Cinéma |
Dernier message posté par Pharaon XIII : | Sorte de OZ cinématographique français, "l'électro-choc cannois" débarque donc.
Centré sur les méfaits calculés de Malik, en prison pour 6 ans, ce sera pour nous l'occasion de suivre son ascension, ses alliances, ses trahisons.
Doté d'une densité de narration assez impressionnante, le film possède toujours une clarté dans les évènements, toujours passionnants à suivre, exemplaire, malgré un nombre conséquent de personnages.
Cette narration fluide se permet même quelques petits effets gratuits, mais très immersifs, dont une baston rêvée filmée comme le clip d'Audiard pour Bashung (La nuit je mens). Très onirique.
Sur la mise en scène, on pourra être plus perplexe, car elle se révèle, au final, assez quelconque. La volonté de filmer très près nuit même beaucoup, même si cela parait logique de filmer en gros plan pour faire ressentir l'enfermement. Les plans filmés en 'vue subjective à la lampe torche' sont d'ailleurs franchement bof, voire proches de la fausse bonne idée.
Mais ce qui fait la grande force de ces 2h30, c'est l'abattage des acteurs.
Tahar Rahim s'en sort très bien, avec un certain charme, surtout dans les passages plutôt calme (une fois qu'il s'énerve, c'est moins flagrant, ça se ramène tout de suite à du 'voyou qui gueule'), mais c'est aussi Niels Arestrup qui impressionne, toujours aussi respectable, avec ses quelques coups de sang surprenants. Adel Bencherif possède, lui aussi, beaucoup de qualités.
Cependant, l'ensemble manque de punch côté émotion et l'on pourra peiner à ressentir le côté "électro-choc" tant vanté. En comparant avec De battre mon coeur s'es arrêté, on pourra trouvé celui-ci plus oppressant, plus tragique, plus empathique aussi, toute l'émotion retenue par Duris étant beaucoup plus palpable que ce que traverse les personnages ici.
Bref, pas le chef d'oeuvre ultime annoncé donc, mais un très bon film, bien qu'un peu longuet sur la fin.
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