Répondre

Pour ou contre le trash-talking ?

 <  Page 6  > 
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : 2ème exemple : Ribery, aussi con que ses pieds sont intelligents --

Ribery n'est pas un joueur intelligent, c'est un joueur doué.
Un joueur intelligent ne met pas 6 ans à comprendre qu'il doit gérer ses efforts sur une saison.
Il est très à l'aise techniquement, possède des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne et même un bon instinct mais il n'est pas intelligent. Raul est intelligent.
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
une certaine intelligence spatiale (où se placer sur le terrain suivant la situation), mécanique (éxécuter le bon geste au bon moment), de répétition (en se basant sur son expérience), probablement. Mais pas suffisant IMHO pour parler de véritable intelligence plus globale, une fois sorti du contexte sportif qui reste hyper fermé.
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Ah ok, j'ai pris le truc en route. Je pensais que vous compariez les joueurs doués avec les bosseurs qui compensent autrement et que tu disais que les joueurs doués étaient forcément meilleurs ou réussissent mieux.
Avec le message de Bith, je comprends mieux : vous refaîtes le débat sur l'intelligence, en fait.
Mais je suis quand même d'accord avec lui : un mec qui comprend le jeu est selon moi un minimum intelligent. Et je ne dis pas parce que je comprends extrêmement bien le jeu.
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
2ème exemple : Ribery, aussi con que ses pieds sont intelligents
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- i33 a dit : Parmi les joueurs qui sont passés à Portland, je pense à Miles et, surtout, Travis Outlaw. Ce dernier ne comprend rien aux systèmes sur tableau noir. Le staff des Blazers était obligé de faire des mises en situation pendant les entraînements, avec des plots pour représenter les joueurs. C'est un putain d'athlète mais il capte que dalle au basket. C'est triste. --

Moi, je vais plus loin. Je dis que le mec intelligent sur le parquet en a un minimum dans la caboche et que ce n'est pas seulement de l'intelligence de jeu.
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- i33 a dit : +1 avec Bullet. Un exemple tout con : McGee vs Noah. Le Wizard a un body et des qualités athlétiques que n'aura jamais Noah mais le Français compense très largement avec une intelligence de jeu beaucoup plus importante.


En quoi cela est en adéquation avec ce que bullet dit ?
McGee a un QI basket proche de zéro. Tout le contraire de mecs comme Noah, Garnett, Collison qui sont qualifiés de fort QI basket.
Et donc ? Je n'ai jamais dit qu'un athlète ne pouvait pas être con. Le talent et les qualité athlétiques ne sont pas liés au QI basket.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : Donc il suffit de citer des grands sportifs qui apparaissent limités dans la vie. 1er exemple qui me vient : Tyson. --

Et si je te trouve des exemples inverses, on sera bien avancés ?
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : 1er exemple qui me vient : Tyson. --

Bien souvent, c'est plus un problème de culture et d'éducation que de bêtise, non?
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Voilà ce que j'écrivais il y a 2 ou 3 ans

-----------

Sinon, moi, je voudrais bien qu'on m'explique comment un gars faisant preuve d'une telle intelligence de jeu sur un parquet peut-être un crétin fini dans la vie.

Elle est due à quoi cette réputation ? A sa gueule d'alien ? A sa réputation de "trashtalker" ? (même le très gentil Dwight Howard a pas mal de vocabulaire fleuri) Au fait qu'il n'ait pas fait d'études ? (Pourquoi, Kobe, LeBron et Wade ont bac +15 ?)

Une majorité de basketteurs (c'est encore plus vrai en NFL) viennent de milieux très modestes et de quartiers sensibles, ils ont eu une enfance ou une adolescence hyper difficiles (y'a pas mal de papiers là-dessus). Ils ont appris dans la rue. C'est comme ça qu'on acquiert le killer instinct et qu'on devient un compétiteur redoutable.

Peut-être que KG va trop loin sur le terrain. Mais je préfère mille fois ça, un mort de faim toujours à 100%, qui insulte tout le monde, qui vide ses tripes sur le parquet, qui semble y jouer sa vie et qui tuerait père et mère pour un titre NBA plutôt qu'un gugusse (tiens, un Boris) qui se satisfait déjà de jouer au basket, qui ne se fait jamais violence et qui ne se remet jamais en cause.

Quant à sa réputation de "no brain", ça me fait bien rire… Cassell disait : "Je ne sais pas ce qu'il a dans le cerveau mais il faudrait l'emballer et le vendre une fortune". Ah ouais, c'est parce qu'il a l'habitude de faire ça depuis son plus jeune âge et qu'il répète les mêmes gestes depuis 20 ans? Mais alors pourquoi si peu de joueurs ont la même intelligence de jeu ?

Je suis désolé mais un gars qui sait aussi bien se placer sur un parquet, défendre sur tous les postes et lire le jeu doit en avoir un minimum dans la caboche (et pas seulement du QI basket). Ce n'est pas qu'une question d'aptitudes physiques ou techniques. Moi, je veux bien qu'on m'explique qu'un gars qui anticipe sur l'action et qui scanne parfaitement le terrain pour savoir quand, où et à qui faire la passe, quand aller bloquer, quand et où intercepter, où aller prendre le rebond, où sont placés les neuf autres joueurs, n'a rien dans le citron et fait juste ça grâce à son instinct ou par habitude mais ça me paraît très court…

Après, ce n'est sans doute pas un prix Nobel en puissance, il a vraisemblablement l'insulte facile (au sujet du trashtalking, il expliquait à une époque : "C'est le jeu. Sur le terrain, je peux traiter Marbury de fils de pute mais dès que le match est terminé, il redevient mon ami pour la vie" ) mais je me souviens de plusieurs reportages - notamment à Sydney - où on le voyait bien déconner et amuser la galerie. C'est ça qui doit plaire chez lui : le degré de sérieux au boulot et la décontraction au quotidien. Je ne comprends pas pourquoi un basketteur aussi abouti que lui inspire de telles réactions. Moi comme basketteur, j'adorerais l'avoir comme coéquipier…
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
+1 avec Bullet.

Un exemple tout con : McGee vs Noah. Le Wizard a un body et des qualités athlétiques que n'aura jamais Noah mais le Français compense très largement avec une intelligence de jeu beaucoup plus importante.

Parmi les joueurs qui sont passés à Portland, je pense à Miles et, surtout, Travis Outlaw. Ce dernier ne comprend rien aux systèmes sur tableau noir. Le staff des Blazers était obligé de faire des mises en situation pendant les entraînements, avec des plots pour représenter les joueurs. C'est un putain d'athlète mais il capte que dalle au basket. C'est triste.
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Pour toi, être performant dans un sport sous entends obligatoirement une intelligence et maturité dans la vie quotidienne ?
Donc il suffit de citer des grands sportifs qui apparaissent limités dans la vie.
1er exemple qui me vient : Tyson.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : J'ai jamais dit que c'était automatique, mais quand tu es passionné par ce que tu fais, tu aura davantage tendance à intégrer un "QI basket" --

Tu mélanges tout, putain… Avec toi, ça devient une question de talent ou de passion ou d'habitudes.

Un mec peut avoir du talent, être passionné, passer 8 ans en NBA et rester une tache ou ne jamais exploser… Là, tout de suite, je pense à Wagner ou Bender. Mais t'as 10 000 exemples.

Chaque match crée des situations différentes, avec des données inattendues. Etre capable de rester performant quelles que soient les situations de jeu et les problèmes posés, ça réclame de l'intelligence et pas seulement de l'intelligence basket.
Zemb
In Urban Meyer i trust. 12-0 Perfect season !
(Légende)
Répondre – Profil
Pareil dépend de ta définition du mot con. Quand t'emploie le terme gros con c'est forcément sur les aptitudes intellectuelles ? Pas moi en tout cas.
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Qu'est ce que l'intelligence. Qu'est ce que la connerie.

Bullet, tu as 4 heures pour rendre ta copie sinon sammy te bannit.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Zemb a dit : Tu peux être un con finit et avoir un gros QI --

Euh… non

Quand t'as un gros QI, t'es intelligent.
Après, tu peux être formaté intellectuellement (avoir la capacité de résoudre tels problèmes) et n'avoir aucune curiosité ou faculté en dehors d'un domaine.
Tu ne t'intéresses à rien d'autre que ça, tu ne te cultives pas, etc.

Ça fait de toi un ignare, un asocial, un intello handicapé des sentiments, tout ce que tu veux. Mais un con, non
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Bullet in the head a dit : -- AiR1 a dit : Même les pires gangsters ont un code d'honneur -- Comme les braqueurs qui flinguent une policière municipale sur l'A10 ? Après la NBA des années 50, les Brigades rouges et la bande à Bonnot Arsène Lupin, c'est un personnage de roman, hein… --


Leon "ni femme ni enfant", tu vois
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Bullet in the head a dit : -- AiR1 a dit : -Tu peux jouer au basket toute ta vie et donc connaitre les petits trucs qui font la différence dans le jeu à force de pratiquer en permanence -- Bah non. Sinon, tous les joueurs deviendraient des cracks…


J'ai jamais dit que c'était automatique, mais quand tu es passionné par ce que tu fais, tu aura davantage tendance à intégrer un "QI basket" et agir en conséquence sur un terrain plutôt qu'un mec qui aura fait sa carrière basée sur un talent naturel et des acquis innés mais qui ne fera pas beaucoup d'effort pour sentir le jeu et s'y adapter plutôt que de croire l'inverse, que le jeu s'adaptera à lui.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : Même les pires gangsters ont un code d'honneur --

Comme les braqueurs qui flinguent une policière municipale sur l'A10 ?
Après la NBA des années 50, les Brigades rouges et la bande à Bonnot

Arsène Lupin, c'est un personnage de roman, hein…
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Zemb a dit : -- AiR1 a dit : -- Bullet in the head a dit : -- AiR1 a dit : Garnett, j'admire vraiment son intensité de jeu incroyable, mais son très faible QI -- On a eu ce débat aussi… Je ne vois pas comment un mec qui possède une telle intelligence de jeu peut être un abruti fini. -- Parce que le QI général et le QI sportif sont deux choses différentes. Tu peux jouer au basket toute ta vie et donc connaitre les petits trucs qui font la différence dans le jeu à force de pratiquer en permanence, tout en étant un con fini en dehors du terrain. Tout dépends du temps et de l'énergie consacré à un domaine d'activité. -- Tu peux être un con finit et avoir un gros QI c'est pas incompatible. Ca mesure juste des capacités dans certains domaines. Des types qui savent résoudre des problèmes de logique à la chaine, connaissent un max de mots, se repérer dans l'espace (et je ne me souviens plus de la 4ème dimension mesurée) et qui sont incapable de s'adapter y en a. Je crois que ta comparaison dépend beaucoup de ta définition du QI (et du QI basket). --


bien sûr, il ne faut pas faire l'amalgame QI = intelligence globale.
Je pensais davantage à un état d'esprit hors du terrain, une certaine "maturité" dans le cas de sportifs, souvent encadrée par une certaine éducation.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : -Tu peux jouer au basket toute ta vie et donc connaitre les petits trucs qui font la différence dans le jeu à force de pratiquer en permanence --

Bah non. Sinon, tous les joueurs deviendraient des cracks… Y'a des mecs qui passent 8 ans en NBA et qui ne comprennent toujours pas ce qui se passe sur le parquet, où et comment se placer, où et comment faire une passe, où et comment faire une interception et prendre un rebond, etc.

Ce n'est pas qu'une question d'habitudes. Si t'es capable de résoudre un problème posé par une situation, ça démontre une capacité d'analyse et d'adaptation, ça ne peut pas être seulement une question de Q.I. basket.

KG, c'est le délit de sale gueule. Il paie sa tronche d'extraterrestre. Tous les mecs qui ont vécu avec lui à Minny ou avec l'équipe des USA décrivaient un déconneur, le mec toujours prêt à amuser la galerie, sympa au quotidien mais intransigeant dans son boulot.
Zemb
In Urban Meyer i trust. 12-0 Perfect season !
(Légende)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : -- Bullet in the head a dit : -- AiR1 a dit : Garnett, j'admire vraiment son intensité de jeu incroyable, mais son très faible QI -- On a eu ce débat aussi… Je ne vois pas comment un mec qui possède une telle intelligence de jeu peut être un abruti fini. -- Parce que le QI général et le QI sportif sont deux choses différentes. Tu peux jouer au basket toute ta vie et donc connaitre les petits trucs qui font la différence dans le jeu à force de pratiquer en permanence, tout en étant un con fini en dehors du terrain. Tout dépends du temps et de l'énergie consacré à un domaine d'activité. --

Tu peux être un con finit et avoir un gros QI c'est pas incompatible. Ca mesure juste des capacités dans certains domaines. Des types qui savent résoudre des problèmes de logique à la chaine, connaissent un max de mots, se repérer dans l'espace (et je ne me souviens plus de la 4ème dimension mesurée) et qui sont incapable de s'adapter y en a. Je crois que ta comparaison dépend beaucoup de ta définition du QI (et du QI basket).


RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : Même les pires gangsters ont un code d'honneur --


Oui, chez la Mafia italienne.


Sinon je suis pas sûr que les mecs qui ont volé pour 30€ de cuivre, quitte à dépouiller et dégrader des pierres tombales ont un code d'honneur. Honteux
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Bullet in the head a dit : -- AiR1 a dit : Garnett, j'admire vraiment son intensité de jeu incroyable, mais son très faible QI -- On a eu ce débat aussi… Je ne vois pas comment un mec qui possède une telle intelligence de jeu peut être un abruti fini. --


Parce que le QI général et le QI sportif sont deux choses différentes.
Tu peux jouer au basket toute ta vie et donc connaitre les petits trucs qui font la différence dans le jeu à force de pratiquer en permanence, tout en étant un con fini en dehors du terrain.
Tout dépends du temps et de l'énergie consacré à un domaine d'activité.
Zemb
In Urban Meyer i trust. 12-0 Perfect season !
(Légende)
Répondre – Profil
-- Bullet in the head a dit : -- Zemb a dit : En NFL ou en NHL t'as un certain code de l'honneur en ce qui concerne le jeu -- Pas vraiment, nan. La NFL, c'est le royaume des mauvais coups. --

Justement tu en as qui ne se font pas. Parle à n'importe quel joueur NFL et il te le confirmera sans problème. Après ca dépend de ce que tu appel mauvais coups. Je ne dis pas que les mauvais coups n'arrive pas mais je te garantie que t'en paye le prix un jour ou l'autre (si t'as l'occasion de croiser des linemens dans ton taf demande leur ce qu'ils pensent des chop blockeurs).
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Bullet in the head a dit : -- Et ton code de l'honneur, c'est une vaste plaisanterie démentie par d'innombrables exemples à travers les ans. Tu décris une NBA version Bisounours qui est juste à mille lieues de la réalité. --


Même les pires gangsters ont un code d'honneur, alors pourquoi une pédale de joueur NBA n'en aurait pas ?
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Zemb a dit : En NFL ou en NHL t'as un certain code de l'honneur en ce qui concerne le jeu --

Pas vraiment, nan. La NFL, c'est le royaume des mauvais coups.
Zemb
In Urban Meyer i trust. 12-0 Perfect season !
(Légende)
Répondre – Profil
Pour moi c'est le genre de joueur que t'adores avoir dans ton équipe et que tu détestes avoir dans l'équipe adverse.

Pour revenir au débat (et parler autre chose que d'admin et de vote) je vois le trash talking comme un continuum (donc pas de pour ou contre binaire). Je pense que c'est comme beaucoup de chose, y a un seuil à peut être pas dépasser (des mots comme nigger ou motherfucker c'est plus de la ponctuation qu'autre chose). J'ai un exemple qui ne traite pas directement de joueurs mais qui me permet d'expliquer mon point de vue :

Quand Steve Kerr était en université son père est mort dans une attaque de l'OLP à Beyrouth (pas sur à 100%). Lors du match contre la fac rivale toute la foule adverse a scandé : "OLP OLP OLP" pendant tout le match. Si un joueur avait sorti ça j'aurais personnellement trouvé qu'il dépassait les bornes.

En NFL ou en NHL t'as un certain code de l'honneur en ce qui concerne le jeu (je ne sais pas pour le trash talk) et y a des choses qui ne se font pas sous peine de gros gros problèmes.

Bref pour moi j'ai rien contre le principe, après ça dépend du contenu (j'ai pas du tout fait avancé le débat avec ça).

MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Dice a dit : Sinon je crois que vous avez une vision un peu angélique du trash, on aime bien a créer des légendes sur les vieux mais ca devait balancer sec de la même manière qu'un KG seulement c'est plus sympa de remonter le trash gentillet qui s'apparente plus à de la vanne entre potes que du trash talking. --

+1 000
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : Garnett, j'admire vraiment son intensité de jeu incroyable, mais son très faible QI --

On a eu ce débat aussi… Je ne vois pas comment un mec qui possède une telle intelligence de jeu peut être un abruti fini.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : Tu peux même "hair" un adversaire et vouloir absolument le battre quitte à te battre et péter les plombs, mais si t'en ai réduit à t'en prendre à la santé de sa soeur, t'es juste un petit homme. --

On ne se mettra pas d'accord

Dire à un mec qui loupe cinq shoots "Tu vas te décider à en mettre un quand ?", c'est un magnifique mot d'esprit pour toi ? Pour moi nan.

J'ai une vision jusqu'au-boutiste du truc. En gros, tous les coups sont permis. J'aurais été sur le terrain quand Fisher est revenu pour le match de PO à Utah après l'opération de sa fille, j'aurais été le premier à l'allumer là-dessus.

Dans l'histoire, je vois juste Villanueva qui fait sa pucelle et qui vient chialer parce qu'on a heurté ses chastes oreilles.

Et ton code de l'honneur, c'est une vaste plaisanterie démentie par d'innombrables exemples à travers les ans. Tu décris une NBA version Bisounours qui est juste à mille lieues de la réalité.
Dice
Day Man
(Légende)
Répondre – Profil
-- Zemb a dit : Derrière ce débat pour ou contre le trash talk j'ai l'impression qu'on retrouve votre bon vieux débat pour ou contre Garnett... --

Quand on sait qu'il est un peu le dernier des représentants du trash sur un terrain aujourd’hui, il est clair qu'on est un peu obligé d'associer son nom a ca. La NBA de demain c'est KD ou ose et c'est clairement pas eux qui vont faire perdurer la chose.

Sinon je crois que vous avez une vision un peu angélique du trash, on aime bien a créer des légendes sur les vieux mais ca devait balancer sec de la même manière qu'un KG seulement c'est plus sympa de remonter le trash gentillet qui s'apparente plus à de la vanne entre potes que du trash talking.
Répondre – Profil
Ce topic, c'est surtout le combat de Bith !
Pour ou contre le trash-talk sur Stopweb !
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Garnett, j'admire vraiment son intensité de jeu incroyable, mais son très faible QI, sa légendaire "lâcheté" et son trash talk au delà des limites du respectable font que je ne le respecte pas plus que ça.
Zemb
In Urban Meyer i trust. 12-0 Perfect season !
(Légende)
Répondre – Profil
Derrière ce débat pour ou contre le trash talk j'ai l'impression qu'on retrouve votre bon vieux débat pour ou contre Garnett...
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
J'vois pas ce qu'elle apporte ton étude sociologique là..

Un sportif pro, pour arriver là où il est, qu'il vienne d'un milieu pauvre ou aisé, il aura eu cette hargne d'écraser les autres tout au long de sa progression pour être le meilleur, davantage en général pour un mec qui part de rien mais peu importe.
Mais encore une fois, c'est pas parce qu'un mec sort du plus pourri ghetto de Detroit qu'il ne saura pas humainement tracer une ligne entre écraser son adversaire par les mots (vulgaires, peu importe) et s'en prendre à la famille en difficulté d'un joueur ou la maladie d'un joueur.
Je ne limite pas le trash talk aux gentlemen, contrairement à ce que tu crois.

Simplement, pour défendre Garnett, tu pousses ton raisonnement au fait que son comportement, c'est la norme. Or, c'est pas le cas.
Je regrette les joutes verbales et le jeu plus physique des 90's par rapport à une ligue aseptisée actuelle, oui.
On ne pouvait pas vraiment savoir les amabilités que se sortaient les Rodman, Oakley, McDaniel, Bird, McHale, et cie. Mais tu peux être voyou et ne pas dépasser une certaine limite, avoir un code d'honneur.
Et de toute façon, ça ne change rien à ma vision du trash talk : j'estime que ça fait partie intégrante du basket, que ça a un rôle non négligeable sur le fun de jouer et que la pression retombe généralement immédiatement une fois le buzzer qui retentit.
Tu peux même "hair" un adversaire et vouloir absolument le battre quitte à te battre et péter les plombs, mais si t'en ai réduit à t'en prendre à la santé de sa soeur, t'es juste un petit homme. Il y a sans doute des gros crétins en NBA qui en sont capables, mais je pense que c'est une petite minorité et Garnett semble en être l'ambassadeur.

MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : LOL, tu parles de Payton et l'exemple repris dans ton article c'est quand il chambre Jordan vis à vis d'une voiture de sport, et MJ reponds sur le même terrain en remettant une couche derrière. C'est du trash talk également pour montrer qui a les plus grosses. --

Payton qui dit "J'ai du pognon, je vais m'acheter une grosse bagnole comme toi", t'appelles ça tu trash-talking ?

OK…

Bonne soirée
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : quand Bird se dirige vers le coach adverse avec son adversaire à proximité et balance "hey coach, t'as mis qui sur moi parce que je fais ce que je veux sur le terrain là", pour moi c'est du trash talk dans toute sa splendeur --

OK…

2 trucs

1. On parle d'un milieu (le sport, surtout pro) qui voue un culte à la virilité et où les faibles n'ont pas leur place. Comme on dit couramment (n'est-ce pas Ilyas ?), ce ne pas un sport de gonzesses, de fiottes ou de pédales. 2. On parle d'un univers enraciné dans des couches sociales défavorisées. Les joueurs NBA viennent pour beaucoup de ghettos ou de quartiers hyper difficiles. C'est encore plus vrai en NFL où on emploie des repris de justice.
Donc, la NBA, ce n'est pas - comme tu le décris - des bourgeois qui viennent s'encanailler entre gentlemen dans un esprit de camaderie respectueuse, c'est un univers difficile où règne, comme dans la société, la loi du plus fort (désolé pour le cliché TF1) et où il s'agit d'écraser l'autre.

2. Comment peux-tu, toi ou d'autres comme i33, déplorer que la NBA soit devenue complètement aseptisée, édulcorée, lisse, et prôner en même temps un respect total ?

La NBA que tu idôlatres sans doute, toi et d'autres, c'est celle des années 90 ? Ben, désolé, pour moi, cette NBA-là, ce n'est pas seulement l'excellence et des artistes, c'est aussi des Oakley, des Rodman, des tarés, des voyous, des mecs sans foi ni loi qui sont prêts à tuer père et mère pour gagner un match et qui pissent au cul de leur adversaire…

Tu crois sérieusement que ces gars-là faisaient preuve du respect qui te tient tant à cœur ?
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : -- AiR1 a dit : mais le faire avec humour ou vanne cinglante qui va piquer au vif ton vis à vis sur son niveau de basket tout en restant dans le respect. -- Non. Et tu le sais très bien. Tous les grands trash-talkers n'avaient qu'une idée en tête, Payton le premier : prendre un ascendant psychologique sur l'adversaire. Et tu ne peux pas prendre l'ascendant si tu le lui montres que tu le traites avec respect... Tu revisites complètement le TT à ta sauce. Les Garnett, les Payton ont tous utilisé un langage ordurier de petites frappes pour mettre leur vis-à-vis plus bas que terre. Il n'y a absolument aucune notion de respect là-dedans... C'est même le contraire. On montre à l'adversaire qu'il ne fait pas peur et qu'on ne le respecte pas. Quand Barkley dit à Jamison "Je vais te défoncer le cul devant ta mère", tu vois du respect, toi ? Bith --


LOL, tu parles de Payton et l'exemple repris dans ton article c'est quand il chambre Jordan vis à vis d'une voiture de sport, et MJ reponds sur le même terrain en remettant une couche derrière. C'est du trash talk également pour montrer qui a les plus grosses.
Je t'avais cité des définitions trouvées ici et là, ce n'est pas que des insultes graveleuses, le trash talk, tu fantasmes totalement.
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
enculé et fils de pute sont devenus des insultes courantes, tu les sors au second degré, tu n'en sais rien si sa mère fait le trottoir ou pas...

on en a déjà parlé en plus : pour toi le trash talk, c'est uniquement hardcore, alors que ce n'est pas ma vision, trash talker c'est parler sur le terrain pour agir sur le mental de son opposant, et ça peut aller du tout au tout. Ca peut rester bon enfant (ça je suis fan, je le fais souvent), du style dans "les Blancs ne savent pas sauter" par ex...c'est pas du trash talk pour toi ce qu'ils font pendant les pickup games ??

quand Bird se dirige vers le coach adverse avec son adversaire à proximité et balance "hey coach, t'as mis qui sur moi parce que je fais ce que je veux sur le terrain là", pour moi c'est du trash talk dans toute sa splendeur : ça énerve à la fois son adversaire et le coach, et ça reste dans le cadre du jeu.

c'est sûr que ça serait tellement plus simple et classe d'aller voir un joueur dont la fille est malade et lui balancer "tu crois qu'elle passera l'hiver ta fille, loser ?"....
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- AiR1 a dit : mais le faire avec humour ou vanne cinglante qui va piquer au vif ton vis à vis sur son niveau de basket tout en restant dans le respect. --

Non.

Et tu le sais très bien. Tous les grands trash-talkers n'avaient qu'une idée en tête, Payton le premier : prendre un ascendant psychologique sur l'adversaire.
Et tu ne peux pas prendre l'ascendant si tu le lui montres que tu le traites avec respect...

Tu revisites complètement le TT à ta sauce. Les Garnett, les Payton ont tous utilisé un langage ordurier de petites frappes pour mettre leur vis-à-vis plus bas que terre. Il n'y a absolument aucune notion de respect là-dedans... C'est même le contraire. On montre à l'adversaire qu'il ne fait pas peur et qu'on ne le respecte pas.

Quand Barkley dit à Jamison "Je vais te défoncer le cul devant ta mère", tu vois du respect, toi ?

Bith
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Easy ! a dit : Vosu reagissez comment si on vous taille sur votre jeu ? ou sur votre vie perso ? Pour moi ya une difference enorme... --

On réagit de la même façon : on disjoncte. Et c'est le but recherché.

Faut arrêter... Quand vous jouez au basket, vous ne lâchez jamais un "enculé" ou "fils de pute" ?

1. C'est dans le feu de l'action
2. Ca ne veut pas dire que vous le pensez réellement
3. Ca ne veut pas dire que le mec est ça

C'est juste un "acte" de jeu et un truc destiné à le sortir du match. C'est vous qui en rajoutez en donnant au truc encore plus d'importance...

Et une fois encore, les exemples donnés ci-dessous, pour moi, ce n'est pas du TT et même pas du chambrage.

Arriver sur le parquet et dire à un mec "Tu vas en louper combien ce soir ?", c'est ça pour vous du trash-talking ?

Bith
Easy !
SuperBulls !
(Historique)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : Y'a pas de gratuit ou pas. Mais j'estime que c'est juste une histoire de classe : tu peux trash talker avec le même effet de sortir ton adversaire du match mais le faire avec humour ou vanne cinglante qui va piquer au vif ton vis à vis tout en restant dans le respect. Ou tu peux le faire comme Garnett et consort, et te moquer d'une maladie d'un joueur, ou s'en prendre à la famille, etc... --

Voila !
Easy !
SuperBulls !
(Historique)
Répondre – Profil
-- Anonyme a dit : -- Dice a dit : J'ai jamais trop compris ce truc de "totalement gratuit, sert a rien..." quand on parle de Trash talking... Tout ce folklore ne sert a rien, il n'y a pas une moquerie ou une insulte qui sert plus qu'une autre. -- +1 Bith --


Donc on peut totalement tombé dans la facilité.
KG c lourd, c'est naze c'est pas fin.
Bird, Jordan, Barkley ca reste (tout aussi simple attention !!) sur le basket .... soit l'activité pratiqué au moment donné.
Donc comprehensible.

Parceque a dire ca dice et bith vous autoriseriez donc du tt perso, je ne sais pas comment vosu expliquez vosu jouer au basket non ? Vosu reagissez comment si on vous taille sur votre jeu ? ou sur votre vie perso ?
Pour moi ya une difference enorme...
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Y'a pas de gratuit ou pas.
Mais j'estime que c'est juste une histoire de classe : tu peux trash talker avec le même effet de sortir ton adversaire du match mais le faire avec humour ou vanne cinglante qui va piquer au vif ton vis à vis sur son niveau de basket tout en restant dans le respect.
Ou tu peux le faire comme Garnett et consort, et te moquer d'une maladie d'un joueur, ou s'en prendre à la famille, etc...

Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
-- Dice a dit : J'ai jamais trop compris ce truc de "totalement gratuit, sert a rien..." quand on parle de Trash talking... Tout ce folklore ne sert a rien, il n'y a pas une moquerie ou une insulte qui sert plus qu'une autre. --

+1

Bith
Dice
Day Man
(Légende)
Répondre – Profil
-- The Worm a dit : Des vannes comme celle de Garnett sur Villanueva, c'est bidon. Je ne suis pas plus outré que ça, et je ne demande pas la tête de KG, mais ça ne sert juste à rien et c'est totalement gratuit. --

J'ai jamais trop compris ce truc de "totalement gratuit, sert a rien..." quand on parle de Trash talking... Tout ce folklore ne sert a rien, il n'y a pas une moquerie ou une insulte qui sert plus qu'une autre.

Quand Jordan mange le cerveau de son adversaire avec ses petites phrases, KG en fait autant. Combien de fois on a vu Garnett se chauffer avec un gars, lui aboyer dans l'oreille et lui faire perdre son sang froid.

Denier exemple qui me vient en tête KG s'embrouille avec Big Al lors de la rencontre Utah/C's. KG balance un tas de mots doux dans l'oreille de Jefferson, au bout d'un moment celui ci pète un plomb et rentre dans le lard de Garnett, les 2 choppe une technique. Derrière Jefferson énervé veut se faire justice et se met a jouer solo pour le mettre sur la tronche de KG, résultat il perd les pédales fait de la merde et Garnett obtient se qu'il cherchait un adversaire qui sort de son match.

Le truc avec Villanueava s'est pas fin mais le résultat est le même.
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- Bullet in the head a dit : KG sur Villanueva, pour moi, c'est du vrai trash-talking. Tu dis que c'est gratuit alors que ça atteint parfaitement son but : sortir l'adversaire du match en lui faisant péter les plombs. MJ qui dit à Lindsey Hunter : "Vas-y, je te laisse shooter", ce n'est rien. C'est même pas du chambrage… Et à part Barkley, tous les exemples cités plus bas, c'est de la provoc de cour de récré. Quand tu places un micro près d'une action, t'entends 100 fois "Nigger" ou "Motherfucker"… Et les mecs viennent faire chier parce qu'on a traité untel de "cancéreux" ? --


On a déjà eu ce débat...et on n'a pas du tout le même avis.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-- AiR1 a dit : tant que ça reste dans les limites de l'acceptable --

Ce n'est plus du TT…
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
KG sur Villanueva, pour moi, c'est du vrai trash-talking. Tu dis que c'est gratuit alors que ça atteint parfaitement son but : sortir l'adversaire du match en lui faisant péter les plombs.

MJ qui dit à Lindsey Hunter : "Vas-y, je te laisse shooter", ce n'est rien. C'est même pas du chambrage…

Et à part Barkley, tous les exemples cités plus bas, c'est de la provoc de cour de récré.

Quand tu places un micro près d'une action, t'entends 100 fois "Nigger" ou "Motherfucker"… Et les mecs viennent faire chier parce qu'on a traité untel de "cancéreux" ?
Wormy
Team Building...
(Historique)
Répondre – Profil
A 100% pour, à condition aussi que ça reste le plus possible dans le défi sportif (histoire que ce soit vraiment marrant et que ça ait un sens) pas juste dans l'insulte basique et gratuite qui n'a aucun rapport avec le jeu.

Un mec comme Jordan qui laissait un shoot ouvert volontairement à son adversaire direct qu'il était en train d'éteindre complètement en défense en lui disant :"Tiens je te le laisse, celui-là, vas-y" Le mec loupe son opportunité, il est détruit mentalement pour le reste du match, voire pour les prochaines rencontres avec son bourreau... Ça c'est énorme.

Tout comme les autres grands exemples cités dans les articles postés par Bith.

Des vannes comme celle de Garnett sur Villanueva, c'est bidon. Je ne suis pas plus outré que ça, et je ne demande pas la tête de KG, mais ça ne sert juste à rien et c'est totalement gratuit.
Aller à la page :   1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7
 < Précédent  Suivant > 
Répondre

 Sujet précédent < Los Angeles Clippers 2018/2019
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()