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Débat Musique

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jbtahiti
Stopweb
(Légende)
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Bullet in the head a dit :
The Number 9 a dit :Euh je n'en suis pas si sur. C'est pas vraiment démontrable, mais non, je ne partage pas vraiment ce jugement. Des bons musiciens, tu en as encore beaucoup actuellement, peut être moins célebre (et c'est la, à mon sens, la différence, on reconnait moins les bons) mais je ne vois pas en quoi le niveau aurait énormément baissé.
+1 Je crois que Droso fait ce qu'il nous reproche : balancer une connerie toute faite avec une rengaine de vieux con nostalgique… (pardon mais c'est ça) Et sors un peu de la folk, mec. Il y a 30 ans, c'était les années 80. Les années 80, c'était par exemple la new wave, une bonne soupe populaire servie en masse. Putassière au possible. Musicalement, on a sans doute rarement fait aussi nul à chier…


La New Wave, une soupe putassière et populaire ? Tu me fais penser à un pote qui n'écoute que du jazz et du blues et qui dit la même chose sur la pop. En fait, tu fais à peu près la même chose que ce que tu reproches à l'ano, tu dénigres gratuitement.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Anonyme a dit : Pour le CD, je préfère écouter Anton Bruckner ou Elliot Carter, ça te permettra de ranger tes vieilles compils de Bramhs et de parfaire ta culture musicale.


Raté, je connais aussi C'est vraiment désespérant, 2 ans de musicologie et pas capable de sortir un seul nom qui sorte de l'ordinaire, un seul…

Sinon, j'ai un scoop pour toi : tu connais la musique classique, peut-être. Depuis quelques jours, tu passes quand même pour un gros con, ici C'est triste d'être un mélomane et en même temps un si petit homme On aurait pu espérer que tu sois un homme éduqué et fin mais non, t'es un mec éduqué et pédant, imbu de son savoir et incapable de le partager…

T'es vraiment l'étudiant en musique dans toute sa splendeur
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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goofy a dit :Mais sérieux t'es génial toi


Yep et il insiste
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Je vois que tu n'en rates pas une !
Je suis déjà concertiste et me prépare à une carrière de chef d'orchestre symphonique.
Tu apprendra donc la différence avec le philharmonique.

Pour le CD, je préfère écouter Anton Bruckner ou Elliot Carter, ça te permettra de ranger tes vieilles compils de Bramhs et de parfaire ta culture musicale.
Sinon, je te rassure, l'analyse du contrepoint ou de l'harmonie est totalement objective.

Quand tu veux pour essayer d'avoir un semblant d'argumentaire en répondant à ma question :
L'harmonie fait-elle partie de la technique ?

Merci pour cette franche rigolade.
goofy

(Mythe)
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Anonyme a dit : Je te repose la question : L'harmonie fait-elle partie de la technique ? Bon courage.


Mais sérieux t'es génial toi
T'as eu cette question a ton dernier partiel et t'as décroché une bonne note donc vite vite vite, tu montres que t'as appris quelque chose ?

Il y a a peu près 10 personnes qui ont démonté ton histoire de "si vous n'avez pas fait 14 ans de solfège, vous ne pouvez pas savoir ce qu'est la "bonne" musique", une autre dizaine qui t'ont demandé réellement et sérieusement de développer tes propos parce que ça les intéressait vraiment d'avoir quelques bases de techniques musicale et toi tu bottes en touche et la seule branche à laquelle tu arrives à te rattraper c'est "l'harmonie fait-elle partie de la technique ?" ??... Dur.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Anonyme a dit :cela empêcherait ainsi la majorité des gens de croire que la musique est uniquement une histoire de sentiments ou sensations, et qu'aucune connaissance n'est nécessaire pour l'appréhender et savoir écarter le vrai du faux.


Je repose la question (posée avant la tienne) pour la 2e fois : quand tu vas voir un film, tu t'es intéressé à ce qu'est une longue focale ?
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Anonyme a dit :Comment avoir une analyse objective ?


Aïe… l'étudiant en 2e année de musicologie ne sait pas que tout jugement et toute analyse sont forcément subjectifs… Mais gardons espoir : peut-être que c'est un truc qu'on apprend en 3e année
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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L'ano est visiblement content de pouvoir regurgiter tout ce qu'il a appris en cours Ça lui fait oublier (temporairement, malheureusement) qu'arrivé au bout de son cursus, il ne trouvera aucun métier à la hauteur de son talent et finira derrière un guichet, comme un con (d'ailleurs, il s'entraîne : il va s'enfermer dans une salle de cours pour écouter un vieux parchemin qui n'a jamais fait une scène de sa vie au lieu d'aller bosser son jeu en studio). Mais l'ano est content : le soir, il rentrera chez lui, il se mettra un CD de Schubert et pourra se dire que lui connaît vraiment la musique

Pour vendre des artichauts, pas besoin du premier prix du conservatoire, hein
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Tellement peu d'arguments que Monsieur Bas du Front (tiens, y aurait-il une corrélation avec tes connaissances parfaites du programme de Le Pen...) se sent dans l'obligation de dévier le sujet !

Je te repose la question :

L'harmonie fait-elle partie de la technique ?

Bon courage.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Anonyme a dit :Que serait la culture musicale de nos chères têtes blondes si elles avaient accès à de vrais cours d'initiation musicale dès la primaire ou le collège ? Totalement différente, et David Guetta serait plombier...


Programme de Jean-Marie Le Pen en 2007 :

- Assurer la promotion de toutes les bonnes musiques
- Rap et techno, qui ne sont pas des expressions musicales, seront évidemment privés de tout soutien public
- L’apprentissage du chant choral, de la musique instrumentale et de la danse sera encouragé à partir du plus jeune âge
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Droso a dit : Je dis que le niveau général des musiciens a baissé, mais je m'en fous...



Pas moi.
Tu comprends qu'avec une population bercée par les classiques, la multitude de merdes qui tombe sur ton bureau chaque jour n'existerait pas, et cela empêcherait ainsi la majorité des gens de croire que la musique est uniquement une histoire de sentiments ou sensations, et qu'aucune connaissance n'est nécessaire pour l'appréhender et savoir écarter le vrai du faux.
Comment avoir une analyse objective ?
C'est comme demander à se faire opérer de l'appendicite par le boulanger du coin non ?
Droso

(Habitué)
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Bullet in the head a dit :
The Number 9 a dit :Euh je n'en suis pas si sur. C'est pas vraiment démontrable, mais non, je ne partage pas vraiment ce jugement. Des bons musiciens, tu en as encore beaucoup actuellement, peut être moins célebre (et c'est la, à mon sens, la différence, on reconnait moins les bons) mais je ne vois pas en quoi le niveau aurait énormément baissé.
+1 Je crois que Droso fait ce qu'il nous reproche : balancer une connerie toute faite avec une rengaine de vieux con nostalgique… (pardon mais c'est ça)


Je suis ni vieux ni nostalgique, ça c'est certain ! Et je lis pas non plus les Inrocks. Par contre une dizaine d'années je passionné par la musique, et précisément par l'histoire de la musique et ce qu'elle devient. Alors dans dans ce cadre-là, évidemment que je garde un œil sur les inrocks, qui n'ont quand même pas toujours été aussi nuls. Et comme blogueur, dj ou contributeur pour quelques journaux ou webzines, j'ai rencontré un tas de jeunes artistes, reçu des brouettes de cds promos, et chaque jour je récupère des tonnes de dossiers de presse. Voilà ce qui m'a épuisé, une frénésie de discours élogieux, d'auto-congratulations béâtes pour des résultats somme toute très moyens et passe-partout. Là je te parle du milieu pop, folk, et rock indé. Là où sont encore les musiciens au sens classique en fait, puisqu'on parlait de ça au départ.

Je dis que le niveau général des musiciens a baissé, mais je m'en fous, ça empêche pas que la musique actuelle est passionnante comme jamais. Sauf que ça se passe ailleurs, et à travers toutes les avancées technologiques faites par ailleurs.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Sinon, n'oubliez pas ma question et notamment Bullet in the head :

L'harmonie fait-elle partie de la technique ?

(oui je comprend qu'il te soit difficile d'y répondre malgré ton ranking mais tu peux demander de l'aide. )
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Bullet in the head a dit : Entièrement d'accord avec Number9. L'auditeur moyen de 2012 n'est pas plus ou moins con que celui de 1982. Il le serait même moins puisque sa culture musicale peut s'enrichir de 30 ans de création artistique. Et de tous temps, il y a eu des merdes en masse.


Sauf... s'il est mal orienté et qu'il se gave de Compagnie Créole ou autres Début de Soirée.
En effet, il peut donc regarder en arrière les yeux fermés (humour je précise )
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
The Number 9 a dit : quand tu es jeunes tu écoutes un peu n'importe quoi. Tes gouts se font, c'est aussi normal dans passer par la. Sont ils forcément tous ramollis du cerveau, bof quoi


Que serait la culture musicale de nos chères têtes blondes si elles avaient accès à de vrais cours d'initiation musicale dès la primaire ou le collège ?
Totalement différente, et David Guetta serait plombier...
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Entièrement d'accord avec Number9. L'auditeur moyen de 2012 n'est pas plus ou moins con que celui de 1982. Il le serait même moins puisque sa culture musicale peut s'enrichir de 30 ans de création artistique. Et de tous temps, il y a eu des merdes en masse.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Bullet in the head a dit :
Anonyme a dit :Comme les auditeurs sont de plus en plus formatés à écouter de la merde, il y a beaucoup plus d'artistes mauvais qui pullulent sur le devant de la scène que de bons, qui eux crèvent la dalle et ne connaissent pas vraiment la notoriété. La faute à une éducation et un apprentissage musical totalement bâclés qui permet aux majors d'occuper la majorité de l'espace-temps disponible de cerveaux ramollis et nombreux.
Alors que dans les années 60, tout le monde écoutait le doux son des ondes Martenot et pas du tout Sheila


Qui a parlé des 60 ?
Et n'oublies pas de répondre à ma question grâce à ton 'ranking' :

L'harmonie fait-elle partie de la technique ?
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Sinon, j'aimerais que tu m'expliques comment, en écoutant une compil des Inrocks, tu arrives à capter que les musiciens "n'ont aucune humilité, et n'envisagent même pas qu'ils ont encore à bosser. Ils se pensent déjà au bout"
The Number 9

(Mythe)
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Anonyme a dit :
The Number 9 a dit :
Droso a dit : Le niveau général des musiciens est aujourd'hui franchement plus faible qu'il y a encore 30 ans.
Euh je n'en suis pas si sur. C'est pas vraiment démontrable, mais non, je ne partage pas vraiment ce jugement. Des bons musiciens, tu en as encore beaucoup actuellement, peut être moins célebre (et c'est la, à mon sens, la différence, on reconnait moins les bons) mais je ne vois pas en quoi le niveau aurait énormément baissé.
Hélas c'est le cas. Comme les auditeurs sont de plus en plus formatés à écouter de la merde, il y a beaucoup plus d'artistes mauvais qui pullulent sur le devant de la scène que de bons, qui eux crèvent la dalle et ne connaissent pas vraiment la notoriété. La faute à une éducation et un apprentissage musical totalement bâclés qui permet aux majors d'occuper la majorité de l'espace-temps disponible de cerveaux ramollis et nombreux.


Non, il y a beaucoup plus d'artistes mauvais qui cartonnent dans les charts oui (et au passage, ce n'est pas nouveau je trouve mais bref passons).
Ce n'est pas pour autant qu'il y a moins d'artistes de talents. La proportion est plus faible qu'il y a 50 ans si tu veux (normal, il y a de plus en plus d'artistes) mais il n'y en a pas forcément moins.

Le reste tu dérailles un peu je trouve. La jeunesse formatée mouais, le formatage musicale n'a rien de nouveau ou de spécifique à cette génération. Dire que le niveau musicale est moins bon actuellement ce n'est peut être pas faux mais c'est aussi un peu biaisé. On a acces à tout ce qui sort actuellement, alors que des albums d'il y a 50 piges, on a surtout acces à ce qui fait référence.
Et comme l'a dit bith il y a quelques minutes, quand tu es jeunes tu écoutes un peu n'importe quoi. Tes gouts se font, c'est aussi normal d'en passer par la. Sont ils forcément tous ramollis du cerveau, bof quoi
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Droso a dit :À personne en particulier. Mais essaie de te mettre au moins un mois au rythme des """découvertes""" des Inrocks, tu verras, c'est effarant.


Putain, tu lis "les Inrocks" ? Tout s'explique
Droso

(Habitué)
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Bullet in the head a dit :
Droso a dit :La tendance, aujourd'hui, elle est à ce que tout le monde se rêve artiste, s'estime avoir quelque chose à dire, et tout de suite. Je parlais de folk : de plus on plus on voit arriver des disques avec des types qui ont commencé leur instrument deux ans plus tôt, qui n'ont aucune humilité, et n'envisage même pas qu'ils ont encore à bosser. Ils se pensent déjà au bout. Et ça, oui, ça me fatigue
Tu penses à qui, là ?


À personne en particulier. Mais essaie de te mettre au moins un mois au rythme des """découvertes""" des Inrocks, tu verras, c'est effarant.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Anonyme a dit :Comme les auditeurs sont de plus en plus formatés à écouter de la merde, il y a beaucoup plus d'artistes mauvais qui pullulent sur le devant de la scène que de bons, qui eux crèvent la dalle et ne connaissent pas vraiment la notoriété. La faute à une éducation et un apprentissage musical totalement bâclés qui permet aux majors d'occuper la majorité de l'espace-temps disponible de cerveaux ramollis et nombreux.


Alors que dans les années 60, tout le monde écoutait le doux son des ondes Martenot et pas du tout Sheila
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Droso a dit :
The Number 9 a dit es bons musiciens, tu en as encore beaucoup actuellement, peut être moins célebre (et c'est la, à mon sens, la différence, on reconnait moins les bons) mais je ne vois pas en quoi le niveau aurait énormément baissé.
C'est un peu ce que je dis : oui, il y a encore plein de bons musiciens, mais au milieu d'un océan de médiocrité. J'ai d'ailleurs en partie arrêté les concerts à cause de ça, à part pour les groupes vraiment confirmés ou qui transpirent pour de bon la musique : la prod, post-prod et le mixage font un tel boulot aujourd'hui qu'une fois qu'on voit beaucoup de groupe au naturel, on déchante. Juste parce qu'aujourd'hui il y a l'idée qu'on a pas besoin d'être très bon pour que ça sonne bien (ce qui est pas faux).


Merci pour ces remarques pertinentes !
Tu vois que nous ne sommes pas si loin de faire le même constat.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Bullet in the head a dit :
Droso a dit : de l'autre les romantiques de "l'art c'est dans notre coeur, c'est des émotions et juste du feeling". À chaque fois c'est les mêmes conneries.
T'as dû louper un épisode. Moi, j'ai juste dit qu'on ne pouvait pas appréhender une œuvre par le seul prisme de la technique… Et que ce n'était pas la seule technique qui en faisait la qualité.


L'harmonie fait-elle partie de la technique ?
Gros dilemme hein !
Droso

(Habitué)
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Bullet in the head a dit :
Droso a dit : de l'autre les romantiques de "l'art c'est dans notre coeur, c'est des émotions et juste du feeling". À chaque fois c'est les mêmes conneries.
T'as dû louper un épisode. Moi, j'ai juste dit qu'on ne pouvait pas appréhender une œuvre par le seul prisme de la technique… Et que ce n'était pas la seule technique qui en faisait la qualité.


C'est ce que je ne cessais de répéter avant que tu me tombes dessus, figure-toi
Droso

(Habitué)
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The Number 9 a dit es bons musiciens, tu en as encore beaucoup actuellement, peut être moins célebre (et c'est la, à mon sens, la différence, on reconnait moins les bons) mais je ne vois pas en quoi le niveau aurait énormément baissé.


C'est un peu ce que je dis : oui, il y a encore plein de bons musiciens, mais au milieu d'un océan de médiocrité. J'ai d'ailleurs en partie arrêté les concerts à cause de ça, à part pour les groupes vraiment confirmés ou qui transpirent pour de bon la musique : la prod, post-prod et le mixage font un tel boulot aujourd'hui qu'une fois qu'on voit beaucoup de groupe au naturel, on déchante. Juste parce qu'aujourd'hui il y a l'idée qu'on a pas besoin d'être très bon pour que ça sonne bien (ce qui est pas faux).
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
The Number 9 a dit :
Droso a dit : Le niveau général des musiciens est aujourd'hui franchement plus faible qu'il y a encore 30 ans.
Euh je n'en suis pas si sur. C'est pas vraiment démontrable, mais non, je ne partage pas vraiment ce jugement. Des bons musiciens, tu en as encore beaucoup actuellement, peut être moins célebre (et c'est la, à mon sens, la différence, on reconnait moins les bons) mais je ne vois pas en quoi le niveau aurait énormément baissé.


Hélas c'est le cas.
Comme les auditeurs sont de plus en plus formatés à écouter de la merde, il y a beaucoup plus d'artistes mauvais qui pullulent sur le devant de la scène que de bons, qui eux crèvent la dalle et ne connaissent pas vraiment la notoriété.
La faute à une éducation et un apprentissage musical totalement bâclés qui permet aux majors d'occuper la majorité de l'espace-temps disponible de cerveaux ramollis et nombreux.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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The Number 9 a dit :Euh je n'en suis pas si sur. C'est pas vraiment démontrable, mais non, je ne partage pas vraiment ce jugement. Des bons musiciens, tu en as encore beaucoup actuellement, peut être moins célebre (et c'est la, à mon sens, la différence, on reconnait moins les bons) mais je ne vois pas en quoi le niveau aurait énormément baissé.


+1
Je crois que Droso fait ce qu'il nous reproche : balancer une connerie toute faite avec une rengaine de vieux con nostalgique… (pardon mais c'est ça)

Et sors un peu de la folk, mec. Il y a 30 ans, c'était les années 80. Les années 80, c'était par exemple la new wave, une bonne soupe populaire servie en masse. Putassière au possible. Musicalement, on a sans doute rarement fait aussi nul à chier…
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Droso a dit : de l'autre les romantiques de "l'art c'est dans notre coeur, c'est des émotions et juste du feeling". À chaque fois c'est les mêmes conneries.


T'as dû louper un épisode. Moi, j'ai juste dit qu'on ne pouvait pas appréhender une œuvre par le seul prisme de la technique… Et que ce n'était pas la seule technique qui en faisait la qualité.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
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Droso a dit :La tendance, aujourd'hui, elle est à ce que tout le monde se rêve artiste, s'estime avoir quelque chose à dire, et tout de suite. Je parlais de folk : de plus on plus on voit arriver des disques avec des types qui ont commencé leur instrument deux ans plus tôt, qui n'ont aucune humilité, et n'envisage même pas qu'ils ont encore à bosser. Ils se pensent déjà au bout. Et ça, oui, ça me fatigue


Tu penses à qui, là ?
The Number 9

(Mythe)
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Droso a dit : Le niveau général des musiciens est aujourd'hui franchement plus faible qu'il y a encore 30 ans.


Euh je n'en suis pas si sur. C'est pas vraiment démontrable, mais non, je ne partage pas vraiment ce jugement.
Des bons musiciens, tu en as encore beaucoup actuellement, peut être moins célebre (et c'est la, à mon sens, la différence, on reconnait moins les bons) mais je ne vois pas en quoi le niveau aurait énormément baissé.
Droso

(Habitué)
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Ben la technique d'instrument, justement, ils en avaient, les Beatles (sauf Ringo Starr évidemment ). Mais la technique c'est pas que de faire des solos, c'est aussi avoir les capacités de mettre en application ce qu'on peut imaginer., et de pouvoir travailler sa musique à un certain niveau de détail. Ce que je cherche à dire ? Ben que le débat technique ou pas est complètement con, et que pourtant il ne cesse de revenir. D'un côté les gros lourds qui viennent prôner la bonne parole de la musique savante et recherchée, de l'autre les romantiques de "l'art c'est dans notre coeur, c'est des émotions et juste du feeling". À chaque fois c'est les mêmes conneries.

La tendance, aujourd'hui, elle est à ce que tout le monde se rêve artiste, s'estime avoir quelque chose à dire, et tout de suite. Je parlais de folk : de plus on plus on voit arriver des disques avec des types qui ont commencé leur instrument deux ans plus tôt, qui n'ont aucune humilité, et n'envisage même pas qu'ils ont encore à bosser. Ils se pensent déjà au bout. Et ça, oui, ça me fatigue.
Le niveau général des musiciens est aujourd'hui franchement plus faible qu'il y a encore 30 ans. Mais c'est pas très grave, puisqu'il y a TELLEMENT de groupes et TELLEMENT d'artistes qui font leur trou médiatiquement que, au final, la musique n'a jamais été aussi foisonnante qu'en ce moment.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Bullet in the head a dit : Va réviser ta partition de Johannes Brahms, sinon tu ne seras pas embauché à l'orchestre philarmonique de Vienne


Ah désolé, j'ai dépassé ce stade vers l'âge de 8 ans.
J'en suis a Ralph Vaughan Williams actuellement, et il n'a aucun lien de parenté avec John Williams, que tu dois forcément connaitre ! (si tu es si bon que tu le dis...)
The Number 9

(Mythe)
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Bullet in the head a dit : Pour ce qui est de ma culture, merci de t'en inquiéter mais en combiné littérature-musique-cinéma-théâtre, je dois être l'un des mieux rankés sur Stopweb




Tu t'en moques surement mais quand l'ano a débarqué, j'ai limite cru que c'était toi qui faisait chier Sammy (c'est pas de ma faute, je suis trop esprit stopweb je vois des faux anos partout).
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Bullet in the head a dit :Ce débat est à chier parce que ça se résume à (je caricature) : "Jimi Hendrix est un putain de guitariste, alors sa musique est digne d'être écoutée".


Ah dommage, c'était bien tenté mais c'est à côté...
Il y a une multitude de chefs d'orchestre qui se sont amusés à créer de la musique hypra technique sans jamais y inclure une notion de composition ou d'inspiration.
Autre exemple qui, cette fois, fera plaisir à Sam Dalembert : Dans la métal ou dans le hard rock, les guitaristes sont souvent des musiciens confirmés avec une technique très aboutie mais ce n'est pas pour autant que leur compos sont intéressantes et riches.

Essaie encore, tu vas y arriver.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
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Va réviser ta partition de Johannes Brahms, sinon tu ne seras pas embauché à l'orchestre philarmonique de Vienne
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Anonyme a dit :Ecoute Astor Piazzolla, ignare !


Ce n'est pas en balançant un nom que tu te referas une virginité. Commence par te logguer si tu as des couilles.

Pour ce qui est de ma culture, merci de t'en inquiéter mais en combiné littérature-musique-cinéma-théâtre, je dois être l'un des mieux rankés sur Stopweb

Et moi, je n'ai pas besoin de balancer les noms que j'ai entendus à l'école
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Essaie aussi les oeuvres de Paganini !
Ne confond pas avec Paganelli le petit mozart hein.. vu que tu sembles être bas du front, je préfère préciser !
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Droso a dit :Je comprends pas pourquoi ce débat est à gerber ? Ça te paraît honteux de dire que quand on maîtrise bien la langue française, on a plus de chance de faire des bons livres ? L'un n'implique pas l'autre, est n'est même pas forcément nécessaire, par contre ça aide, oui. Et c'est pas une honte.


Ce débat est à chier parce que ça se résume à (je caricature) : "Jimi Hendrix est un putain de guitariste, alors sa musique est digne d'être écoutée".

Merci, j'avais compris que la technique, c'était aussi la façon dont on maniait un instrument. Mais je ne comprends pas pourquoi on devrait écouter telle musique seulement si le batteur est capable de faire des ghosts notes comme Jeff Porcaro… Tu ne vois pas en quoi le débat est débile, là ?

Bien sûr que les Beatles, c'est élaboré. Les compos sont élaborées (tout en paraissant simples). Je te parlais juste de technique d'instrument, justement. McCartney, tu l'as entendu faire des solos façon Jimmy Page ?

Ces musiciens étaient porteurs d'une culture musicale assez énorme, oui (permets-moi, pour faire un coucou à l'ano, de citer Procol Harum qui a merveilleusement utilisé Bach ). Et ? Tous les musiciens actuels sont des branques ? Certains ont la même culture musicale, enrichie de tout ce qui a suivi pendant 40-50 ans : punk, new wave, hard/métal, grunge, rap, fusion, trip hop, britpop, etc. Tu cherches à dire quoi, là ?
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
@Bullet in the head :

Ecoute Astor Piazzolla, ignare !
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Merci, j'ai bien rigolé !
Droso

(Habitué)
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Conclure sur le FN, bravo
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Anonyme a dit :Je crois que je vais d'ailleurs laisser ce débat, car je tombe à chaque fois dans le même panneau. J'ai l'innocence de croire que mes interlocuteurs montreront un peu d’intérêt à la matière et chercheront à en savoir plus, mais c'est sans compter leur aveuglement et leur ignorance crasse. Sûr que faire autant d'études ne doit servir à rien, sinon se branler sur d'obscurs compositeurs qui n'ont que vaguement participé à l'émancipation de la musique à travers les siècles. Bref, j'ai été ravi de discuter, mais j'arrêterai les frais. Pour répondre a Sam Dalembert, je suis la NBA depuis très peu de temps (quelques mois) et j'ai cherché à en savoir plus, et le seul forum qui semble assez explicatif et pas trop pompeux est le votre. Comme je suis en 2eme année de musico, je me suis dirigé rapidement sur les topics musique en pensant que je pourrai partager certaines choses, mais je vois que mon étiquette est déjà toute faite comme le prétentieux de service qui accumule des connaissances pour le plaisir. Bon vent.


Ouf, enfin débarrassé du troll

On s'en doutait mec, que tu étais étudiant en musique. Une fois encore, je connais pas mal de gens comme toi. Etudiants en musique tout autant que musiciens ratés D'ailleurs, ils ont tous fini par prendre un job de merde et c'est ce que tu feras aussi, riche de tes merveilleuses connaissances.

J'ai eu ma période classique (j'écoutais "Le Sacre du printemps" à 15 piges et ado, je ne jurais que par Beethoven). J'ai eu ma période Beatles. J'ai eu ma période classiques de la chanson française (Brel, Piaf). J'ai avancé en âge, je suis passé à autre chose. Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte d'écouter Radiohead plutôt que Rimski-Korsakov ou Khatchatourian, ce que j'ai fait aussi (notre prof de musique en 5e nous collait ça comme punition, apprendre la bio de Khatcha).

Je me suis vraiment intéressé à tout. Tout. Le chant grégorien, la musique sérielle… J'ai aussi eu une longue période musique minimaliste (Philip Glass, j'adore).

Evidemment que tes "obscurs" compositeurs ont participé à l'histoire de la musique. Tu as le droit de t'y intéresser. Ne pas le faire n'est pas non plus une tare. Et de même que tu n'as pas de besoin de regarder tous les films de Frank Capra pour analyser un Clint Eastwood, tu n'as pas besoin de te farcir toute l'œuvre de Pierre Boulez pour mieux appréhender Metallica…

Tu l'as fait, tant mieux pour toi, tu as plus d'éducation musicale que nous. Mais laisse à chacun le droit de se faire sa propre culture, avec ses propres codes et ses propres critères de jugement. Il n'y a pas de goûts universels. Il n'y a part d'art universel. Il y a des œuvres qui nous parlent ou non. Pour des raisons propres à chacun. La sensibilité est une affaire toute personnelle. Et l'art est vraiment une affaire de sensibilité.

Ce qui est très navrant (pour toi), c'est que ton écoute, visiblement, ne te suffit pas. Tu as besoin de prouver aux autres que ce qu'ils écoutent est de la merde, sans doute pour substituer à leur musique la tienne. Et tout ça me fait penser à un parti politique qui propose dans son programme de restaurer "L'enseignement et la culture du beau". Ce parti, c'est le Front National.
Droso

(Habitué)
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Non mais qu'est-ce qui te prend ?

On est ok, sauf que ma conception de la "technique" est plus générale que tu ne le décris. La technique, c'est pas forcément des études ou de l'intellectualisation brute : c'est l'aisance qu'on a avec son outil, point. Dylan, les premiers sont pas très élaborés, mais si le type est encore là aujourd'hui, et qu'il est toujours intéressant, c'est que oui, il a un vrai bagage technique, et peu importe comment il l'a acquis. Et même sans parler de ça, sur Higwhay 61, ben il y a de supers musiciens.

Les Beatles, tu fais bien d'en parler. La réponse a l'air d'aller de soi oour toi, alors que bon, les Beatles, c'est quand même justement hyper élaboré, comme les Beach Boys période Pet Sounds et à peu près tous les groupes de la même époque (Kinks etc) : tous ces types sont porteurs d'une culture musicale assez énorme et ont en plus l'ambition de redéfinir conceptuellement la pop : c'est pas ce que j'appelle de la légèreté et de l'insouciance musicale.

Je comprends pas pourquoi ce débat est à gerber ? Ça te paraît honteux de dire que quand on maîtrise bien la langue française, on a plus de chance de faire des bons livres ? L'un n'implique pas l'autre, est n'est même pas forcément nécessaire, par contre ça aide, oui. Et c'est pas une honte.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
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Anonyme a dit :Sûr, je n'écoute rien et me cantonne au classique du romantisme ! Sinon tu as des arguments pour prouver que ce que tu écoutes est de bonne qualité ? Bizarre, personne n'a d'arguments à opposer à mes affirmations à part de vagues ressentis ! Normal, j'ai (comme beaucoup d'autres)


Tu veux qu'on réponde quoi à des affirmations comme "Vous écoutez une musique pauvre" ? (On attend toujours que nous cites tes références…)
Tu veux qu'on réponde quoi à un mec qui nous explique que la qualité d'une composition est dans sa seule écriture, pas (aussi) dans l'interprète et l'interprétation ?
Tu veux qu'on réponde quoi à un mec qui nous explique qu'on est plus qualifié pour juger d'une œuvre quand on sait lire la partition ? Toi, tu sais mieux apprécier un film quand tu sais quelle caméra et quelle pellicule ont été utilisées ?
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
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Anonyme a dit :En écrivant ceci, j'entends à la radio que David Guetta est le plus gros vendeur de disques, couplé au plus haut salaire de rémunération pour l'année 2011. Quelle décadence...... La preuve que l'initiation musicale n'existe pas et renvoie notre jeunesse vers de la bouillie auditive.


J'en suis (je crois) au 10e post de toi et j'attends toujours que tu cites un nom de celui que tu considères comme une référence…

Ce n'est pas quand tu es jeune que tu as les meilleurs goûts. Jeunes, on écoutait tous de la merde. Grandir, c'est aussi ça : avoir une meilleure oreille, des goûts plus sûrs (pas pour tout le monde ).

Guetta n'est pas un vrai musicien, plutôt un (très bon) bidouilleur de sons. Ce n'est pas ma came, les BEP ont vendu leur cul comme des grosses putes (alors que c'était un groupe hyper intéressant avant qu'ils n'aillent chercher Fergie) mais désolé, "I gotta feeling", c'est une ritournelle absolument imparable dans le style dance. Et ce n'est pas parce qu'elle est imparable ou que c'est de la dance qu'elle est pauvre…

C'est aussi ça qu'on demande (parfois) à une musique…
The Number 9

(Mythe)
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Concernant Eminem, je n'ai pas voulu répondre mais merci bith.
Evidemment, il y a forcément des gens qui s'extasient devant la musique d'Eminem, sans trop savoir pourquoi.

Mais une majorité c'est avant tout pour ses textes. Et la on peut me dire ce que l'on veut mais le mec est vraiment tres fort. Il a un sens des allitérations assez unique. Il n'a pas été comparé à Dylan pour rien, c'est un des meilleurs paroliers du moment.
Apres on peut me dire que le talent d'Eminem c'est surtout une technique incroyable (il écrit tres bien mais ses textes ne sont pas vraiment beau, simplement vraiment riche).
Encore une fois, dans le rap, les textes en font partie intégrante. Et on peut ne pas être intéressé parce qu'il raconte mais la qualité du texte est indéniable.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
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Droso a dit : C'est tout aussi stérile de considérer la technique comme inutile que de considérer qu'elle est indispensable et souveraine. Sans technique, c'est le règne de la spontanéité et l'émotion basique, ce qui à certains moments peut marcher, mais devient surtout redondant et pauvre avec le temps (le folk aujourd'hui est pratiqué par des gamins pleurnicheurs sans culture musicale, et ça s'entend, contrairement au folk des années 60 où les types avaient un réel bagage de musiciens


Euh… ouais. Bob Dylan, tu trouves ses premières chansons hyper élaborées techniquement ?

Les Beatles, c'est hyper élaboré techniquement ? Non. Et pourtant, leur répertoire est considéré (à juste titre) comme un classique de la musique moderne, une base incontournable… Et Paul McCartney a suffisamment répété qu'il n'était même pas capable de reconnaître certaines partitions de leurs chansons. S'ils ont eu le succès qu'on connaît, c'est parce que c'était des songwriters absolument exceptionnels. Voilà un bon exemple de musiciens qui marquent leur art sans être des "techniciens" surdoués.

Putain, ce débat est vraiment à gerber… On se laisse amener sur un terrain qui pue par un mec qui veut tout intellectualiser. Je suis désolé mais le musicien, pour moi, ce n'est pas seulement la façon dont il joue d'un instrument : c'est son apparence, sa présence scénique, ce qui se dégage de lui, son instrument, sa chanson et la façon dont il l'interprète, la musique et le texte… Vouloir dissocier le tout est complètement débile. Vouloir s'intéresser à sa seule virtuosité technique ou à la seule complexité de ses chansons est débile.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
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Anonyme a dit :mais bel et bien de susciter la curiosité et l'envie d'en savoir plus sur la musique


Vas-y, papa, on t'écoute, enseigne-nous la musique…
MC Jean Gab1
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Anonyme a dit :Enfin ta dernière phrase me choque, car mon but n'est pas d'avoir l'attitude d'un érudit pédant, donneur de leçons


Eh bien, c'est raté
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