Répondre

PSG Champion de France 2014 / 2015...

 <  Page 192  > 
SliM Shady
All Star Team !!!
(Mythe)
Répondre – Profil
Beaman a dit : PSG = Real > Barça > OM


Reims>PSG= Real>Barca> OM
Spurs9
Ace of Spades
(Mythe)
Répondre – Profil
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil


Ils nous refont le coup de Rennes
SliM Shady
All Star Team !!!
(Mythe)
Répondre – Profil
but refusé à ibra et reims marque alors qu'ils jouent à 10
SliM Shady
All Star Team !!!
(Mythe)
Répondre – Profil
Même contre reims vous allez jouer en contre ?
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Même pas envie de lire ton article Matisse.
Trop long, mal présenté et inintéressant
Matisse
BARCA BARCA BARCA 6-1 !!
(Mythe)
Répondre – Profil
C'est un peu long et on apprend pas grand chose de nouveau mais ça reste quand même très intéressant.
Matisse
BARCA BARCA BARCA 6-1 !!
(Mythe)
Répondre – Profil
Il y a quelques jours déjà, le site LMDPSG, rare site à sortir de la lignée officielle souvent proposée par l’ensemble des médias, vous proposait un article introductif dans l’objectif de dénoncer, de commenter et d’argumenter le traitement que subissent actuellement les « anciens abonnés historiques » du Parc des Princes.

Ce traitement particulier relève de plusieurs domaines : les médias, les pouvoirs publics et le club sous la direction qatarie. C’est donc en trois parties que ce dossier s’attardera sur ce problème, mais avant il parait évident qu’un court rappel historique permettrait de se situer sur la situation actuelle.

• Rappel historique

L’élément déclencheur a certainement été, en tout cas officiellement, le décès d’un supporter parisien (Yann Lorence) le 28 février 2010 à l’occasion du classico PSG-OM. Ce décès n’est pas le premier. On pense évidemment à Julien Quemener. Ces violences récurrentes ne cessent de faire la Une de la presse nationale. Une partie de l’opposition Auteuil-Boulogne se radicalise et s’affronte.

Sous la pression des pouvoirs publics de l’époque, du gouvernement, emmené par le ministre de l’Intérieur Hortefeux, les dirigeants parisiens sont dans l’obligation de réagir durement pour faire stopper ces violences.

Brice Hortefeux, alors ministre et ami du président de l’époque Sarkozy, voit dans ce drame l’occasion idéale de mettre un terme au mouvement Ultra à Paris, en espérant généraliser cette fin du mouvement dans la France entière (Nice et Saint-Etienne en tête), d’autant plus qu’à cette période la France espère décrocher l’organisation de l’Euro 2016.

Avant d’en arriver au fameux plan Leproux, des mesures dures sont imposées par les pouvoirs publics et approuvées par les dirigeants parisiens de l’époque : interdiction de déplacement, interdiction de stade à la chaîne (interdiction clairement contestable juridiquement) …

Mais la « cerise sur le gâteau » intervient le 18 mai 2010 avec l’annonce du plan intitulé : « Tous PSG ». Ce plan se veut radical en supprimant les abonnements en tribunes Auteuil, Boulogne, G et K. Il instaure par ailleurs un système d’abonnements aléatoires dans ces mêmes-tribunes. Ce plan vient donc pénaliser des milliers de vrais supporters qui n’ont aucun lien avec la minorité de voyous.

Si Leproux avait eu l’intelligence de vouloir s’attaquer à la violence (minoritaire mais visible) qui gangrène le Parc, il n’a pas su différencier la majorité de supporters, de la minorité de « voyous ».

Ce plan vient donc priver des milliers de supporters de leurs abonnements et les pousse à procéder à un véritable boycott du Parc des Princes, boycott qui se fera extrêmement sentir la saison suivante avec un Parc bien trop souvent vide. Ce boycott n’est plus visible depuis l’arrivée des Qataris mais il s’entend toujours par le manque d’ambiance qui règne dans ce stade mythique.

• Des dirigeants sans pitié ?
Qu’ils soient Américains (via Bazin) ou Qataris avec Al-Khelaifi, peu importe : la politique reste la même. Une ligne directrice qui se veut intransigeante avec les groupes de supporters, anciens piliers de l’ambiance du Parc des Princes mais qui seraient selon les dirigeants à l’origine de tous les problèmes du club.

Les dirigeants ne font pas la distinction entre les hooligans, minoritaires, et les Ultras, majoritaires. D’ailleurs à en croire un ancien abonné de la tribune G, le traitement entre les dirigeants de l’époque ou actuels reste le même voire pire : « Avec Bazin, on pouvait communiquer, dans le vide c'est vrai car ils recevaient les représentants plus pour faire "bon genre" qu'autre chose [..]. Aucun dialogue avec la nouvelle direction ! »

Aucun dialogue ni avec le président, Al-Khelaifi, ni avec Jean-Claude Blanc, pourtant en charge de ce dossier épineux. Aucun dialogue avec cette nouvelle direction et pourtant en décembre 2011, une lueur d’espoir était perceptible, lueur vide effacée. Effectivement en 2011, une réunion a eu lieu entre Blanc et certains dirigeants en présence d’anciens abonnés, dont Youssef, porte-parole de la K-Soce Team, qui expliquait alors : « Jean-Claude Blanc nous a dit que l’ambiance actuelle ne lui convenait pas, que les Qataris n’étaient pas satisfaits. Il veut un stade imprenable, où les équipes adverses ont peur de venir. Il nous a dit qu’il voulait notre retour. ».
Les dirigeants qataris ont donc conscience qu’actuellement l’ambiance du Parc, auparavant magique et incontestée, n’est pas à la hauteur des investissements. Le public actuel ne permet pas à ce stade de briller en tribunes, les chants, banderoles, tifos … étant absents.
A cette période, certains supporters croyaient encore à un possible retour au Parc mais leurs espoirs ont vite été douchés par les propos de Jean-Philippe d’Hallivillée, en charge de la sécurité, qui a ainsi affirmé : « Jean-Claude Blanc leur a dit qu’il acceptait de recevoir leurs propositions mais aucun calendrier n’est encore fixé. Il leur a aussi dit qu’il fallait inventer un nouveau modèle. La situation telle qu’elle existait avant est impossible à remettre en place aujourd’hui au Parc des Princes. »

Reviendront, reviendront pas ? Il semble que pour l’instant la deuxième option prime.

A l’heure actuelle, aucune avancée n’est envisagée, aucune réunion n’a eu lieu récemment, aucun dialogue n’a été entrouvert depuis 2011. Le mépris est donc de rigueur à l’égard de milliers de supporters, si précieux pendant des années pourtant notamment lors des crises qui ont traversées ce club.

Et malgré tout, la majeure partie des supporters expulsée de leur « maison » ne renonce pas à faire valoir leur droit de supporter leur club, comme l’affirme un autre ancien abonné de la Tribune G : « Ils veulent faire le ménage, mais on ne lâchera pas. » Le combat continue donc pour ces supporters notamment à travers des déplacements, périlleux pour eux, mais qu’ils continuent de faire par amour de ce club.

Aujourd’hui, se déplacer pour supporter le PSG est risqué dès lors que l’on refuse de suivre les restrictions imposées par le club : transports et suivis pris en charge par le club avec des prix abyssaux. C’est en s’opposant à ce système de déplacement imposé par la direction parisienne que beaucoup d’anciens abonnés organisent entre eux des déplacements en France et à l’étranger, tout en le faisant « dans la discrétion » comme le rapporte un supporter qui est souvent de la partie en déplacement. Un autre ancien abonné d’Auteuil s’explique sur la préparation des déplacements : « Vu les mesures drastiques aujourd'hui tout se fait en "sous-terrain". Et lorsque la répression est trop grande nous faisons les déplacements en indépendant comme à Valence suite à la mauvaise expérience de Porto. »

Les « mauvaises expériences » sont fréquentes pour ces supporters en déplacement, notamment face à la répression des forces de l’ordre, que nous évoquerons plus bas.

Les anciens abonnés n’ont donc pas l’occasion de supporter leur équipe à domicile et doivent aussi faire face à de nombreuses restrictions à l’extérieur. Les dirigeants invoquent le problème des débordements pour justifier cette politique en déplacement. Et pourtant, les débordements (rares et souvent amplifiés par les médias, sujet qui sera aussi évoqué plus bas) sont souvent mieux encadrés quand les associations de supporters peuvent prendre en charge les déplacements or en imposant des restrictions, le club empêche un encadrement intra groupes.

Ce sont donc des combats difficiles à mener à domicile comme à l’extérieur lorsque des dirigeants vous méprisent mais encore plus difficiles lorsqu’en plus de cela, les pouvoirs publics se veulent complices d’un système d’exclusion.

• Des pouvoirs publics complices ?
Comment ne pas parler des pouvoirs publics, des forces de l’ordre, des gouvernements successifs lorsque l’on traite de ce sujet ? Les gouvernements de l’époque comme d’aujourd’hui suivent de près la situation parisienne.

Tout d’abord, ce plan de fin des abonnements intervenait à un moment essentiel de la politique sportive française. En effet, la France, par l’intermédiaire de son président de l’époque Nicolas Sarkozy, se démenait pour réussir à décrocher l’organisation de l’Euro 2016. Euro que la France a décroché à coup de sacrifices notamment pour les supporters qui paient un « nettoyage » voulu des tribunes et des Ultras car ces derniers pourraient donner une mauvaise image des passionnés de foot à la française … La crédibilité du gouvernement de l’époque aurait pu en prendre un coup …

Cette première étape franchie, elle n’en reste pas moins que le début d’une politique de plus en plus contestable.

La politique sécuritaire appliquée au Parc des Princes est le reflet de la politique menée par le Ministère de l’Intérieur au niveau national à savoir toujours plus de répressions quitte à ce que certains dérapages puissent arriver, et c’est bien ce qui arriva à Paris notamment lors des déplacements de supporters. Beaucoup d’anciens abonnés ont été les tristes témoins de ces probables « dérapages » : « Il y a une répression énorme envers nous " les historiques " », un autre ancien abonné s’explique au sujet de ce traitement policier : « Je pense que leur consigne c'est qu'au moindre petit pas de travers c'est gazage en règle et sortie de matraque ! Ils n'ont jamais été tendres avec nous et ne le seront jamais ! C'est une habitude à prendre et il faut être plus malin qu'eux. »
Ce même supporter a vécu ces dérapages et raconte ce qu’il a vu lors d’un déplacement à Lyon la saison dernière : « A Lyon l'an passé, nous avions nos places et nous étions partis de Paris avec 3 bus. Arrivés aux abords de Lyon vers 12h, on se fait arrêter par les CRS qui nous parquent dans une aire de repos ! Nous ce qu'on veut ce n’est pas rester sur l'aire jusqu'à l'heure du match ! On a faim, on veut aller manger en ville ! Donc notre leader en parle au chef des crs mais il refuse ordre du préfet ! On vient de faire 8h de car sans manger et on a faim ! On commence donc à tous descendre du bus pour tenter de mettre la pression aux crs pour aller manger ! Même pas le temps de discuter ou quoi que ce soit, les crs nous chargent et nous gaz ! Ils nous menacent avec des flash Ball lorsque l'on veut aller s'essuyer les yeux aux toilettes et nous font remonter dans le bus ! Dans la confusion un crs lance du gaz lacrymogène dans le bus ! Et nous sommes bloqués à l'intérieur ! Une lacrymogène en endroit clos c'est juste infernal ! Suite à ça ils nous emmènent au stade il est 15h le match est à 21h ! On n’a pas mangé et nous n'aurons pas le droit ! 6h d'attente ensuite dans le froid de Lyon en cette fin février. » Ce genre de témoignages font peu parler, ce genre de propos ne sont presque jamais relatés par la presse. Et pourtant, ils existent.

Alors oui, il y a aussi des dérapages du côté des supporters qui font les déplacements seuls mais cela est en quelque sorte inévitable et ceux qui font ces déplacements ne peuvent être accusés de laxisme en vers les fauteurs de trouble car comme l’explique un ancien abonné, qui a l’habitude de faire des déplacements : ils essaient « de faire en sorte quoi tout se déroule sans le moindre dérapage... » Mais comment ne pas être en colère quand face à soi certains policiers reçoivent des ordres de préfets pour ne rien laisser passer et ne pas hésiter à être bien trop ferme ? Combien de jeunes supporters ont été blessés lors de ces déplacements ? Combien ont vécu la violence de certains et vivent encore aujourd’hui avec ces séquelles ? Bien trop, et ces supporters ne sont pas que Parisiens car des Montpelliérains, des Stéphanois … ont aussi fait les frais de cette violence.

Et cette violence n’est parfois pas exposée quand France, bien au contraire. Dernière exemple en date : Valence, qui aurait dû être un moment de plaisir pour ces supporters parisiens qui ont fait le voyage. Un moment de plaisir suite à la belle victoire parisienne. Selon So Foot, 600 supporters (anciens abonnés ou pas) parisiens ont fait le déplacement en Espagne. Certains se sont vus refuser l’entrée du stade malgré le fait qu’ils aient des places. La cause de ce refoulement ? Leur identité : française supportant le PSG …Par ailleurs, toujours selon So Foot, les supporters qui ont réussi à rentrer dans le stade et qui se sont regroupés en deux groupes ont tout simplement été expulsés du stade, sans raison apparente. Si certains quotidiens expliquaient cela par le fait que des supporters soient impliqués dans des bagarres entre anciens groupes du Parc, selon les différents témoignages, rien de ce qui a été relaté n’est vrai … Supporter le PSG était certainement le seul crime que ces supporters avaient commis …

Cette répression subie par des supporters parisiens n’a cependant pas lieu qu’en aval, bien au contraire, elle est souvent visible en amont à travers les fameux arrêtés préfectoraux.

En effet pour tenter de dissuader tout déplacement de supporters de façon indépendante, les pouvoirs publics enchaînent arrêté sur arrêté. Objectif ? Empêcher toute personne se disant supporter parisien de circuler aux alentours du stade où joue le PSG sauf ceux qui ont acheté leurs places via le site officiel à des prix mirobolants.

Les arrêtés sont souvent dévoilés la veille d’un match du PSG à l’extérieur. Dernier exemple en date : celui concernant le déplacement parisien à Reims où le préfet de la région Champagne-Ardenne et le préfet de la Marne ont ainsi expliqué que : « la présence sur la voie publique, aux alentours du stade […] et dans le stade, de personnes démunies de billet et se prévalant de la qualité de supporter du club du Paris Saint-Germain […] comporte des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens ».
Ce type de propos se répètent au fil des matchs du PSG et cela pose toujours le même problème : où est passée la liberté ? Empêcher toute personne de circuler est une privation de liberté. Comment se fait-il qu’aujourd’hui en France, pays démocratique et libre, on en vienne à priver des personnes de leur liberté simplement parce qu’elles ne cachent pas leur passion pour un club ? L’excuse de possibles troubles à l’ordre public est fausse et déplacée car les faits relatés dans les différents arrêtés évoquant des problèmes lors d’anciens déplacements sont faux ou erronés. Les préfets qui rédigent ces arrêtés en se basant sur des anciens faits sont-ils sûrs de leurs sources ou ne répètent-ils uniquement que les propos d’une presse dont on sait qu’elle ne porte pas les anciens abonnés dans son cœur ? Ces arrêtés sont-ils contestables ? Probablement, mais pour l’instant aucun arrêté n’a été contesté devant un tribunal administratif et seul ce dernier est compétent pour juger de la légalité de ces arrêtés.

Que ce soit en amont à travers les décisions d’un ministère ou d’un préfet ou en aval à travers la police, les anciens abonnés se sentent bien trop souvent non respectés et victime d’une stigmatisation : être supporter parisien est un crime, le revendiquer encore plus. Et cette stigmatisation, les supporters parisiens vivent avec au quotidien comme l’a raconté un ancien abonné : « J'ai pu me sentir stigmatiser à une époque c'est vrai, mais tout celà j'en fais abstraction désormais. Je ne suis pas plus supporter qu'un autre. Je vis ma passion le week end en déplacement et la semaine en coupe d'Europe. » Les pouvoirs publics ont donc beaucoup à faire pour tenter de redorer leur image vis-à-vis de supporters qui ne réclament qu’un peu de liberté. Etre libre de supporter son club, cela devrait être possible en France et pourtant, on est loin du compte …

• Et la presse dans tout cela
Les médias : ce sont souvent eux qui diffusent une idée, une pensée unique à travers une population. Ils peuvent parfois se révéler dangereux pour une démocratie car beaucoup de ces médias ne sont pas des médias d’opposition, de nuance vis-à-vis du discours unique que l’on souhaite nous imposer. Ils sont dangereux lorsqu’ils ne sont pas dans la nuance mais ils peuvent se révéler tout autant importants s’ils réalisent leur véritable travail : critiquer, attaquer, argumenter, défendre, se positionner à l’opposé de ce que ne cessent de raconter nos dirigeants. Or parfois, ils semblent partager l’idée qu’il n’y a qu’une seule vérité, sans nuance. L’exemple des anciens du Parc des Princes est assez révélateur de ce phénomène de la pensée unique. Oui, dans ce cas-là il y aurait d’un côté les méchants (les anciens supporters) et d’un autre côté les gentils : les pouvoirs publics et les dirigeants qui ne souhaitent que le bien de tous. Cette image est peut-être caricaturale mais elle est souvent vraie. Très peu de médias de masse ne se sont positionnés contre les décisions des dirigeants parisiens. Très peu de ces mêmes-médias de masse n’ont dénoncé la stigmatisation de tous les supporters parisiens qui seraient soit racistes soit voyous. Seuls certains journaux et journalistes sont sortis de ces clichés notamment So Foot, rare média footballistique à avoir fait dans la nuance en enquêtant réellement, en menant un travail de fond, en donnant la parole aux deux parties. Certains journalistes, anciens footballeurs ou dirigeants ont tenté d’expliquer qu’aujourd’hui l’ambiance n’est plus ce qu’elle était et qu’actuellement ce Parc ne fait plus peur à l’adversaire. Et malgré tout, les clichés perdurent dans l’opinion publique. Il suffit de discuter avec son entourage pour comprendre qu’aujourd’hui un supporter parisien est souvent mal perçu. Les médias ont contribué à cette image péjorative du supporter parisien.

Cette stigmatisation du supporter parisien est un fait que dénonce les anciens abonnés, très peu écoutés et interrogés par cette presse : « Il est vrai que les médias y sont pour beaucoup concernant la dégradation de l'image du supporter parisien en hooligan raciste et xénophobe. Mais les médias opèrent ainsi avec toute la frange dite 'ultra' du mouvement supporter en faisant des amalgames divers et variés. Si certains journalistes faisaient mieux leurs boulot... » explique un ancien abonné.

Et pourtant aujourd’hui, les choses changent, progressent (lentement). Certains médias évoquent de plus en plus ce manque d’ambiance et en viennent même parfois à en regretter les anciens qui faisaient du Parc un stade à frisson. Dernièrement I-Télé a consacré un micro-reportage à ce problème, en interrogeant pour la première fois des anciens abonnés, qui boycottent aujourd’hui encore le Parc. Ces derniers continuent de lutter pour se faire entendre.

La presse est souvent habituée à déformer certains faits pour les gonfler, les rendre plus impressionnants, et ainsi faire vendre mais surtout dégrader une fois de plus l’image de ces Ultras. Certains exemples sont assez révélateurs de la situation comme le raconte un ancien : « L'an dernier au retour de Evian, nous sommes dans une station-service pour un arrêt pipi/sandwich. Un gars de chez nous essaye de voler un sandwich et une boisson ! La dame de la station le voit et lui demande de payer ! Notre leader voit là scène et passe un savon au voleur, en lui disant de payer ce qu'il veut ! Bref tout rentre dans l'ordre après quelques cris. Le lendemain dans le Parisien "un station-service pillée par des supporters parisiens". Donc une tentative de vol c'est du pillage ? » Ce sont ce genre de faits déformés par la presse qui contribue donc à porter une image négative des supporters parisiens et qui ne les aident pas dans leur lutte et qui ne favorisent pas le dialogue entre eux et les dirigeants.

Aux médias donc de faire leur boulot de journalistes en enquêtant et en ne relatant que ceux qu’ils ont vu. Aux journalistes d’être sûrs de leurs sources, aux journalistes de nuancer leur propos en sortant de la pensée unique pour enfin permettre de rétablir certaines vérités.
Enfin, là aussi les journalistes ne sont pas tous les mêmes, si certains contribuent à la nuance de la situation, d’autres jouent de ce cliché mais ce sont ceux qui jouent de cette image qui sont le plus lus et le plus entendus …


Dirigeants, pouvoirs publics, médias, anciens abonnés, nouveaux supporters : les oppositions sont nombreuses et ne font que compliquer une situation déjà complexe et difficile à comprendre. Les anciens ne demandent qu’une chose : la liberté. La stigmatisation de certaines personnes, de certains groupes sont de nature à renforcer le cliché du supporter parisien qui serait raciste, xénophobe ou bien voyou. Ce genre de clichés sont dangereux et ne sont que le reflet de notre société actuelle : une société qui se dégrade, une société qui prône le tout-sécuritaire au détriment de la liberté … et perdre la liberté, c’est basculer dans un système dangereux …
Slapper

(Historique)
Répondre – Profil
Anonyme a dit :
Famine a dit :
Anonyme a dit : Elle est belle la capitale européenne de la culture.
C'est vrai qu'elle est belle. Les touristes que je rencontre sont le plus souvent très enthousiastes. Et quand ils comparent avec Paris, la première chose qu'ils disent, c'est que les gens ici sont formidables. C'est vrai que Paris ça pue du fion pour ça. Le plus grand ramassis de tête de cons du monde. Enfin, de ce que j'ai vu du monde... Pratiquement tous pressés, arrogants et mal élevés. Dommage, c'est une ville vraiment magnifique. Mais les Parisiens... Par contre les Parisiennes sont bonnes. Pressées, arrogantes et mal élevées elles aussi, mais bonnes.
Quand je compare Marseille à Paris, la première chose que je me dis, c'est que y a vraiment pas de quoi en faire un plat, de ta ville. Les principaux sites à voir dans la ville font pale figure par rapport à ceux de Paris. La Canebière ne serait qu'un boulevard comme les autres à Paris, et Notre Dame de la Garde fait un peu pitié quand tu compares avec les 3 ou 4 principales églises parisiennes. Reste le vieux port, qui a été rénové, ce qui démontre la grande logique des Marseillais , et qui n'est finalement... ben, qu'un port avec des bateaux de tourisme modernes, sans cachet particulier J'ai vraiment pas compris l'enthousiasme autour de ces trois sites emblematiques de la ville quand je l'ai visitée.


ya aussi les calanques, des petits ports plus calmes très sympas. C'est pas la plus belle ville du monde, mais elle est quand même jolie
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Famine a dit :
Anonyme a dit : Elle est belle la capitale européenne de la culture.
C'est vrai qu'elle est belle. Les touristes que je rencontre sont le plus souvent très enthousiastes. Et quand ils comparent avec Paris, la première chose qu'ils disent, c'est que les gens ici sont formidables. C'est vrai que Paris ça pue du fion pour ça. Le plus grand ramassis de tête de cons du monde. Enfin, de ce que j'ai vu du monde... Pratiquement tous pressés, arrogants et mal élevés. Dommage, c'est une ville vraiment magnifique. Mais les Parisiens... Par contre les Parisiennes sont bonnes. Pressées, arrogantes et mal élevées elles aussi, mais bonnes.



Quand je compare Marseille à Paris, la première chose que je me dis, c'est que y a vraiment pas de quoi en faire un plat, de ta ville. Les principaux sites à voir dans la ville font pale figure par rapport à ceux de Paris. La Canebière ne serait qu'un boulevard comme les autres à Paris, et Notre Dame de la Garde fait un peu pitié quand tu compares avec les 3 ou 4 principales églises parisiennes. Reste le vieux port, qui a été rénové, ce qui démontre la grande logique des Marseillais , et qui n'est finalement... ben, qu'un port avec des bateaux de tourisme modernes, sans cachet particulier J'ai vraiment pas compris l'enthousiasme autour de ces trois sites emblematiques de la ville quand je l'ai visitée.

Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
Rodman a dit :
Martin Baratino a dit :
Famine a dit :
rantanplan a dit : C'est marrant, je trouve les filles du sud mieux. Les meufs d'Aix, ca envoie du lourd. On échange ?
Ah mais je trouve les filles du sud mieux, moi aussi... C'est juste qu'à Paris elles sont bonnes aussi.
Le problème des filles à Marseille c'est que sous la burqa tu ne sais jamais ce que tu vas trouver
C'est un peu limite la, non ?

J'étais pas sérieux Rodman, je respecte trop les femmes pour en parler comme du bétail..
Rodman
Expert arbitrage/blessure bidon
(Mythe)
Répondre – Profil
Martin Baratino a dit :
Famine a dit :
rantanplan a dit : C'est marrant, je trouve les filles du sud mieux. Les meufs d'Aix, ca envoie du lourd. On échange ?
Ah mais je trouve les filles du sud mieux, moi aussi... C'est juste qu'à Paris elles sont bonnes aussi.
Le problème des filles à Marseille c'est que sous la burqa tu ne sais jamais ce que tu vas trouver


C'est un peu limite la, non ?
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Anonyme a dit :
Beaman a dit : Marseille c'est surfait. J'y suis allé un été, j'étais invité par un ami marseillais fan d'un club has-been, les Blazers je crois. On s'était emmerdé un max, tellement qu'on s'était enfermé toute les nuits pour regarder du basket Capitale de la culture mon cul
Mytho, c'était les PO donc certainement pas portland.



Hey, j'ai pas dit qu'on avait regardé un match des Blazers, on se serait pendu dans sa cuisine sinon
Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
Anonyme a dit :
Beaman a dit : Marseille c'est surfait. J'y suis allé un été, j'étais invité par un ami marseillais fan d'un club has-been, les Blazers je crois. On s'était emmerdé un max, tellement qu'on s'était enfermé toute les nuits pour regarder du basket Capitale de la culture mon cul
Mytho, c'était les PO donc certainement pas portland.

Du vintage sûrement
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Beaman a dit : Marseille c'est surfait. J'y suis allé un été, j'étais invité par un ami marseillais fan d'un club has-been, les Blazers je crois. On s'était emmerdé un max, tellement qu'on s'était enfermé toute les nuits pour regarder du basket Capitale de la culture mon cul


Mytho, c'était les PO donc certainement pas portland.
Spurs9
Ace of Spades
(Mythe)
Répondre – Profil
Beaman a dit : Marseille c'est surfait. J'y suis allé un été, j'étais invité par un ami marseillais fan d'un club has-been, les Blazers je crois. On s'était emmerdé un max, tellement qu'on s'était enfermé toute les nuits pour regarder du basket Capitale de la culture mon cul


Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
Famine a dit :
rantanplan a dit : C'est marrant, je trouve les filles du sud mieux. Les meufs d'Aix, ca envoie du lourd. On échange ?
Ah mais je trouve les filles du sud mieux, moi aussi... C'est juste qu'à Paris elles sont bonnes aussi.

Le problème des filles à Marseille c'est que sous la burqa tu ne sais jamais ce que tu vas trouver
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Marseille c'est surfait.
J'y suis allé un été, j'étais invité par un ami marseillais fan d'un club has-been, les Blazers je crois.
On s'était emmerdé un max, tellement qu'on s'était enfermé toute les nuits pour regarder du basket

Capitale de la culture mon cul
Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
Famine a dit :
Martin Baratino a dit : Tous les autres trouvent la ville dégueu après avoir mis un gilet pare-balles pour la visiter
Un gilet pare-balles dans une ville où tu ne risques rien et où il fait soleil 25° 465 jours/365 ? Quelle idée...

Oui mais sans le mistral
Sinon ça tombe à 12° , à peine 400 jours/365 de soleil et tu risques de t'envoler à tout moment sans gilet pare-balles..
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
rantanplan a dit : C'est marrant, je trouve les filles du sud mieux. Les meufs d'Aix, ca envoie du lourd. On échange ?


Ah mais je trouve les filles du sud mieux, moi aussi...
C'est juste qu'à Paris elles sont bonnes aussi.
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Matisse a dit :
Famine a dit : Dommage, c'est une ville vraiment magnifique. Mais les Parisiens...
C'est l'avis général des innombrables touristes mondial qui visitent cette ville chaque année ainsi que des Français eux-mêmes. Etant Parisien moi-même je suis d'accord avec ça, on est des cons !...


Et quand tu vas à l'étranger, tu te rends compte que les gens ailleurs sont autrement plus sympathiques que nous.
En France, on est vraiment bidons.
rantanplan
M'Benga DPY 2012
(Mythe)
Répondre – Profil
Famine a dit :
Anonyme a dit : Elle est belle la capitale européenne de la culture.
C'est vrai qu'elle est belle. Par contre les Parisiennes sont bonnes. Pressées, arrogantes et mal élevées elles aussi, mais bonnes.


C'est marrant, je trouve les filles du sud mieux. Les meufs d'Aix, ca envoie du lourd. On échange ?
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Martin Baratino a dit : Tous les autres trouvent la ville dégueu après avoir mis un gilet pare-balles pour la visiter


Un gilet pare-balles dans une ville où tu ne risques rien et où il fait soleil 25° 465 jours/365 ? Quelle idée...
Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
Famine a dit : Les touristes que je rencontre sont le plus souvent très enthousiastes. Et quand ils comparent avec Paris, la première chose qu'ils disent, c'est que les gens ici sont formidables.

Oui mais seuls quelques touristes venant à Marseille ont la chance de rencontrer i33
Tous les autres trouvent la ville dégueu (après avoir mis un gilet pare-balles pour la visiter )
Matisse
BARCA BARCA BARCA 6-1 !!
(Mythe)
Répondre – Profil
Famine a dit : Dommage, c'est une ville vraiment magnifique. Mais les Parisiens...


C'est l'avis général des innombrables touristes mondial qui visitent cette ville chaque année ainsi que des Français eux-mêmes.
Etant Parisien moi-même je suis d'accord avec ça, on est des cons !...
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Anonyme a dit : Elle est belle la capitale européenne de la culture.


C'est vrai qu'elle est belle.
Les touristes que je rencontre sont le plus souvent très enthousiastes.

Et quand ils comparent avec Paris, la première chose qu'ils disent, c'est que les gens ici sont formidables.
C'est vrai que Paris ça pue du fion pour ça. Le plus grand ramassis de tête de cons du monde. Enfin, de ce que j'ai vu du monde...
Pratiquement tous pressés, arrogants et mal élevés.

Dommage, c'est une ville vraiment magnifique. Mais les Parisiens...

Par contre les Parisiennes sont bonnes. Pressées, arrogantes et mal élevées elles aussi, mais bonnes.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Famine a dit :
Beaman a dit : Infame, vu de marseille, comment son perçus ces 2 défaites contre le PSG ? De Paris on sent un peu une normalisation de ces 2 matchs, une sorte de devoir accompli sans plus.
Marseille est la capitale de la culture, cette année. On ne s'intéresse plus au foot, on se cultive maintenant. Le foot, c'est pour les bouzeux dans votre genre.


Capitale de la culture qui vous a été attribué afin de booster l'économie locale... et votre offre culturelle jusque là quasi inexistante...

Mais malgré un profond volontarisme politique, et une situation géographique idéale, Marseille reste une ville peu attractive, qui commence tout juste à se relever, jusque là dotée d'une économie larvée, qui s'est fait depuis longtemps dépasser par Lyon et Lille, et qui bataille maintenant aux côtés de Nice, Toulouse et Nantes

Elle est belle la capitale européenne de la culture.
Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
"La culture, c'est trop bien."
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Martin Baratino a dit :




"Gravelaine likes that".
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
La culture, c'est trop bien. Hier, je suis allé à une exposition de dessins et de coloriages sans doute faits par des enfants et c'était vraiment très, très beau.
Et croyez-le si vous voulez mais un livre ne sert pas qu'à décorer une étagère. On peut également lire ce qui est écrit à l'intérieur! Mais ça, faut être Capitale de la Culture pour le savoir.
ilyas#3
Oh Oh Oh !
(Mythe)
Répondre – Profil
Famine a dit :
Beaman a dit : Infame, vu de marseille, comment son perçus ces 2 défaites contre le PSG ? De Paris on sent un peu une normalisation de ces 2 matchs, une sorte de devoir accompli sans plus.
Marseille est la capitale de la culture, cette année. On ne s'intéresse plus au foot, on se cultive maintenant. Le foot, c'est pour les bouzeux dans votre genre.


LOL ! Très bon.
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Beaman a dit : Infame, vu de marseille, comment son perçus ces 2 défaites contre le PSG ? De Paris on sent un peu une normalisation de ces 2 matchs, une sorte de devoir accompli sans plus.


Marseille est la capitale de la culture, cette année.
On ne s'intéresse plus au foot, on se cultive maintenant.

Le foot, c'est pour les bouzeux dans votre genre.
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Leonardo ironise sur Beckham
28/02 07h40 - Football, CdF

Invité à commenter la performance de David Beckham contre l’OM mercredi soir en Coupe de France, Leonardo s’est agacé des commentaires sceptiques qui ont accompagné la venue de l’Anglais au PSG : «On l’a pris uniquement pour faire des photos, des conférences de presse et vendre des maillots. C’est pour ça qu’on l’a pris. C’est la confirmation aujourd’hui. C’est à vous de juger, les experts qui connaissent le foot, les consultants extraordinaires qui ont dit que David Beckham était venu pour ça», a confié le directeur sportif brésilien.
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Infame, vu de marseille, comment son perçues ces 2 défaites contre le PSG ?
De Paris on sent un peu une normalisation de ces 2 matchs, une sorte de devoir accompli sans plus.
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Famine a dit :
Beaman a dit : Douchez a eu un seul arrêt à faire et il la fait
Gros match de l'OM, quoi.



Ouais

L'OM est une équipe homogène mais il n'y a pas de véritable talent. Ils sont combatifs, volontaires mais ils ne peuvent pas tenir la comparaison avec une équipe comme le PSG, dès que ça accélère ils sont dépassés.
En attaque, lorsque la défense adverse est bien regroupée ils n'ont personne pour débloquer la situation avec une action individuelle.
Hier ils auraient pu jouer 3 heures ils n'auraient pas réussit à marquer un but.
Larry
Expert en Pronostics
(Mythe)
Répondre – Profil
Anonyme a dit : c'est moi ou Barton vient de se foutre du nez d'Ibra? 1/0 sinon, but d'Ibrahimovic


i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Beaman a dit : Douchez a eu un seul arrêt à faire et il la fait


Gros match de l'OM, quoi.
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Toujours en course dans les 3 compétitions majeures cette année.

Hier les remplaçants ont fait le job (excepté Gameiro qui gache trop d'opportunités et qui, malgré sa vitesse ne fluidifie pas le jeu).
VDW excellent hier, son meilleur match depuis son arrivée, Beckham a fait du Beckham, technique et combatif. Chantome s'est bien battu et a récupéré un énormément de ballons et Douchez a eu un seul arrêt à faire et il la fait
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
ilyas#3 a dit : Et voilà comment mettre fin à la saison de l'OM en l'espace de 4 jours. Cette fois-ci, il n'y a pas eu débat, le PSG était au dessus malgré 8 changements contre aucun à l'OM. Beckham a fait un bon match et a toujours son viseur au bout du pied. On a aussi eu droit à un tout autre Zlatan. 5 buts face à Marseille en 3 rencontres. Lors des 11 dernières oppositions en coupe entre le PSG et l'OM, Paris l'a emporté 10 fois. #BêteNoir


C'est nul le foot.
Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
ilyas#3 a dit : Ah, oui, j'ai oublié de mentionner l'excellent match de Van Der Wiel.

Pas moi
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
SliM Shady a dit : Comme le disait Jean Gabin, quand on parle d’argent, à un certain moment, tout le monde écoute


King de la récupe et sans répute, ta révolution, c'est Virgin, le pognon,
On sait même pas si c'est un râteau ou un cageot

Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
ilyas#3
Oh Oh Oh !
(Mythe)
Répondre – Profil
Ah, oui, j'ai oublié de mentionner l'excellent match de Van Der Wiel.
ilyas#3
Oh Oh Oh !
(Mythe)
Répondre – Profil
Et voilà comment mettre fin à la saison de l'OM en l'espace de 4 jours.

Cette fois-ci, il n'y a pas eu débat, le PSG était au dessus malgré 8 changements contre aucun à l'OM.

Beckham a fait un bon match et a toujours son viseur au bout du pied.

On a aussi eu droit à un tout autre Zlatan. 5 buts face à Marseille en 3 rencontres.

Lors des 11 dernières oppositions en coupe entre le PSG et l'OM, Paris l'a emporté 10 fois. #BêteNoir
SliM Shady
All Star Team !!!
(Mythe)
Répondre – Profil
RDV en finale les gars
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Belle victoire du PSG, très facile face à des marseillais fatigués.
Jordan Ayew est une belle pute.

Sinon Ibra toujours partant après ce match ?


ETG - PSG en quart.
Matisse
BARCA BARCA BARCA 6-1 !!
(Mythe)
Répondre – Profil
Début du tirage, un petit Lens-Paris s'il vous plait.
Martin Baratino
Nice guy
(Légende)
Répondre – Profil
Rodman a dit :
Martin Baratino a dit :
Rodman a dit :
Martin Baratino a dit :
Rodman a dit : J'ai pas vu l'action amenant le pénalty, c'est une faute imaginaire ?
Non c'est un pénalty évident
Ok donc pénalty imaginaire.
?
Tu supportes le PSG et tu n'y connais foutre rien au football, donc j'ai du mal à croire que t'es de bonne foi.

Je connais rien au foot ??
Parce que j'ai mis un T un jour à la place d'un D ?
Peu importe qui je supporte, je suis toujours objectif.. il y a 3 jours par ex j'ai écrit ceci : Content que l'OM ait perdu mais vraiment pas mérité
Matisse
BARCA BARCA BARCA 6-1 !!
(Mythe)
Répondre – Profil
Rodman a dit :
Martin Baratino a dit :
Rodman a dit :
Martin Baratino a dit :
Rodman a dit : J'ai pas vu l'action amenant le pénalty, c'est une faute imaginaire ?
Non c'est un pénalty évident
Ok donc pénalty imaginaire.
?
Tu supportes le PSG et tu n'y connais foutre rien au football, donc j'ai du mal à croire que t'es de bonne foi.


Martin a raison, penalty indiscutable.
D'ailleurs quelle faute d'abruti de la part de Morel !!
Avec la grosse erreur de Mendes sur le premier but on peut vraiment dire que c'est d'un faible niveau la défense Marseillaise ce soir.
Matisse
BARCA BARCA BARCA 6-1 !!
(Mythe)
Répondre – Profil
Autant la victoire Dimanche était très dur pour l'OM autant celle de ce soir ne souffre d'aucune contestation possible.
Y'avait une classe d'écart entre les deux équipes.
Aller à la page :   1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24 – 25 – 26 – 27 – 28 – 29 – 30 – 31 – 32 – 33 – 34 – 35 – 36 – 37 – 38 – 39 – 40 – 41 – 42 – 43 – 44 – 45 – 46 – 47 – 48 – 49 – 50 – 51 – 52 – 53 – 54 – 55 – 56 – 57 – 58 – 59 – 60 – 61 – 62 – 63 – 64 – 65 – 66 – 67 – 68 – 69 – 70 – 71 – 72 – 73 – 74 – 75 – 76 – 77 – 78 – 79 – 80 – 81 – 82 – 83 – 84 – 85 – 86 – 87 – 88 – 89 – 90 – 91 – 92 – 93 – 94 – 95 – 96 – 97 – 98 – 99 – 100 – 101 – 102 – 103 – 104 – 105 – 106 – 107 – 108 – 109 – 110 – 111 – 112 – 113 – 114 – 115 – 116 – 117 – 118 – 119 – 120 – 121 – 122 – 123 – 124 – 125 – 126 – 127 – 128 – 129 – 130 – 131 – 132 – 133 – 134 – 135 – 136 – 137 – 138 – 139 – 140 – 141 – 142 – 143 – 144 – 145 – 146 – 147 – 148 – 149 – 150 – 151 – 152 – 153 – 154 – 155 – 156 – 157 – 158 – 159 – 160 – 161 – 162 – 163 – 164 – 165 – 166 – 167 – 168 – 169 – 170 – 171 – 172 – 173 – 174 – 175 – 176 – 177 – 178 – 179 – 180 – 181 – 182 – 183 – 184 – 185 – 186 – 187 – 188 – 189 – 190 – 191 – 192 – 193 – 194 – 195 – 196 – 197 – 198 – 199 – 200 – 201 – 202 – 203 – 204 – 205 – 206 – 207 – 208 – 209 – 210 – 211 – 212 – 213 – 214 – 215 – 216 – 217 – 218 – 219 – 220 – 221 – 222 – 223 – 224 – 225 – 226 – 227 – 228 – 229 – 230 – 231 – 232 – 233 – 234 – 235 – 236 – 237 – 238 – 239 – 240 – 241 – 242 – 243 – 244 – 245 – 246 – 247 – 248 – 249 – 250 – 251 – 252 – 253 – 254 – 255 – 256 – 257 – 258 – 259 – 260 – 261 – 262 – 263 – 264 – 265 – 266 – 267 – 268 – 269 – 270 – 271 – 272 – 273 – 274 – 275 – 276 – 277 – 278 – 279 – 280 – 281 – 282 – 283 – 284 – 285 – 286 – 287 – 288 – 289 – 290 – 291 – 292 – 293 – 294 – 295 – 296 – 297 – 298 – 299 – 300 – 301 – 302 – 303 – 304 – 305 – 306 – 307 – 308 – 309 – 310 – 311 – 312 – 313 – 314 – 315 – 316 – 317 – 318 – 319 – 320 – 321 – 322 – 323 – 324 – 325 – 326 – 327 – 328 – 329 – 330 – 331 – 332 – 333 – 334 – 335 – 336 – 337 – 338 – 339 – 340 – 341 – 342 – 343 – 344 – 345 – 346 – 347 – 348 – 349 – 350 – 351 – 352 – 353 – 354 – 355 – 356 – 357 – 358 – 359 – 360 – 361 – 362 – 363 – 364 – 365 – 366 – 367 – 368 – 369 – 370 – 371 – 372 – 373 – 374 – 375 – 376 – 377 – 378 – 379 – 380 – 381 – 382 – 383 – 384 – 385 – 386 – 387 – 388 – 389 – 390 – 391 – 392 – 393 – 394 – 395 – 396 – 397 – 398 – 399 – 400 – 401 – 402 – 403 – 404 – 405 – 406 – 407 – 408 – 409 – 410 – 411 – 412 – 413 – 414 – 415 – 416 – 417 – 418 – 419 – 420 – 421 – 422 – 423 – 424 – 425 – 426 – 427 – 428 – 429 – 430 – 431 – 432 – 433 – 434 – 435 – 436 – 437 – 438 – 439 – 440 – 441 – 442 – 443 – 444 – 445 – 446 – 447 – 448
 < Précédent  Suivant > 
Répondre

 Sujet précédent < Premier League
 Sujet suivant > A.J Auxerre
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()