Sam Dalembert a dit : Bon mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin écouté tes morceaux le Worm ! Two Steps from Hell --> j'adore, tu as raison c'est vraiment dans le style X-Ray Dog. La seconde je connais je crois, mais je ne me souviens plus de quel film... Trevor Morris --> même style encore, transpirant d'émotion La Vie De David Gale --> il faut que je voie ce film superbe morceau BO de Drive --> bon je doute pas que dans le film, ce sont des musiques qui marquent, mais là comme ça... BO de Tron Legacy --> bon là je t'avoue j'ai survolé, à part Adagio le reste ça me botte pas Une petite pour continuer, "Freddo" de Paolo Buonvino, le titre qui m'avait le plus marqué quand j'avais été voir Romanzo Criminale (le film) . Le morceau est coupé au bout de 2min, mais impossible de trouver une autre source.
Bon ben à mon tour d'écouter tout ça plus tard quand j'aurai un peu de temps devant moi...
Sinon, pour les BO de Tron et plus encore de Drive, je comprend tout à fait que ça ne te plaise pas spécialement...
La musique de Drive prend effectivement son sens dans le film et accompagne parfaitement l'ambiance générale. Après, on adhère au résultat ou pas, on aime ou pas le genre musical (particulier il faut bien l'avouer) mais c'est cohérent dans le film. Après, à l'écoute seule, c'est effectivement un peu moins fun.
Pour Tron, c'est de l'électro façon Daft Punk mêlée à de l'instrumental plus classique de BO, ce qui amène à la fois la touche 80's qui rappelle joliment le film d'origine et le côté aventure/action ziqué plus dans le goût des BO modernes du genre. C'est un mélange que je trouve très bon, j'adore le résultat et là aussi, ça prend tout son sens dans le cadre du film. Du coup, l'écoute après le visionnage peut être kiffante si on aime le style musical, mais l'écoute sans avoir le rapport au film est effectivement probablement moins accrocheuse, surtout si on est pas adepte du style Daft Punk...
Ah si quand même, j'ai encensé la BO de Il Divo il y a plusieurs semaines sur le topic Cinéma, je ne peux ne pas en parler ici
Mêlant musique classique, rock et électro, la BO est absolument géniale (la meilleure que je n'ai jamais entendue dans un film), se collant parfois merveilleusement à l'image, ou étant parfois à contre-courant. Elles transportent et font transpirer les émotions à elles-seules, portant un film parfois austère ou compliqué.
Triste, magnifique, magistral
L'hypnotique "Relevee"
Electro rythmé
Le célèbre Pavane
Le très surprenant "Da Da Da" pour conclure le film (!)
Bon mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin écouté tes morceaux le Worm !
Two Steps from Hell --> j'adore, tu as raison c'est vraiment dans le style X-Ray Dog. La seconde je connais je crois, mais je ne me souviens plus de quel film...
Trevor Morris --> même style encore, transpirant d'émotion
La Vie De David Gale --> il faut que je voie ce film superbe morceau
BO de Drive --> bon je doute pas que dans le film, ce sont des musiques qui marquent, mais là comme ça...
BO de Tron Legacy --> bon là je t'avoue j'ai survolé, à part Adagio le reste ça me botte pas
Une petite pour continuer, "Freddo" de Paolo Buonvino, le titre qui m'avait le plus marqué quand j'avais été voir Romanzo Criminale (le film) . Le morceau est coupé au bout de 2min, mais impossible de trouver une autre source.
AiR1 a dit : nan mais je sais, baltringue, mais je ne savais pas que mon feedback était attendu tel le messie
Alors alors ? T'as toujours que de la gueule ou t'as enfin osé t'engouffrer dans une de ces salles obscures pour voir ce foutu film ? C'est qu'on attend le retour du messie (sans mauvais jeu de mot)
Sinon, autre B.O. assez terrible, celle de Tron Legacy. On pense ce qu'on veut du film (pour ma part : très honnête divertissement, vraiment dépaysant, bonne claque visuelle, mais dont le scénario peut aisément tenir sur un demi timbre poste plié en 4), mais la B.O. concoctée par Daft Punk est juste extra et rattrape à elle seule une bonne part des défauts du film.
Bon bien sûr, faut apprécier la musique électro (ce qui n'est pas spécialement mon cas habituellement, mais là...) et le style retro 80's. Quoiqu'il y a aussi de l'orchestral dans le lot...
Les morceaux les plus marquants :
- L'intro du film
- Le son du générique de fin
- The Game Has Changed
- Adagio For Tron
- Flynn Lives
Bon j'arrête là, y'en aurait plein d'autres à mettre en avant mais je laisse ceux qui seraient intéressés les découvrir
Sam Dalembert a dit : Cette partie du forum malgré son nom est consacrée à 99.9999% au rap, donc je n'y passe plus depuis un bail, c'est peut-être pareil pour d'autres. Je viens juste de voir que tu avais posté car j'allais posté moi-même dans la partie musique... Merci pour ces références ! Non je ne connais pas, quand je pourrai j'écouterai avec plaisir !
De rien !
Oui j'ai bien vu que ça parle surtout de Rap, ce qui, à quelques très rares exception près, n'est pas du tout ma tasse de thé, en tout cas pas assez pour ne discuter en long et en large...
Mais, en revanche, quand j'ai vu qu'il y avait une section "musique de film", j'ai sauté sur l'occas' ! C'est un domaine auquel je suis particulièrement sensible, pour le coup.
Donc maintenant, je passe régulièrement voir si y'a des nouveaux posts. Et si j'ai d'autres références à te proposer (ou à d'autres qui liraient accidentellement ou pas), je me ferait un plaisir de mettre ça ici.
Cette partie du forum malgré son nom est consacrée à 99.9999% au rap, donc je n'y passe plus depuis un bail, c'est peut-être pareil pour d'autres. Je viens juste de voir que tu avais posté car j'allais posté moi-même dans la partie musique...
Merci pour ces références ! Non je ne connais pas, quand je pourrai j'écouterai avec plaisir !
Sam, un autre compositeur très connu et assez génial, dans un style pas si éloigné que ça parfois de X-Ray Dog (en mieux je trouve) c'est Craig Armstrong.
Il a beaucoup travaillé avec Massive Attack et a composé la musique de nombreux films (et reçu quelques récompenses pour ses travaux), dont "Roméo + Juliette" ou "Moulin Rouge" de Baz Luhrmann, "Bone Collector", "Ray" (pour les morceaux qui ne font pas partie du répertoire de Ray Charles), etc... A découvrir, selon moi !
Ah ben tiens, j'étais jamais venu dans cette partie du forum, et je découvre ce topic, qui pourrait être intéressant. Dommage qu'il y ait si peu de participation...
Sammy, j'arrive (légèrement) après la bataille, mais si t'aime la zik dans le style X-Ray Dog, je ne peux que te conseiller les morceaux de Two Steps from Hell, si tu n'as pas encore découvert. 2 morceaux assez connus :
Sinon, y'a aussi les compositions de Trevor Morris, qui a fait notamment la B.O. de la série Les Piliers De La Terre, des Tudors et de Borgia. Le générique des Piliers de la Terre :
je suis vraiment pas expert en matière de musique de films, le seul que je puisse te suggérer, c'est Angelo Badalamenti. il a beaucoup bossé avec un des mes réalisateurs fétiches, à savoir David Lynch. d'ailleurs, si tu ne l'as pas encore vu, je te conseille Lost Highway, complètement barré
il a aussi composé pour Jean-Pierre Jeunet.
Oui, et plein d'autres films apparemment (Pirates des Caraibes, Saw, Harry Potter, Spiderman, Trnasformers...etc.).
Enfin bref j'écoute là, et y a pas mal de chansons vraiment sympas...
Ha ouais je connais vite fait !
C'est un group de compositeurs dont le studio se nomme X-Ray et qui taffent uniquement sur des ziks de films, de jeux vidéos etc...
Ca sonne bien pour de la prog, puisqu'aucune partie n'est jouée (par de vrais instrus) par contre je ne saurais pas quoi te conseiller car je ne connais pas bien le répertoire !
Si je ne me trompe pas, ils ont fait la zik des trailers de LOST.
(a checker j'suis pas sur du tout!)
Nicap's, Doctor R ou d'autres vous connaissez X-Ray Dog ? C'est très connu apparemment mais je viens juste de découvrir...
Pour ceux qui ne connaissent pas, ils font des musiques de films, une bonne partie de leur répertoire est orienté musique orchestrale.
Dans ce répertoire, vous avez des chansons à me conseiller ?
"Ce jeudi soir à 22h25 sur Arte sera diffusé un documentaire inédit intitulé “L’âge d’or de la musique de films (1965-1975)”, un 55 minutes co-produit par NOVAPROD OWL et BIZIBI. Ce docu est réalisé par Thierry Jousse et Nicolas Saada (Nova fait son Cinéma), deux passionnés de films et de musique.
Autrefois critiques aux Cahiers du cinéma, aujourd'hui réalisateurs, Thierry Jousse et Nicolas Saada sont autant cinéphiles que musicologues. Ils mixent leurs passions sur un documentaire relatant une décennie qui a vu l'éclosion de musiciens inventifs, de Lalo Schifrin à Michel Legrand, puisant dans tous les styles pour composer dans tous les genres...
Bith nous a évoqué Vangelis, Morricone ou encore JM Jarre.
Je rajoute volontiers Anne Dudley sur American History X, Loic Dury sur les films de Klapisch et Alexandre Desplat.