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Métal

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Doctor R
vrais Montpellierains font vraies choses !
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-- Sam Dalembert a dit : -- Doctor R a dit : à l'inverse, ça fait un bail que le métal est doté d'une frange de musiciens hyper techniques, et c'était inévitable qu'un jour où l'autre certains se penchent sur le classique, genre très technique lui aussi. -- Mouais... Je reste sceptique quand même Tu me parlais d'harmonie au début, encore une fois je vois pas bien pourquoi -dès le départ- un style métal serait bien plus approprié pour s'allier au classique, qu'un autre style de musique... Dis ça à 99% des gens (y compris ici ), demande-leur si le métal est la meilleure musique à allier au classique... --

Je dis ça surtout par rapport au culte de la virtuosité qu'on va retrouver dans les deux courants. La plupart des groupes de métal sont très souvent d'excellents musiciens, beaucoup ont une formation classique à l'origine. Enchainer des triples croches à 180 à la noire, ça ne s'improvise pas, ça nécessite un travail quotidien extrêmement important, à l'image de ce qui se pratique au conservatoire.

Mais encore une fois, le classique n'est pas incompatible avec d'autres styles de musique, ni réservé au métal, puisque des grands standards ont été samplés de nombreuses fois, les collaborations entres orchestres philharmoniques et musiciens issus du rock ou de l'électro existent. Mais dans le premier cas, si on utilise des samples, c'est en partie parce qu'on est pas à même de reproduire une musique soi-même, ce qui en soi, n'est pas forcément négatif pour moi, mais ça montre aussi un certain goût pour la musique (pas besoin d'avoir 10 ans de violon derrière soi pour apprécier la musique). Dans le deuxième cas, les collaborations fonctionnent surtout de manière ponctuelle, je parlais de Manu le Malin hier, je pense aussi au "Roseland NYC live" de Portishead. Mais ça reste des formations indépendantes du groupe qui exécutent.

Bref, ce qui me semble évident, c'est que de part leur niveau technique et leur quête de virtuosité, ce sont quand même les métalleux qui sont le plus à même d'intégrer des éléments classiques à leur musique de manière permanente.
Doctor R
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-- Sam Dalembert a dit : -- Doctor R a dit : Pas plus pas moins que dans l'électro (house, deep house, acid, transe, goa, hardcore, speedcore, gabber, 2step, jump up, techno, hardtek...) -- Pour reprendre la liste de Wiki * 1.1 Black metal * 1.2 Death metal * 1.3 Doom metal * 1.4 Drone metal * 1.5 Folk metal * 1.6 Glam metal * 1.7 Gothic metal * 1.8 Groove metal * 1.9 Industrial metal * 1.10 Metalcore * 1.11 Neo-classical metal * 1.12 Nu metal * 1.13 Post-metal * 1.14 Power metal * 1.15 Progressive metal * 1.16 Sludge metal * 1.17 Speed metal * 1.18 Stoner metal * 1.19 Thrash metal * 2.1 Alternative metal * 2.2 Avant-garde metal * 2.3 Christian metal * 2.4 Crust punk * 2.5 Extreme metal * 2.6 Funk metal * 2.7 Grindcore * 2.8 Rap metal * 2.9 Symphonic metal * 2.10 Traditional heavy metal * 2.11 Viking metal Tu maintiens qu'il y en a tout autant dans l'électro (c'est juste une question !) ? Sinon dans le hip-hop, dans le rock, dans la pop ? --

alors puisqu'on est dans les réf wiki :

La musique électronique, en particulier au cours des années 1990, a donné naissance à tellement de genres et de styles et de sous-styles qu'ils sont trop nombreux pour être cités ici. Même si on ne peut parler de frontières rigides ou clairement définies, on peut sommairement identifier de manière non-extensive

* des styles contemporains : électro-acoustique ou acousmatique, musique pour bande, concrète et improvisée;

* des styles expérimentaux : krautrock, musique planante, improvisation générative, nu jazz, rock progressif, new wave, cold wave, post-rock, industriel, electro, electronica, intelligent dance music et turntablism;

* des styles dédié à la danse : house, deep house, Chicago house, acid house, techno, techno de Détroit, techno minimale, progressive, acid techno, EBM, breakbeat, drum'n'bass, jungle, hardstyle, hardcore, hardtek, tribe, terrorcore, trance, trance psychédélique (trance-Goa ou psytrance), garage house, ghetto house, guetto techno, new beat, dance;

* des styles dit de « chill-out » : ambient, downtempo, dub, illbient, trip-hop.

donc oui pour l'électro sans conteste !

pour le hip-hop, c'est peut-être moins flagrant :

Les différents styles de rap

* Rap conscient
* East Coast
* Midwest Rap
* West Coast
* G-funk
* Dirty South
* Rap hardcore
* Jazz rap
* Gangsta rap
* Rap old school
* Grime
* Crunk
* Pop-rap
* Pimp Rap
* Snap Music
* Hyphy

Le rock c'est hyper large aussi selon wiki :

Sous-genre(s)

Alternative rock - Art rock - Beat music - Christian rock - Desert rock - Detroit rock - Experimental rock - Garage rock - Girl group - Glam rock - Group Sounds - Grunge - Hard rock - Heartland rock - Heavy metal - Instrumental rock - Indie rock - Jangle pop - Krautrock - Madchester - Punk rock - Power pop - Psychedelia - Progressive rock - Protopunk - Soft rock - Southern rock - Surf - Symphonic rock
(Liste complète)


Genre(s) associés(s)

Rap rock - Bhangra rock - Aboriginal rock - Afro-rock - Anatolian rock - Blues-rock - Country rock - Flamenco-rock - Folk rock - Glam Punk - Indo-rock - Punk rock - Jazz fusion - Punta rock - Raga rock - Raï rock - Rockabilly - Rockoson - Samba-rock - Space rock - Stoner rock - Sufi rock


Un peu moins pour la pop :

Genre(s) dérivé(s)
Pop rock
Britpop
French pop
J-Pop
Pop latino
Boys band
Girls band
Girl group
Girly Pop (pour filles)
Musique pop traditionnelle
Teen pop (pour adolescents)
Bubblegum Pop
Brill Building Pop
Indie pop
Zézé Pop

Genre(s) associés(s) Pop punk
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-- Sam Dalembert a dit : -- dans le métal il y en a pour tous les goûts, plus que les autres styles ... C'est juste mon avis, mais j'ai jamais vu une telle diversité dans un autre style de musique...

Non je suis t'inquiètes, mais je ne comprenais pas le but de ta manoeuvre ( pourquoi démontrer que le métal a beaucoup de déclinaisons ? )

Après oui ça reste ton avis, car perso je peux te dire que d'autres styles musicaux comprennent aussi ce type de déclinaisons.

En effet, Doc a déjà cité de bons exemples avec l'electro et je peux aussi te citer le Jazz qui dénote d'un paquet de tendances ! ( Be Bop, Hard bop, Modern Jazz, Fusion, Rock, Swing etc...)

RIP
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Et au fait à tout hasard, si t'es fan des trucs qui sortent des sentiers battus, tu connaitrais pas Sopor Aeternus ?

RIP
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Pour la partie rapide, je doute pas qu'il y ait des trucs aussi rapides, mais est-ce que ça se retrouve dans tous le corps des chansons ?
Parce que le peu que j'ai écoute de métal utra-rapide, c'était la batterie, mais aussi les autres instruments, et la voix aussi. Le tout quoi. Dans l'électro, c'est tout ça aussi ?

RIP
(Mythe)
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Sinon Doc je viens d'écouter vite fait quelques morceaux de l'électro dont tu m'as parlé (pour le lent), en effet c'est lent, mais pas toujours (le doom aussi tu me diras). Par contre, c'est pas forcément un argument pour dire que j'ai + raison ou + tort, mais le doom me renvoie une sensation de lourdeur, ça pèse, tu sens la lenteur, alors que dans les morceaux électro que j'ai écoutés, tu ressens pas ça.
Je viens de m'apercevoir que tu avais cité un groupe que je connaissais (enfin, une chanson), Dead Can Dance.

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-- Kneecap's a dit : -- Sam Dalembert a dit : Bon sinon Doc, ce que je ressors de cette première discussion, c'est que l'électro tient probablement la comparaison, mais les autres non Et...? J'comprends pas bien ! Parce qu'un style de musique va comporter un nombre incalculable de déclinaison alors elle sera meilleure ? Plus forte techniquement ? Harmoniquement ? Dans son ensemble ? --

Ben non, j'ai jamais dit ça, faut suivre
Moi le constat de départ, ça a toujours été que malgré les préjugés, dans le métal il y en a pour tous les goûts, plus que les autres styles (c'est mon avis). Si t'es un acharné t'as du métal super rapide, si t'es un dépressif t'as du métal super lent, si t'es violent t'as du métal de bourrin, si t'aimes les mélodies t'as toute la partie mélodique, si t'aimes les sonorités classiques t'as toute la partie métal sympho, si t'aimes le rock t'as toute la partie heavy qui se rapproche du rock classique, et même si t'aimes le hip-hop t'as aussi des mélanges de rap et de métal.
C'est juste mon avis, mais j'ai jamais vu une telle diversité dans un autre style de musique. Quand je disais ça sur le forum on me disait que je disais de la merde...
C'était juste ça le constat de départ !
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-- Sam Dalembert a dit : Bon sinon Doc, ce que je ressors de cette première discussion, c'est que l'électro tient probablement la comparaison, mais les autres non

Et...?

J'comprends pas bien !
Parce qu'un style de musique va comporter un nombre incalculable de déclinaison alors elle sera meilleure ? Plus forte techniquement ? Harmoniquement ? Dans son ensemble ?

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Bon sinon Doc, ce que je ressors de cette première discussion, c'est que l'électro tient probablement la comparaison, mais les autres non

Que ce soit au niveau de la diversité de genre, de la diversité de rythme, de voix...etc.
Même si j'aimerais bien entendre quand même des morceaux d'électro très divers, parce que je connais pas du tout l'électro, donc je me fais clairement une fausse idée de ce que c'est.

RIP
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-- Doctor R a dit : Je vois ce que tu veux dire, j'étais pareil quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui ce qui m'intéresse c'est pas tellement le niveau de technicité que l'impression globale dégagée par le morceau. J'aime autant Radiohead (quand même assez construit comme truc) que le "Teenage Kicks" des Undertones (punk rock basique mais efficace). Et j'aurais du mal à dire lequel est "supérieur". De toutes façons, l'un comme l'autre on marqué durablement l'histoire de la musique moderne et on parlera encore dans 50 ans. --

Ben encore une fois, supérieur, oui au niveau de la "technique", de la "recherche". C'est un peu comme un footballeur qui va dribbler 4 mecs en 15s dans un rayon de 15m en inventant un geste, y a pas à dire, ça reste plus impressionnant qu'un tacle, on sera plus admiratif devant, même si le 2ème sera peut-être bien plus important et efficace que le premier

RIP
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-- Doctor R a dit : C'est quoi tout ça, de l'électro ? Est-ce qu'il y a aussi rapide dans le rock, la pop, le hip-hop ? oui oui assimilable à de l'éléctro (pour moi en tous cas) pour le reste (rock, pop...) c'est plus anecdotique les morceaux speed, après ça dépend où tu places le punk rock... en hip-hop on va rarement au dessus de 120 à la noire, mais on a quand même des écarts, avec des morceaux en dessous de 80 --

Perso je différencie le punk du métal (je me trompe peut-être, mais bon...), mais ça en reste quand même bien rapproché. Le rock, encore plus la pop, et encore le hip-hop, on s'éloigne, et là y a rien d'aussi rapide.

Tiens sinon tu parles de rythme avec des chiffres précis, c'est intéressant, tu as d'autres exemples comme ça (Doom, grind, et des exemples d'électro) ?

RIP
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-- Doctor R a dit : à l'inverse, ça fait un bail que le métal est doté d'une frange de musiciens hyper techniques, et c'était inévitable qu'un jour où l'autre certains se penchent sur le classique, genre très technique lui aussi. --

Mouais... Je reste sceptique quand même
Tu me parlais d'harmonie au début, encore une fois je vois pas bien pourquoi -dès le départ- un style métal serait bien plus approprié pour s'allier au classique, qu'un autre style de musique... Dis ça à 99% des gens (y compris ici ), demande-leur si le métal est la meilleure musique à allier au classique...

RIP
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-- Doctor R a dit : Pas plus pas moins que dans l'électro (house, deep house, acid, transe, goa, hardcore, speedcore, gabber, 2step, jump up, techno, hardtek...) --

Pour reprendre la liste de Wiki

* 1.1 Black metal
* 1.2 Death metal
* 1.3 Doom metal
* 1.4 Drone metal
* 1.5 Folk metal
* 1.6 Glam metal
* 1.7 Gothic metal
* 1.8 Groove metal
* 1.9 Industrial metal
* 1.10 Metalcore
* 1.11 Neo-classical metal
* 1.12 Nu metal
* 1.13 Post-metal
* 1.14 Power metal
* 1.15 Progressive metal
* 1.16 Sludge metal
* 1.17 Speed metal
* 1.18 Stoner metal
* 1.19 Thrash metal
* 2.1 Alternative metal
* 2.2 Avant-garde metal
* 2.3 Christian metal
* 2.4 Crust punk
* 2.5 Extreme metal
* 2.6 Funk metal
* 2.7 Grindcore
* 2.8 Rap metal
* 2.9 Symphonic metal
* 2.10 Traditional heavy metal
* 2.11 Viking metal

Tu maintiens qu'il y en a tout autant dans l'électro (c'est juste une question !) ?
Sinon dans le hip-hop, dans le rock, dans la pop ?
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-- AiR1 a dit : -- D'autant plus que dans l'histoire de la musique, les plus grands hits étaient souvent les plus simples, comme quoi. --

Humff...
Dans les 30 dernières années peut être (et encore...) mais pas à l'époque de la musique classique ou même celle du début du 20eme siècle !
AiR1
Golden State of Mind
(Dieu vivant du forum)
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-- Doctor R a dit : --Aujourd'hui ce qui m'intéresse c'est pas tellement le niveau de technicité que l'impression globale dégagée par le morceau.



D'autant plus que dans l'histoire de la musique, les plus grands hits étaient souvent les plus simples, comme quoi.
Doctor R
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-- Sam Dalembert a dit : qu’un mec style Christophe Maé qui chante comme une bouse sur un rythme et une musique répétés toutes les 10s…--


wow wow wow, tu dérapes là ! je croyais qu'on parlait de musique là, pas d'art culinaire...
Doctor R
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-- Doctor R a dit : Tu vas me dire que c'est pas lui qui l'a créé donc ça compte pas... ok mais ça montre quand même des références très larges, qui se ressentent derrière dans la musique de Prodigy. Pour finir, j'ai bien compris ce que tu écoutais, et même si c'est pas ma tasse de thé, je vois de quoi tu parles. Le seul truc qui me gêne c'est que j'ai l'impression que tu considères ça comme étant supérieur au reste, et c'est soutenu par l'idée qu'il faut te "prouver", presque de manière mathématique, qu'il y a d'autres groupes ou styles qui sont riches et font preuve de créativité... --

Ah non, je demande que tu me prouves parce que je ne connais pas ce dont tu parles, et je suis pas non plus du genre à croire tout ce qu’on me dit sans preuves c’est tout !
Après, attention, sujet délicat. Fondamentalement, il n’y a pas de style « supérieur » à un autre, de groupe supérieur à un autre, tellement c’est subjectif. Par contre, oui, pour moi (chacun son opinion), un groupe qui va mettre en œuvre + d’instruments, + de mélodies, + de types de chants, y a forcément + de recherche derrière. Tu penseras peut-être pas pareil, mais pour moi un groupe, composé de 10 musiciens avec 6 ou 7 instruments différents, 2 ou 3 chanteurs à voix différentes, faisant des chansons de 5 à 10min, avec des mélodies complexes et changeantes, oui, c’est bien plus recherché (et donc supérieur « musicalement ») T’as le droit de pas être d’accord mais c’est comme ça !
Et je parle pas forcément d'un groupe de métal.


Je vois ce que tu veux dire, j'étais pareil quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui ce qui m'intéresse c'est pas tellement le niveau de technicité que l'impression globale dégagée par le morceau. J'aime autant Radiohead (quand même assez construit comme truc) que le "Teenage Kicks" des Undertones (punk rock basique mais efficace). Et j'aurais du mal à dire lequel est "supérieur". De toutes façons, l'un comme l'autre on marqué durablement l'histoire de la musique moderne et on parlera encore dans 50 ans.
AiR1
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-- Doctor R a dit : -- AiR1 a dit : ouh là mais ça poste ici ! c'est quoi le thème du débat ? j'ai pas le courage de tout lire -- dans la vie on a rien sans rien, négro --


lol
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-- Doctor R a dit : - des trucs aussi rapides ça se trouve à la pelle, tout ce qui est Jungle/Drum'n'Bass (Goldie, Ed Rush & Optical, DJ Hype, Dj Marky pour les plus connus), tout ce qui est hardcore (Manu le Malin, DJ Producer)... --

C'est quoi tout ça, de l'électro ? Est-ce qu'il y a aussi rapide dans le rock, la pop, le hip-hop ?


oui oui assimilable à de l'éléctro (pour moi en tous cas)

pour le reste (rock, pop...) c'est plus anecdotique les morceaux speed, après ça dépend où tu places le punk rock...

en hip-hop on va rarement au dessus de 120 à la noire, mais on a quand même des écarts, avec des morceaux en dessous de 80
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-- AiR1 a dit : ouh là mais ça poste ici ! c'est quoi le thème du débat ? j'ai pas le courage de tout lire --

dans la vie on a rien sans rien, négro
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-- Doctor R a dit : - un instrument classique c'est bien, mais on est pas obligé de faire du classique avec... et l'incorporer de manière permanente, c'est un choix qui se respecte, qui gagne en cohérence ce qu'il perd en diversité. Je reconnais que c'est courageux et créatif comme démarche, pas plus pas moins que The Roots qui utilisent de vrais instruments, pas classiques certes, mais c'est assez rare dans le rap pour être souligné. D'autant qu'en termes de créativité, remplacer la grosse caisse de la batterie par la ligne de basse, c'est quand même assez osé, je suis pas sûr qu'un groupe de métal l'ai déjà fait. Autre exemple : Wax Taylor, qui utilise régulièrement des instruments comme le violoncelle ou la flûte traversière. Ou encore Fingathing, duo composé d'un violoncelliste et d'un DJ, enfin dans ce cas c'est plutôt un turntablist (si tant est que tu considères ça comme un instrument bien sûr ) --

là j'ai l'impression que tu me parles d'exemples isolés... Le métal sympho ("normal" comme orienté black) c'est quand même assez important, ça concerne pas seulement quelques groupes par-ci par-là.


bien sûr, mais le hip-hop a beaucoup évolué par rapport à ses débuts où c'était juste très dépouillé : une boite à rythme, un sample et un mc.

aujourd'hui on retrouve des machines dans des styles qui étaient normalement intégralement live et inversement, ce que je trouve plutôt positif.

si tu veux d'autres exemples va voir du côté de RJD2, The Herbaliser, The Procussions, The Go! Team sans parler de la collaboration de Manu le Malin avec l'orchestre philharmonique de Montpellier

le seul problème c'est que tout ce que je viens de te citer est parfaitement inclassable !
AiR1
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ouh là mais ça poste ici ! c'est quoi le thème du débat ? j'ai pas le courage de tout lire
Doctor R
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-- Doctor R a dit :- les voix lyriques ne sont effectivement pas répandues dans ces styles là. Il n'y guère que Klaus Nomi, mais bon j'avoue c'est un peu particulier. A l'inverse j'ai jamais entendu de groupe de métal avec une voix soul ou jazz. On en revient à ce que je disais plus haut, c'est une question d'harmonie ; --

Mouais, je trouve ça un peu trop facile de dire ça. Le métal, à la base, c'est quand même une musique assez dure, lourde, pas forcément violente mais tu vois ce que je veux dire. Donc associer ça à un chant lyrique (donc très mélodieux, doux...etc.) c'est un peu trop facile de dire que ça va ensemble que c'est harmonieux. Avant que ça existe, je pense pas que tout le monde se disait "pourquoi ils associent pas du métal avec des chanteuses d'opéra ça ferait super !"... Je vois pas trop en quoi le métal est plus une musique pour accueillir les chants lyriques plutôt que d'autres styles...

ben si, parce que je vois mal des rappeurs se mettre à faire du lyrique, ça colle pas vraiment... faut pas oublier qu'au départ le hip-hop vient de la rue, or dans la rue on a pas pour habitude de discuter d'opéra... d'autant que l'opéra c'est quand même spécial, je connais plein de gens qui aiment le classique mais qui ont du mal avec l'opéra.

à l'inverse, ça fait un bail que le métal est doté d'une frange de musiciens hyper techniques, et c'était inévitable qu'un jour où l'autre certains se penchent sur le classique, genre très technique lui aussi. pour moi les jalons ont été posés par des groupes comme Atheist par exemple, à la fin des 80s.

ce qui intéresse certains groupes de métal c'est de créer un univers très pointu qui mêle une imagerie parfois goth, médiévale et/ou gore, il est impératif pour eux de construire des morceaux de toute pièce et de réaliser des perf.

dans le hip-hop, on va à l'inverse de cette démarche, on veut le plus souvent juste créer un morceau dans lequel on a utilisé une phrase musicale forte issue de ce qui existe déjà, qu'il s'agisse de classique, de soul, de jazz, de rock ou de même de métal (remember Aerosmith+Run DMC, ou Anthrax+Public Ennemy). mais une fois le morceau terminé on passe à autre chose !
Samefisto

(Mythe)
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-- Sam Dalembert a dit : -- Ouais alors ça par contre c'est franchement con comme réflexion, parce que c'est bien plus honorable de vouloir découvrir plutôt que de rester ignorant --

Est-ce que cela s'applique aussi aux bouseux à propos de Paris ?
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-- Sam Dalembert a dit : -- Doctor R a dit : Ce que je voulais dire quand je regroupais plusieurs styles sous une même bannière, c'est que personnellement je trouve parfois un peu trop abusif le découpage en genres et sous-genres. -- Je ne te dirais pas le contraire ! Maintenant, est-ce que tu crois qu'il y a plus de gens qui se branlent sur leur musique dans le métal que dans les autres styles ? J'ai pas l'impression... Or il y a bien dans le métal un nombre incalculable de genres et sous-genres ? Plus que dans les autres styles. Tu en penses quoi ?

Pas plus pas moins que dans l'électro (house, deep house, acid, transe, goa, hardcore, speedcore, gabber, 2step, jump up, techno, hardtek...)

RIP
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-- Doctor R a dit : Ce que je voulais dire quand je regroupais plusieurs styles sous une même bannière, c'est que personnellement je trouve parfois un peu trop abusif le découpage en genres et sous-genres. --

Je ne te dirais pas le contraire ! Maintenant, est-ce que tu crois qu'il y a plus de gens qui se branlent sur leur musique dans le métal que dans les autres styles ? J'ai pas l'impression... Or il y a bien dans le métal un nombre incalculable de genres et sous-genres ? Plus que dans les autres styles. Tu en penses quoi ?


-- Doctor R a dit :- les voix lyriques ne sont effectivement pas répandues dans ces styles là. Il n'y guère que Klaus Nomi, mais bon j'avoue c'est un peu particulier. A l'inverse j'ai jamais entendu de groupe de métal avec une voix soul ou jazz. On en revient à ce que je disais plus haut, c'est une question d'harmonie ; --

Mouais, je trouve ça un peu trop facile de dire ça. Le métal, à la base, c'est quand même une musique assez dure, lourde, pas forcément violente mais tu vois ce que je veux dire. Donc associer ça à un chant lyrique (donc très mélodieux, doux...etc.) c'est un peu trop facile de dire que ça va ensemble que c'est harmonieux. Avant que ça existe, je pense pas que tout le monde se disait "pourquoi ils associent pas du métal avec des chanteuses d'opéra ça ferait super !"... Je vois pas trop en quoi le métal est plus une musique pour accueillir les chants lyriques plutôt que d'autres styles...


-- Doctor R a dit : - un instrument classique c'est bien, mais on est pas obligé de faire du classique avec... et l'incorporer de manière permanente, c'est un choix qui se respecte, qui gagne en cohérence ce qu'il perd en diversité. Je reconnais que c'est courageux et créatif comme démarche, pas plus pas moins que The Roots qui utilisent de vrais instruments, pas classiques certes, mais c'est assez rare dans le rap pour être souligné. D'autant qu'en termes de créativité, remplacer la grosse caisse de la batterie par la ligne de basse, c'est quand même assez osé, je suis pas sûr qu'un groupe de métal l'ai déjà fait. Autre exemple : Wax Taylor, qui utilise régulièrement des instruments comme le violoncelle ou la flûte traversière. Ou encore Fingathing, duo composé d'un violoncelliste et d'un DJ, enfin dans ce cas c'est plutôt un turntablist (si tant est que tu considères ça comme un instrument bien sûr ) --

là j'ai l'impression que tu me parles d'exemples isolés... Le métal sympho ("normal" comme orienté black) c'est quand même assez important, ça concerne pas seulement quelques groupes par-ci par-là.


-- Doctor R a dit : un son plus lent que le doom ? tout ce qui est ambient et là encore c'est vaste ! Scorn (groupe de l'ancien batteur de Napalm Death, tiens tiens) par exemple, tout en infra-basses. Ou encore Boards of Canada, certains morceaux d'Aphex Twin. Sinon plus ancien, tu as Dead Can Dance ou Tangerine Dream --

Ok faudra que j'écoute pour me faire une idée



-- Doctor R a dit : - des trucs aussi rapides ça se trouve à la pelle, tout ce qui est Jungle/Drum'n'Bass (Goldie, Ed Rush & Optical, DJ Hype, Dj Marky pour les plus connus), tout ce qui est hardcore (Manu le Malin, DJ Producer)... --

C'est quoi tout ça, de l'électro ? Est-ce qu'il y a aussi rapide dans le rock, la pop, le hip-hop ?


-- Doctor R a dit : Tu vas me dire que c'est pas lui qui l'a créé donc ça compte pas... ok mais ça montre quand même des références très larges, qui se ressentent derrière dans la musique de Prodigy. Pour finir, j'ai bien compris ce que tu écoutais, et même si c'est pas ma tasse de thé, je vois de quoi tu parles. Le seul truc qui me gêne c'est que j'ai l'impression que tu considères ça comme étant supérieur au reste, et c'est soutenu par l'idée qu'il faut te "prouver", presque de manière mathématique, qu'il y a d'autres groupes ou styles qui sont riches et font preuve de créativité... --

Ah non, je demande que tu me prouves parce que je ne connais pas ce dont tu parles, et je suis pas non plus du genre à croire tout ce qu’on me dit sans preuves c’est tout !
Après, attention, sujet délicat. Fondamentalement, il n’y a pas de style « supérieur » à un autre, de groupe supérieur à un autre, tellement c’est subjectif. Par contre, oui, pour moi (chacun son opinion), un groupe qui va mettre en œuvre + d’instruments, + de mélodies, + de types de chants, y a forcément + de recherche derrière. Tu penseras peut-être pas pareil, mais pour moi un groupe, composé de 10 musiciens avec 6 ou 7 instruments différents, 2 ou 3 chanteurs à voix différentes, faisant des chansons de 5 à 10min, avec des mélodies complexes et changeantes, oui, c’est bien plus recherché (et donc supérieur « musicalement ») qu’un mec style Christophe Maé qui chante comme une bouse sur un rythme et une musique répétés toutes les 10s… T’as le droit de pas être d’accord mais c’est comme ça !
Et je parle pas forcément d'un groupe de métal.
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-- Doctor R a dit : -- Ce que je voulais dire quand je regroupais plusieurs styles sous une même bannière, c'est que personnellement je trouve parfois un peu trop abusif le découpage en genres et sous-genres. A mon avis ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est aux initiés de pouvoir se gausser d'être capables de déceler des nuances qui échappent aux néophytes. Pour ma part, il y a de très nombreux artistes que j'écoute que j'aurais du mal à ranger dans tel ou tel genre...

=> Alors ça c'est +1 A MORT !!!!
Combien de fois j'ai pu expliquer à certains potes que ce qu'ils croyaient être une révolution apellé super dub electro garage blabla n'était autre qu'un variante d'un style musicale oublié et qui avait été remis au gout du jour !

En même temps aujourd'hui, je comprends que le marketing appuie sur ce fait (une nouvelle musique, un nouveau genre) pour se faire un auditoire !
Y'a tellement de groups et d'influences différentes...
Doctor R
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-- rantanplan a dit : A bas les métaleux! --

lol t'es grave
rantanplan
M'Benga DPY 2012
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A bas les métaleux!
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-- Sam Dalembert a dit : Si tu dis "on peut tout regrouper sous la musique électronique", qu'est-ce que tu veux que je réponde... Et puis tu réduis ce que je dis à "néo-métal + instruments de classique". Je réagirais comme toi tout à l'heure, je dirais que j'ai l'impression que tu te fous de ma gueule... Alors je vais être plus précis : - les voix black/death, c'est un style particulier, il y en a dans la pop/ le hip/hop, l'électronique, le rock ? - les voix lyriques sont très répandues dans ces styles là ? Perso j'ai pas l'impression, du moins bien moins que dans le métal - l'incorporation des instruments classiques de façon permanente (pas un sample par-ci par-là), avec des compositions, il y en a beaucoup dans ces styles-là ? Encore une fois j'ai pas l'impression - un son plus lent que le doom ? Jamais entendu, donne-moi des exemples - un son plus rapide que le genre le plus rapide dans le métal ? En électro c'est sûrement possible, donne-moi des exemples - le mix des rythmes, des ambiances (coupler un son très brutal avec du classique, coupler des voix très dures avec des voix très douces) Et pour info si je prends beaucoup comme exemple le métal associé aux instruments classiques c'est tout simplement parce que j'en écoute pas mal. --

Première chose : j'ai pas eu l'impression que tu te foutais de ma gueule, et perso j'ai pas eu l'impression non plus de me foutre de ta gueule, le seul problème quand on discute sur le net c'est qu'on est privé de toute la communication non verbale comme par exemple les mouvements du visage, la mimique, les gestes, etc...

Ce que je voulais dire quand je regroupais plusieurs styles sous une même bannière, c'est que personnellement je trouve parfois un peu trop abusif le découpage en genres et sous-genres. A mon avis ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est aux initiés de pouvoir se gausser d'être capables de déceler des nuances qui échappent aux néophytes. Pour ma part, il y a de très nombreux artistes que j'écoute que j'aurais du mal à ranger dans tel ou tel genre, et à vrai dire, c'est non seulement vain et peu digne d'intérêt, mais également plutôt gage de qualité. Le fait qu'un artiste arrive à s'affranchir d'une famille et de ses influences pour créer son propre univers, je trouve ça assez fort. Un exemple ? Gorillaz dans quoi on pourrait bien classer ça ?

Ensuite, point par point :
- les voix death/grind/black, c'est effectivement très particulier... tellement particulier que c'est peut-être la marque de fabrique du style ! Si un groupe de death avait une chanteuse style France Gall époque "Annie aime les sucettes", ce serait toujours du death ? Si tu mettais une voie death sur une instru de Jennifer tu penses que ça sonnerait bien ? Très franchement je pense que c'est une question d'harmonie, tu peux mélanger certaines choses (un costard avec des baskets), mais d'autres sont à proscrire (des chaussettes de sport avec des pompes de ville et un costard) ;
- les voix lyriques ne sont effectivement pas répandues dans ces styles là. Il n'y guère que Klaus Nomi, mais bon j'avoue c'est un peu particulier. A l'inverse j'ai jamais entendu de groupe de métal avec une voix soul ou jazz. On en revient à ce que je disais plus haut, c'est une question d'harmonie ;
- un instrument classique c'est bien, mais on est pas obligé de faire du classique avec... et l'incorporer de manière permanente, c'est un choix qui se respecte, qui gagne en cohérence ce qu'il perd en diversité. Je reconnais que c'est courageux et créatif comme démarche, pas plus pas moins que The Roots qui utilisent de vrais instruments, pas classiques certes, mais c'est assez rare dans le rap pour être souligné. D'autant qu'en termes de créativité, remplacer la grosse caisse de la batterie par la ligne de basse, c'est quand même assez osé, je suis pas sûr qu'un groupe de métal l'ai déjà fait. Autre exemple : Wax Taylor, qui utilise régulièrement des instruments comme le violoncelle ou la flûte traversière. Ou encore Fingathing, duo composé d'un violoncelliste et d'un DJ, enfin dans ce cas c'est plutôt un turntablist (si tant est que tu considères ça comme un instrument bien sûr ) ;
- un son plus lent que le doom ? tout ce qui est ambient et là encore c'est vaste ! Scorn (groupe de l'ancien batteur de Napalm Death, tiens tiens) par exemple, tout en infra-basses. Ou encore Boards of Canada, certains morceaux d'Aphex Twin. Sinon plus ancien, tu as Dead Can Dance ou Tangerine Dream ;
- des trucs aussi rapides ça se trouve à la pelle, tout ce qui est Jungle/Drum'n'Bass (Goldie, Ed Rush & Optical, DJ Hype, Dj Marky pour les plus connus), tout ce qui est hardcore (Manu le Malin, DJ Producer)...
- Le mélange des genres je suis plutôt pour, j'espère que tu l'auras compris. Ce que j'apprécie tout particulièrement ce sont les DJ qui savent jongler entre plusieurs styles. Un bon exemple est l'album mixé par le producteur de Prodigy qui est sorti il y a un bon moment déjà, "Dirtchambers sessions vol. 1". Sur ce mix on va trouver vraiment de tout, d'Ultramagnetic MC's aux Sex Pistols en passant par Fatboy Slim ou Jane's Addiction. Tu vas me dire que c'est pas lui qui l'a créé donc ça compte pas... ok mais ça montre quand même des références très larges, qui se ressentent derrière dans la musique de Prodigy.

Pour finir, j'ai bien compris ce que tu écoutais, et même si c'est pas ma tasse de thé, je vois de quoi tu parles. Le seul truc qui me gêne c'est que j'ai l'impression que tu considères ça comme étant supérieur au reste, et c'est soutenu par l'idée qu'il faut te "prouver", presque de manière mathématique, qu'il y a d'autres groupes ou styles qui sont riches et font preuve de créativité...

RIP
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-- Larry a dit : -- Ah le désir de découverte des adolescents... --

Ouais alors ça par contre c'est franchement con comme réflexion, parce que c'est bien plus honorable de vouloir découvrir plutôt que de rester ignorant (et viens pas me dire que tu connais bien, parce qu'au moins concernant le métal, t'es comme les autres tu connais pas du tout )
Larry
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-- Sam Dalembert a dit : -- Kneecap's a dit : J'pense Sammy qu'il te faut faire encore du chemin pour découvrir -- Je ne dis pas le contraire ! Pour ça que je demande à ce qu'on me montre si c'est vrai ou pas --

Ah le désir de découverte des adolescents...

RIP
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-- Kneecap's a dit : J'pense Sammy qu'il te faut faire encore du chemin pour découvrir tous les genres musicaux et tu verras que beaucoup d'autres utilisent pas mal ce dont tu cites et tu apprécies apparement dans le métal. --

Je ne dis pas le contraire ! Pour ça que je demande à ce qu'on me montre si c'est vrai ou pas


-- Kneecap's a dit : Disons qu'il y'a aussi une question à se poser à ce niveau : est-ce par souci de musicalité que certains groups de métal utilisent des orchestres symphoniques ou par souci de se débarasser de cette image de "gros gueulards/musique qui crash" et/ou pour être original et se démarquer des autres groups, pour vendre ? --

Alors ça par contre, aucune idée. Peut-être qu'ils ont été plus novateurs aussi non ?


-- Kneecap's a dit : Tiens, juste pour te donner un exemple même si je sais que tu n'apprécies pas Metallica, mais j'avais écouté leur album avec l'orchestre sympho, ben j'avais trouvé ça très très moyen... Il y'avait une scission trop flagrante entre les 2. (d'un côté l'orchestre et de l'autre eux) Pas beaucoup d'osmose en fait. Comme quoi, emprunter une figure du style du classique n'est pas gage de réussite --

ah mais c'est clair que ça peut donner un truc très moche, si ce n'est pas bien fait. Metallica, y a juste une demi-douzaine de chansons que j'aime beaucoup, le reste c'est vraiment pas mon truc. Et je veux bien croire qu'avec un orchestre sympho, ça donne un truc pas terrible... Peut-être une preuve de plus que ce n'est pas juste associer du métal et des instrus classiques comme semblait le dire Doc R, quand on parle de groupes de métal faisant aussi dans le classique...
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J'pense Sammy qu'il te faut faire encore du chemin pour découvrir tous les genres musicaux et tu verras que beaucoup d'autres utilisent pas mal ce dont tu cites et tu apprécies apparement dans le métal.

Disons qu'il y'a aussi une question à se poser à ce niveau : est-ce par souci de musicalité que certains groups de métal utilisent des orchestres symphoniques ou par souci de se débarasser de cette image de "gros gueulards/musique qui crash" et/ou pour être original et se démarquer des autres groups, pour vendre ?

Tiens, juste pour te donner un exemple même si je sais que tu n'apprécies pas Metallica, mais j'avais écouté leur album avec l'orchestre sympho, ben j'avais trouvé ça très très moyen...
Il y'avait une scission trop flagrante entre les 2. (d'un côté l'orchestre et de l'autre eux)
Pas beaucoup d'osmose en fait.

Comme quoi, emprunter une figure du style du classique n'est pas gage de réussite.

RIP
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-- Doctor R a dit : tu m'as mal compris ! quand je disais que ça allait partir en vrille, ça voulait dire que j'allais inonder le topic ! bon après je suis quand même au boulot là, donc je sais pas si je vais avoir le temps de tout poster aujourd'hui... --

Ah ok, désolé j'avais mal compris.
Ben t'inquiètes pas, c'est même mieux si tu en dis beaucoup et c'est pas un souci si tu réponds pas tout de suite hein

RIP
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Si tu dis "on peut tout regrouper sous la musique électronique", qu'est-ce que tu veux que je réponde...

Et puis tu réduis ce que je dis à "néo-métal + instruments de classique". C'est pas très sympa

Alors je vais être plus précis :
- les voix black/death, c'est un style particulier, il y en a dans la pop/ le hip/hop, l'électronique, le rock ?
- les voix lyriques sont très répandues dans ces styles là ? Perso j'ai pas l'impression, du moins bien moins que dans le métal
- l'incorporation des instruments classiques de façon permanente (pas un sample par-ci par-là), avec des compositions, il y en a beaucoup dans ces styles-là ? Encore une fois j'ai pas l'impression
- un son plus lent que le doom ? Jamais entendu, donne-moi des exemples
- un son plus rapide que le genre le plus rapide dans le métal ? En électro c'est sûrement possible, donne-moi des exemples
- le mix des rythmes, des ambiances (coupler un son très brutal avec du classique, coupler des voix très dures avec des voix très douces)


Et pour info si je prends beaucoup comme exemple le métal associé aux instruments classiques c'est tout simplement parce que j'en écoute pas mal.
Doctor R
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-- Sam Dalembert a dit : -- Doctor R a dit : ça va partir en vrille dans pas longtemps... -- Tu peux pas avoir une discussion tranquille ? Je te dis que je pense un truc, sans dire que t'as tort ni dire que ce que je dis est la vérité, et je te laisse la porte ouverte pour m'expliquer les choses. Si à partir de là tu dis que ça va partir en vrille, autant arrêter là hein --

tu m'as mal compris ! quand je disais que ça allait partir en vrille, ça voulait dire que j'allais inonder le topic !

bon après je suis quand même au boulot là, donc je sais pas si je vais avoir le temps de tout poster aujourd'hui...
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-- Sam Dalembert a dit : Ben putain si tu pars comme ça c'est pas gagné La pop j'écoute pas, l'électro à part ce qui passait à la radio non plus, le rock pas des masses, et le hip-hop bien moins que la plupart ici. Donc je te dis ce que je sais, et ce que je sais c'est ce que j'ai écouté. Mais vas-y, fais-moi écouter des trucs plus lents que le doom, montre-moi qu'il y a des dizaines de groupes comme dans le métal qui par exemple font une musique complètement imprégnée de classique, montre-moi qu'il y a des tas de groupes de pop qui ne chantent qu'avec une voix black ou death, qu'en hip-hop il y a des dizaines de groupes qui utilisent des chanteurs/chanteuses lyriques,...etc. Justement, ça m'évitera de dire des conneries à l'avenir ! --


pour ma part, je considère les distinctions en sous-genres comme souvent inutiles, et j'ai tendance à regrouper les choses de manière assez large.

donc si tu suis ma logique, le breakbeat, le rap, le trip-hop est regroupé sous le terme de hip-hop.

en allant plus loin je considère même que tout ça peut être rangé sous le terme de musique électronique...

la musique électronique regroupe pour moi des choses aussi différentes que l'ambient, la house, la jungle, le hardcore et donc le hip-hop.

en outre, les musiques électroniques permettent quand même une variété d'instruments et de sonorités assez intéressante.

dans les exemples que tu voudrais, j'ai l'impression que tu voudrais qu'il y ait toujours un petit peu de métal ou de classique, y a pas que ça dans quand même ! sans compter que dans ce que tu dis, on dirait qu'il s'agit de groupes qui ne donnent que dans un seul registre très spécifique, du style "néo-métal d'inspiration bauhausienne mais avec des instruments classique du 18ème siècle" ou "gothrock d'inspiration psyché mais avec une chanteuse lyrique".

à mon avis un bon exemple d'album hyper varié c'est le "Ill communication" des Beastie Boys, dedans tu vas trouver du vrai hip-hop, des morceaux plus soul ou funk, mais aussi du punk-hardcore (à l'origine le style des Beastie), des envolées de musique tibétaine certains morceaux utilisant des samples, d'autres, de vrais instruments...


RIP
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-- Samefisto a dit : -- Doctor R a dit : -- LOL et attends c'est pas fini à mon avis, ça va partir en vrille dans pas longtemps... -- Bon courage... Il est coriace l'autre illuminé. --

Ouais cf mon dernier post...

RIP
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-- Doctor R a dit : ça va partir en vrille dans pas longtemps... --

Tu peux pas avoir une discussion tranquille ?
Je te dis que je pense un truc, sans dire que t'as tort ni dire que ce que je dis est la vérité, et je te laisse la porte ouverte pour m'expliquer les choses.
Si à partir de là tu dis que ça va partir en vrille, autant arrêter là hein
Samefisto

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-- Doctor R a dit : -- LOL et attends c'est pas fini à mon avis, ça va partir en vrille dans pas longtemps... --

Bon courage... Il est coriace l'autre illuminé.
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-- Samefisto a dit : 12 posts en 24h sur ce topic ! Le quota est largement dépassé ! Faut le mettre en lecture seul pour 1 mois minimum ! --

LOL

et attends c'est pas fini à mon avis, ça va partir en vrille dans pas longtemps...
Samefisto

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12 posts en 24h sur ce topic ! Le quota est largement dépassé ! Faut le mettre en lecture seul pour 1 mois minimum !

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Ben putain si tu pars comme ça c'est pas gagné
La pop j'écoute pas, l'électro à part ce qui passait à la radio non plus, le rock pas des masses, et le hip-hop bien moins que la plupart ici. Donc je te dis ce que je sais, et ce que je sais c'est ce que j'ai écouté.

Mais vas-y, fais-moi écouter des trucs plus lents que le doom, montre-moi qu'il y a des dizaines de groupes comme dans le métal qui par exemple font une musique complètement imprégnée de classique, montre-moi qu'il y a des tas de groupes de pop qui ne chantent qu'avec une voix black ou death, qu'en hip-hop il y a des dizaines de groupes qui utilisent des chanteurs/chanteuses lyriques,...etc.

Justement, ça m'évitera de dire des conneries à l'avenir !
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ah ouais quand même...

je sais pas si je vais partir la dedans moi... si t'attends que quelqu'un te "prouve" quelque chose qui pour moi n'a même pas besoin d'être discuté...

en fait j'ai plus l'impression que tu as ton idée sur la question et que tu n'en démordras pas, mais peut-être que je me trompe...

après si vraiment tu veux des exemples j'en ai tout un stock mais je suis vraiment pas sûr que ça t'intéresse...

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Je mets pas tout dans le même sac, par contre j'attends toujours qu'on me prouve que dans le hip-hop/rock/pop/electro il y a autant de diversité et de sous-genre que dans le métal...
Rien que niveau rythme, j'ai jamais entendu dans n'importe quelle musique quelque chose de plus lent que le doom, et rien de plus rapide que certaines chansons de métal (je sais plus quel genre).
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une victoire ? c'est pas comme si tu y étais pour quelque chose dans mes goûts non ?

enfin bon c'est sûr que tu dois en chier, parce que le basket est quand même assez souvent associé au rap et vice versa...

et puis à mon avis tu peux pas mettre tout dans le même sac, le hip-hop est aussi vaste et regorge d'autant de courants et de sous-genres que le métal, le rock, la pop ou l'électro

RIP
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Lol en effet, à part Black Sabbath (quelques chansons bien sympas) le reste je connais pas/n'écoute pas.
Enfin, déjà un autre gars qui écoute du métal, c'est déjà une victoire pour moi, ici dans ce groupe sauvage fan de rap de racaille
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j'écoute des trucs très différents, mais en ce qui concerne le métal, je pense pas que ça va t'intéresser des masses...

ça tourne autour de ce que j'écoutais quand j'avais 15-16 ans :
- Clash, Gang of Four, Iggy and the Stooges pour le punk,
- Led Zep, Black Sabb, Maiden pour les ancêtres,
- Pantera, Sepultura, Machine Head, Fear Factory pour les rageux,
- Suicidal Tendencies, Biohazard pour le crossover,
- NOFX, No Use For a Name et consorts pour ce qu'on appelait à l'époque le "hardcore mélodique",
- Refused, Sick of it All pour le "vrai hardcore",
- Kyuss, Down et autres "stoners"...

liste non exhaustive bien entendu !


après sur les groupes plus récents je suis pas très calé... j'ai bien aimé le premier System of a Down par exemple mais c'est vrai que j'ai du mal à m'intéresser à tout ce qui se fait aujourd'hui, vu que comme je te l'ai dit, j'écoute aussi du rock, du hip hop, de l'électro et plein d'autres trucs bizarres et inclassables...

RIP
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