Haineke à qui je dois mes plus inoubliables moments de cinéma de ces dernières années. Isabelle Huppert qui fait une turlute à Benoît Magimel, qui roule une pelle à Annie Girardot et qui renifle un mouchoir plein de sperme, ça m'a marqué pour la vie
Je reviens de "Reality", Grand Prix à Cannes. Une comédie italienne qui se veut une petite satire de la télé-réalité. Le récit part en sucette au bout d'une heure, l'auteur ne sachant pas comment conclure. Mais quelques beaux moments.
Demain, je m'envoie le Haineke. L'ambiance désertique de Stopweb m'a bien préparé
-
Pourquoi le film ne prend pas ? La réalisatrice s’est laissée dépasser par son sujet et nous livre une version empesée d’une réalisation plate et sans point de vue. Je ne vais même pas m’étendre sur la direction d’acteur inexistante.
Personnellement j’ai tenu une quinzaine de minutes.
Quand elle parle des pisse-froid, Bith, Bosch parle en fait des spectateurs insensibles qui auraient le même avis sur le film que certains détracteurs, qu'ils soient historiens ou journalistes "spécialistes" du cinéma.
"On pleure devant La Rafle parce que... on ne peut que pleurer. Sauf si on est un "enfant gâté" de l'époque, sauf si on se délecte du cynisme au cinéma, sauf si on considère que les émotions humaines sont une abomination ou une faiblesse. C'est du reste ce que pensait Hitler : que les émotions sont de la sensiblerie. Il est intéressant de voir que ces pisse-froid rejoignent Hitler en esprit, non ?".
SM12 a dit : Et au passage, il y a quelques années, je crois que certains avaient même dit que l'on devait pleurer devant ce film, qu'on ne pouvait y rester insensible, et qu'on était presque antisémites dans le cas inverse.
Ilyas a reproché ça à Roselyne Bosch, ouais Après, je ne sais pas si elle a dit ça.
sur le même theme des deportations et de la seconde guerre je conseille vivement "train de vie "de Radu Mihaileanu qui a eu le malheur de sortir en même temps que "la vie est belle " de begnini
Mais lol, horrible cette vidéo. T'entends les premières secondes de musique, tu vois les légers ralentis, et tu sais déjà à quel traitement du sujet t'attendre.
Et je me rappelle aussi de cette déclaration de Roselyne Bosch, la réalisatrice, qui disait à peu près cela: "pendant le tournage, Gad n'a pas arrêté de s'indigner, parce qu'il ne se sentait pas crédible; mais il est très sensible, et rit beaucoup; en fait, il rit peut-être parce que les larmes ne sont jamais très loin".
Et puis, quand ce film est sorti, certains en avaient fait des tonnes parce que Gad avait enfin un rôle fort à la "hauteur de son talent". Je caricature mais c'est le genre de remarques qu'on entendait. Et surtout, ce qui m'avait horriblement gêné, c'est que personne n'ose critiquer la film sur les plateaux de télévision. Alors que ce long-métrage était présenté comme la représentation de ce qui s'est vraiment passé, et qu'il dégoulinait d'émotion, de plans larmoyants. Et au passage, il y a quelques années, je crois que certains avaient même dit que l'on devait pleurer devant ce film, qu'on ne pouvait y rester insensible, et qu'on était presque antisémites dans le cas inverse.
Oui, l'arrivée au Vélodrome avec ce plan large qui te montre la foule entassée prend le spectateur aux tripes. Mais (c'est difficile à expliquer), ça manque à la fois de profondeur et de recul. On enchaîne les petits saynettes (tout le monde qui chie à même le sol, la police française qui se défile, etc…) comme des figures imposées, ça ressemble à un petit exercice de style.
Ah ouais. Perso, je m'étais pas mal pris au jeu de la reconstitution historique. Le film parvient à mettre une image et à reconstituer une atmosphère d'un truc qui était assez dur à se figurer concrètement (l'intérieur du Vel d'hiv) et j'ai trouvé ça assez intéressant (en tout cas pas assez à coté de la plaque pour que je me dise que c'était n'importe quoi).
Concernant le coté plus factuel, c'est peut-etre approximatif mais quel film grand public ne l'est pas ?
Concernant le dézingage par la critique, j'ai un peu peur que le film ait été victime de deux choses :
-La promo un peu conne et prétentieuse (genre c'est un devoir de français que d'aller voir ce film).
-La présence de beaucoup de stars. J'ai l'impression que les acteurs inconnus passent toujours mieux dans ce genre de films.
Une majorité avaient déploré le pathos dégoulinant, je crois. Une enfilade de scènes larmoyantes tournées platement, sans recul ni analyse.
Moi, je trouvais que c'était limité en termes de valeur ajoutée pour l'histoire. En voyant le film, tu es incapable, par exemple, de dire combien de jours précis ils passent au Vélodrome.
J'avais pas trouvé ca si mauvais La Rafle perso. Je me souviend que certains l'avaient désingués, mais j'ai oublié quels en étaient les motifs. Je suis sur que certains me raffraichiront la mémoire
The Number 9 a dit : Tiens d'ailleurs, jb en parlait. Certains ont vu Savage ? Il me disait bien mais les critiques m'ont pas mal refroidi. Bref, à dans 3 mois pour une éventuelle réponse.
D'après un pote qui l'a vu ça ne vaut pas le coup. Non pas que le film soit complètement nase, mais il n'a pas de relief particulier. En revanche il m'a conseillé le dernier Friedkin qu'il a trouvé excellent pour le coup.
MC Jean Gab1 a dit : Aux Etats-Unis, où le film est sorti dans un parc très restreint de salles (194 copies au maximum) en attendant un remake avec Colin Firth, ce sont plus d'un million d'Américains qui se sont rués dans les salles, un score semblable aux Pays-Bas.
J'ai vu l'affiche quand j'étais à Miami, j'ai bien rigolé
"INTOUCHABLES" DEVIENT LE FILM FRANÇAIS LE PLUS VU À L'INTERNATIONAL
10 mois après sa sortie, "Intouchables" continue de battre des records. Le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache a connu une année incroyable : 19,4 millions de spectateurs en France, un très gros succès en DVD et Blu-Ray, un César du meilleur acteur pour Omar Sy, des recettes records à travers le monde... Et la success story n'est pas prête de s'arrêter puisque ce week-end, "Intouchables" décroche un nouveau record.
L'Allemagne la plus réceptive, un succès surprise en Corée du Sud
En effet, comme le révèle le Journal du Dimanche, le long métrage est devenu ce week-end le film français le plus vu à l'international, détrônant "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou. Hors France, ils sont désormais 23,1 millions à avoir voulu découvrir l'histoire de Philippe, un riche tétraplégique, et de son auxiliaire de vie, Driss, un jeune homme de banlieue tout juste sorti de prison et sans aucune motivation.
L'hebdomadaire note que le pays le plus réceptif jusqu'à présent est l'Allemagne avec 8,6 millions de spectateurs, suivi par l'Espagne (2,48 millions), l'Italie (2,47 millions) et... la Corée du Sud (1,1 million) ! Aux Etats-Unis, où le film est sorti dans un parc très restreint de salles (194 copies au maximum) en attendant un remake avec Colin Firth, ce sont plus d'un million d'Américains qui se sont rués dans les salles, un score semblable aux Pays-Bas.
Bientôt aux Oscars ?
"Intouchables" devrait même franchir prochainement la barre des 25 millions de spectateurs à l'international : le film venant tout juste de sortir en Argentine, au Brésil ainsi qu'au Japon et n'étant pas encore programmé dans les salles anglaises, australiennes et néo-zélandaises. Enfin, à la manière de "The Artist" en début d'année, Harvey Weinstein souhaite emmener le long métrage français jusqu'aux Oscars !
LeBu a dit : Le retour du Roi (ici je doute de mon objectivité, mais tout de même, ce serait pas choquant )
Tu vas avoir des problèmes avec Pharaon, toi. C'est "Rois et reine", malheureux. Tout le reste, c'est de la daube
A ce propos bith que penses tu du prochain :"On en sait un peu plus sur Jimmy Picard, le prochain film d'Arnaud Desplechin : Benicio Del Toro y jouera le premier rôle, et le tournage commencera dans l'Etat du Michigan le 18 juin. Le scénario est l'adaptation du livre Psychothérapie d'un Indien des Plaines du psychanalyste et anthropologue Georges Devereux, qui raconte l'histoire vraie, en 1947, de l'analyse en 80 séances d'un Indien de la tribu des Pieds Noirs. Ce dernier était alors gravement tourmenté par l'alcoolisme et le déracinement après son expérience de la Seconde guerre mondiale.
Mathieu Amalric fera également partie du casting, puisqu'il interprètera le psychanalyste français, ainsi que Gina McKee, l'actrice principale de Coup de foudre à Notting Hill. Le film devrait sortir dans le courant de l'année 2013."
Si je genre de classement me navre, je lui reconnais un mérite : celui de faire découvrir des films à ceux qui chercheraient à étendre leur culture cinématographique.
Tiens ce soir ils passent le 90ème sur Arte justement ! ça me fait penser que j'avais vu un doc sur Herzog qui parlait de ses collaborations avec Kinski. J'avais failli me pisser dessus tellement je m'étais marré, ces deux là étaient complètement barrés
Et ? Tu dis ça pour moi ? "Vertigo" n°1, c'est nickel pour moi, c'est mon Hitchcock préféré. Et l'un de mes films préférés aussi.
C'était de la provoc, car l'idée même de faire des classements concernant des œuvres d'art me semble ridicule. C'est fait juste pour faire vendre du papier et pour faire parler, après tout ce type de classement n'existe que pour le cinéma ou la musique et il nous paraitrait insensé de voir un classements des 200 plus belles peintures, sculptures etc...
Mais ce qui me paraissait assez étrange, et ce qu'a remarqué Le Bu également, c'est l'ancienneté de la plupart de ces films ! Surtout si on tient compte du fait que les votants sont loin d'être tous des octogénaires. Si on veut me railler parce que je préfère le basket des années 90, on va me faire remarquer que c'est celui qui a marqué ma jeunesse et qu'il ne s'agit là que de nostalgie ringarde. Alors est-ce du snobisme ? C'est toujours plus gratifiant de citer Bresson que Besson Pas beaucoup de Spielberg, Scott, Cameron, Cronenberg, Eastswood, Coen, Gray, Mann, Anderson, Tarantino, Kiarostami, Pialat, Moretti, Haneke, Miyasaki, Hark, Imamura, De Oliveira, Audiard dans le lot pour reprendre quelques réalisateurs qui ont marqué chacun à leur façon ces trente dernières années. Peut-être que le temps fera son œuvre ?
Bon j'ai pas vu tous les films du top 100 mais elle sonne un peu vieillotte cette liste cependant, non? C'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de mixité.
Du coup, je cherche un peu ce qui me semblerait avoir sa place, tout en étant des années 2000. Et je pense notamment à There will be blood, Tree of Life ou Le retour du Roi (ici je doute de mon objectivité, mais tout de même, ce serait pas choquant )
C'est bizarre : quand on dit ça pour la NBA ("les années 90 et Jordan, c'était mieux"), ça ne dérange personne. Mais quand on parle de cinéma, on est des vieux cons…
ya http://filmsenentier.info/ en streaming mais jamais essayé , y a les films que tu cherches apparement, sinon y a mon Batman préferé de bite tv sur youtube