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Décès de Jon Lord : hommage à un seigneur co-fondateur de Deep Purple

Par Daniel Salvatore Schiffer

"PhilosopheLE PLUS. Le claviériste du groupe de hard rock britannique s'est éteint à l'âge de 71 ans alors qu'il luttait depuis près d'un an contre un cancer du pancréas. Daniel Salvatore Schiffer, contributeur du Plus, est nostalgique : non seulement ce décès le renvoie à la musique qui a bercé son adolescence, mais il vient aussi lui rappeler que le temps passe, inexorablemen



Jon Lord, qui vient de tirer définitivement sa révérence à l’âge de 71 ans, après avoir souffert d’un cancer du pancréas, n’était pas seulement le co-fondateur, et claviériste de génie, du légendaire Deep Purple, l’un des trois grands groupes, avec Led Zeppelin et Black Sabbath, à avoir donné naissance, dans les "seventies", au hard rock.



Il était aussi, comme son nom – Lord – l’indique en anglais, un seigneur : un seigneur qui, bien qu’il fût un musicien classique hors pair, "premier prix de conservatoire", et qu’il conférât ainsi à ce mythique groupe ses lettres de noblesse, avait toujours l’habitude de jouer très humblement, sur scène, à l’ombre de ses quatre autres compères : Ritchie Blackmore (guitariste), Ian Gillan (chanteur), Roger Glover (bassiste) et Ian Paice (batteur).



Un monument du rock and roll



Car c’est bien cette formation-là qui, malgré les nombreux changements de musiciens qui caractérisa Deep Purple, fit de ce groupe, au début des années soixante-dix, un monument du rock and roll.



À retenir, en particulier, ces quatre albums incontournables que sont "In Rock" (1970), "Fireball" (1971), "Machine Head" (1972) et, peut-être surtout, "Made in Japan" (1972), l’un des plus grands disques "live", enregistrés à l’état brut, lors de deux concerts donnés successivement dans les villes japonaises de Tokyo et d’Osaka, sans aucun remaniement technologique ni post production d’aucune sorte, de l’histoire du rock.



C’est aussi à Jon Lord, du reste, que l’on doit la composition de l’immortel "Smoke on the Water", morceau, introduit par l’un des riffs électriques (sous le doigté de Ritchie Blackmore) les plus célèbres du rock (avec le "Satisfaction" des Rolling Stones), racontant l’incendie qui, dans la soirée du 4 décembre 1971, ravagea le casino de Montreux, petite ville suisse en bordure du Lac Léman, alors que Frank Zappa and the Mothers y jouaient sur scène lors de son fameux festival de jazz.




Un pan de notre propre jeunesse qui s'en va



C’est donc avec une tristesse toute particulière que ceux qui ont passé la cinquantaine, tout comme moi, tiennent à rendre hommage à ce seigneur du rock que fut, effectivement, le discret mais excellent Jon Lord.



Car Deep Purple, pour les nostalgiques de ces années-là que nous sommes, c’est un peu, toutes proportions gardées, une de nos madeleines de Proust, lorsque la recherche du temps perdu rejoint, à travers l’évocation du souvenir, le temps retrouvé : ils bercèrent, fût-ce parfois à grands bruits, notre adolescence ; et c’est comme un nouveau mais inexorable pan de notre propre jeunesse qui, avec cette mort de Jon Lord, s’en va également pour les orphelins quinquagénaires que nous sommes ainsi, à travers ces disparitions qui commencent à s’accumuler pour nous, chaque jour un peu plus.



"Child in Time" scandait, rehaussé par de très aigues mais lancinantes vocalises, Ian Gillan, dont la mélodieuse et quasi lyrique voix était ponctuée là, en cet hymne à l’enfance qui s’en allait irrésistiblement crescendo, par le vieil "Hammond", point d’orgue de Deep Purple, de Jon Lord.




De l'ombre à la lumière



Une consolation, toutefois, au regard de cette vieillesse dont nous entrevoyons ainsi, déjà, le douloureux mais inéluctable profil : c’est en effet de l’ombre à la lumière, comme le dit élégamment son très digne faire-part de décès (avec probablement un liseré, tel un "Deep Purple" précisément, d’un pourpre profond), que Jon Lord est ainsi, peut-être pour la première fois de sa vie paradoxalement, soudain passé.




Il est, parfois, des éternités auxquelles la postérité artistique ne s’attend pas : "Forever Young", chantait déjà, à l’impossible mais si désirable image du "Portrait de Dorian Gray" d’Oscar Wilde, le grand Bob Dylan !"
(Source Nouvelobs.com)










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