Répondre

Rookie of the year 2012/2013

Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
très impressionnant Drummond statistiquement tout de même par rapport à son temps de jeu.....

19.5min
7 points à 0.577% (un piètre 0.406%)
7.1 rebonds (dont 2.9 offensifs!!!)
0.4 passe
0.8 steal
1.5 blocks!

Avec son temps de jeu et le potentiel qu'il semble avoir, ça risque d'être une sacrée machine à double-double...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
La course au ROY : Damian Lillard en pole position (BUSA)

On est le 1er décembre et si les plus cabots d’entre vous auront commencé à déguster leurs chocolats du calendrier de l’Avent, sur BasketUSA, on vous offre quant à nous un premier point sur les meilleurs rookies de la jeune saison NBA.

Très talentueuse, la cuvée 2012 dispose de quelques perles dont Damian Lillard est clairement le leader à l’heure de ces lignes. Le meneur des Blazers est le plus régulier, le plus efficace et surtout il impressionne par sa maturité à un poste toujours difficile en NBA.

Pour la première édition de la « course au ROY », Basket USA revient sur les parcours respectifs des meilleurs débutants.

1 - Damian Lillard (18 points, 6 passes, 3 rebonds)
15 matchs sur 16 en double figure au scoring, ça claque. Un rookie qui tourne quasiment à 20 points de moyenne ? Ça nous rappelle forcément Allen Iverson. Mais Lillard joue avec un flegme tout autre. Il est encore trop inconstant avec son tir extérieur (42%) mais il parvient toujours à trouver l’ouverture par son coup de rein et sa qualité de dribble. Et puis, ce qui interpelle, c’est sa capacité à mener une équipe du haut de ses 22 ans. Son fait d’armes : 28 points à 11/17 aux tirs, 8 passes et 4 interceptions (et 0 turnover, et même 1 contre) dans la victoire contre les Wolves (103-95).

2 - Dion Waiters (15 points, 3 passes, 2 rebonds)
Le pur arrière scoreur sorti de Syracuse se hisse à la seconde place de notre classement et ce n’est pas usurpé. Titulaire indiscutable sur le poste 2 à Cleveland, il s’est imposé par sa capacité innée à trouver le cercle. Certes, il est actuellement encore en lutte avec son shoot (29% derrière l’arc et 35% en tout) mais il faut bien reconnaître, qu’à son corps défendant, il est la cible privilégiée des défenseurs d’en face depuis la blessure de Kyrie Irving. Et puis lui aussi a reçu un coup sur la main. Son fait d’armes : 28 points dont 7/11 à trois points dans la victoire contre les Clippers (108-101).

3 - Michael Kidd-Gilchrist (11 points, 7 rebonds, 2 passes)
Placer MKG devant son ancien coéquipier Wildcat Anthony Davis ? Eh bien oui, l’ailier des ‘Cats est un monstre physique. C’est une machine à stats qui figure parmi les leaders de sa classe aux points, aux rebonds, aux contres et aux interceptions. Pour ne rien gâcher, il a fini au-dessus des 10 points lors de 8 de ses 10 dernières sorties. Son shoot extérieur est encore une lacune mais avec un tel moteur, MKG est une Formule 1. Son fait d’armes : 25 points à 8/12 aux tirs, plus 12 rebonds et 2 contre dans la victoire contre Dallas (101-97).

4 - Anthony Davis (16 points, 8 rebonds, 2 contres)
Deux semaines à tirer… C’est une tuile mais le pivot en or olympique des Hornets doit se reposer et soigner correctement sa cheville gauche. Malheureusement sa blessure s’est aggravée lors d’un entrainement et surtout au moment où Davis prenait la mesure de ses capacités avec 28 points à 10/14 aux tirs et 10 rebonds contre les Bucks. Il n’a joué que 6 matches mais reste dans notre Top 5 en étant le meilleur rookie aux rebonds et aux contres. Son fait d’armes : 23 points, 11 rebonds, 5 contres, 2 passes, 2 interceptions dans la victoire contre Charlotte (107-99).

5 - Harrison Barnes (11 points, 5 rebonds, 1 passe)
Son « poster dunk » sur la calebasse de Nikola Pekovic a déjà fait le tour du monde, et Harrison Barnes mérite bien le coup de projecteur. Véritable athlète et travailleur forcené, l’ailier d’Oakland compile de très belles statistiques dans le dispositif de jeu rapide et instinctif mis en place par coach Jackson. Son fait d’armes : 20 points (dont 4/6 à trois points), 12 rebonds dans la victoire contre Dallas (105-101).

Mentions spéciales

- Bradley Beal (11 points, 3 rebonds, 2 passes) : L’ancien Gator sera certainement un tout bon à l’avenir (il n’a que 19 ans) mais force est de constater qu’il est dans le dur. Avec 32% de réussite en tout et à trois points, l’arrière manque clairement de constance. Doit déjà trouver son second souffle.
- Alexey Shved (10 points, 4 rebonds, 3 passes) : Le compatriote d’AK47 ne fait pas trop de bruit, mais il digère tranquillement la transition entre l’Europe et la NBA. Encore un peu maladroit, il compense par une belle activité. Attention au rookie wall.
- Jonas Valanciunas (9 points, 6 rebonds) : Le géant lituanien s’était fait attendre mais Toronto ne peut que se féliciter de sa patience. Car, bien que brut de décoffrage, Jonas fait énormément de bien dans la raquette canadienne. A confirmer.
- Kyle Singler (10 points, 3 rebonds): Le spécialiste du trick shot a eu du retard à l’allumage mais l’ancien Dukie passé par l’Espagne (notamment le Real) est enfin bien ajusté. C’est souvent son jeu tout en contrôle qui permet à Detroit de ne pas sombrer dans l’horreur totale. Il monte en régime.
Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
Rookie Power Rankings2 - Michael Kidd-Gilchrist (Bobcats)Si les Bobcats gardent ce rythme, personne ne devrait prendre sa place de dauphin. Mais au moindre faux pas, attention car ça pousse fort derrière, surtout Barnes

Voilà tortue.. tout Eddy
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Rookie Power Rankings (Trashtalk)

Troisième édition du Rookie Power Rankings, pas de challenge à l’horizon pour le talentueux Damian Lillard des Blazers. Cette semaine, quelques changements au sein du Top 10, avec notamment la folle semaine d’Harrison Barnes et les soucis de santé d’Anthony Davis. Focus.

1 - Damian Lillard (Blazers)
Exceptionnel face aux Wolves ce Vendredi (28pts, 8 passes, 0 balles perdues, 11/17 au tir), le meneur des Blazers a gardé la tête haute lors de son premier test face à Deron Williams. S’il n’a pu éviter la défaite, Lillard réalise un mois de Novembre historique pour un rookie. Le plus impressionnant, c’est surtout que cette classe 2012 est exceptionnellement bonne, mais que Lillard est un vrai cran au-dessus.
19.6pts, 3.2rbds, 6.1asts, 1.4stls, 0.3blk, 46% aux tirs

2 - Michael Kidd-Gilchrist (Bobcats)
Inimaginable. Impensable. Qui, il y a quelques mois, pensait que MKG ferait des Charlotte Bobcats une équipe à craindre à domicile? Chacun de ses choix est réfléchi, chaque match joué comme si c’était son dernier, encourageant ses coéquipiers : l’ailier des Bobcats a 19 ans depuis à peine deux mois. Si les Bobcats gardent ce rythme, personne ne devrait prendre sa place de dauphin. Mais au moindre faux pas, attention car ça pousse fort derrière, surtout Barnes.
11.7pts, 6.9rbds, 1.7asts, 1.3stls, 1.5blks, 47% aux tirs

3 - Harrison Barnes (Warriors)
Auteur du plus beau dunk de la saison pour l’instant, Barnes a mis (sur Pekovic) un point d’exclamation sur une brillante quinzaine. Son agressivité naturelle lui permets de gratter points et rebonds à la pelle, et plus son temps de jeu est élevé plus les Warriors remportent de matchs : avec des problèmes de fautes et seulement 15 minutes de jeu, les Warriors se sont inclinés à Denver. Le lendemain, Harrison jouait 39 minutes face à Minnesota et remportait le match. Simple !
10.7pts, 5rbds, 1.3asts, 0.6stls, 0.1blks, 48% aux tirs

4 - Anthony Davis (Hornets)
Encore gêné par des soucis de santés, on se demande si Davis est véritablement prêt pour les joutes quotidiennes dans les raquettes NBA. Sa croissance spectaculaire au lycée lui a permis de devenir un intérieur ultra-talentueux, mais son corps semblerait en subir aujourd’hui les conséquences. Absent depuis le 17 Novembre, il est même difficile de savoir si Davis pourra prendre des kilos en plus. Pas quelques kilos, beaucoup de kilos. Son avenir y est en jeu.
16pts, 8.3rbds, 0.8asts, 1stl, 2.2blks, 49% aux tirs

5 - Jonas Valanciunas (Raptors)
Plus les jours passent, et plus le Lituanien progresse ! Enchaînant quelques doubles-doubles, le pivot des Raptors a réalisé la performance de la semaine en regardant Tim Duncan droit dans les yeux (22pts, 7rbds, 3asts, 3blks, 9/13 au tir). Toronto n’hésite pas à utiliser son rookie sur pick-and-roll, sa mobilité et son application sont un régal pour les yeux. Si Anthony Davis est l’intérieur le plus talentueux de cette Draft, les meilleurs fondamentaux sont ici.
9.6pts, 6.1rbds, 1.3asts, 0.3stls, 1.1blks, 53% aux tirs

6 - Dion Waiters (Cavaliers)
En l’absence de Kyrie Irving, les Cavaliers ont donné la balle à leur jeune arrière, qui s’est franchement bien débrouillé pour permettre à son équipe de prendre une victoire et perdre de peu à deux reprises. Si ses choix sont souvent critiquables, son rendement statistique est complet et Waiters suit l’exemple donné par les vétérans. On regrette uniquement son erreur défensive sur Ray Allen ce Dimanche, qui aurait pu offrir une victoire aux Cavs à Miami. Duel face à Lillard Samedi !
14.9pts, 2.3rbds, 2.5ast, 1.1stls, 0.2blks, 38% aux tirs

7 - Alexey Shved (Timberwolves)
Redescendu sur Terre après une belle semaine passée, le Russe nous a un peu fait mal au crâne avec une sélection de tirs douteuse dernièrement. Si on adore sa confiance pour un Européen qui vient de débarquer en NBA, attention au retour de flamme puisque les médias savent vite catégoriser les bombardeurs ambulants. Les Wolves continuent à perdre, et personne ne semble savoir comment arrêter la série. Un peu de sérieux, de travail, et Shved retournera dans le Top 5.
9.6pts, 2.8rbds, 4.1asts, 0.4stls, 0.6blks, 37% aux tirs

8 - Kyle Singler (Pistons)
Désormais confortablement installé dans le cinq majeur des Pistons, l’agent Singler continue à être actif dans chaque catégorie statistique et se donne à 200% sur chaque match. Ses Pistons jouent de mieux en mieux, et l’alchimie avec les autres joueurs titulaires prends bien forme grâce à son sens du sacrifice et une efficacité discrète. Attention tout de même à rester agressif, son rendement doit être plus important avec autant de temps de jeu. Bon test ce Vendredi à Memphis !
9.4pts, 2.7rbds, 0.6asts, 0.1stls, 0.6blks, 51% aux tirs

9 - Bradley Beal (Wizards)
Avec un temps jeu nettement plus important depuis quelques jours, les Wizards se rapprochent de leur première victoire et Beal y est pour quelque chose. Si son adresse ne semble toujours pas se stabiliser, son impact en défense et dans les autres compartiments du jeu le rendent indispensable à Washington. Bien plus intelligent que Jordan Crawford, on attend le déclic pour que son pourcentage au tir grimpe, et son équipe avec lui. Le futur des Wizards avec Kévin Séraphin.
11.3pts, 3.6rbds, 2.1asts, 0.8stls, 0.6blks, 33% aux tirs

10 - Andre Drummond (Pistons)
Poussé vers la sortie du Top 10 par d’autres rookies morts de faim (Leonard, Jones, Green), le pivot des Pistons a mis le cadenas sur l’entrée du classement avec une semaine impressionnante au rebond : 13 puis 11 prises en à peine 20 minutes de jeu ! La petite leçon de Tyson Chandler hier soir lui fera du bien sur le long terme, mais on reconnaît déjà chez Drummond des qualités similaires au géant des Knicks. Plus que quelques matchs et Drummond devrait être titulaire.
6.5pts, 5.6rbds, 0.4asts, 0.9stls, 1.1blk, 61% aux tirs
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anthony Davis a tout ce qu'il faut pour facilement remporter ce trophée et même devenir un joueur majeur de la ligue dans quelques années.
Je pense qu'on va rapidement se rendre compte que le titre de ROY ne lui échappera pas.
Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
+1 Pour Lillard à moi aussi il m'a fait grosse impression, bien meilleure que Barnes jusqu'à présent
Par contre j'ai pas encore vu jouer le first pick
Baz
OLYNYK LA POLICE
(Reconnu)
Répondre – Profil
Bien vu pour Barnes.
Il va y avoir du sport pour ce titre (enfin, à priori, à moins qu'un des rookies n'écrase toute la concurrence).
Je mets une piécette sur Lillard aux Blazers, tout en espérant que Rivers s'en sorte bien à NOH.
Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
Harisson Barnes est donc officiellement le SF starter des Warriors ce qui n'avait rien d'évident à l'ouverture du Training Camp.
Avec cette nomination le 7th pick de la dernière draft pourra donc jouer à armes égales avec les autres titulaires rookies
Pour être ROY il faut avoir un gros temps de jeu et avoir été drafté dans le Top10
Les exceptions existent mais elles sont trés rares
A Barnes maintenant de jouer même si il est clair qu'il est loin d'être le favori
Répondre

 Sujet précédent < PO 2009 1st Round : Nuggets (2) vs Horne...
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()