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17 octobre 2013, par Pierre Sérisier
The Walking Dead – L’enfance perdue

La quatrième saison de The Walking Dead a repris cette semaine avec des taux d'audience record, dépassant les 16 millions de spectateurs pour le premier épisode. L'histoire démarre quasiment où elle s'était arrêtée l'année dernière. Quelques temps ont passé mais ce qui a surtout changé, c'est la présence d'enfants désormais réfugiés dans la prison, lieu propice pour perdre son innocence.

Cela fait bien longtemps que Carl, le fils (un peu inquiétant) de Rick a renoncé à être un gosse. Il est capable de tuer de sang-froid, maniant le pistolet avec une étonnante dextérité. Il a tout du gamin précoce, si on peut dire, et présente déjà quelques symptomes d'un psychopathe en devenir. Est-ce l'exemple de son père ? En tout cas, il s'est adapté avec une remarquable facilité à un environnement hostile.

C'est cette transformation qui inquiéte Rick quand il a le temps de penser un peu à sa progéniture et qu'il n'est pas occupé à assurer la survie des membres de son groupe. Il aimerait que Carl lise des BD, qu'il s'amuse, qu'il se montre un peu plus insouciant maintenant que les choses se stabilisent, qu'une communauté se reconstitue peu à peu.

Carl est encore un enfant et déjà un adulte. Son comportement contraste avec celui de ceux de son âge nouvellement arrivés dans la prison. Ces derniers cherchent à s'amuser avec ce qu'ils peuvent dans cet univers clos dont il leur est impossible de sortir. Ils viennent regarder les morts-vivants à travers le grillage et ils les appellent certains par leur prénom.

Pour Carl, ce petit jeu insouciant doit être interdit car il est la preuve d'une faiblesse, d'un manque de vigilance. Il marque une baisse de la garde. Comme le lui rappelle Rick quand il commet l'erreur d'appeler la truie que le groupe élève par un prénom. C'est de la nourriture sur pattes, mieux vaut ne pas la considérer comme un être vivant, lui explique en substance l'ancien shérif.

Au final, c'est un enfant qui interdit à des enfants de se comporter et de s'amuser comme des enfants. Mais il n'est pas le seul à participer à cette destruction de l'imaginaire, entreprise menée d'une manière constante au cours de l'épisode. Certes, les gamins écoutent parfois des histoires dans la bibliothèque de la prison. Mais ce moment de détente cède bien vite la place à un cours sur le maniement des couteaux, un enseignement bien plus précieux pour la survie.

Car c'est de cela dont il s'agit, de survivre. Tout se passe comme si les humains étaient plongés dans un présent permanent, n'ayant conservé que des bribes du passé et n'entrevoyant aucun avenir. Bien qu'ils aient commencé à reconstituer une entité sociale, les survivants ne parviennent pas à formuler des projets. Tomber enceinte, faire un enfant est considéré comme un risque majeur, une entreprise qui risque d'affaiblir le groupe.

Il est enfin assez symbolique que le "plus enfant des enfants" soit la première victime de ce qui ressemble à une épidémie de grippe porcine (genre H1N1) et se transforme en zombie, menaçant directement les autres occupants de la prison.

C'est le principal intérêt de ce premier épisode: poser la question du degré d'humanité qu'il est encore possible d'exprimer sans risquer d'en être la victime. La série, qui s'éloigne de la trame de la bande dessinée et assume un récit original, réussit ce faisant à renouer avec le ton et avec l'esprit du comic book de Robert Kirkman. Ce qui est une bonne chose.

Fiche technique
Tournée en Georgie par Circle of Confusion and Valhalla Entertainment. Producteurs exécutifs: Scott M. Gimple, Gale Anne Hurd, Robert Kirkman, David Alpert, Greg Nicotero, Tom Luse.Co-producteurs exécutifs: Denise Huth, Seth Hoffman; Réalisateur: Greg Nicotero. Scénariste Scott M. Gimple. Inspiré des bandes dessinées de Robert Kirkman, Tony Moore, Charlie Adlard.
Casting: Andrew Lincoln, Norman Reedus, Steven Yeun, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Lauren Cohan, Scott Wilson, Emily Kenny, Chad L. Coleman, Sonequa Martin-Green, Melissa Ponzio, Lawrence Gilliard Jr.
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