Cinéma

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 posté par Anonyme : 
-- rantanplan a dit : - Fight club pour moi est une grosse arnaque et une grosse fainéantise scénaristique : c'est trop, beaucoup trop facile de crée une surprise énorme en disant qu'en fait, ces deux personnages là (attention spoiler ) ne constituaient qu'un seul. La relation entre les deux perso pris distinctement est hyper intéressante et bien construite, mais dire au final "ah je vous est bien eu en fait c'est qu'une seule personne" je trouve que ca rend le film absurde et complètement vain. C'est beaucoup, beaucoup trop simple je trouve de crée deux perso bien distinct et de jouer ensuite la carte de la scyzophrénie.


non Rantamplan, ça serait "simple" ou "facile" si ça permettait d'élucider quelque chose, si du coup ça simplifiait la vie du scénariste, comme si pendant tout le film on se disait "mais comment c'est possible que le perso soit à 2 endroits en même temps ?" et qu'on nous sortait au dernier moment un frère jumeau caché plutôt que de trouver une explication. Tiens, ce que certains ont reproché à Lost, par exemple.

Mais dans Fight Club, c'est exactement l'inverse: on te pose dès le début 2 persos pour en réalité te dire qu'il n'y en a qu'un. Et ça ne simplifie pas la situation, ça la complique. Ce qui aurait été simple ou facile, ça aurait été de rester sur le fait qu'il s'agissait bien de 2 personnes distinctes. Pas de complexité, on ne revient pas sur ce qui est dit depuis le début, les 2 ont mené le projet conjointement à partir du moment où ils se sont foutus sur la gueule, on avance tranquillement... Sauf que le scénariste (enfin, l'auteur du livre) choisit de se compliquer la vie au dernier moment en te disant qu'en fait il ne s'agissait que d'un seul type. Il aurait pu ne pas le faire, ça aurait été plus simple... Mais moins intéressant. Car ce n'est pas gratuit: ça te force à revoir tout le film d'un autre oeil, à comprendre les subtilités que tu ne percevais pas dans certaines scènes ou certaines répliques, de Marla en particulier, ou quand Norton se frappe tout seul dans le bureau de son patron et qu'il dit un truc comme "curieusement, cela me rappelait mon premier combat avec Tyler" D'un point de vue narratif, c'est un tour de force (et donc l'inverse d'une facilité), parce que le film tient le coup en te faisant croire qu'ils sont 2, mais qu'en le revoyant tu t'aperçois que tout ce qui était dit fonctionnait aussi avec un seul type. Comme si tu suivais toute une conversation te menant à croire de manière évidente que ça parle d'un perso A, et qu'en fait à la fin tu comprends que ça parle d'un perso B. Tu dois tout reprendre pour voir comment on t'a conduit sur une fausse piste, mais sans jamais te mentir, simplement parce que tu as cru à la solution la plus simple du perso A et que tu as foncé dedans, sans voir des indices qui désormais te paraissent, maintenant que tu sais, mener logiquement vers le perso B.

Et ça rend d'autant plus intéressante la relation "entre les deux" ! Du coup, ça signifie que Tyler n'est que l'incarnation du fantasme de Norton et non pas un personnage lambda. Sans ce twist, s'il était juste un personnage normal, on aurait pu le trouver un peu too much, pas crédible, dans son coté "parfait" (beau gosse, amant infatigable, culot à toute epreuve, détachement des contraintes de Mr tout le monde), mais on s'aperçoit qu'il est nécessaire qu'il soit too much, puisqu'il représente l'idéal de Norton et non pas une vraie personne. Résultat, Norton s'éclipse à tel point qu'il n'a même pas de nom dans le film/livre, pas d'identité, et qu'il se fait tellement bouffer par ce fantasme idéal qu'il manque de se faire tuer par lui. C'est tout ça qui donne un interet à la relation "entre les 2", bien plus que s'il s'agissait de 2 personnes distinctes. Sans ce twist, ça serait juste 2 types qui menent un projet ensemble jusqu'à ce qu'un des deux évince l'autre, la belle affaire... Là, t'as la question de la conscience (voire l'amour pour Marla) de Norton qui veut reprendre le dessus sur le fantasme... Toute cette profondeur sur les raisons ayant poussé Norton à plonger puis à essayer de reprendre le dessus fait la richesse de Fight Club...



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