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 posté par MC Jean Gab1 : 
12 août 2013, par Pierre Sérisier
Breaking Bad – L’art de l’errance

Breaking Bad a entamé la seconde partie de sa cinquième saison. La dernière arche narrative menant à la fin de l'une des plus passionnantes et des plus originales séries de ces dernières années. Alors que se profile un dénouement que l'on pressent tragique, que l'on n'imagine pas sans victimes supplémentaires, sans une conclusion qui soit de la même étoffe que la trame patiemment tissée par Vince Gilligan, cet épisode 509 diffusé après une coupure d'une année, porte en lui les questions qui vont nous accompagner jusqu'à la fin septembre.
Les choses reprennent exactement à l'endroit où on les avait laissées. Hank Schrader, assis sur la chaise d'aisance, comprenant que Walter, son beau-frère qu'il n'avait jamais eu l'intuition de soupçonner, lui a menti effrontément, qu'il s'est joué de lui et que depuis le début, le grand méchant de l'histoire se tenait droit devant lui et le narguait avec son air de père de famille bon teint, ses vêtements bon marché et ses sous-vêtements passés de mode.
Sans doute pour nous rassurer après une si longue attente, Gilligan nous adresse quelques promesses dès les premières scènes. On a droit -comme au début de la saison- à un flashforward nous présentant Walter dans un avenir proche (vraisemblablement le jour de ses 52 ans) qui revient chez lui. La maison est abandonnée, les abords ont été rendus inaccessibles par un grillage mobile et l'intérieur a été déménagé tandis que des feuilles s'accumulent au pied de la façade.
La page est définitivement tournée. Pour ajouter au suspense, on entrevoit une arme de guerre dans le coffre de la voiture que Walt, barbe et cheveux hirsutes, apparemment en voie de clochardisation, avait déjà ouvert lors de la première scène de la saison.
La piscine de la résidence White a été vidée mais elle s'est remplie de gamins qui l'ont transformée en skate park. La manière de filmer leurs acrobaties est typique de la série. Sans qu'il soit besoin d'ajouter quoi que ce soit, on sait qu'on est dans Breaking Bad et nulle part ailleurs, on reconnaît d'emblée l'identité visuelle de la série avec un enchaînement de gros plans qui intriguent le spectateur, captent son attention et récompensent par petites touches ses interrogations avec des plans de plus en plus larges sans toutefois répondre à la seule question qui importe alors: à quoi sommes-nous en train d'assister ?
Ce jeu avec le spectateur se poursuit tout au long de l'épisode, seulement entrecoupé par des séquences dans lesquelles l'absurde le dispute au comique comme le "monologue" de Badger sur son idée de script pour revisiter Star Trek que Skinny Pete écoute en mangeant un reste de pizza après avoir fumé de l'herbe. Le passage pourrait sembler inutile s'il n'était pas tout entier au service d'une seule question essentielle: comment Jesse va se sortir de cette histoire ?

Disparaître dans le soleil
On a récemment rappelé sur le blog l'importance de ce personnage, il n'est sans doute pas la peine d'y revenir. Ce que l'on souhaite désormais savoir est: va-t-il mourir ? Car on se demande comment il peut continuer à vivre avec une telle souffrance intérieure, qui n'a fait que s'aggraver au fil des saisons.
Si Jesse est emprisonné dans son tourment et ses remords, Walter est lui emmuré dans ses mensonges. Mentir, tordre la vérité, la courber avec l'espoir qu'elle ralentira sa chute est devenu sa nature principale après avoir longtemps été un pan caché de sa personnalité. Le seul moment où il fait preuve de sincérité est lorsqu'il évoque l'espoir de revenir à une vie normale, de mettre le passé derrière soi et d'essayer de l'oublier peu à peu.
Au fond, c'est ce qu'il a sans cesse voulu, même s'il s'est complu dans le rôle d'Heisenberg: redevenir le type ordinaire qu'il a toujours été. Mais cette sincérité n'est qu'une autre forme de mensonge, adressé à lui-même celui-là. Car Walter White ne pourra jamais redevenir celui qu'il fut.
Cela amène à la dernière question qui vaille, celle que chaque spectateur se pose depuis le début: Walter va-t-il s'en tirer d'une manière ou d'une autre comme le suggèrent les flashforwards ou un dernier rebondissement doit-il être attendu ?
Avance-t-on vers une fin partiellement morale qui verrait cet homme cynique, manipulateur, meurtrier de sang-froid payer d'une manière ou d'une autre pour ses actes ? Sera-t-il abandonné à lui-même mais obtiendra-t-il le pardon de ceux qu'il a fait souffrir ? Comme il l'explique (et l'annonce) à Hank après avoir pris son poing dans la figure et avoir compris qu'il était démasqué, la sanction ne prendra pas l'apparence d'une cellule de quatre mètres sur trois. Cela serait trop simple.
La confrontation avec son beau-frère laisse supposer que les choses vont être un peu plus compliquées et nuancées. Sa punition pourrait venir de la perte définitive de ceux qu'il a toujours tentés de conserver, les siens. Prisonnier de son passé, il ne lui resterait plus qu'à disparaître dans le soleil, seul, laissant derrière lui des larmes et des victimes parce qu'à un moment de sa vie il a commencé à faire de mauvaises choses pour de bonnes raisons, qu'il s'est mis à mal tourner.
Personnellement, la seconde solution aux allures d'errance forcée aurait ma préférence car elle serait dans la logique de la série qui demeure un western moderne et parce qu'elle nous renverrait, nous spectateurs, une dernière fois à nous-mêmes, à cette notion de "breaking bad" comme inhérente à l'homme.
Et vous, quelle serait votre préférence ?
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