". ^^
Bref, Blondie c'est les passages boring pour moi cette saison. Mais ça ne dure jamais très longtemps, heureusement, grâce au bon rythme des épisodes jusqu'à présent.
(mon personnage favori reste Daryl, mais je dois pas être le seul à penser ça ^^)
MC Jean Gab1 a dit : Les effets spéciaux pour l'explosion du bunker à la fin de la saison 1 étaient réalisés avec un logiciel d'amateurs… D'ailleurs, quelqu'un avait posté la vidéo ici pour se foutre de la gueule des producteurs. Apparemment, ils ont un peu plus de moyens aujourd'hui. Chaque épisode tourne autour des 10 MT aux States.
C'est vrai que l'explosion était bien ridicule.
Dans ces cas-là, j'crois qu'il vaut mieux trouver une combine scénaristique pour éviter de montrer l'explosion...
Baz a dit : La seule chose qui n'a pas bougé depuis le pilot en fait, c'est la qualité des effets spéciaux et des scènes avec les figurants zombies. Grosse performance à ce niveau.
Les effets spéciaux pour l'explosion du bunker à la fin de la saison 1 étaient réalisés avec un logiciel d'amateurs… D'ailleurs, quelqu'un avait posté la vidéo ici pour se foutre de la gueule des producteurs. Apparemment, ils ont un peu plus de moyens aujourd'hui.
Je parlais uniquement du matériau "zombies", Bith. Il est clair et net que le "Bunker" est la pire chose qui soit jamais arrivée dans cette série (et pas seulement les effets spéciaux de l'explosion ^^).
Baz a dit : il y a encore des personnages malheureusement enchaînés à la piètre performance de certains acteurs - je pense à Andrea dit "blondie" mais il y en a d'autres
Ah ? Moi, je la trouve bonne (dans les deux sens)
Je préfère (ou préférais) Andrea à Claire ou Lori. Claire dont on se demande ce qu'elle devient depuis que le Black s'est sacrifié pour assurer sa fuite
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Baz a dit : La seule chose qui n'a pas bougé depuis le pilot en fait, c'est la qualité des effets spéciaux et des scènes avec les figurants zombies. Grosse performance à ce niveau.
Les effets spéciaux pour l'explosion du bunker à la fin de la saison 1 étaient réalisés avec un logiciel d'amateurs… D'ailleurs, quelqu'un avait posté la vidéo ici pour se foutre de la gueule des producteurs. Apparemment, ils ont un peu plus de moyens aujourd'hui. Chaque épisode tourne autour des 10 MT aux States.
A noter que ABC a annulé "Last resort" qui ne connaîtra donc pas de saison 2.
MC Jean Gab1 a dit : Oui, ça vaut le coup de continuer. La saison 3 prend une autre tournure et une nouvelle dimension. La saison 2 est souvent insupportable avec un verbiage pseudo-psychanalytique interminable mais le final est énorme et les effets spéciaux des attaques sont toujours plus soignés. Disons que c'est très réussi quand ça bouge et souvent passable le reste du temps… A cause des dialogues hyper poussifs, je mettrais la 2 un peu en dessous de la 1. Mais série à voir dans l'ensemble. L'ambiance "Resident Evil" est vraiment excellente, il y a une atmosphère propre à cette série.
La première saison quand même énormément déçu (à part le pilote, qui était très réussi, faut l'avouer). J'étais impatient de voir le thème des MV abordé via le format série TV et encore plus entousiathe vu que Darabont était à l'origine du projet.
Malheureusement, je me suis souvent fait chier avec des pseudos intrigues qui s'apparentaient surtout à du remplissage. Et le final de la saison 1 m'a définitivement achevé...
Mais bon, merci pour ta réponse. Je vais tenter le coup, on verra bien.
Ce que je trouve de réjouissant pour cette saison 3 c'est le retour aux sources du genre. J'ai enfin l'impression de voir des références à Romero et Carpenter selon les situations et ça c'est super priceless sur un sujet comme celui-ci.
Une incroyable renaissance depuis le 3.01.
Sans être exempt de défauts (il y a encore des personnages malheureusement enchaînés à la piètre performance de certains acteurs - je pense à Andrea dit "blondie" mais il y en a d'autres), la série prend des couleurs (du rouge la plupart du temps) qu'on avait pas vu depuis... bah... le pilot tout simplement. Certains acteurs se libèrent et nous offrent un bien meilleur jeu et les personnages sont désormais exploités à l'essentiel, sans débordement psychologique inutile.
D'ailleurs la saison 3 a débuté avec une scène sans paroles... ce qui voulait tout "dire", rétrospectivement.
Du charcutage scénaristique réussi et une réorientation générale vers une vrai récit SURVIVAL. (Je n'ai pas lu les comics, je parle uniquement de mon point de vue de téléspectateur).
Impossible de dire pour le moment si ça va continuer sur cet excellent rythme, mais pour le moment c'est un vrai régal d'attendre chaque semaine notre dose de zombies. Pourvu que ça dure !
Quant à la saison 2, je rejoins Bith. D'excellents moments, malheureusement disparates, gâchés tout au long de la saison par des salves de dialogues (voire monologues) passablement inutiles, soporifiques et consternants (alors que l'ambiance était là, prête à être exploitée, ce qui n'améliore pas le contraste). Et la saison 1, hormis le pilote, n'était pas terrible en soi. La seule chose qui n'a pas bougé depuis le pilot en fait, c'est la qualité des effets spéciaux et des scènes avec les figurants zombies. Grosse performance à ce niveau. Mais désormais on a gagné une vraie réalisation !
Bon, vu tes exigences en matière de séries, je pense que tu vas quand même être déçu Il n'y a rien de génial ni d'époustouflant… C'est un bon petit "divertissement" avec quand même pas de maladresses dans l'écriture et le jeu d'acteurs.
Et casting pas terrible… Le héros est complètement bas du front. David Morrissey (le gouverneur de la saison 3) est une bonne surprise. La meuf du Chinois est hyper craquante. Daryl et son arbalète dépotent. A part ça…
Oui, ça vaut le coup de continuer. La saison 3 prend une autre tournure et une nouvelle dimension.
La saison 2 est souvent insupportable avec un verbiage pseudo-psychanalytique interminable mais le final est énorme et les effets spéciaux des attaques sont toujours plus soignés. Disons que c'est très réussi quand ça bouge et souvent passable le reste du temps… A cause des dialogues hyper poussifs, je mettrais la 2 un peu en dessous de la 1.
Mais série à voir dans l'ensemble. L'ambiance "Resident Evil" est vraiment excellente, il y a une atmosphère propre à cette série.
La deuxième saison de WD était vraiment meilleure que la première?
On m'a dit que la série s'améliorait et que le final de la saison 2 valait le coup mais j'avais laissé tomber après une première saison très décevante...
Ca vaut le coup de continuer?