Répondre

Débat Musique

 <  Page 4  > 
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Anonyme a dit :Tout comme ceux qui s'extasient sur Eminem, je suis sidéré par le culte que vouent les fans à cette musique très très très pauvre.


Eminem, c'est du rap et du rap, c'est aussi des textes. Si tu ne captes rien, tu loupes quand même un truc. Personnellement, je suis sidéré par ton analyse très, très, très pauvre consistant à dissocier le fond et la forme…

Eminem, ce n'est pas ma came. Mais un blanc-bec blanc et blond cartonnant dans le rap, je trouve ça drôle. Et j'ai vraiment kiffé "8 mile". C'est là que tu vois toute la puissance de son art (même si tu n'aimes pas). Ce n'est pas du Claudel mais ce mec a un vrai style, un vrai flow, un phrasé caractéristique qui confine parfois à la poésie. Il a aussi un vrai sens des allitérations. Et ce qui rend le truc encore plus puissant, c'est que c'est déclamé par une voix nasillarde de petit branleur… Je trouve le personnage vachement, vachement intéressant.

Une fois encore, l'art, ce n'est pas seulement une affaire de technique. Ce n'est pas parce que tu tournes un film avec ou sans grue ou telle scène avec une longue focale ou sans que le résultat sera meilleur…

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Droso a dit : Tu es paradoxal


Faut croire, sur ce forum je me fais régulièrement traité à la fois de fleur bleue et d'égorgeur de poules satanique

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Droso a dit : Ben vas-y anonyme, parle de musique, ce que tu ne fais pas.


Je suis obligé de plussoyer. Ca fait pas mal de posts où tu te contentes de gémir et/ou de redire les mêmes choses à savoir que ce que l'on écoute est pauvrissime, qu'un jour tu nous expliqueras parce que toi, tu as la connaissance...etc.
Tu te décides quand à répondre à nos (mes d'abord ) questions ?

Et n'oublie pas le blind test aussi Ou alors tu as peur d'échouer ?

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Anonyme a dit : Sûr, je n'écoute rien et me cantonne au classique du romantisme ! Sinon tu as des arguments pour prouver que ce que tu écoutes est de bonne qualité ? Bizarre, personne n'a d'arguments à opposer à mes affirmations à part de vagues ressentis ! Normal, j'ai (comme beaucoup d'autres) la connaissance et vous ne l'avez pas. Je crois que je vais d'ailleurs laisser ce débat, car je tombe à chaque fois dans le même panneau. J'ai l'innocence de croire que mes interlocuteurs montreront un peu d’intérêt à la matière et chercheront à en savoir plus, mais c'est sans compter leur aveuglement et leur ignorance crasse. Sûr que faire autant d'études ne doit servir à rien, sinon se branler sur d'obscurs compositeurs qui n'ont que vaguement participé à l'émancipation de la musique à travers les siècles. Bref, j'ai été ravi de discuter, mais j'arrêterai les frais. Pour répondre a Sam Dalembert, je suis la NBA depuis très peu de temps (quelques mois) et j'ai cherché à en savoir plus, et le seul forum qui semble assez explicatif et pas trop pompeux est le votre. Comme je suis en 2eme année de musico, je me suis dirigé rapidement sur les topics musique en pensant que je pourrai partager certaines choses, mais je vois que mon étiquette est déjà toute faite comme le prétentieux de service qui accumule des connaissances pour le plaisir. Bon vent.


Attends Gérard, ça fait des jours que je te pose des dizaines de questions, et je t'ai dit texto que tes réponses/explications m'intéressaient, tu veux quoi de plus, que je t'écrive une lettre en recommandé avec une photo de moi en train de me fouetter jusqu'au sang pour me laver de mes phrases blasphématoires sur la musique + un cadeau pour m'excuser du post de l'autre jour ?

Et arrête de négliger aussi ton côté prétentieux, tu ne l'es peut-être pas en vrai, mais quand tu dis "moi j'ai la connaissance et vous vous ne l'avez pas", c'est pas le meilleur moyen pour discuter. Tu es le bienvenu sur le forum pour discuter musique, NBA, et tout le reste, mais imagine tu viens parler NBA et on te reçoit de la façon dont tu nous parles...imagine tu viens parler de TP et direct tu te prends "encore un TP-lover qui ne connait rien au basket...", et on enchaine avec un "écoute renseigne-toi sur l'histoire de la NBA, visionne des matches d'avant la saison 2011-2012 et ensuite tu pourras parler", ça t'inciterait à discuter ? Je pense pas.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Droso a dit : Je rigolais. Mais je suis un gros gros fan de black metal, et le sympho, pour moi, c'est autre chose, ça n'a rien à voir, ça s'adresse pas aux mêmes publics. Comme toi, tu black, tu n'apprécies que son pendant sympho.


Ah ok. Oui je vois ce que tu veux dire, je l'ai bien souligné d'ailleurs dans ma présentation quand j'ai parlé du BMS
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Ben vas-y anonyme, parle de musique, ce que tu ne fais pas. Allez, je suis justement ces derniers temps en train de lire la soutenance de thèse "Arts / Sciences alliages" de Iannis Xenakis sur les rapports entre musique et mathématiques. Suis-je digne de te parler ?

Mais au moins tu prends à cœur tes études, c'est bien.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
The Number 9 a dit :
goofy a dit : Réflexion bien prétentieuse...
Venant d'un mec qui te sors que tes groupes préférés font de la merde sans même les connaître. C'est étonnant.


Sûr, je n'écoute rien et me cantonne au classique du romantisme !
Sinon tu as des arguments pour prouver que ce que tu écoutes est de bonne qualité ?
Bizarre, personne n'a d'arguments à opposer à mes affirmations à part de vagues ressentis !
Normal, j'ai (comme beaucoup d'autres) la connaissance et vous ne l'avez pas.

Je crois que je vais d'ailleurs laisser ce débat, car je tombe à chaque fois dans le même panneau.
J'ai l'innocence de croire que mes interlocuteurs montreront un peu d’intérêt à la matière et chercheront à en savoir plus, mais c'est sans compter leur aveuglement et leur ignorance crasse.
Sûr que faire autant d'études ne doit servir à rien, sinon se branler sur d'obscurs compositeurs qui n'ont que vaguement participé à l'émancipation de la musique à travers les siècles.

Bref, j'ai été ravi de discuter, mais j'arrêterai les frais.
Pour répondre a Sam Dalembert, je suis la NBA depuis très peu de temps (quelques mois) et j'ai cherché à en savoir plus, et le seul forum qui semble assez explicatif et pas trop pompeux est le votre.
Comme je suis en 2eme année de musico, je me suis dirigé rapidement sur les topics musique en pensant que je pourrai partager certaines choses, mais je vois que mon étiquette est déjà toute faite comme le prétentieux de service qui accumule des connaissances pour le plaisir.

Bon vent.
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Doctor R a dit :
Droso a dit : jusqu'à preuve du contraire, je suis le seul ici à écouter du metal en plus de toi.
non tu n'es pas le seul à écouter du métal en plus de Sam Dal ^^
'

Pardon
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit Et pour la "L'essentiel des groupes que tu trouves riches" tu parles de qui ? Tu reconnais un certain talent à Therion ou Dimmu, 2 groupes que j'aime bien. Epica me semble par exemple encore plus audacieux et recherché que Therion. Quant à Limbonic Art, le groupe est souvent considéré comme un Dimmu Borgir plus recherché et sans le côté commercial...donc je veux bien savoir de quels groupes tu parles


Je vais pas faire du name-dropping, j'en ai déjà fait un peu. Epica j'ai toujours trouvé ça affreux (question de sensibilité là), Limbonic Art je connais pas. En symphonique, j'ai lâché l'affaire depuis pas mal d'année faut dire. Sceptic Flesh si, à a limite, ça ça me parle. Après sinon mes références metal sont surtout doom, black, indus, sludge et un peu death. Je m'approche pas trop du trash, du heavy, du power metal et compagnie.
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit : T'as conscience quand même que là tu pars du principe que toi tu as raison et moi j'ai tort ? Je te dis que c'est chacun son interprétation, et toi tu viens me dire que non, il faut que je fasse l'effort de mieux comprendre pour en arriver un jour à...être d'accord avec toi Que ce soit bien clair, je ne doute absolument pas que tu connaisses mieux la musique que moi, sûrement même le Metal, mais bon...si rantanplan était là, il te dirait ce qui te parait quantitatif peut très bien me paraitre riche et que personne n'a raison et que c'est juste une histoire de subjectivité Dans tous les cas ne viens pas me dire que mes positions sont fermées alors que le mec qui lance le débat, et qui sur ce point laisse place aux opinions c'est moi, et le mec qui dit que l'autre doit évoluer pour penser pareil c'est toi Bref fin de la parenthèse. Après non désolé je ne vais pas m'infliger des heures et des heures d'écoute d'une musique qui m'emmerde juste pour "comprendre pourquoi ces albums sont aimés", et encore moins acheter des albums Ecouter un peu pour voir, pour tester oui, persister et m'emmerder non... Et pour la "L'essentiel des groupes que tu trouves riches" tu parles de qui ? Tu reconnais un certain talent à Therion ou Dimmu, 2 groupes que j'aime bien. Epica me semble par exemple encore plus audacieux et recherché que Therion. Quant à Limbonic Art, le groupe est souvent considéré comme un Dimmu Borgir plus recherché et sans le côté commercial...donc je veux bien savoir de quels groupes tu parles


Oui franchement je pense que j'ai raison

Mais ce que je dis, c'est pas tellement extraordinaire : la musique est relative. On peut aimer un genre pour des raisons qui lui appartiennent et un autre genre pour d'autres raisons qui lui appartiennent aussi, sans qu'on ait à croiser les avis ou à les comparer entre eux. Comparer metal et hip-hop, ça n'a pas tellement de sens, c'est deux cultures différentes, avec des codes et des valeurs qui sont différentes également. Et dans chaque genre... ben il y a des innovateurs, des créateurs, des suiveurs et des nuls. Ça ça se répète : chaque genre à son âge d'or, sa période de latence et ses avant-gardistes qui essaient de changer les choses (et à ce titre, il est marrant de voir comment les histoires du black metal et du hip-hop sont semblables en tous points).
Je dis que tu es fermé, le mot est peut-être mal choisi. Tu es paradoxal : tu ouvres le débat sur d'autres genres sans jamais essayer de te décentrer. Moi je défends une position de bon sens, qui devrait être un préalable. Peu importe que je connaisse bien la musique ou pas, au fond. Je dis simplement qu'avant de se hâter à avoir des jugements, il faut s'interroger et essayer de comprendre : pourquoi oui Gangstarr c'est un truc énorme, pourquoi Miles Davis est considéré comme un des plus grands musiciens du monde, pourquoi Black Sabbath, c'est un groupe clé dans les musiques actuelles. Oui c'est un peu du boulot, et c'est pas du plaisir immédiat, mais les fruits que ça porte sont inestimables.
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit :
Droso a dit :
Sam Dalembert a dit : Et si au final, dans le domaine si vaste qu'est la musique, si peu de styles se sont attaqués à l'alliance avec le classique, ce n'est peut-être pas non plus par hasard, et je trouve qu'on peut au moins accorder ce mérite au Metal Sympho...
Oh tu sais, si au sein du black metal, genre si noble, il n'existait les fanfarons du sympho, je m'en porterais pas plus mal
?


Je rigolais. Mais je suis un gros gros fan de black metal, et le sympho, pour moi, c'est autre chose, ça n'a rien à voir, ça s'adresse pas aux mêmes publics. Comme toi, tu black, tu n'apprécies que son pendant sympho.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit :
Anonyme a dit : J'aurai l'occasion de répondre à tout ça demain. En attendant, j'ai quand même du mal à comprendre ce que mes réponses au blind test vont changer dans la perception que vous avez de la théorie musicale. Dans le 'vous' j'englobe tout le monde, mais comme tu es un des seuls à participer, tu fais office de porte-parole.
Les réponses au blind test c'est pas pour ajouter quelque chose au débat, c'est pour voir si tu arrives à identifier le "vrai" du "faux", et si oui j'aimerais que tu m'expliques comment


Et je te rappelle que tu n'as pas besoin d'écouter les morceaux en entier pour répondre, et rassure-toi il n'y a pas que des mecs qui gueulent sur les 7 morceaux
Prends ça comme un jeu !


PS : sinon tu as connu ce forum comment ? Parce que tu n'as pas l'air d'être un fan de NBA, et Stopweb n'est pas très porté musique classique...

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Droso a dit : Ben voilà, toi aussi tu es monomaniaque À quoi ça te sert de lancer des débats musiques si tes positions sont si fermées et partiales. Je te signale que j'écoute beaucoup de musiques progressives et que jusqu'à preuve du contraire, je suis le seul ici à écouter du metal en plus de toi. Vois-moi comme un ami, un allié qui essaie de te ramener à la raison Ce que t'appelles richesse, ça en est parfois, (Arcturus, Cynic, Opeth et plein plein d'autres), mais c'est aussi souvent du recopiage pomoeux et vulgaire. L'essentiel des groupes que tu trouves riches ne font que répéter des groupes meilleurs, sans aucune réflexion, sans aucune innovation, sans aucune distance par rapport à leurs influences. Oui leur musique part dans tous les sens, mais de la même manière qu'un chien lève la patte quand on lui demande. Il y a des exceptions, bien sûr, Un Therion demeure très singulier, même Dimmu Borgir d'ailleurs, pour qui j'ai toujours eu de la sympathie. Mais pour l'essentiel, c'est de la complexité factice. Encore une fois je dis pas que faire le même rythme dix minutes, c'est forcément malin. Ça peut l'être, comme ça peut ne pas l'être, tout dépend après de l'exécution, de la technique, du projet qu'il y a derrière etc. Franchement je t'invite à écouter ce qui te paraît étranger autrement que par quelques vidéos youtube. Récupère des albums qui font l'unanimité, écoute les en entier, encore et encore, et essaie de comprendre pourquoi ces albums sont si aimés. C'est à toi de faire le premier pas, pas aux autres !


T'as conscience quand même que là tu pars du principe que toi tu as raison et moi j'ai tort ?
Je te dis que c'est chacun son interprétation, et toi tu viens me dire que non, il faut que je fasse l'effort de mieux comprendre pour en arriver un jour à...être d'accord avec toi
Que ce soit bien clair, je ne doute absolument pas que tu connaisses mieux la musique que moi, sûrement même le Metal, mais bon...si rantanplan était là, il te dirait ce qui te parait quantitatif peut très bien me paraitre riche et que personne n'a raison et que c'est juste une histoire de subjectivité
Dans tous les cas ne viens pas me dire que mes positions sont fermées alors que le mec qui lance le débat, et qui sur ce point laisse place aux opinions c'est moi, et le mec qui dit que l'autre doit évoluer pour penser pareil c'est toi Bref fin de la parenthèse.

Après non désolé je ne vais pas m'infliger des heures et des heures d'écoute d'une musique qui m'emmerde juste pour "comprendre pourquoi ces albums sont aimés", et encore moins acheter des albums Ecouter un peu pour voir, pour tester oui, persister et m'emmerder non...

Et pour la "L'essentiel des groupes que tu trouves riches" tu parles de qui ?
Tu reconnais un certain talent à Therion ou Dimmu, 2 groupes que j'aime bien. Epica me semble par exemple encore plus audacieux et recherché que Therion. Quant à Limbonic Art, le groupe est souvent considéré comme un Dimmu Borgir plus recherché et sans le côté commercial...donc je veux bien savoir de quels groupes tu parles
Doctor R
vrais Montpellierains font vraies choses !
(Habitué)
Répondre – Profil
Droso a dit : jusqu'à preuve du contraire, je suis le seul ici à écouter du metal en plus de toi.


non tu n'es pas le seul à écouter du métal en plus de Sam Dal ^^
The Number 9

(Mythe)
Répondre – Profil
goofy a dit : Réflexion bien prétentieuse...


Venant d'un mec qui te sors que tes groupes préférés font de la merde sans même les connaître. C'est étonnant.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Droso a dit :
Sam Dalembert a dit : Et si au final, dans le domaine si vaste qu'est la musique, si peu de styles se sont attaqués à l'alliance avec le classique, ce n'est peut-être pas non plus par hasard, et je trouve qu'on peut au moins accorder ce mérite au Metal Sympho...
Oh tu sais, si au sein du black metal, genre si noble, il n'existait les fanfarons du sympho, je m'en porterais pas plus mal


?
goofy

(Mythe)
Répondre – Profil
Anonyme a dit : Pour moi, la musique fonctionne de la même manière qu'un autre centre d’intérêt qui vous réunit ici : le basket. Vous regardez la NBA : le gratin de ce sport. Pourquoi êtes vous aussi admiratifs ? Parce que les athlètes réalisent des choses que vous ne pourrez jamais reproduire. La musique c'est exactement la même chose. Si vous réalisiez à quel point ce que joue certains de vos groupes fétiches est d'une facilité déconcertante, vous abandonneriez rapidement l'écoute de leurs productions pour passer à une étape supérieure. J'essaierai d'être plus loquace une prochaine fois, le temps me manque vraiment.



Ah bon ?
Et les millions de passionnés de NCAA (football et basketball), où 99% des joueurs ne seront jamais professionnels ?
Et les centaines de personnes qui vont chaque WE voir des matchs de leur équipe local à un niveau régional ? Crois moi il y a du gros connaisseur basket pourtant dans le lot.
Et les fanatiques d'art qui peuvent rester une journée à contempler un monochrome ? Techniquement c'est balaise ?

Réflexion bien prétentieuse...

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Anonyme a dit : J'aurai l'occasion de répondre à tout ça demain. En attendant, j'ai quand même du mal à comprendre ce que mes réponses au blind test vont changer dans la perception que vous avez de la théorie musicale. Dans le 'vous' j'englobe tout le monde, mais comme tu es un des seuls à participer, tu fais office de porte-parole.


Les réponses au blind test c'est pas pour ajouter quelque chose au débat, c'est pour voir si tu arrives à identifier le "vrai" du "faux", et si oui j'aimerais que tu m'expliques comment
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit :
Droso a dit : Là tu es en plein dans de ce que je dénonce : tu fais du quantitatif au lieu de faire du qualitatif. BEAUCOUP de rythmes, BEAUCOUP de mélodies, BEAUCOUP de cassures d'ambiance, BEAUCOUP de voix : à ce niveau c'est de la boulimie. De la boulimie comme il n'en existe que dans les tendances progressives : la surcharge permanente et l'incohérence. C'est tout sauf de la richesse, c'est de la quantité et rien d'autre. À ton avis, ça peut pas être de l'audace aussi, de tenir le même rythme dix minutes et d'y décliner toujours la même mélodie de milles façons différentes ?
Ben après chacun son interprétation, pour toi c'est du quantitatif, pour moi c'est de la richesse Tenir le même rythme 10min, non je ne trouve pas cela riche. Après si tu aimes, forcément tu dois te dire "quelle prouesse de maintenir l'intérêt pendant 10min avec le même rythme", moi je n'aime pas je me dis "le même rythme pendant 10min c'est chiant"


Ben voilà, toi aussi tu es monomaniaque

À quoi ça te sert de lancer des débats musiques si tes positions sont si fermées et partiales. Je te signale que j'écoute beaucoup de musiques progressives et que jusqu'à preuve du contraire, je suis le seul ici à écouter du metal en plus de toi. Vois-moi comme un ami, un allié qui essaie de te ramener à la raison
Ce que t'appelles richesse, ça en est parfois, (Arcturus, Cynic, Opeth et plein plein d'autres), mais c'est aussi souvent du recopiage pomoeux et vulgaire. L'essentiel des groupes que tu trouves riches ne font que répéter des groupes meilleurs, sans aucune réflexion, sans aucune innovation, sans aucune distance par rapport à leurs influences. Oui leur musique part dans tous les sens, mais de la même manière qu'un chien lève la patte quand on lui demande. Il y a des exceptions, bien sûr, Un Therion demeure très singulier, même Dimmu Borgir d'ailleurs, pour qui j'ai toujours eu de la sympathie. Mais pour l'essentiel, c'est de la complexité factice.

Encore une fois je dis pas que faire le même rythme dix minutes, c'est forcément malin. Ça peut l'être, comme ça peut ne pas l'être, tout dépend après de l'exécution, de la technique, du projet qu'il y a derrière etc. Franchement je t'invite à écouter ce qui te paraît étranger autrement que par quelques vidéos youtube. Récupère des albums qui font l'unanimité, écoute les en entier, encore et encore, et essaie de comprendre pourquoi ces albums sont si aimés. C'est à toi de faire le premier pas, pas aux autres !
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Et c'est bien là tout le problème ! Comment peut-on interpréter quelque chose qu'on ne sait pas lire, déchiffrer, analyser ? Désolé de rabâcher, mais seul un initié est capable de te dire si c'est riche ou pauvre, indépendamment de la préférence musicale de chacun. Que tu préféres écouter du métal et ses dérivés, ça ne me pose pas foncièrement de problèmes, mais que tu puisses en faire une certaine référence qualité me gêne bien plus !


Il faut arrêter ta monomanie, hein, on va finir par croire que tu es très vieux. Lire et déchiffrer, ça peut être intéressant, mais c'est ni un prérequis indispensable pour parler de musique, ni même l'angle d'attaque le plus intéressant pour en dire quelque chose de sérieux. Plus qu'une écriture, la musique, c'est une expérience sociale et culturelle, et aucune analyse objective ne peut rendre compte de ça. Si toute la musique s'est pour toi arrêtée il y a cinquante ans, c'est d'une tristesse abominable.
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit : Et si au final, dans le domaine si vaste qu'est la musique, si peu de styles se sont attaqués à l'alliance avec le classique, ce n'est peut-être pas non plus par hasard, et je trouve qu'on peut au moins accorder ce mérite au Metal Sympho...


Oh tu sais, si au sein du black metal, genre si noble, il n'existait les fanfarons du sympho, je m'en porterais pas plus mal
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
J'aurai l'occasion de répondre à tout ça demain.
En attendant, j'ai quand même du mal à comprendre ce que mes réponses au blind test vont changer dans la perception que vous avez de la théorie musicale.
Dans le 'vous' j'englobe tout le monde, mais comme tu es un des seuls à participer, tu fais office de porte-parole.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
J'en fais une référence qualité ?
Je te rappelle que tout ça part de ton constat invariable qui est "le rap le Metal sont d'une pauvreté extrême"...constat avec lequel je ne suis pas d'accord. Jamais je n'ai dit que le Metal était une référence en quoi que ce soit

Sinon si tu pouvais utiliser le temps que tu passes à nous dire 15 fois la même chose ("vous n'avez pas la connaissance pour comprendre, moi si, vous vous trompez, je vous expliquerai") pour répondre aux questions, ça serait cool
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Sam Dalembert a dit :à tu es en plein dans de ce que je dénonce : tu fais du quantitatif au lieu de faire du qualitatif. BEAUCOUP de rythmes, BEAUCOUP de mélodies, BEAUCOUP de cassures d'ambiance, BEAUCOUP de voix : à ce niveau c'est de la boulimie. De la boulimie comme il n'en existe que dans les tendances progressives : la surcharge permanente et l'incohérence. C'est tout sauf de la richesse. Ben après chacun son interprétation, pour toi c'est du quantitatif, pour moi c'est de la richesse Tenir le même rythme 10min, non je ne trouve pas cela riche. Après si tu aimes, forcément tu dois te dire "quelle prouesse de maintenir l'intérêt pendant 10min avec le même rythme", moi je n'aime pas je me dis "le même rythme pendant 10min c'est chiant"


Et c'est bien là tout le problème !
Comment peut-on interpréter quelque chose qu'on ne sait pas lire, déchiffrer, analyser ?
Désolé de rabâcher, mais seul un initié est capable de te dire si c'est riche ou pauvre, indépendamment de la préférence musicale de chacun.
Que tu préféres écouter du métal et ses dérivés, ça ne me pose pas foncièrement de problèmes, mais que tu puisses en faire une certaine référence qualité me gêne bien plus !

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Droso a dit : Là tu es en plein dans de ce que je dénonce : tu fais du quantitatif au lieu de faire du qualitatif. BEAUCOUP de rythmes, BEAUCOUP de mélodies, BEAUCOUP de cassures d'ambiance, BEAUCOUP de voix : à ce niveau c'est de la boulimie. De la boulimie comme il n'en existe que dans les tendances progressives : la surcharge permanente et l'incohérence. C'est tout sauf de la richesse, c'est de la quantité et rien d'autre. À ton avis, ça peut pas être de l'audace aussi, de tenir le même rythme dix minutes et d'y décliner toujours la même mélodie de milles façons différentes ?


Ben après chacun son interprétation, pour toi c'est du quantitatif, pour moi c'est de la richesse
Tenir le même rythme 10min, non je ne trouve pas cela riche. Après si tu aimes, forcément tu dois te dire "quelle prouesse de maintenir l'intérêt pendant 10min avec le même rythme", moi je n'aime pas je me dis "le même rythme pendant 10min c'est chiant"

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Droso a dit : C'est vérifiable, ça, en effet, de dire qu'aucun genre n'est autant attiré par la musique classique que le metal. Mais encore faut-il qu'il le fasse bien, et de rares exceptions près, j'y vois surtout un romantisme ringard ou une vulgarisation pompière de Wagner. Tu dis à juste raison que des initiés au metal écoutes souvent de la musique classique. Par contre dans l'autre sens ça ne marche pas du tout ! Aucun véritable esthète du classique, passionné d'écriture musicale, ne va s'intéresser au metal symphonique, parce que le metal symphonique, c'est beaucoup beaucoup surtout d'apparats. Le metal symphonique reste du metal assez grandiloquent, et pas vraiment passionné par l'écriture musicale. Parce que les grands compositeurs classiques, ils sont pas si réputés parce qu'ils ont fait une ou deux mélodies qui pouvent s'écouter dans des stades, mais parce que leur écriture et leur compositions sont de qualité supérieure.


Je ne dis pas le contraire !
Je ne compare pas le Metal Sympho à la musique classique. Et je n'ai pas dit que les amateurs de classique était assez souvent amateurs de Metal.
Après, tu dis à juste titre que ce que l'on trouve dans le Metal Sympho n'est souvent qu'un pâle dérivé, n'a rien à voir avec le classique. Oui, c'est sûr, mais c'est un peu facile de dire ça aussi je trouve
Demande à des vrais musiciens classiques de faire du Metal Sympho. Je suis pas sûr que le résultat soit si exceptionnel que ça
Je ne crois pas que maitriser 2 courants musicaux aussi différents soit si simple...
Et si au final, dans le domaine si vaste qu'est la musique, si peu de styles se sont attaqués à l'alliance avec le classique, ce n'est peut-être pas non plus par hasard, et je trouve qu'on peut au moins accorder ce mérite au Metal Sympho...
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit : Ben explique-moi ce qu'il y a de fantastique à faire sortir un son de 15s d'un ordinateur, et de le répéter en boucle pendant 4min. Parce que là j'ai dû mal à saisir.


C'est juste parce que cet univers t'est complètement étranger. Oui faire un truc de hip-hop "écoutable", c'est pas si difficile que ça, et c'est moins difficile que de faire un morceau de metal "convenable", mais là on parle de la base, du b-a ba. Pour ce qui est des vrais artistes, ben oui, ce qu'ils font est prodigieux, parce que dans les codes inhérents au genre, ils ont réussi à faire des révolutions et à sonner comme personne d'autre. Des Q-Tip, des DJ Premier, des El-P, des J Dilla, des Dj Screw, ils sont inimitables. Et là façon qu'ils sont de composer des rythmes et de traiter des samples est incroyable. Ça te paraît peut être pas spectaculaire, mais aux oreilles avisées, oui ça l'est. Comme un Emperor pour le black sympho
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit :
Droso a dit :Après, ce qui me gène, c'est quand tu parles de musique "simple". Tu te fies aux structures des morceaux et à leur complexité, et uniquement à ça. Et ça me semble très réducteur. Moi, tes morceaux de black sympho, et là je rejoins l'ano, je les trouve extrêmement simplistes harmoniquement. Oui, il y a beaucoup de mélodies différentes, mais elles fonctionnent toutes pareil et elles sont toutes très basiques. Au contraire, le morceau de Miles Davis que tu trouvais si vide, il est d'une richesse mélodique absolument dingue, et oui, là, il y a quelque chose qui se crée de très complexe et qui est vertigineux.
Heu j'ai dit que le morceau de Miles Davis était vide ? C'est quand je parlais de quelques morceaux d'electro je crois. Sinon oui, je vois ce que tu veux dire, mais je trouve que c'est aussi très facile de s'en tenir à ça pour décréter qu'une musique est richissime et l'autre pauvrissime... Dans ce morceau de Jazz tu n'as aucun chant. Dans un morceau de BMS tu peux retrouver, 1, 2, 3 chants différents. Dans ce morceau le tempo est relativement le même tout le long. Dans un morceau de BMS tu peux trouver des tempos différents qui vont par exemple créer des pauses entre des parties très rapides. Dans ce morceau l'atmosphère est à peu près la même tout le long, alors que dans un morceau de BMS tu vas trouver des parties de chansons centrées sur le sympho donc agréables, douces, et des parties centrées sur les sons lourds+chant black qui donneront une toute autre ambiance. Si j'adoptais un peu votre point de vue "intello" je pourrais même dire que le morceau Miles Davis y a aucune audace, même style d'instruments, même ambiance produite tout le long...alors que dans un morceau de BMS tu allies des sonorités carrément opposées, par exemple guitare lourde et flûte produisant un son atypique... Après je veux bien que tu m'expliques un peu aussi quand tu dis "il y a beaucoup de mélodies différentes, mais elles fonctionnent toutes pareil".


Là tu es en plein dans de ce que je dénonce : tu fais du quantitatif au lieu de faire du qualitatif. BEAUCOUP de rythmes, BEAUCOUP de mélodies, BEAUCOUP de cassures d'ambiance, BEAUCOUP de voix : à ce niveau c'est de la boulimie. De la boulimie comme il n'en existe que dans les tendances progressives : la surcharge permanente et l'incohérence. C'est tout sauf de la richesse, c'est de la quantité et rien d'autre.

À ton avis, ça peut pas être de l'audace aussi, de tenir le même rythme dix minutes et d'y décliner toujours la même mélodie de milles façons différentes ?
jbtahiti
Stopweb
(Légende)
Répondre – Profil
Anonyme a dit :
Sam Dalembert a dit : D'ailleurs j'aimerais bien savoir quels autres styles que le Metal ont exploré autant l'association avec le classique, le symphonique.
En écrivant ceci, j'entends à la radio que David Guetta est le plus gros vendeur de disques, couplé au plus haut salaire de rémunération pour l'année 2011. Quelle décadence...... La preuve que l'initiation musicale n'existe pas et renvoie notre jeunesse vers de la bouillie auditive.


Ouais, j’ai appris la même chose à la TV hier soir. Rien à dire il mène bien sa barque, très fort en marketing le mec. Il s’est créé une image de chef de file de la « Love Generation » (rien que le terme me donne envie de pisser de la bile par les sinus), produit des trucs insipides et très formatés qui répondent à l’attente d’un public que, je dois confesser, j’exècre.

En comparaison de sa bouillie auditive, l’intégrale de la production de Cerrone passe pour du Moussorgski.
Droso

(Habitué)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit :
Anonyme a dit :
Sam Dalembert a dit : D'ailleurs j'aimerais bien savoir quels autres styles que le Metal ont exploré autant l'association avec le classique, le symphonique.
Je partage ton point de vue, mais son utilisation reste encore très mal exploitée. Surement parce que la forme musicale du métal ne permet pas de faire d'innombrables innovations.
Peut-être, mais tu oublies aussi un truc quand même importantissime : la musique classique, ça fait des siècles qu'elle peut évoluer, innover. Le Metal, ça fait même pas 40ans, et le Metal Sympho encore moins Sinon tu reconnais au moins une chose au Metal, c'est un début


C'est vérifiable, ça, en effet, de dire qu'aucun genre n'est autant attiré par la musique classique que le metal. Mais encore faut-il qu'il le fasse bien, et de rares exceptions près, j'y vois surtout un romantisme ringard ou une vulgarisation pompière de Wagner. Tu dis à juste raison que des initiés au metal écoutes souvent de la musique classique. Par contre dans l'autre sens ça ne marche pas du tout ! Aucun véritable esthète du classique, passionné d'écriture musicale, ne va s'intéresser au metal symphonique, parce que le metal symphonique, c'est beaucoup beaucoup surtout d'apparats. Le metal symphonique reste du metal assez grandiloquent, et pas vraiment passionné par l'écriture musicale. Parce que les grands compositeurs classiques, ils sont pas si réputés parce qu'ils ont fait une ou deux mélodies qui pouvent s'écouter dans des stades, mais parce que leur écriture et leur compositions sont de qualité supérieure.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Anonyme a dit :
Sam Dalembert a dit : D'ailleurs j'aimerais bien savoir quels autres styles que le Metal ont exploré autant l'association avec le classique, le symphonique.
Je partage ton point de vue, mais son utilisation reste encore très mal exploitée. Surement parce que la forme musicale du métal ne permet pas de faire d'innombrables innovations.


Peut-être, mais tu oublies aussi un truc quand même importantissime : la musique classique, ça fait des siècles qu'elle peut évoluer, innover. Le Metal, ça fait même pas 40ans, et le Metal Sympho encore moins

Sinon tu reconnais au moins une chose au Metal, c'est un début

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Anonyme a dit : Et c'est bien ce que je retiens dans l'utilisation du 'sympho' dans le métal : il n'y a pas de continuité, d'échanges, de réponses entre les 2 parties. Elles pourraient se jouer l'une sans l'autre que rien n'y changerait, alors que l'ajout d'ensemble (ensembles musicaux je précise) doit relever le morceau, mieux le sublimer au point que les 2 parties ne puissent plus être dissociées à l'avenir.


Tu as écouté quoi comme groupes/chansons de Metal Symphonique ?
Tu avais écouté lorsque j'avais mis quelques morceaux d'Epica ?

Sinon j'attends ton résultat au blind test tu pourras pas la même occasion écouter les 25 premières secondes de "The Progenies Of The Great Apocalypse", où là je ne vois pas comment tu peux dire que la partie sympho ne relève pas l'autre partie, et que les deux ne sont pas unies
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Doctor R a dit : pour savoir qui, de l'hippopotame ou de l'éléphant, est le plus fort !


dans l'eau ou sur terre?
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Sam Dalembert a dit : D'ailleurs j'aimerais bien savoir quels autres styles que le Metal ont exploré autant l'association avec le classique, le symphonique.


Je partage ton point de vue, mais son utilisation reste encore très mal exploitée.
Surement parce que la forme musicale du métal ne permet pas de faire d'innombrables innovations.

En écrivant ceci, j'entends à la radio que David Guetta est le plus gros vendeur de disques, couplé au plus haut salaire de rémunération pour l'année 2011.
Quelle décadence......
La preuve que l'initiation musicale n'existe pas et renvoie notre jeunesse vers de la bouillie auditive.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Sam Dalembert a dit :
Anonyme a dit : Mon but est juste d'informer et discuter, mais pourquoi pas, permettre à certains qui écoutent des trucs hallucinants (désolé Sam Dalembert) de s'intéresser à autre chose, comme la forme/fond de la musique.
T'es au courant qu'il y a de nombreux amateurs de classique chez les fans de Metal, peut-être plus que dans les autres genres style rap, électro ou autre ? Ca doit te faire bien mal aux fesses ça D'ailleurs si je suis loin d'être un fan de classique, j'en écoute volontiers de temps en temps avec plaisir, probablement + que la majorité des jeunes aujourd'hui. Donc ton "t'écoutes de la grosse merde je vais te permettre d'écouter autre chose", moyen quoi.


Bien.
Je ne suis pas sûr de continuer le débat si tu es en permanence sur la défensive.
Je ne t'attaque pas, je n'ai jamais dit que ton style de musique était "de la grosse merde", mais je suis juste étonné que l'on puisse aimer quelque chose d'aussi peu harmonieux !
La seule chose, peut être, qui me gêne à ce sujet reste de focaliser sur un seul style de musique.
Écoutes tu du rock ? De la pop ? Du Jazz ?

Tu peux bien mettre du classique dans du métal, dans de l'électro ou dans n'importe quel autre style musical, ce n'est pas pour autant que l'alchimie se fera à tous les coups.
Et c'est bien ce que je retiens dans l'utilisation du 'sympho' dans le métal : il n'y a pas de continuité, d'échanges, de réponses entre les 2 parties.
Elles pourraient se jouer l'une sans l'autre que rien n'y changerait, alors que l'ajout d'ensemble (ensembles musicaux je précise) doit relever le morceau, mieux le sublimer au point que les 2 parties ne puissent plus être dissociées à l'avenir.

Enfin ta dernière phrase me choque, car mon but n'est pas d'avoir l'attitude d'un érudit pédant, donneur de leçons pour enterrer tous débats, mais bel et bien de susciter la curiosité et l'envie d'en savoir plus sur la musique.
Et pourquoi pas, apprendre à partager des styles méconnus ou vous orienter vers des ouvrages initiatiques pour que vous appréhendiez plus facilement votre musique (j'insiste)

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
D'ailleurs j'aimerais bien savoir quels autres styles que le Metal ont exploré autant l'association avec le classique, le symphonique.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Anonyme a dit : Mon but est juste d'informer et discuter, mais pourquoi pas, permettre à certains qui écoutent des trucs hallucinants (désolé Sam Dalembert) de s'intéresser à autre chose, comme la forme/fond de la musique.


T'es au courant qu'il y a de nombreux amateurs de classique chez les fans de Metal, peut-être plus que dans les autres genres style rap, électro ou autre ?
Ca doit te faire bien mal aux fesses ça

D'ailleurs si je suis loin d'être un fan de classique, j'en écoute volontiers de temps en temps avec plaisir, probablement + que la majorité des jeunes aujourd'hui. Donc ton "t'écoutes de la grosse merde je vais te permettre d'écouter autre chose", moyen quoi.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
jbtahiti a dit : C’est la seule exception en effet. D’ailleurs dépêche toi d’intervenir, je suis impatient de savoir si j’ai de bons goûts ou pas.


Ce n'est pas le but du débat, puisqu'il est légitime d'aimer une musique qui procure des émotions.
Mon but est juste d'informer et discuter, mais pourquoi pas, permettre à certains qui écoutent des trucs hallucinants (désolé Sam Dalembert) de s'intéresser à autre chose, comme la forme/fond de la musique.
Tout comme ceux qui s'extasient sur Eminem, je suis sidéré par le culte que vouent les fans à cette musique très très très pauvre.
jbtahiti
Stopweb
(Légende)
Répondre – Profil
Anonyme a dit :
jbtahiti a dit : Je la refais : une musique va te paraitre riche ou pauvre selon ta sensibilité.
Sauf pour un initié qui t'expliquera pourquoi c'est pauvre ou riche harmoniquement grâce à son savoir ! Je tenterai de répondre à tout, dès que le temps me le permet.


C’est la seule exception en effet. D’ailleurs dépêche toi d’intervenir, je suis impatient de savoir si j’ai de bons goûts ou pas.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
jbtahiti a dit : Je la refais : une musique va te paraitre riche ou pauvre selon ta sensibilité.


Sauf pour un initié qui t'expliquera pourquoi c'est pauvre ou riche harmoniquement grâce à son savoir !
Je tenterai de répondre à tout, dès que le temps me le permet.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil


Ok je vois.
Bon personnellement je préfère quand même aller plus loin et débattre que m'en tenir au classique "chacun ses goûts". Comme avec rantanplan sur l'intérêt d'un texte. Je ne suis pas de ceux qui pensent que TOUT dans TOUS les domaines est une question de goût, et je n'en ai pas honte

Je crois qu'avec Gérard on est d'accord sur ce point (vu tout ce qu'il raconte ), donc j'espère bien qu'il me répondra et qu'on continuera
jbtahiti
Stopweb
(Légende)
Répondre – Profil
Je la refais : une musique va te paraitre riche ou pauvre selon ta sensibilité.

Après en débattre je veux bien, mais on va très vite dériver vers Ma sensibilité est meilleure que la tienne. C’est pas comme si cela n’était pas arrivé 10000 fois sur ce forum. Et encore estime toi heureux : Bith n’a pas encore débarqué pour se foutre de ta gueule.

Bref, continue de poster des trucs qui te paraissent intéressants sur le topic Metal, ceux qui seront intéressés iront les visionner. Personnellement je suis complètement réfractaire à ce genre, mais je ne suis jamais venu demander ce qu’on pouvait trouver d’intéressant là-dedans. Les goûts et les couleurs…

Après, il m’est arrivé d’être récalcitrant à un genre de musique, puis d’y venir par petites touches pour enfin l’adopter (reggae, électro entre autre), donc sait-on jamais, je pourrais dans un avenir plus ou moins proche me faire percer les arcades, le blase et les oreilles, me faire tatouer des araignées sur les doigts et une larme au coin de l’œil, et m’habiller tout en noir

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Je vous rappelle que le débat de départ c'est la pauvreté ou la richesse de telle ou telle musique, pas le "goût", la "sensibilité" ou autre
jbtahiti
Stopweb
(Légende)
Répondre – Profil
Pourquoi justifier de sa sensibilité ? On y peut rien, c’est de l’ordre de l’affectif et de l’intellect.

Une citation qui est associée à Miles Davis : « Pourquoi jouer tant de notes quand il suffit de jouer les plus belles ? »

Pour moi le black symphonique c’est beaucoup de bruit pour rien, alors que cela touche certaines personnes. Grand bien leur fasse.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Non mais là tu me fais dire ce que je n'ai pas dit...pas la première fois avec toi

A la base j'en ai rien à foutre du BMS, j'en écoute au final assez peu, c'est juste que c'est un genre qui montre bien je trouve une certaine complexité et une certaine prise de risque (allier 2 choses opposées c'est pas le plus simple souvent).
Et j'ai des doutes sur si tu as lu le débat entier, car il n'est jamais question de "quelle musique est la mieux"...
Enfin, on parlait de musique, et seulement de musique. Et dans ma phrase je parlais de l'audace en parlant des instruments, de l'ambiance, et toi tu viens me répondre sur...le fait d'être noir aux USA il y a des dizaines d'années
Oui ok, tu as raison dans ce que tu dis mais ce n'est pas ce dont je parlais
Doctor R
vrais Montpellierains font vraies choses !
(Habitué)
Répondre – Profil
Sam Dalembert a dit : Si j'adoptais un peu votre point de vue "intello" je pourrais même dire que le morceau Miles Davis y a aucune audace, même style d'instruments, même ambiance produite tout le long...alors que dans un morceau de BMS tu allies des sonorités carrément opposées, par exemple guitare lourde et flûte produisant un son atypique... Après je veux bien que tu m'expliques un peu aussi quand tu dis "il y a beaucoup de mélodies différentes, mais elles fonctionnent toutes pareil".


Là c'est tout le contraire d'un point de vue "intello"...
Parce que quand tu parles d'audace, il faut voir où on se place par rapport à l'histoire de la musique et à l'histoire tout court. A l'époque où Miles composait ses morceaux, c'était une révolution à la fois dans le Jazz, et cela s'inscrivait dans une révolution culturelle et sociale, parce qu'être noir aux US, y a pas si longtemps, c'était quand même pas l'idéal. En termes d'universalité, c'est incontestable que Miles représente infiniment plus que quelques obscurs groupes, qui tout virtuoses et complexes qu'ils sont, n'ont pas révolutionné la musique.

Mais le plus agaçant dans l'histoire, c'est que quel que soit les éléments qu'on t'apporte, tu trouveras toujours que le BMS c'est ce qu'il y a de mieux. Et rien que l'idée de débattre de musique me semble incongrue... personnellement je préfère l'idée d'échange autour de la musique, que celle d'une discussion stérile pour savoir qui, de l'hippopotame ou de l'éléphant, est le plus fort !

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Oui j'ai pas trop compris non plus sa phrase là
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Droso a dit : C'est un topic musique en général, Sam, pitié pas de grosses playlists de black sympho qui perso me rappelle les heures les plus sombres de l'histoire


N'en fais pas trop, quand même.

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Droso a dit : Sinon, synthés sur 1, 3, 4 et 6 il y a les deux. À mon avis ! Et pas un mot sur Emperor ? Le seul groupe black sympho à valoir le coup


Le peu que j'ai essayé je n'ai jamais accroché, donc je ne connais quasiment pas

Sinon sur le blind test, je ne vais pas te donner le détail pour ne pas aider Gérard, mais tu n'as pas tout bon

RIP
(Mythe)
Répondre – Profil
Droso a dit : C'est un topic musique en général, Sam, pitié pas de grosses playlists de black sympho qui perso me rappelle les heures les plus sombres de l'histoire

C'était juste pour le blind test et il n'y a que 3 vidéos de BMS


Droso a dit :Arriver avec ses gros sabots et dire qu'une instru de hip-hop est nulle parce que le rythme est répétitif et que ça utilise même pas de vrais instruments, c'est un peu hors-sujet.

Ben explique-moi ce qu'il y a de fantastique à faire sortir un son de 15s d'un ordinateur, et de le répéter en boucle pendant 4min. Parce que là j'ai dû mal à saisir.



Droso a dit :Après, ce qui me gène, c'est quand tu parles de musique "simple". Tu te fies aux structures des morceaux et à leur complexité, et uniquement à ça. Et ça me semble très réducteur. Moi, tes morceaux de black sympho, et là je rejoins l'ano, je les trouve extrêmement simplistes harmoniquement. Oui, il y a beaucoup de mélodies différentes, mais elles fonctionnent toutes pareil et elles sont toutes très basiques. Au contraire, le morceau de Miles Davis que tu trouvais si vide, il est d'une richesse mélodique absolument dingue, et oui, là, il y a quelque chose qui se crée de très complexe et qui est vertigineux.

Heu j'ai dit que le morceau de Miles Davis était vide ? C'est quand je parlais de quelques morceaux d'electro je crois.
Sinon oui, je vois ce que tu veux dire, mais je trouve que c'est aussi très facile de s'en tenir à ça pour décréter qu'une musique est richissime et l'autre pauvrissime...
Dans ce morceau de Jazz tu n'as aucun chant. Dans un morceau de BMS tu peux retrouver, 1, 2, 3 chants différents.
Dans ce morceau le tempo est relativement le même tout le long. Dans un morceau de BMS tu peux trouver des tempos différents qui vont par exemple créer des pauses entre des parties très rapides.
Dans ce morceau l'atmosphère est à peu près la même tout le long, alors que dans un morceau de BMS tu vas trouver des parties de chansons centrées sur le sympho donc agréables, douces, et des parties centrées sur les sons lourds+chant black qui donneront une toute autre ambiance.
Si j'adoptais un peu votre point de vue "intello" je pourrais même dire que le morceau Miles Davis y a aucune audace, même style d'instruments, même ambiance produite tout le long...alors que dans un morceau de BMS tu allies des sonorités carrément opposées, par exemple guitare lourde et flûte produisant un son atypique...

Après je veux bien que tu m'expliques un peu aussi quand tu dis "il y a beaucoup de mélodies différentes, mais elles fonctionnent toutes pareil".
Aller à la page :   1 – 2 – 3 – 4 – 5
 < Précédent  Suivant > 
Répondre

 Sujet précédent < Sampleur sample
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()