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HBO, recettes d'un succès
Par Karl de Meyer | 20/11 | 16:12 | mis à jour à 16:54

La chaîne a révolutionné l'art de la série télé. Elle fête ses 40 ans, en pleine forme.

Elle vient d'avoir 40 ans et affiche une forme olympique, même si la compétition se fait toujours plus féroce. HBO, la chaîne cryptée qui restera dans les annales de l'audiovisuel comme celle qui a révolutionné le concept de série télévisée en le portant au niveau du cinéma, domine toujours le marché américain.
Il est difficile d'avoir un aperçu précis de ses performances économiques, car la maison-mère, Time Warner, est avare de données chiffrées. Mais les spécialistes du secteur estiment qu'elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 4,5 milliards de dollars, qui provient uniquement des abonnements et des ventes de contenus. Le bénéfice tournerait autour de 1,5 milliards de dollars. Belle marge, qui permet bien sûr de financer toujours plus de productions audacieuses, et doit réjouir la maison-mère.
Avec environ 41 millions d'abonnés américains, et une centaine de millions au total dans le monde, elle peut désormais revendiquer une influence culturelle certaine. Une série comme Sex and the City n'a-t-elle pas contribué, même à la marge, à redéfinir les relations entre hommes et femmes ? A libérer la parole sur des sujets volontiers passés sous silence auparavant, au moins dans certains cercles ?

Attirer les talents d'Hollywood
Comment HBO fait-elle pour alimenter son succès ? Pendant vingt ans, elle a surtout diffusé des films, des documentaires, du sport. Jusqu'à ce qu'un certain Chris Albrecht, à la fin des années 1980, pousse à la programmation originale. « Dream on », lancée en 1990, est la première série culte de HBO. Dans les années 1990, la chaîne profitera d'un certain amollissement et d'une baisse de créativité de Hollywood. En parallèle, de nouveaux modes de distribution et de consommation des films la contraigne à l'inventivité.
Pour Paul Sweeney, analyste chez Bloomberg, la clé primordiale, « c'est le contenu, des programmes à la qualité rare. Dès les années 1990, c'est la première chaîne cryptée qui a autant investi dans ses propres programmes ». Le fait d'avoir une maison-mère aux « poches profondes a aidé, bien entendu ». Et la machine HBO a créé un cercle vertueux : « la chaîne a vite eu très bonne réputation à Hollywood, dans les milieux du cinéma. Dès lors, il était facile pour elle d'attirer les talents ». C'est ainsi qu'en s'associant à la BBC, HBO a réunit près de 100 millions de dollars pour la production de la première saison de Rome, l'une des séries les plus chères de l'histoire de la télévision. Qui ne rencontrera pas le succès escompté, toutefois. La recette ne fonctionne pas à chaque fois.

Propos crus et budgets élevés
Mais avec une image aussi pointue et un slogan qui a marqué les esprits « ce n'est pas de la télé, c'est HBO », elle a pu séduire un public généralement sceptique à l'égard de la télévision. Selon Paul Fahri, expert du « Washington Post » sur le secteur des médias « sur HBO vous pouvez entendre des choses crues, ou des choses choquantes, que vous n'entendrez pas ailleurs. S'il y avait des spots publicitaires, cela changerait la nature du produit, cela changerait la perception de la chaîne par ses téléspectateurs ». Que l'on pense à la description de l'univers carcéral dans Oz, à celui du crime dans The Wire, aux psychoses des personnages de Six Feet Under...
Bien sûr, la méthode HBO a fait des émules, qui tirent bien leur épingle du jeu. Une des séries phares des dernières années, « Homeland », a été lancée par Showtime, filiale de CBS, rivale pugnace. Le fameux « Mad Men », refusé par HBO, a été diffusé sur AMC.
HBO répond à une concurrence toujours plus efficace en essayant d'élargir sa base de fans. Paul Fahri estime ainsi que « la série « Girls » vise clairement les jeunes femmes, HBO tente de changer son profil démographique ». « Game of Thrones », série adaptée de la saga littéraire médiévale, dont le budget frôlerait aussi les 100 millions de dollars, s'adresse aussi à un public spécifique.
HBO s'est aussi considérablement diversifiée au cours des années, proposant plusieurs canaux pour le même abonnement : HBO Comedy pour les programmes plus légers, HBO Family pour les enfants, HBO Latino pour les hispaniques. HBO On demand propose plus de 1.400 titres en accès limité, parmi lesquels les séries phares de la chaîne. A l'international, la chaîne a des abonnés dans 60 pays. En Europe, elle se concentre sur le centre et le Nord du continent.
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