Répondre

Séries spoilers

 <  Page 90  > 
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : et pourquoi tout le monde l'appelle locke ("attention locke arrive, je rejoins locke,...") alors que tout le monde sait que ce n'est pas locke --

Parce qu'ils ne connaissent pas son nom, tiens
D'ailleurs, quand la mère accouche de Jacob et de son frère, elle dit bien qu'elle n'a pas choisi de prénom pour le deuxième…
Il n'est jamais appelé autrement que "Locke".
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : autre chose, est ce que c'est expliqué a un moment pourquoi essau garde la forme de locke alors que si j'ai bien suivi il a par le passé pris la forme d'autres personnes --

Il a pris la forme de Locke pour pousser Ben à tuer Jacob
Une fois ça fait, ça n'avait plus d'importance de changer d'apparence
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- i33 a dit : Mais du coup, je me pose une question : est-ce qu'il y a le gamin de Jack, dans l'église avec les autres? Je ne me souviens plus... --

Moi non plus. Mais je ne crois pas. Locke lui dit bien : "Vous n'avez pas d'enfant".
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Mais du coup, je me pose une question : est-ce qu'il y a le gamin de Jack, dans l'église avec les autres?

Je ne me souviens plus...
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : j'ai du rater un truc mais la fin dans l'eglise ca veut dire quoi --

De ce que j'ai compris, les flash sideways et le final dans l'église, c'est l'acceptation par Jack de sa propre mort et son passage vers.... ?

Son père lui dit bien que tous ses amis sont morts, certains avant lui, d'autres longtemps après.

Mais il y a ce "monde" (que l'on découvre au travers des différents flash sideways), dans lequel ils devaient-voulaient se retrouver pour y aller ensemble (en laissant de côté quelques personnages importants, mais bon, on est plus à une aberration scénaristique près...)

Quand Jack demande "Vers où?, j'aurai encore préféré que son père lui réponde "Dans ton cul", plutôt que "découvrons ça ensemble", ou je ne sais plus quoi exactement.

Bref, de la grosse branlette sans intérêt, qui n'est qu'un prétexte pour mettre en scène un final chargé en émotions.
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Stringer Bell a dit : Si on assiste à la vie des personnages telle qu'elle se serait déroulée sans l'accident, leurs flashes sur ce qui s'est passé avec l'accident n'ont pas leur place… --

Je ne pense pas que ce soit le cas, sinon Sawyer ne serait pas flic, Jack n'aurait pas de gosse... etc.

Pour ma part, les flash sideways c'est du remplissage pur et simple. A partir du moment où les personnages sont différents à la descente de l'avion, il n'y a plus aucun lien possible avec les évènements sur l'île... Ou alors, il aurait fallu que quelque chose sur l'île annule tout l'historique des persos avec l'île et ce qui s'y rattache (Jacob inclus) et qu'on nous explique que si certains "Losties" ont changé, c'est justement parce qu'ils n'ont pas été "impactés" par Jacob (ou l'île). Pour ma part, je pensais que la série irait dans ce sens et que les "souvenirs" qu'avaient les Losties étaient pour préparer un happy end où tout le monde se souviendrait d'évènements qui n'ont jamais eu lieu, afin que les téléspectateurs soient satisfaits.

Ca ne m'emballait pas vraiment mais j'aurai encore préféré une fin comme ça...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
j'ai du rater un truc mais la fin dans l'eglise ca veut dire quoi
qu'ils sont mort dans le crash, qu'ils sont pas mort, que l'ile est un passage avant le paradis ou je sais pas quoi et dans ce cas que fout ben sur l'ile depuis qu'il a 10 piges

autre chose, est ce que c'est expliqué a un moment pourquoi essau garde la forme de locke alors que si j'ai bien suivi il a par le passé pris la forme d'autres personnes (par ex la femme de richard lors de son naufrage sur l'ile)
et pourquoi tout le monde l'appelle locke ("attention locke arrive, je rejoins locke,...") alors que tout le monde sait que ce n'est pas locke
Répondre – Profil
-- i33 a dit : -- J'ai revu le pilote de la série et c'est incroyable la différence "d'ambiance" qu'il y a entre le premier et le dernier épisode du show. Au point qu'il est difficile de ne pas penser que les producteurs du show ne se sont pas paumés en route...

+1.
Je le dis depuis un bon moment !
Et le fait que J.J Abrams soit parti en cours de route n'est surement pas une coincidence !
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- i33 a dit : Sérieux, est-ce que quelqu'un trouve un intérêt aux "flash sideways" de la sixième saison? --

Tels qu'ils sont exploités, non. C'est une aberration totale, un non-sens scénaristique. Si on assiste à la vie des personnages telle qu'elle se serait déroulée sans l'accident, leurs flashes sur ce qui s'est passé avec l'accident n'ont pas leur place…
J'aurais encore préféré une fin expliquant que tout ce qui s'est passé sur l'île n'était pas arrivé et que la vie des personnages sans accident est celle qui s'est effectivement produite. Mais pour ça, il aurait fallu un basculement, trouver le truc génial façon Shyamalan permettant de basculer d'une réalité à une autre.

Là, c'est cul-cul la praline au possible, avec une philo de bistrot, une touche zen new age insupportable… En plus, la musique finale est un coulis de guimauve. Jamais elle n'avait autant écrasé l'action, comme s'il fallait enrober tout ça d'une d'émotion sirupeuse.
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Stringer Bell a dit : Le coup de l'église, ça sonne aussi comme une tentative de retournement façon "Sixième sens" --

Sérieux, est-ce que quelqu'un trouve un intérêt aux "flash sideways" de la sixième saison? Et qui se satisfait de ce final dans l'église?

J'ai revu le pilote de la série et c'est incroyable la différence "d'ambiance" qu'il y a entre le premier et le dernier épisode du show. Au point qu'il est difficile de ne pas penser que les producteurs du show ne se sont pas paumés en route...
Ou alors ils ont parfaitement bien géré leur affaire en nous prenant pour des jambons pendant 2-3 ans. Si c'est le cas, je suis bien content d'avoir chopé tous les épisodes sur le net et DTC les producteurs.
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Stringer Bell a dit : Clairement, la grande tendance de cette saison, c’est le genre policier. Il n'y a quasiment que ça…


génial....
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Les prochaines séries américaines : épisode 1
sam mai 29
Par Alain Carrazé


Les grandes chaînes américaines viennent d’annoncer les titres et les concepts de leurs toutes nouvelles séries. Leur tournage débutera à partir de fin juillet et leur diffusion commencera aux États-Unis en septembre prochain.

En France, il faudra certainement attendre 2011 pour les voir, mais voici celles qui pourraient bien remplir nos soirées télé dans les années à venir… à moins qu'elles ne recueillent aucun succès et qu'elles ne soient stoppées en plein vol. Car au rang des séries à succès, il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus : la plupart de ces titres ne dureront pas plus d’une saison !

Clairement, la grande tendance de cette saison, c’est le genre policier. Il n'y a quasiment que ça… à l’exception d'une série médicale imaginée par la créatrice de Grey’s Anatomy : Off the Map envoie des médecins américains dans un hôpital d’Amérique du Sud, où ils vont pratiquer leur métier et s’aimer dans des conditions extrêmes.

Hormis cet exemple, les diffuseurs jouent la carte de la sécurité avec des séries bien calées et bien formatées, mais qui pourraient tout de même s’avérer intéressantes. Surtout que si la structure est policière, les protagonistes ne sont pas pour autant tous des flics.

C'est le cas avec Undercovers, la nouvelle série de JJ Abrams (Lost, Fringe…). Il s’agit d’un croisement entre Alias et Mr & Mrs Smith : un couple d'ex-agents secrets, aujourd'hui retirés des affaires et à la tête d’un restaurant, va reprendre du service. L'action et le danger vont désormais pimenter leur vie privée ! Comme l'annonce triomphalement la bande-annonce, c'est une série de « sexpionnage » !
Nous aurons aussi droit à Dana Delany qui quitte le casting de Desperate Housewives pour devenir une neurochirurgienne qui sert d'experte médicale pour la police dans la série Body of Proof.

Detroit 1-8-7 mettra en scène des flics de Detroit, dont Michael Imperioli (Les Soprano), vus à travers le documentaire d'une équipe de télévision. Shawn Ryan, le créateur de The Shield, est de retour avec Ride Along, une nouvelle série qui place Jennifer Beals (L Word) à la tête des flics de Chicago.

Jerry Bruckheimer, le producteur des Experts, de Cold Case et de FBI : Portés disparus, chapeautera deux nouvelles séries : Chase, avec une équipe de US Marshals à la poursuite des fugitifs, et The Whole Truth, une série judiciaire qui montrera un procès à la fois du coté des avocats et du coté du procureur, avec notamment les arrangements entre les deux parties (on y retrouvera Rob Morrow de Numb3rs).

De son coté Dick Wolf, le producteur en deuil depuis l'arrêt de New York Police judiciaire, va revenir sur le devant de la scène avec une nouvelle série dérivée, dont le nom de code est LOLA… pour Law & Order : Los Angeles !

Et enfin, il y a le remake de Hawaï Police d'État. Mais ce remake n'a pour l’instant rien d'un remake car il ressemble beaucoup plus aux Experts Miami qu'à la classique série des années 70 : des microscopes, des flingues, des bimbos et de l'action… Bref, on croirait voir Les Experts : Hawaï !

Comme d'habitude, les stars seront de la partie. Petite revue des troupes :

Forest Whitaker (Le dernier roi d'Écosse) sera la vedette d'une série dérivée d'Esprits criminels, dans le rôle de l’agent Sam Cooper, qui traque les tueurs en série.

Tom Selleck (Magnum) est le patriarche d’une famille de flic new-yorkais dans Blue Bloods (et la famille a pour nom Reagan !).

William Shatner (le capitaine Kirk de Star Trek) revient dans Bleep My Dad Says, où il tient le rôle d'un père grande-gueule qui n’a pas la langue dans sa poche, toujours prêt à une remarque agressive ou outrancière !

Matthew Perry sera Mr Sunshine, une comédie dans laquelle il joue le rôle d’un homme qui a du mal à passer le cap de la quarantaine… un peu comme Courteney Cox, son ancienne partenaire de Friends, dans Cougar Town !

Elisa Cuthbert, la « fille » de Jack Bauer, s'essaie à la comédie avec Happy Endings, ou ce qui se produit quand un couple se sépare et que leurs amis de toujours ne savent plus vers qui aller !

Jimmy Smits (New York Police Blues) sera, lui, un juge de la Cour suprême qui redevient l'avocat des petites gens dans la série Outlaw.

La semaine prochaine, je reviendrais sur d'autres nouveautés, avec celles que j’ai jugées les plus intrigantes… et les plus catastrophiques !

À suivre…

Alain Carrazé, directeur de 8 Art City
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Le coup de l'église, ça sonne aussi comme une tentative de retournement façon "Sixième sens" Sauf que là, l'effet tombe complètement à plat.
On ne se demande même pas comment Jack réussit à sortir de la grotte, sans parler du fait que lui doit succomber à la lumière (vu qu'il n'est pas "immunisé" comme Desmond). A moins qu'en tant que successeur de Jacob, il soit protégé
Après, parallèle bien naze aussi : saison 1, épisode 1, Jack émerge étendu dans l'herbe, ouvre l'oeil et constate les dégâts du crash / Jack est étendu dans l'herbe, ferme l'oeil et crève

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : Question aux spécialistes : c'est quoi AMC, le diffuseur de "Breaking bad" et "Mad men" ? C'est une chaîne câblée ? Une filiale de HBO ? bith --

Une chaine câblée.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Sinon, un truc qui n'a pas été dit : on vient de voir la même fin... pour la cinquième fois

Saison 2 : le Black se casse avec Walt en sacrifiant ses amis
Saison 3 : Charlie se sacrifie noyé en alertant Desmond que le bateau n'est pas envoyé par Penny
Saison 4 : Locke meurt et Ben explique à Jack que tous - y compris son cadavre - doivent retourner sur l'île, le sacrifice de Locke était nécessaire
Saison 5 : Juliet se sacrifie pour faire exploser la bombe
Saison 6 : Jack se sacrifie pour permettre aux autres de se casser

Sauf que, ayant sauvé l'île, les autres n'avaient plus besoin de fuir en avion
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- i33 a dit : J'ai adoré Lost dans les 2-3 premières saisons, puis on a commencé à nous balancer des flash forward, une réalité alternative (qui est complètement catastrophique), des voyages dans le temps... etc. Bref, de la branlette. La situation initiale des Losties puis leur opposition aux "autres" étaient intéressantes. La rencontre avec les autres rescapés a apporté du piment à l'histoire. Le projet Dharma également... Mais ils n'auraient probablement pas du aller au delà de ça. Pour moi, ils se sont trop compliqués la vie en continuant à soulever des questions pour faire durer un show rentable. Jacob, son frère, les Oceanic 6, la lumière, la RA... Pffffff...... Très décevant. --

+1000
Je suis d'accord sur toute la ligne. Le virage SF pris l'an passé avec les voyages dans le temps ne laissait rien présager de bon. Ils n'auraient pas dû aller au-delà des oppositions survivants-Autres et du projet Dharma.
En revanche, pas d'accord, on ne s'ennuie pas profondément.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- i33 a dit : Le final de Lost est pourri. Après Alias, encore une énorme carotte de JJ Abrams (même s'il a lâché l'affaire il y a 2 ans, je crois)... --

Plus, il avait lâché l'affaire à Damon Lindelof après 2-3 saisons.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- dreemtim a dit : Par contre je comprends pas la disparition de Ben dans la saison 6, le pourquoi de Widmore qui revient sur l'île (juste pour se faire tuer comme un con ?). --

On ne comprend pas surtout pourquoi Widmore est sur la trace de Locke alors qu'il est à la poursuite de Ben...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Question aux spécialistes : c'est quoi AMC, le diffuseur de "Breaking bad" et "Mad men" ? C'est une chaîne câblée ? Une filiale de HBO ?

bith

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
-- PEPS a dit : Yalla onto watching Breaking bad (toujours de la boulette), [...] modern family (des ptites barres kinder) --


Oui ?
PEPS
tradamus
(Légende)
Répondre – Profil
La fin de LOST correcte mais bon clairement baclee. Les producteurs voulaient just venir a bout d'un truc.
C'etait pas une fin pourrie selon moi mais tres moyenne pour un truc qui a eu un rayonnement international.

Flashforward - j ai mate la fin. De la grosse merde. On est passe de la serie avec enorme potentiel (deux premiers episodes) a la serie lambda (le milieu) a la serie B voir B-/C+.

Yalla onto watching Breaking bad (toujours de la boulette), mad men (la reference), modern family (des ptites barres kinder)... en attendant Rescue me (la serie marginale)...
Répondre – Profil
-- dreemtim a dit : ... Sawyer passait à l'écran, je ne pouvais m'empécher de penser que Josh Holloway est LE mec qui pourra jouer Solid Snake, si quelqu'un, un jour, décide faire une adaptation ciné. Les vrais seront d'accord là-dessus Enfin vu la difficulté pour appréhender toutes l'oeuvre de Kojima, c'est pas demain qu'on en aura une...Sawyer sera peut être trop vieux --


Haaa mais c trop ça !!!
Comment ai-je fait pour ne pas y penser plus tôt ?!
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
J'ai enfin fini Lost
A chaud là je suis troublé, comme tout le monde.

Mais je préfère 1000 fois un final comme ça que les 10 dernières minutes de Star Wars 3, avec explication générale de toutes les questions, point par point. Là  au moins on est libre d'imaginer, c'est vraiment sympa !

Par contre je comprends pas la disparition de Ben dans la saison 6, le pourquoi de Widmore qui revient sur l'île (juste pour se faire tuer comme un con ?). Ces deux persos ont été écartés et franchement ils le méritaient pas.


Sinon, à chaque fois que Sawyer passait à l'écran, je ne pouvais m'empécher de penser que Josh Holloway est LE mec qui pourra jouer Solid Snake, si quelqu'un, un jour, décide faire une adaptation ciné. Les vrais seront d'accord là-dessus Enfin vu la difficulté pour appréhender toutes l'oeuvre de Kojima, c'est pas demain qu'on en aura une...Sawyer sera peut être trop vieux
il y avait ici un message de dreemtim supprimé par dreemtim (err)
Ok1tackt
Gilles2laTourette
(Habitué)
Répondre – Profil
Toujours aussi bon Breaking Bad
Ok1tackt
Gilles2laTourette
(Habitué)
Répondre – Profil
Au fait, Carlos, ça DE-FON-CE
maitrisé de bout en bout...il n'y a que 3 parties ?arf
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Le final de Lost est pourri. Après Alias, encore une énorme carotte de JJ Abrams (même s'il a lâché l'affaire il y a 2 ans, je crois)...

Le problème de cette série, c'est qu'elle a cartonné et ils ont voulu exploiter le filon jusqu'au bout. C'est impossible de trouver un bon concept, une bonne histoire à raconter, et de les faire durer juste ce qu'il faut pour que les "fans" n'abandonnent pas la série après s'être lassés.

Lost aurait du durer 3 saisons, maximum 4. Et surtout, je pense qu'il aurait été plus intelligent de prendre le temps de nous expliquer ce qu'est l'île. Là, on a eu tout un tas d'éléments, des trapes, un bateau, une statue, des symboles... etc. pour alimenter la curiosité du telespectateur et au final, on s'ennuie profondément et le show se termine en oubliant d'apporter certaines réponses.

J'ai adoré Lost dans les 2-3 premières saisons, puis on a commencé à nous balancer des flash forward, une réalité alternative (qui est complètement catastrophique), des voyages dans le temps... etc. Bref, de la branlette.

La situation initiale des Losties puis leur opposition aux "autres" étaient intéressantes. La rencontre avec les autres rescapés a apporté du piment à l'histoire. Le projet Dharma également... Mais ils n'auraient probablement pas du aller au delà de ça. Pour moi, ils se sont trop compliqués la vie en continuant à soulever des questions pour faire durer un show rentable. Jacob, son frère, les Oceanic 6, la lumière, la RA... Pffffff...... Très décevant.
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Je suis assez sceptique globalement. Ca dépends de ta vision, on en ressort assez frustré quand on souhaitait un bouclage béton de la série, mais au final on peut quand même se dire que toutes ces péripéties et mystères nous auront distrait et retourné le cerveau pendant 6 années. Il en restera quand même un sentiment que les scénaristes ont pondu un monstre qui a fini par les bouffer.
Samefisto

(Mythe)
Répondre – Profil
Que dalle pendant le WE ou pas en ma présence.

Je n'ai pas encore terminé...

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Et sinon ton avis, c'est que tu veux le garder pour le WE en exclu totale ou...?
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/05/26/lost-la-boucle-est-bouclee/

http://lostmediamentions.blogspot.com/2010/05/someone-from-bad-robots-take-on-finale.html

http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/05/25/lostometre-saison-6-episodes-17-et-18/
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Sam Dalembert a dit : Je parle pas de 24 mais de Lost, là en l'occurrence, promettre des bonus explicatifs pour vendre du DVD, c'est très malin mais très gerbant, surtout quand depuis des années on sait comment les fans sont accrocs à la série... --

c'est très pas ça du tout dont il parle, s'il s'agit juste d'un épilogue

Mais on en arrive un peu au principe des DLC portant sur des épilogues dans les jeux vidéos, yep. Sachant que ce bonus sera téléchargé, comme l'a été le dernier épisode (un record aurait été battu à cette occasion d'ailleurs).

e.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Je parle pas de 24 mais de Lost, là en l'occurrence, promettre des bonus explicatifs pour vendre du DVD, c'est très malin mais très gerbant, surtout quand depuis des années on sait comment les fans sont accrocs à la série...
Pharaon XIII
Take it!
(Historique)
Répondre – Profil
Pas pire que la FOX avec 24....

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
-- Pharaon X a dit : L'aventure n'est pas donc pas totalement terminée... --

En effet, une belle machine à fric cette série
Pharaon XIII
Take it!
(Historique)
Répondre – Profil
ATTENTION SPOILERS !!!
Michael Emerson l'a révélé au cours d'une interview : le coffret DVD de la saison 6 de Lost contiendra parmi ses bonus un épilogue d'une quinzaine de minutes mettant en scène Hurley et Ben, les nouveaux numéros 1 et numéros 2 de l'île, dans leurs aventures une fois Jack mort et Kate, Sawyer et les autres partis. Il se pourrait même que Walt apparaisse (enfin !) dans ce segment final. Evidemment, le bonus sera également disponible dans le coffret de l'intégrale de la série dont le visuel vient d'être révélé. A noter enfin que Damon Lindelof et Carlton Cuse ont écrit l'encyclopédie ultime de Lost qui sortira aux Etats-Unis le 16 Août et en France le 1er Septembre. L'aventure n'est pas donc pas totalement terminée...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Il est bien cet article, et il reprend ce que tout le monde dit déjà: la réalité alternative est toute pourrie, et la série porte avant tout sur l'humain. J'avais pas tilté que Jack voyait l'avion de Kate et compagnie, mais en revanche je ne pense pas que le vol 815 se soit crashé par hasard puisque Jacob suivait les Losties dès leur enfance. L'île aurait mérité plus d'explications, mais peut être pas dans une série consacrée aux rescapés. En revanche, le mystère Walt totalement zappé, ça c'est naze.

elbou
Répondre – Profil
On a tous grandi avec Lost. Que ce soit à travers les conversations de nos amis ou le petit écran. Ça a donné envie à certains de se lancer dans le monde des séries et à d’autres de découvrir toutes les mythologies du monde. Ça nous a inspiré des aventures sans fin et ça a fini même par s’incruster dans nos rêves.
Elle était belle l’époque où le samedi soir on préférait regarder Lost sur TF1 au lieu de sortir avec les amis. Et il y a ceux qui ne pouvaient pas attendre alors ils se procuraient la version originale. Les poils se hérissaient et les yeux savouraient :

“Previously on Lost”

On avait tous un petit air de chanson qui trainait au coin de notre tête : You All Everybody des Driveshaft et on était tenté de jouer les chiffres “maudits” au loto du coin. On allait sur le site de Oceanic Airlines pour trouver déjà des réponses à nos questions et on ne ratait pas un seul web épisode.
Pendant ce temps là, diffusée dans 120 pays du monde, la fièvre Lost gagnait la terre entière et les critiques étaient unanimes : Lost allait révolutionner le monde des séries.

En 2004, le vol 815 d’Oceanic Airlines se crash sur une île déserte. Presque 50 rescapés doivent apprendre à vivre au quotidien dans cet environnement hostile et assez étrange où une fumée noire semble anéantir les rescapés. Un ours polaire apparait et bientôt d’autres habitants de l’île veulent mener des expériences sur les survivants. Et si les secours n’arrivaient jamais?

D’épisodes en épisodes, l’histoire devient de plus en plus intrigante frôlant la science fiction et le fantastique. Les interviews se multiplient pour l’équipe de tournage et les recherches s’intensifient du côté des fans.

J.J Abrams, connu au cinéma pour Mission Impossible et producteur de Cloverfield, affirme certainement avec Lost (après Alias) sa place au sein du monde du visuel. Accompagné dans l’écriture par Jeffrey Lieber et plus tard par Damon Lindelof, il abandonnera pourtant trop tôt l’aventure. Les scénaristes semblent eux mêmes devenir des “losties” sans leur mentor et quelques saisons plus tard, on perd vite les pédales. Et pourtant, en bons fans, on espère.

“Avez vous la moindre idée de là où je vous amène ?”

L’espoir c’est aussi ce qui fait vivre les personnages sur l’île. Car on ne tarde pas à comprendre que c’est bien elle le personnage principal. Elle qui commande qui doit venir et qui doit mourir. Elle encore qui abrite cette source. La source de la vie et de la mort qu’il faut protéger.

Alors, reprenons.

“Previoulsy on Lost” :

Lost, c’est l’histoire d’une île qui abrite un petit meurtre en famille. Deux enfants échouent sur l’île avec leur mère. Cette dernière est tuée par une femme qui les adopte. Plus tard, elle leur dira qu’elle est la gardienne de l’île et qu’il faudra bientôt un successeur. Jacob et son frère grandissent. Le premier ne se pose pas beaucoup de question tandis que le deuxième veut quitter l’île, voir ce qu’il y a derrière. A cause de son ambition, sa mère, un peu folle qui considère l’homme comme le mal absolu, finira par le laisser pour mort. Il la tuera par la suite et Jacob découvrant le cadavre de sa mère adoptive, tuera son frère en le jetant dans la source. Son esprit de vengeance, aidé par la source, le transformera en ce que les “losties” appellent “le monstre” ou “la fumée noire” (Smokey).
En 2004, Jacob, se faisant vieux dans sa lutte contre la fumée cherche donc un successeur. Les candidats du crash de l’Oceanic Airlines sont arrivés à temps. Smokey joue avec ces derniers, cherchant lui-même un candidat pour satisfaire son ambition de jadis : quitter l’île.

Et il faudra un épisode aux scénaristes (seulement un seul le 616, What they die for) pour nous raconter tout ça. Quant aux autres questions, celles que tout le monde s’est posé pendant toutes ces années, celles là même qui alimentaient toutes les rumeurs, qui nous faisaient rêver, voyager et frémir ne trouveront malheureusement et pour jamais, aucune réponse.

” “Lost” ended tonight, and with it the hopes and dreams of millions of people who thought it might finally get good again. ”
Max Read dans Gawker.

Ce qu’il faudra retenir de Lost, nous dira-t-on, c’est cette relation humaine entre les personnages. Il n’y a pas de bons comme il n’y a pas de méchants. Tous êtres humains, oui oui, même Smokey. Lost aura réussi à aller au delà des clichés : Sayid n’est pas l’arabe qui a fait exploser l’avion, Sun n’est pas la femme asiatique soumise à son mari Jin, Kate n’a pas tué son beau père pour le plaisir du crime, Hurley n’est pas un homme riche et comblé, Locke n’est pas l’homme courageux qu’il voudrait tant nous faire croire, Jack n’est pas si heureux que ça en sauvant des vies, Sawyer n’est pas qu’un bad boy aux répliques foudroyantes, Ben n’est pas l’ennemi, Richard n’est pas celui qui sait tout, Jacob n’est pas tout blanc et Smokey n’est pas tout noir.
Une fois la morale passée et comprise, il reste les mystères. Parce que si c’est pour discuter du bien et du mal, autant regarder Star Wars une énième fois, Hurley en a si bien fait la publicité.
Et en parlant de publicité, il y’en a eu quarante cinq minutes pour le dernier épisode de Lost à 900 000 dollars les trente secondes. Autant nous dire tout de suite que Lost était devenu affaire d’argent pour ABC avec quelques douze millions de spectateurs aux Etats Unis.

“Lost a pris fin ce soir emportant les espoirs et les rêves de millions de personnes qui voulaient croire que ça pouvait encore donner quelque chose de bon.”

Parce qu’en fait, Lost, de notre côté, ça faisait longtemps qu’on espérait plus vraiment. En parcourant les forums et en parlant avec nos amis, nous nous en rendions peu à peu compte. La saison 4 battait déjà de l’aile quand après tant d’effort pour en sortir, “ils” ont tous décidé de retourner sur l’île. Il faut sauver ceux qui y sont restés la dernière fois, nous dit-on.
Quelques flopée de morts plus tard, tout le monde veut revenir au monde moderne. Fin de la saison 3, c’était la même ambition. C’est l’histoire du serpent qui se mord la queue.

Et pourquoi?

“Pourquoi ?”

A ce qu’il paraît, on ne pose pas les bonnes questions. Ce n’est pas ça l’essentiel, nous disent les scénaristes à travers la bouche de Smokey qui lui même toute sa vie s’est demandé pourquoi.
Pour rien du tout. Ou plutôt parce que même les scénaristes ne savent plus quoi nous raconter. Ne savent plus quoi nous expliquer. A vouloir trop en faire sans jamais eux mêmes revenir sur le show qu’ils présentaient, ils se sont perdus.
Alors, la réalité X ou réalité alternative est là pour sauver la mise. Et en y réfléchissant, il n’y avait pas vraiment d’autres moyens pour se sortir du mauvais rêve qu’était devenu Lost. Il fallait inventer un monde où tout le monde paraît uni et heureux. Sans problèmes particuliers. Ce monde en fait, c’est le monde que découvre Jack après sa mort et sa courte nomination en tant que protecteur de l’île. Parce que oui, il meurt. Mais tout le monde finit par mourir nous dit Christian Shepard, le père de Jack.

“This is the place that you all made together so that you could find one another.”
Christian Shepard

En fait, dans Lost, tout le monde meurt à la fin. C’est un peu l’histoire de la vie. Un beau détournement d’attention quand on pense que pendant six ans, on nous a (bien) fait comprendre que, comme je l’ai dit précédemment, le personnage central est l’île. N’essayez pas de chercher une réponse à toutes vos questions. Quand les cinq dernières minutes arrivent, on devine qu’il n’y en aura plus. C’est le dernier au revoir aux personnages. Il aura fallu un purgatoire pour tous les réunir, un concert de Driveshaft, un Desmond plus lucide que jamais et un père Shepard en maitre de cérémonie. Les couples sont enfin réunis. Tout le monde est là. Sauf ceux qu’on n’a pas invité au casting du final. Walt en fera partie avec tous les mystères autours de ses nombreux pouvoirs. On pousse la porte, la lumière se fait vers un autre monde.

“Où allons-nous ?” demande Jack à son père.
“Allons donc voir.” lui répond-t-il un large sourire aux lèvres.

L’oeil de Jack s’éteint sur l’île alors qu’il voit dans le ciel Kate, Sawyer, Desmond, Richard et Lapidus quittaient l’île à tout jamais à bord de l’avion d’Ajira . On ne nous avait pas dit que l’histoire se déroulait du point de vue de Jack…
On a alors le droit de se demander s’il a rêvé le purgatoire ou si celui ci est bien réel.
Et s’il avait rêvé l’aventure Lost?

On a tous grandi avec Lost. On en a peut être trop espéré. On l’a peut être trop rêvé, nous aussi. Et la chute fait mal...

A.B.A

http://lesespritscritiques.blogspot.com


Perso j'aime beaucoup cette analyse et je pense qu'à l'inverse de ce que dit elbou, il y'a eu beaucoup plus de déçus que de satisfaits dans les dernières saisons !
Tiens d'ailleurs, je ne me rapellais pas que J.J Abrams avait quitté le navire, laissant ainsi les 2 autres Lindelof et Lieber continuer d'écrire la suite...
Ca en dit long la aussi sur la direction que la série a prise alors que la saison 1 avait un gout totalement autre.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Kneecap's a dit : Ben tu es surement trop cartésien

ça c'est une évidence
mais y a des fois où franchement... un monstre de fumée qui attrape un gars, quoi

e.
Répondre – Profil
Ben tu es surement trop cartésien, pour moi tout ceci ne relève aucunement de la SF !!
Le purgatoire, le triangle des bermudes, un ourps polaire en pleine ile etc...
Faut pas confonfre "anticipation" et "SF"...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Kneecap's a dit : -- Ben encore une fois tout ceci n'était que supposition à l'époque... et tu ne pouvais être persuadé que LOST serait une série SF, elle ne l'a d'ailleurs jamais revendiquée ! --

tu noteras que parmi les théories les plus fréquentes, on citait le purgatoire, un continent disparu, ou le triangle des Bermudes.
Des explications rationnelles, quoi

e.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Kneecap's a dit : -- je n'aurais jamais imaginé que cela puisse devenir la grande ligne de la série alors que le début laissait entrevoir des situations réalistes et communes ! --

je rappelle le point de départ: un avion s'écrase sur une île et compte une cinquantaine de survivants. Dès le premier épisode, le pilote se fait étriper d'une manière absolument impossible pour un homme, puis un ours polaire attaque les rescapés. Je ne sais plus quand on apprend que Locke a retrouvé l'usage de ses jambes dans le crash, mais ça doit pas être bien loin dans la série.

"des situations réalistes et communes"

e.
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : -- j'ai vu un mec se faire happer d'un coup par quelque chose qui pousse des cris et qui le dépose plus haut qu'un humain ne le pourrait, puis j'ai entendu les mêmes cris venant de la jungle où les arbres bougeaient sur le passage de la chose en question. Appeler ça un monstre me parait en effet assez... rationnel e. --

Ben encore une fois tout ceci n'était que supposition à l'époque... et tu ne pouvais être persuadé que LOST serait une série SF, elle ne l'a d'ailleurs jamais revendiquée !
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : -- c'est pas la peine d'essayer d'ironiser ou de tourner ce que je dis en dérision, le fait est qu'on voit dès la saison 1 le monstre de fumée attraper Locke. A partir de là, y a juste aucune explication rationnelle possible, Nicaps. De la fumée, ça peut pas attraper quelqu'un. Même un échappement de gaz. Effectivement, les gens cherchaient une solution rationnelle. Mais à quoi ? A un phénomène totalement SF. CQFD. e. --


Ben c'est bien ce que je dis.
La majorité cherchait une explication rationelle mais toi tu te voyais dans la SF pure.
Moi, je n'ai pas nié croire à certains effets SF qui pourrait s'expliquer de manière plausible sans l'être scientifiquement (je te l'avais déjà dit mais je pensais à la manière de Fringe) mais je n'aurais jamais imaginé que cela puisse devenir la grande ligne de la série alors que le début laissait entrevoir des situations réalistes et communes !
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Kneecap's a dit : -- Anonyme a dit : -- Je dis qu'on le VOIT ? => Tu l'apelles monstre non ? C'est bien que tu as vu qque chose qui y ressemble non ?

j'ai vu un mec se faire happer d'un coup par quelque chose qui pousse des cris et qui le dépose plus haut qu'un humain ne le pourrait, puis j'ai entendu les mêmes cris venant de la jungle où les arbres bougeaient sur le passage de la chose en question. Appeler ça un monstre me parait en effet assez... rationnel

e.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Kneecap's a dit : -- Ben le problème c'est qu'il est facile de conclure ça maintenant que tu connais la série. Hors en matant la saison 1, le sujet "fumée noire" comportait un nombre invraisemblable d'argumentaires qui se voulait réaliste (je l'ai déja dit, les forums parlaient même d'ancienne galerie minière avec échappement de gaz) T'as surement pas du lire autant que moi à ce sujet (LOST) dès le début sinon tu te souviendrais que 99% des forums LOST cherchaient des explications rationelles à tous les phénomènes ! T'es surement un des seuls à avoir vu la SF avant les autres ! Wouaaw ! Jacob ? C'est toi ? --


c'est pas la peine d'essayer d'ironiser ou de tourner ce que je dis en dérision, le fait est qu'on voit dès la saison 1 le monstre de fumée attraper Locke. A partir de là, y a juste aucune explication rationnelle possible, Nicaps. De la fumée, ça peut pas attraper quelqu'un. Même un échappement de gaz. Effectivement, les gens cherchaient une solution rationnelle. Mais à quoi ? A un phénomène totalement SF. CQFD.

e.
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : -- Je dis qu'on le VOIT ?

=> Tu l'apelles monstre non ? C'est bien que tu as vu qque chose qui y ressemble non ?



De plus, on le voit quelques épisode plus tard, dans la scène que tu as oublié puisque tu pars direct sur le face à face avec Eko. Et même sans le voir, tu imaginais quoi comme solution rationnelle pour justifier qu'un mec se fasse happer à 5 mètres de hauteur et soit déposé à près de 10 mètres, en haut des arbres, complètement déchiqueté, le tout par un "phénomène" bousculant les arbres et poussant des cris ? e. --


=> Même réponse que précédemment, je conçois qu'il était surement difficile de trouver une explication rationelle, mais à l'époque les scénaristes orientaient les fans vers des explications plausibles ! C'est bien joué, j'ai cherché (et bien d'autres...) pendant un bon moment une explication plausible jusqu'au basculement totale SF avec les voyages temporels.
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : -- ouais, sauf que la fumée noire on la voit bien avant, dès la saison 1, et qu'elle n'a rien à voir avec une quelconque manifestation de la conscience mais à une bestiole qui sort de sous la terre et qui essaie d'entrainer Locke dans le trou... Donc garde ton "grand malade pour toi" elbou --

Ben le problème c'est qu'il est facile de conclure ça maintenant que tu connais la série.
Hors en matant la saison 1, le sujet "fumée noire" comportait un nombre invraisemblable d'argumentaires qui se voulait réaliste (je l'ai déja dit, les forums parlaient même d'ancienne galerie minière avec échappement de gaz)

T'as surement pas du lire autant que moi à ce sujet (LOST) dès le début sinon tu te souviendrais que 99% des forums LOST cherchaient des explications rationelles à tous les phénomènes !
T'es surement un des seuls à avoir vu la SF avant les autres ! Wouaaw !

Jacob ? C'est toi ?
Ok1tackt
Gilles2laTourette
(Habitué)
Répondre – Profil
Hmm, la "fin" de 24, ok, super, il ne se passe absolument rien dans la derniere minute...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Kneecap's a dit : La mauvaise foi c'est de dire que dès le début tu VOIS un monstre, c'est FAUX, tu ne vois rien, tu supposes !! Tu la sens la nuance ? donc ta mauvaise foi légendaire de faire croire que le monstre est totalement visible et que pendant 4 ans j'ai pu croire que LOST n'était pas du tout orienté SF ? --


T'as bien fait d'écrire "VOIS" en gras et en majuscule.

Reprenons le post que tu as toi-même cité: "-- Anonyme a dit : -- on a toujours cette discussion avec Nicaps, oui. Pour lui, ça pouvait être "réaliste" d'avoir notamment un monstre qui tue des gens dans la forêt".

Je dis qu'on le VOIT ?

De plus, on le voit quelques épisode plus tard, dans la scène que tu as oublié puisque tu pars direct sur le face à face avec Eko. Et même sans le voir, tu imaginais quoi comme solution rationnelle pour justifier qu'un mec se fasse happer à 5 mètres de hauteur et soit déposé à près de 10 mètres, en haut des arbres, complètement déchiqueté, le tout par un "phénomène" bousculant les arbres et poussant des cris ?

e.
Aller à la page :   1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24 – 25 – 26 – 27 – 28 – 29 – 30 – 31 – 32 – 33 – 34 – 35 – 36 – 37 – 38 – 39 – 40 – 41 – 42 – 43 – 44 – 45 – 46 – 47 – 48 – 49 – 50 – 51 – 52 – 53 – 54 – 55 – 56 – 57 – 58 – 59 – 60 – 61 – 62 – 63 – 64 – 65 – 66 – 67 – 68 – 69 – 70 – 71 – 72 – 73 – 74 – 75 – 76 – 77 – 78 – 79 – 80 – 81 – 82 – 83 – 84 – 85 – 86 – 87 – 88 – 89 – 90 – 91 – 92 – 93 – 94 – 95 – 96 – 97 – 98 – 99 – 100 – 101 – 102 – 103 – 104 – 105 – 106 – 107 – 108 – 109 – 110 – 111 – 112 – 113 – 114 – 115 – 116 – 117 – 118 – 119 – 120 – 121 – 122 – 123 – 124 – 125 – 126
 < Précédent  Suivant > 
Répondre

 Sujet précédent < Ils nous ont quittés
 Sujet suivant > Faits divers
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()