Le topic hors sujet III |
Dernier message posté par Wormy : | Anonyme a dit : Ben écoute, j'ai plus envie de croire des enfants, seuls témoins directs du drame (et quels "témoins" puisqu'ils en sont eux-même victimes), que la compagnie qui ne sait rien de ce qui s'est passé (il y a des boîtes noires dans les autocars ?) ou les autorités qui ont observé la seule vidéosurveillance (il y avait une caméra dans le tunnel ?).
Je ne dis pas qu'il faut plus croire les uns que les autres, juste qu'il faut prendre TOUS les témoignages avec des pincettes à ce stade de l'enquête. Tous les témoignages sont sujets à caution :
- la compagnie a intérêt à ne pas charger le chauffeur
- les autorités n'ont probablement que la vidéo-surveillance et la parole des uns et des autres, voire la configuration des autres cars de la société
- les gosses sont en état de choc et pas forcément parfaitement justes dans leur récit des évènement. Une confusion sur la chronologie des évènements peut exister, notamment, ou même sur l'identité des gens (dans le cas où il y aurait effectivement eu 2 chauffeurs dans le bus comme le prétend la compagnie).
Anonyme a dit : Si les gosses ont survécu, ils devaient effectivement se trouver au fond et ils n'étaient effectivement pas les mieux placés pour tout voir. Maintenant, un gosse est capable de dire si le chauffeur s'est levé ou pas (je ne dis pas qu'il a forcément vu la scène, je dis qu'il peut être potentiellement témoin et avoir des infos "capitales" à apporter) et je ne vois pourquoi quelqu'un - les autorités, la compagnie ou toi - devrait avoir pour premier réflexe de mettre en cause la crédibilité du témoin…
Là encore, ce n'est pas ce que je dis. Je pense personnellement que dans ce genre de cas, il vaut mieux attendre que les victimes survivantes (enfants comme adultes) aient un peu digéré les évènements et soient moins en état de choc pour recueillir des témoignages un peu plus sûrs...
Recueillir les témoignages à chaud est évidemment indispensable pour commencer à essayer d'y voir plus clair. Mais il ne faut malgré tout pas prendre pour argent comptant ces témoignages et attendre d'avoir plus d'infos et de reprendre les témoignages des survivants une fois le choc estompé pour pouvoir tirer des conclusions.
Anonyme a dit : Comme si (mais c'est possible) les parents d'un enfant qui sort d'un drame épouvantable commençaient par manipuler le gosse pour lui faire dire n'importe quoi, charger la compagnie et récupérer le pactole devant le tribunal. Cette histoire de DVD, elle n'est pas sortie de nulle part. Maintenant, oui, devant l'émotion soulevée, peut-être que les témoignages sont confus… Un gamin a raconté que le chauffeur s'est levé de son siège et c'est devenu "Le chauffeur s'est levé pour changer le DVD".
Voilà, c'est exactement ça que je veux dire !
Tu vois finalement, on est d'accord !
Loin de moi l'idée de voir une quelconque manipulation ou mensonge. Juste une confusion possible et bien compréhensible suite à un tel traumatisme et qui nécessite une prudence en ce qui concerne les témoignages à chaud... |
|
|
Votre commentaire ou votre réponse : |
|
Voici à quoi doit ressembler une simple quote :
<blockquote class="citation"><cite><strong>Untel</strong> a dit :</cite> Son message</blockquote>
Vous pouvez mettre votre message directemment à la suite.
On doit donc toujours avoir une seule balise "<blockquote class="citation">" et elle doit forcément être refermée par "</blockquote>" avant le début de votre message.
Tout ce qui se trouve entre le premier <cite><strong>Untel</strong> a dit :</cite> et le message que vous souhaitez conserver peut être effacé.
|
|
Joindre une photo
Depuis votre ordinateur
(cliquez sur parcourir pour choisir une photo sur votre ordinateur, inférieure à 500ko)
|
Auteur : |
Vous allez poster en Anonyme, si tel n'est pas votre souhait, merci de vous inscrire !
|
Afin de lutter contre le SPAM, vous devez répondre à cette question pour pouvoir poster
|
|
|