sujet en lecture seule Sujet en lecture seule

Minnesota Timberwolves 2015/2016

Page 1  > 
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Minnesota ne retient pas Damjan Rudez
Par Jeremy Le Bescont Le 28 juin 2016 à 8:29

damjan-rudez.jpg

Comme prévu, Minnesota a décidé de décliner loption sur lannée supplémentaire de contrat de Damjan Rudez à 1.2 million de dollars, selon The Vertical.
Malgré sa faculté à frapper de loin (39.1% à trois-points en deux saisons), le Croate a du mal à trouver sa place en NBA depuis son arrivée aux Pacers en 2014 et son temps de jeu fut divisé par deux lors de son arrivée à Minnesota.
À 30 ans, il est désormais free agent et libre de choisir sa destination. Actuellement en Croatie pour un camp de basket, il confiait récemment à la presse locale vouloir poursuivre sa carrière en NBA.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Minnesota sur la piste de Jimmy Butler ?
Par Jeremy Le Bescont Le 14 juin 2016 à 8:17

jimmy-butler.jpg

Chicago absent de ces derniers playoffs, le torchon a souvent semblé brûlé entre Jimmy Butler et sa direction cette saison, et les rumeurs déchange à son sujet en coulisses furent nombreuses, notamment avec Boston.
Le soir de la lottery, cest pourtant bien larrière qui représentait sa franchise et il a récemment fait part de son envie de rester dans lIllinois.

Boston toujours sur les rangs ?
Mais à plus de 600 kilomètres de Chicago, Tom Thibodeau a retrouvé du travail, précisément chez les Timberwolves. Or, lancien entraîneur des Bulls est pour beaucoup le principal responsable de lexplosion du double All-Star drafté en 30e position en 2011. Désormais à la tête dune franchise ambitieuse, pleine de potentiel mais très jeune, le président et coach des Wolves pourrait bien vouloir sattacher les services de son ancien joueur et cest dailleurs ce que rapporte ESPN, confirmé par le Chicago Tribune.
Selon les premiers, les Bulls demanderaient alors le 5e choix des Wolves et un de leurs joueurs intérieurs, très probablement Gorgui Dieng. Rien ne dit cependant quune telle offre serait suffisante pour convaincre Chicago, dautant que lintérêt des Celtics à légard du MIP 2015 serait loin dêtre dissipé.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Canada : Andrew Wiggins forfait pour le TQO cool.gif
Par Fabrice Auclert Le 10 juin 2016 à 21:02

wiggins-towns.jpg

Comme la France, le Canada se rendra à Manille avec une équipe amputée de plusieurs joueurs vedettes pour disputer le tournoi pré-olympique. Après Nik Stauskas et Anthony Bennett, cest au tour dAndrew Wiggins dannoncer son forfait, préférant se concentrer sur la future saison des Wolves.
« Après en avoir discuté et longuement réfléchi avec ma famille, je ne participerai pas au tournoi pré-olympique avec le Canada » écrit-il dans un communiqué. « A lorée de ma 3e saison en NBA, jai conscience de mon rôle grandissant aux Wolves, et je me focalise totalement sur la saison à venir. On construit une équipe pour jouer le titre, et cest mon objectif. »
A Manille, le Canada sera dans le groupe A, avec le Sénégal et la Turquie. Les deux premiers de ce groupe affronteront en demi-finales les deux premiers du groupe B où lon croise la France, la Nouvelle-Zélande et les Philippines.
Canadien, Tristan Thompson attend la fin des Finals pour donner sa réponse sur sa participation.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Pour Gatorade, Karl-Anthony Towns garde la forme à Venice Beach
Par Dimitri Kucharczyk Le 10 juin 2016 à 12:28

Comme cest une publicité pour Gatorade, Karl-Anthony Towns répète quil est important de shydrater au soleil et dans des environnements chauds. En tout cas, lintérieur des Wolves a la forme et sentretient en extérieur.
https://www.youtube.com/watch?v=APJtva9N1RU
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Putain pacman.gif

Karl-Anthony Towns dévoile la jeune reine des maillots de bain 2016
Par Edward Back Le 10 juin 2016 à 16:06

Barbara-Palvin-Sports-Illustrated-Swimsu

Chaque année, Sports Illustrated élit une « Rookie Of The Year » pour son traditionnel numéro consacré aux maillots de bain, le Swimsuit Issue.
Cette année, cest un autre rookie of the year, Karl Anthony Towns, qui sest chargé dannoncer la bonne nouvelle à lheureuse élue, la Hongroise Barbara Palvin.
https://www.youtube.com/watch?v=G3SKPCpz-GE
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Canada : Andrew Wiggins forfait pour le TQO
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Joakim Noah dans le viseur des Wolves ?
Par Fabrice Auclert Le 6 juin 2016 à 9:47

Free agent, Joakim Noah sera lun des joueurs les plus courtisés de lété, et après une saison cauchemar, quel sera son défi ? Relancer les Bulls qui ont loupé les playoffs, ou soffrir un nouveau challenge ailleurs ?
Si son agent affirme que le contact est noué avec les dirigeants de Chicago, Sporting News rapporte que Minnesota en aurait fait sa priorité de lété. Logique quand on sait que Tom Thibodeau vient darriver avec la double casquette de GM/coach.
Meilleur défenseur de la NBA et membre du meilleur cinq de lannée en 2014, Noah a mal vécu la cohabitation avec Pau Gasol, et lidée de rejoindre une franchise jeune et ambitieuse comme Minnesota pourrait le convaincre. Les Wolves ont largent pour lui offrir un joli contrat, et sous les panneaux, Gorgui Dieng et Nikola Pekovic ne sont pas des titulaires en présence.
Si les Wolves parvenaient à leurs fins, le duo Garnett-Noah vaudrait son pesant de donuts !
Mon2mer2
x
(Mythe)
 Profil
Aux Bulls avec Gasol, ca pourrait le faire pour suppléer à Rose smiley.gif
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Casse-toi tout de suite smiley.gif
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Ricky Rubio prêt à demander un transfert si les Wolves ratent encore les playoffs ?
Par Dimitri Kucharczyk Le 5 juin 2016 à 15:42

ricky-rubio.jpg

En cinq saisons chez les Wolves, Ricky Rubio na encore jamais joué les playoffs. Pour le meneur, cest un manque qui commence à lui peser, surtout quil en avait fait son objectif lors de son arrivée aux Etats-Unis.
« Cétait un objectif que je métais fixé en arrivant à Minnesota, qui restait sur 7 ou 8 ans sans playoffs. Jespérais ramener léquipe en playoffs et cest toujours le cas », assure-t-il dans une interview à Catalunya Vespre. « Cest très dur mentalement de voir année après année que lobjectif nest pas atteint ».
Malgré les arrivées dAndrew Wiggins et Karl-Anthony Towns, les Wolves nont empoché que 29 victoires cette saison et sont donc partis en vacances anticipées. Une mauvaise habitude depuis 2004 mais que la franchise espère désormais changer avec le recrutement de Tom Thibodeau comme coach/président et un cinquième choix de Draft.
Pour Ricky Rubio, cest impératif. Car à 25 ans, lEspagnol na plus de temps à perdre
« Ça ma fait mal dêtre encore absent des playoffs. Cest très dur de regarder les autres joueurs à la télévision, alors quils sont pleins dadrénaline. Cest la clé pour moi. Cela fait cinq ans que je suis en NBA et six ans sans playoffs, ce serait vraiment très long. Je vais avoir 26 ans et je dois commencer à penser à une équipe qui peut aller en Finals et gagner le titre ».
Alors quil y a déjà eu des rumeurs déchange autour de Ricky Rubio cette saison et que le meneur Kris Dunn se verrait bien à Minneapolis, il faudra voir si les Wolves préfèrent échanger leur meneur espagnol pour renforcer un autre poste. Même si lintéressé, prolongé en 2014, est sous contrat avec la franchise jusquen 2019.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Intersaison 2016 : gros plan sur les Minnesota Timberwolves
Par Jeremy Le Bescont Le 26 mai 2016 à 13:41

timberwolves.jpg

Pendant que les quatre meilleures équipes de la NBA sarrachent en playoffs, les équipes non qualifiées se concentrent déjà sur lintersaison. Pour les « lottery team », cest lopportunité de réfléchir à de nouvelles bases ou de poursuivre leur plan de reconstruction. Après les Sixers, les Lakers, les Nets et les Suns, Basket USA continue son tour dhorizon avec les Wolves.

LE BILAN
La saison à peine commencé, la pire des nouvelles a frappé les Wolves : le décès de Flip Saunders à lâge de 60 ans. Coach et président de la franchise, très proche de Kevin Garnett ou dAndrew Wiggins, sa mort laisse un trou béant dans lorganisation puisquil était responsable de presque tout ce qui était inhérent à la construction de léquipe : leffectif, le développement des joueurs mais aussi la réflexion et le plan conçu pour lavenir.
Ce drame a forcément été pour beaucoup dans la mauvaise saison de léquipe, que ce soit en coulisses ou sur les terrains. Le general manager Milt Newton et le coach Sam Mitchell ont pris son intérim sur ses différentes responsabilités et même sils étaient liés à Flip Saunders, cela implique inévitablement des changements de méthode.
Sur le terrain, ce fut loin dêtre aussi morose : Ricky Rubio de retour en activité, Karl-Anthony Towns de suite responsabilisé, avec trois vétérans chevronnés dans leffectif (Kevin Garnett, Andre Miller, Tayshaun Prince), léquipe avait plutôt bien démarré la saison avec huit victoires en seize matchs, dont deux face aux Hawks ou une face à Chicago. Un bilan prometteur mais nuancé par une incapacité à gagner à domicile. De plus, nombre des revers ont été concédés en labsence de Ricky Rubio, toujours gêné par une cheville.
Mais cest par la suite que Minnesota sest enfoncé dans les classements avec seulement 4 victoires pour 20 défaites, certaines dentre elles encourageantes avec des écarts très minimes face aux Clippers (à deux reprises) ou face aux Spurs. En progression mais mieux ciblé, parfois sur courant alternatif, Andrew Wiggins a connu certaines difficultés, notamment au shoot. Léquipe na guère été aidée par ailleurs par les nombreux changements de rotation. Suite à cette mauvaise passe, les espoirs de playoffs se sont définitivement envolés.
Désireux dinstaller un cadre à ses jeunes joueurs, Sam Mitchell les a sans doute bridés malgré lui. Ainsi, Karl-Anthony Towns a publiquement demandé un peu plus de liberté collective. Et si les ailes étaient surchargées, entre Andrew Wiggins, Zach LaVine, Tayshaun Prince, Kevin Martin, Shabazz Muhammad ou Damjan Rudez, on ne peut pas en dire de lintérieur, où seuls Karl-Anthony Towns et Gorgui Dieng ont tenu la baraque, faute de pouvoir compter sur Kevin Garnett (38 matchs joués), Nikola Pekovic (12). Quant à Nemanja Bjelica, peu responsabilisé, sa confiance a décliné tout au long de la saison.
Malgré ce bilan médiocre de 29 victoires pour 53 revers, les Wolves ont présenté quelques signes encourageants, notamment en attaque où lon voit que la présence de Ricky Rubio change la donne : 104.3 pts sur 100 possessions cette saison (11e) avec un ratio de 17.8 pds (5e) contre 99.8 pts la saison passée (26e) et 16.5 pds (17e). Avec 46.4% au tir (8e), Minnesota sest montré solide, notamment en insistant sur lintérieur (44.1 pts de moyenne dans la raquette, 10e), zone de prédilection de Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins.
En défense, en revanche, le bât blesse : 27e défense de la ligue, les Wolves accusent le coup dans ce secteur et cette fois, les blessures ne sont pas responsables : six des sept plus gros temps de jeu ont disputé 76 matchs ou plus. Faiblards au rebond (31.5 rbds défensifs par match, 28e), les Wolves ont aussi encaissés trop de points sur balles perdues (17.8, 25e) et dans la raquette (46.1, 28e), faute dattention et daide sur le pick-and-roll.

WOLVES-e1464242583977.png

towns-blazers-2.jpg

LE MVP : KARL-ANTHONY TOWNS
Malgré son titre de meilleur scoreur de léquipe et une réelle progression sur le terrain, Andrew Wiggins délaisse ce leadership à son successeur au titre de rookie de lannée, Karl-Anthony Towns.
Statistiquement, le n°1 de la dernière draft est le meilleur intérieur débutant depuis Blake Griffin. Sur le plan du jeu mais aussi en termes chiffrés, il rappelle inévitablement le jeune Tim Duncan.

duncan-kat-griffin.jpg

Sur un temps de jeu similaire, il fait même mieux que ses deux aînés, notamment grâce à son tir extérieur. Deuxième scoreur des Wolves, le plus adroit, meilleur rebondeur, cinquième passeur devant Andrew Wiggins et meilleur contreur, Karl-Anthony Towns a de suite pris la main sur léquipe sans rechigner, contrairement à son coéquipier canadien parfois encore timide. Polyvalent à souhait, fort dune grosse intelligence de joué et doté dexcellentes mains, il présente tout le bagage pour devenir lun des joueurs les plus dominants de la ligue et si sa santé tient, Anthony Davis pourrait bien être relégué au second plan.
Au regard de la trajectoire de Jahlil Okafor avec Philadelphie, les Wolves ont lair davoir fait le bon choix. Ce nest quune saison, mais elle est si prometteuse quavec le seul Karl-Anthony Towns dans la boutique, Minnesota peut espérer construire une base très solide.

LA SITUATION
Minnesota tourne la page Flip Saunders avec un nouveau président-coach, Tom Thibodeau et un general manager, Scott Layden. Ils arrivent dans une franchise où sept joueurs sont dans leur contrat rookie (Andrew Wiggins, Karl-Anthony Towns, Zach LaVine, Shabazz Muhammad, Tyus Jones, Adreian Payne et Gorgui Dieng) et deux dans leur premier contrat NBA (Nemanja Bjelica, Damjan Rudez). Hormis Kevin Garnett, toujours sous contrat, pas un joueur na atteint les 30 ans.
À terme, et même si le cap sapprête à exploser, les Wolves devront faire des choix car ils ne pourront prolonger tous leurs contrats rookies. Sil aime développer des joueurs, Tom Thibodeau est aussi habitué aux effectifs expérimentés et il souhaitera sans doute acquérir un peu dexpérience cette été. Plusieurs secteurs sont à améliorer sérieusement : ladresse extérieure (33.8% cette saison), la défense et la gestion des fins de match.
En létat, leffectif est talentueux mais déséquilibré. La présence de Nikola Pekovic est toujours un gros point dinterrogation : encore sous contrat pour deux ans (et 23 millions de dollars), son bref retour de blessure et une nouvelle fin de saison prématurée ne rendent pas optimiste. Pour lheure, aucune information ne filtre sur sa santé alors quil est de retour à Belgrade pour gérer le Partizan dont il est président. Un échange serait sans doute la voie privilégiée par la franchise mais pour quel acquéreur ?
De son côté, Kevin Garnett na pas non plus donné de clefs quant à son avenir mais les pronostics du propriétaire sont plutôt optimistes. Lié à lintérieur depuis leur passage à Boston, Tom Thibodeau souhaitera sans doute son retour, ainsi que les jeunes comme Ricky Rubio ou Karl-Anthony Towns, tous proches de lui.
Autre interrogation : lavenir du meneur espagnol dans le Minnesota. Placé sur le marché cette année, il a livré une saison semblable aux autres, dans le bon comme dans le pire (10.1 pts, 4.3 rbds, 8.7 pds, 2.5 ints et 76 matchs joués mais 37.4% au tir, 32.6% à 3-pts). Toujours très jeune (25 ans), il doit désormais vivre avec un deuil terrible. Sil reste, Tom Thibodeau pourrait bien tenter de le développer en nouveau Rajon Rondo, son meneur à Boston. Le joueur ne pense dailleurs plus être échangé et son nouvel entraîneur en a dit beaucoup de bien.
« Au poste de meneur, il faut bien comprendre où les autres aiment avoir la balle, qui a un matchup avantageux, comment se déroule le match et garder léquipe organisée, et je pense que Ricky est très fort dans ces secteurs. »
Il pourrait donc y avoir du changement cet été à Minneapolis, dautant quavec un 5e choix de draft, la franchise a aussi des pièces de ce côté.
« Quand on regarde notre jeunesse, notre souplesse financière, le choix de draft qui arrive, il y a énormément de possibilités ici. » a expliqué le président et coach au Star Tribune. « Il y a beaucoup datouts. Si on conçoit un très bon plan, studieux et bien organisé, cette situation est idéale pour aller de lavant. »
Le changement a dailleurs déjà commencé puisque Tom Thibodeau a viré une grosse partie du staff précédent.

COACH : Tom Thibodeau (255-139)

tom-thibodeau-1-e1464259534890.jpg

Après une année dobservation et de remise en question, lentraîneur a retrouvé une nouvelle place de head-coach pour 40 millions de dollars sur cinq ans, sa deuxième opportunité de ce type après ses cinq années passées à Chicago. Pour lanecdote, il est amusant de constater quil prend le chemin inverse de Fred Hoiberg, dont la carrière de joueur sest terminée chez les Wolves.
Contrairement à sa situation dans lIllinois, Tom Thibodeau a cette fois les pleins pouvoirs, ce qui devrait lui permettre dassembler une équipe à son image.
« Je voulais juste être certain davoir du poids. » a t-il confirmé au Star Tribune. « Je fais confiance à Scott (Layden), la personne qui maccompagne. Cest un gros bosseur et il a beaucoup dexpérience. »
Nul doute que cette équipe présentera avant tout un profil défensif, sa spécialité. Ce sera un défi, au regard des performances de léquipe cette saison, mais leffectif actuel dispose de joueurs à même dêtre performants de ce côté du terrain : Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins en tête, Ricky Rubio à un degré moindre alors que Zach LaVine et Shabazz Muhammad ont les qualités physiques requises. À eux de sen servir.
Il est dailleurs intéressant de constater que lentraîneur arrive dans une équipe où certains joueurs présentent des caractéristiques similaires à ses anciens Bulls : Andrew Wiggins avec Jimmy Butler, Nemanja Bjelica avec Nikola Mirotic, Karl-Anthony Towns avec le jeu de passes et la défense de Joakim Noah
Lentraîneur semble avoir de quoi amener dès cette année léquipe en playoffs. Pour cela, il devra aussi se montrer bon en attaque et dans ce secteur, il naura plus dexcuse : cette année, les Wolves étaient bons de ce côté-là du terrain en dehors du tir extérieur. Il sera donc forcément observé dans ce domaine.

LENVELOPPE À DÉPENSER : entre 26 et 29 millions de dollars
LEFFECTIF : onze contrats garantis, un non garanti (Greg Smith), une team option (Damjan Rudez)
FREE AGENT : Tayshaun Prince
TOURS DE DRAFT 2016 : 5e choix

DRAFT 2016
Encore lottery team cette année, les Wolves vont donc disposer du 5e choix de la draft. Lors du Chicago Draft Combine, la franchise sest entretenue avec plusieurs joueurs à même dêtre disponibles à cette position : Kris Dunn, Jamal Murray, Jaylen Brown, Jakob Poetl et Henry Ellenson.
Avec Ricky Rubio, Tyus Jones et Zach LaVine (développé meneur par séquences depuis deux ans), Kris Dunn ne paraît pas le choix le plus opportun si leffectif reste en létat. Les Wolves ont besoin dadresse extérieure, ce que peuvent amener Jamal Murray ou Jaylen Brown. À lintérieur, Henry Ellenson fait partie de ces joueurs capables de sécarter mais un 5e choix paraît trop haut pour lui.
Les Wolves pourraient bien sûr échanger leur choix pour descendre plus bas et obtenir une contrepartie supplémentaire. Sinon échanger ce choix avec un ou des joueurs de leffectif contre des éléments de la ligue plus confirmés : des spéculations sur la toile ont déjà commencé sur une possible arrivée de Jimmy Butler. Avec Andrew Wiggins dans leffectif, cela tient plus du fantasme quautre chose mais quel que soit le nom ciblé, cest une possibilité à ne pas écarter.
« On ne sait jamais ce qui peut arriver avec les échanges et ce genre dévènements. » a ainsi déclaré le nouveau président et coach à la presse.

FREE AGENCY

joakim-noah-21-1-1-210x140.jpg

Historiquement, les Wolves ne sont pas une destination particulièrement privilégiée par les meilleurs free agents. De plus, ils ne seront pas léquipe avec le plus dargent à dépenser cet été. Comme aucun poste de leffectif ne présente réellement de grosse lacune, il est possible que la nouvelle direction se penche sur des spécialistes, de ladresse extérieure et de la défense intérieure.
Si Tyus Jones peinait à confirmer, un meneur remplaçant pourrait être utile et Seth Curry a montré de belles choses sur sa fin de saison. Il incarne aussi le profil apprécié de Tom Thibodeau, celui de petit meneur sous-coté et capable de prendre feu en cas de blessure dun titulaire.
Compte tenu de lexplosion du cap, sa valeur pourrait aller bien au-delà de son salaire actuel (7 millions de dollars) mais la perspective dun J.J. Redick (Clippers) serait particulièrement alléchante. Il en va de même pour Courtney Lee, également libre. À moindre coût, et auteur dune saison étrange, Gerald Green pourrait être une option. Très bon il y a un an, lailier pourrait apprécier une opportunité de relance.
À lintérieur, un joueur comme Jon Leuer, bon coéquipier, défenseur et shooteur ou le véloce Thomas Robinson sont aussi des possibilités attrayantes à bas coût.
À moins que Tom Thibodeau ne parvienne à attirer Joakim Noah dans le Minnesota pour épauler Karl-Anthony Towns
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Minnesota : Ricky Rubio endeuillé
Par Jeremy Le Bescont Le 26 mai 2016 à 8:09

À linstar du Thunder, touché de près par les drames tout au long de la saison, les mauvaises nouvelles ont la peau dure à Minneapolis cette année. Déjà endeuillés cette saison par le décès de son président/coach Flip Saunders, les Wolves ont publié un communiqué pour révéler le décès de la mère de Ricky Rubio, Tona Vives.
Âgée de seulement 56 ans, elle a perdu sa bataille contre le cancer malgré des soins reçus à la fois en Espagne et à Minneapolis cette année.
Le meneur était rentré en Espagne dès la fin de la campagne pour retrouver son chevet. Les funérailles auront lieu demain.


Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Minnesota : Jean-Baptiste Viguier, le 13e Français de la NBA
Par Paul Harrer Le 22 mai 2016 à 15:30

Viguier.jpg

Depuis le départ de Ronny Turiaf en 2014, il ny a plus de Français à Minnesota. Enfin presque puisquun petit frenchy la remplacé chez les Timberwolves. Son nom ? Jean-Baptiste Viguier. Il ne fait pas partie de la liste officielle des NBAers français, et pourtant cest un habitué du Target Center. Il y travaille même. Récit de ce parcours peu ordinaire, symbole du « rêve américain ».
À 25 ans, il nétait pourtant pas du tout programmé pour travailler dans le Minnesota. Originaire de Montpellier, il y fait toutes ses études dans le coin. Forcément, quand on grandit là-bas, difficile de ne pas répondre à lappel du football. Cest dailleurs en jouant au foot quil se brise la cheville. Il est en première année de Master à luniversité Montpellier II où il étudie le marketing du sport. Pendant 3 mois, il ne va pas bouger de sa chambre dhôpital. Les deux ligaments sont sectionnés, impossible de marcher.

Le premier contact avec le Minnesota
Le temps presse pourtant, il faut trouver un stage. Dans lembarras, il va recevoir laide de lun de ses enseignants.
« Mon professeur de marketing sportif me contacte et me propose quelque chose de vraiment intéressant » raconte-t-il. « Créer un programme déchange avec luniversité du Minnesota pour que leurs étudiants viennent étudier le marketing sportif en France. »
J-B accepte tout de suite, et le programme est un succès. Pendant un mois, il accueille entre 15 et 20 étudiants de luniversité de Minnesota, les emmenant même au Stade de France. Depuis, cet échange sest pérennisé et chaque mois de juin, de jeunes Américains viennent en France. Cest le premier contact de Jean-Baptiste avec le Minnesota.
Cette expérience lui permet de devenir bilingue, et lannée suivante, il va avoir la chance de pouvoir pousser le concept à léchelle supérieure.
« Luniversité mappelle et me propose une bourse pour un semestre complet à luniversité du Minnesota » se souvient-il. « Ce nétait pas lié à ce que javais fait avant, mais parce que la personne qui avait cette bourse navait pas largent pour les billets davion. Ils mont demandé si jétais prêt à partir et jai dit oui. »
Deux semaines plus tard, il était dans lavion. Là-bas, il y retrouve des étudiants américains quil avait connus en France. À Minneapolis, Viguier goûte à la vie dun énorme campus mais peine encore à accrocher avec la culture sport américaine. Il joue au soccer, et décroche même un stage au Minnesota United, qui évoluera en MLS dès 2017. Une première expérience en marketing qui va lemmener doucement vers des sports plus célèbres aux États-Unis, léquipe de foot partageant le Metrodom avec les Vikings, la « vraie » équipe de foot.
« Mon premier job était de remplacer les logos, les sponsors, les bannières, mettre aux couleurs du Minnesota United le stade des Vikings » ajoute J-B. « Mais il ny avait pas du tout la même affluence, entre 5 et 8 000 personnes seulement. »

La galère puis les Timberwolves
À la fin de son stage, Jean-Baptiste retourne en France, et ce nest pas génial. Pas de boulot, malgré les belles expériences quil a vécues ici et là-bas. Il est chez lui, sa copine américaine la accompagnée mais doit repartir poursuivre ses études dans le Minnesota. Sans aucune assurance, Jean-Baptiste décide de la suivre. Sur place, même aidé par luniversité, il va devoir attendre presque un an avant dobtenir sa « green card ». Et soudain, le coup de fil qui change tout : son CV a tapé dans loeil des Minnesota Timberwolves.
« Lentretien sest super bien passé, et en sortant, je savais que je travaillerais pour les Timberwolves cette saison » raconte-t-il.
Intégré au service Abonnés, J-B a pour mission principale de préparer laccueil des habitués du Target Center. Il soccupe également des rencontres avec les joueurs, comme lors de la présentation média du début de saison. Loccasion pour les abonnés comme pour lui déchanger avec les basketteurs de la franchise. Bien loin du sentiment dinaccessibilité que peuvent dégager ces stars, Andrew Wiggins et ses coéquipiers savèrent même très faciles daccès.

Viguier2.jpg

« Towns, il est vraiment top »
Du coup, Jean-Baptiste côtoie pas mal de ces joueurs, et son amour pour la ville et la franchise ne cesse de grandir au fil des semaines. Aujourdhui, ce nest presque plus en tant quemployé mais plutôt en fan quil se rend au Target Center. Le joueur avec qui il a le plus accroché nest pas forcément le plus connu de tous : Damjan Rudez. Le transfuge des Pacers na que très peu joué cette saison (33 matches et un total de 277 minutes) mais le Croate de 29 ans se rattrape en dehors des terrains.
« Damjan Rudez, il joue vraiment pas beaucoup. Mais dès que tu lui parles, tas limpression que tes pote avec lui depuis que tes gamin. Il est vraiment drôle. »
Que ce soit avec lui, avec Andre Miller avant son départ aux Spurs ou Karl-Anthony Towns quil a vu quelques jours avant notre entretien, J-B ne garde pas un seul mauvais souvenir du temps quil a passé avec des joueurs qui semblent heureux dêtre là Et ils ont de quoi lêtre. Un environnement parfait, dans des installations toutes récentes qui ont vu le jour en centre-ville. « Les meilleures du pays » pour lui. Un centre dentrainement flambant neuf, inauguré en juin dernier, qui fait le bonheur des joueurs et de lorganisation.

Vig2.jpg

Après une saison entière et 41 matches à domicile, Viguier a eu le temps de vivre des expériences peu communes, comme ce 15 novembre 2015. Les Timberwolves reçoivent Memphis, et la Marseillaise résonne dans le Target Center pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.
« Ce qui ma le plus marqué, cest après les attentats de Paris, quand lhymne national a été jouée dans la salle » raconte J-B. « Certains abonnés venaient me voir et me demandaient si jallais bien, si ma famille allait bien. »

« Quand Garnett dunke sur Griffin, il se venge »
Le Target Center, il y a mis les pieds pour la première fois quand il était en cours à luniversité. Avec des billets étudiants à 10 dollars, il était sous les toits, et sen souvient comme si cétait hier, impressionné par lenceinte et par le match. Ses Wolves face au Heat de LeBron James. Et lorsquon lui demande son meilleur souvenir de cette saison, il nhésite pas une seule seconde : le dunk de Kevin Garnett sur Blake Griffin.
« Cétait la folie » se souvient J-B. « Toute la salle sest levée, ça faisait un bruit de dingue. KG prend une technique juste derrière parce quil célèbre trop. Pour la petite histoire, jen avais parlé avec Damjan et il mavait dit quils avaient joué les Clippers deux semaines avant, et que Blake Griffin, comme les autres, trash-talkaient beaucoup. KG sen est souvenu et cétait à son tour de parler. »
Dailleurs, J-B se rappelle quaprès la faute technique, Garnett sest dirigé vers Andrew Wiggins pour lui expliquer quil fallait faire ça quand on dunke sur quelquun. Chez les Timberwolves, on apprend du maître. Kevin Garnett est adulé à Minnesota, et en Asie, sa cote na pas baissé dun poil. J-B le voit tous les jours : des spectateurs viennent du monde entier uniquement pour voir les derniers exploits du MVP 2004, qui vient davoir 40 ans.

https://www.dailymotion.com/video/x3hb637_kevin-garnett-posterizes-blake-griffin_sport

Maintenant lavenir appartient aux jeunes Wolves. Wiggins, LaVine et Towns sont les garants des prochains mois de la franchise. Les propriétaires ont dailleurs injecté du neuf à tous les niveaux avec larrivée conjointe de Scott Layden au poste de GM (ancien de la maison Spurs) et surtout de Tom Thibodeau comme président et coach de léquipe. Un groupe jeune, talentueux et les hommes qui faut pour les faire grandir. Dans les coulisses de Minnesota, on croit beaucoup à ce nouveau visage.
« Beaucoup de gens ici disent que les Timberwolves cest une équipe à 20-30 victoires, dans une coquille dune équipe à 40-50 victoires. Cest compliqué à comprendre mais ça reflète bien létat desprit des fans ici »
J-B attend désormais la free agency et la draft, mais il croit dur comme fer aux playoffs. Maintenant que sa saison avec les Wolves est terminée, cest avec les Lynx, trois fois championnes WNBA sur ces cinq dernières années, quil va occuper son été et continuer son rêve américain, avant de reprendre au marketing des Minnesota Timberwolves la saison prochaine. En espérant que la prochaine saison ne sarrête pas dès avril
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil


Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil

MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil

MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil

Mon2mer2
x
(Mythe)
 Profil
smiley.gif
Matisse
BARCA BARCA BARCA 6-1 !!
(Mythe)
 Profil
Le meilleur moment de la saison pour Bith et les fans des Wolves c'est cette semaine : la lottery et l'annonce du ROY, seules fois ou ils sortent gagnants de quelques choses. smiley.gif
Auteur anonyme Auteur Anonyme
Ben Simmons
Brandon Ingram
Dragan Bender
Jamal Murray
Buddy Hield

Quel pick pour les Wolves demain (5ème avant lottery)? Et quel joueur sera drafté dans cette liste?
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Rookie Of The Year : Karl-Anthony Towns élu à lunanimité
Par Fabrice Auclert Le 16 mai 2016 à 16:45

karl-anthony-towns.jpg

Comme Stephen Curry, Karl-Anthony Towns na laissé que des miettes à ses poursuivants puisque lailier-fort des Wolves remporte le trophée de Rookie Of The Year à lunanimité ! Il nest que le 5e rookie à réaliser cet exploit après Damian Lillard (2013), Blake Griffin (2011), David Robinson (1990) et Ralph Sampson (1984). Les Wolves deviennent aussi la 1ère équipe en 42 ans à réaliser le doublé puisque Towns succède à Andrew Wiggins.
Avec 650 points, le 1er choix de la draft 2015 devance largement Kristaps Porzingis (363 points) et lépatant Nikola Jokic (59 points). Le petit point récolté par DAngelo Russell est plus que surprenant

DETAILS DU SCRUTIN
1. Karl-Anthony Towns, Minnesota 650 points
2. Kristaps Porzingis, New York 363 points
3. Nikola Jokic, Denver 59 points
4. Devin Booker, Phoenix 49 points
5. Jahlil Okafor, Philadelphia 34 points
6. Justise Winslow, Miami 7 points
7. Emmanuel Mudiay, Denver 4 points
8. Myles Turner, Indiana 3 points
9. DAngelo Russell, L.A. Lakers 1 point
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Karl-Anthony Towns heureux et optimiste
Par Emmanuel Laurin Le 16 mai 2016 à 20:26

karl-anthony-towns-roy.jpg

Elu meilleur débutant de lannée à lunanimité, Karl-Anthony Towns a reçu son trophée il y a quelques heures seulement. Très distingué dans un costume noir avec cravate et pochette violettes (en lhonneur de Prince), lintérieur des Wolves a encore fait plus vieux que son âge, notamment avec une paire de lunettes directement importée des années de la Grande Dépression.
Toujours aussi respectueux, il a tenu à remercier sa famille, et ses parents notamment pour lui avoir donné la bonne direction depuis son plus jeune âge. Prospect suivi de longue date, lancien de Kentucky franchit de fait les étapes les unes après les autres, et toujours avec succès !
« Je ne suis pas né comme ça, vous mavez élevé comme ça, » sest-il adressé à ses parents présents. « Quand on est rookie, le plus important, cest de bien gérer la pression. Je mestime vraiment heureux de pouvoir compter sur une famille aussi géniale. Ils me soutiennent chaque jour, quand jai besoin dêtre réconforté, de sentir de lamour, de la compassion ou tout simplement de la gentillesse. Ils sont là pour moi en tant que joueur de basket, mais encore plus en tant quêtre humain. Je sais que je peux toujours appeler ma mère, ma soeur, mon père pour chaque petite chose. Et ça, ça na pas de prix. »
Loin dêtre un soliste, KAT a également pris le temps de mentionner le nom de chacun de ses coéquipiers cette saison, dont Andre Miller et Kevin Martin, tous deux partis chercher un titre chez les Spurs (en vain).
« Cest une récompense déquipe aussi. Je naurais jamais pu gagner ce trophée sans eux. Je suis vraiment très heureux de faire partie de cette franchise de Minnesota. Léquipe est sur la bonne voie. On a fait de bons échanges et tout le monde travaille dur pour quon saméliore. Je pense que tout est possible pour la saison prochaine. On peut avoir des aspirations pour jouer les playoffs, » avance-t-il sans sourciller.

« Une date importante de ma carrière mais certainement pas la dernière ! »
De fait, avec leur nouveau coach, Tom Thibodeau, et leur noyau dur de jeunes loups aux dents longues, les Wolves ont un énorme coup à jouer ces prochaines années. Minnesota est la première franchise depuis 1974, et les Buffalo Braves, à avoir deux rookies de lannée consécutivement. Forcément un bon signe !
« On a passé pas mal de temps ensemble, on a beaucoup discuté déjà [avec Tom Thibodeau]. Sa vision pour notre franchise est excellente. Cest exactement ce quon veut pour nous, les joueurs. On est parfaitement en accord sur les objectifs et les aspirations de la franchise. On est en plein essor. On avance à grands pas vers léquipe quon veut devenir. »
Premier débutant depuis Shaquille ONeal et Tim Duncan à tourner à 18 points et 10 rebonds pour sa première campagne, et plus impressionnant encore, deuxième en termes dadresse à mi-distance derrière Kevin Durant, le KAT a toutes les cordes à son arc. Le gamin de 20 ans peut à la fois scorer dans la peinture (2e derrière Brook Lopez pour lefficacité en post-up) et scorer de loin (34% à trois points).
Dans la lignée de Tim Duncan justement, ou dun Patrick Ewing, il est arrivé en NBA déjà bien en avance sur ses temps de passage. Sil na fait quun an à Kentucky, il était bel et bien prêt pour le challenge. Et à lentendre dire quil était, ce matin-même, à lentraînement dès 6h, on peut affirmer quil sera à la hauteur des suivants également
« Cette récompense est beaucoup plus que du basket pour moi. Cest une date importante pour ma carrière mais certainement pas la dernière. »

https://www.youtube.com/watch?v=4Ogfrf4jmqg
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Karl-Anthony Towns, Rookie Of The Year
Par Fabrice Auclert Le 16 mai 2016 à 7:40

towns-blazers-1.jpg

Cest ce lundi que la NBA dévoilera les résultats des votes pour le trophée de Rookie Of The Year, et selon ESPN, cest sans surprise Karl-Anthony Towns qui succédera à Andrew Wiggins, son coéquipier à Minnesota.
Numéro 1 de la draft 2015, le Dominicain a tout simplement réalisé lune des plus belles saisons rookie de ces vingt dernières années avec 18.1 points, 10.7 rebonds et 1.7 contre de moyenne. Il faut remonter à Tim Duncan pour trouver trace dun intérieur aussi efficace dès ses débuts NBA.

« Je ne suis jamais satisfait »
Sous son impulsion, Minnesota a remporté 13 matchs de plus que la saison passée, et Towns saffirme déjà comme lune des superstars des années à venir. « Il sera Hall Of Famer » a déjà annoncé Kevin Durant.
Sans doute élu à lunanimité, il ne lui reste plus quà ramener les Wolves en playoffs. Une mission à la hauteur de son talent mais aussi de sa détermination.
« Ceux qui me connaissent savent que je ne suis jamais satisfait » déclarait-il en fin de saison. « Je nai jamais le sentiment davoir réalisé un bon match. Cest comme ça. Jai du mal à dire que jai été bon. Je sais que ça dérange mes amis, mais cest comme ça. Jai toujours le sentiment davoir raté des choses. Si lon perd, on aurait pu gagner. Si on a gagné, on aurait pu gagner plus facilement. »

https://www.youtube.com/watch?v=R3EaAKiBeLg
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
cool.gif

Timberwolves center Karl-Anthony Towns will win the NBA #Rookie of the Year award on Monday. @KarlTowns
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Zach LaVine : « On est déjà prêt à commencer le camp dentraînement »
Par Emmanuel Laurin Le 13 mai 2016 à 15:45

zach-lavine.jpg

Vainqueur du Community Assist Award pour le mois davril après avoir reversé ses 10 000 dollars de gain du dernier concours de dunks à la Metro Deaf School de St Paul, Zach LaVine vient à nouveau de marquer les esprits dans le Minnesota en offrant ses 10 000 dollars de récompense à lAssociation Flip Saunders, son ancien coach décédé cette saison.
Le double vainqueur du Slam Dunk Contest est donc un athlète au grand-coeur. Son investissement pour la cause des sourds et malentendants est ainsi récemment devenu un sujet de conversation. Beaucoup lignoraient mais LaVine « parle » le langage des signes. Cétait son option au lycée
« Jai toujours pensé que la communauté des sourds et malentendants était à part, » explique-t-il sur Sports Illustrated. « Au lycée, un pote et moi avions choisi de prendre loption « Langage des signes ». On voulait prendre espagnol mais finalement on a pris Langage des signes. Cétait difficile au début mais a posteriori, je pense que cest une compétence intéressante. On sen servait pendant les matchs. Cétait marrant. Cétait unique en tout cas. »
On imagine bien le jeune Zach faire un signe à son pote avant de décoller pour aller claquer sa passe dans le cercle au alley-oop. Une vision de plus en plus courante au Target Center. Et quon risque de voir la saison prochaine encore.

Un premier rendez-vous avec USA Basketball cet été
Avec larrivée de Tom Thibodeau dans un rôle mixte de GM et de head coach, à la manière de Stan Van Gundy à Detroit, les Wolves veulent accélérer la cadence lan prochain. Autour de son noyau de talents bruts, Andrew Wiggins, Karl-Anthony Towns et Zach LaVine, la franchise de Minneapolis doit viser les playoffs. Rien de moins !
« On est préparé. On a bien fini la saison. On va clairement vouloir saméliorer encore la saison prochaine. On a beaucoup plus dexpérience. On est tous à lentraînement pendant lintersaison pour saméliorer individuellement et réaliser nos objectifs personnels. On est tous impatients de commencer et à vrai dire, je pense quon est déjà prêt à commencer le camp dentraînement. »
Invité par USA Basketball à faire partie de la Select Team qui servira de sparring partner à Team USA cet été avant de se lancer à la conquête de lor olympique, Zach LaVine devrait poursuivre encore son ascension fulgurante.
Le minot passé par UCLA tournait cette saison à 14 points, 3 rebonds et 3 passes, avec un solide 45% de réussite aux tirs dont 39% à trois points. Forcément encourageant pour sa deuxième campagne en NBA. Et à seulement 21 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=d6yOchuj01c
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Karl-Anthony Towns, le futur des Wolves mais aussi de la NBA
Par Simon Stéphan Le 4 mai 2016 à 13:49

karl-anthony-towns-2.jpg

« Meilleur intérieur rookie depuis Tim Duncan ». Cette phrase, Karl-Anthony- Towns la lue et entendue tout au long de sa première saison NBA, sans jamais manquer dhonorer la comparaison. Désigné meilleur rookie de la conférence Ouest chaque mois et probable Rookie Of the Year, lancien joueur de Kentucky a montré toute létendue de son talent au cours des quatre-vingt deux matches débutés comme titulaire cette saison.
Sous ses 2m13 et 110 kilos, le premier choix de la dernière draft nest pas quune force de la nature. Cest aussi un garçon intelligent, conscient de son potentiel et de sa chance davoir franchi toutes les étapes pour arriver dans la grand ligue. En janvier dernier, il résumait cela dans une pensée qui lui ressemble bien.
« Pendant la causerie davant-match, je regardais mon maillot, avec mon nom et le logo NBA, et là, ça ma frappé. Je suis parti dans mes pensées, je nentendais plus rien Je ny avais jamais vraiment pensé avant car je jouais au basket, je voulais me concentrer là-dessus. Mais ça y est, pour la première fois vraiment, je me suis rendu compte que jétais en NBA. Jai enfilé le maillot et je ne pouvais pas marrêter de sourire. »

Lintérieur du futur
Aux côtés des jeunes talents que sont Andrew Wiggins, Zach LaVine et Ricky Rubio, lintérieur a fini son premier exercice avec le sourire, et une ligne de stats pour le moins impressionnante : 18.3 points, 10.4 rebonds et 1.7 contre en 32 minutes, à 54% aux tirs, 34% à 3 pts et 81% aux lancer-francs. Pas de période dadaptation, pas de « rookie wall », pas de baisse de régime. Dès la deuxième rencontre de la saison, il enregistrait 28 points et 14 rebonds pour permettre aux Wolves de gagner leurs deux premiers matches à lextérieur, une première dans lhistoire de la franchise. De quoi impressionner son désormais ex-entraineur Sam Mitchell.
« Chaque soir, il fait quelque chose quon lignorait capable de faire » expliquait-il en janvier. « Dans notre staff, on a juste réalisé quil fallait le regarder faire et lencourager pour continuer à lui donner des opportunités. »

https://www.youtube.com/watch?v=R3EaAKiBeLg

Il sent et voit bien le jeu
Plus jeune joueur de lhistoire à compiler 25 points, 15 rebonds et 5 contres (depuis que ces derniers sont comptabilisés), Towns a réalisé cinquante double-double cette année, et manqué denregistrer son premier triple-double en fin de saison pour une petite passe décisive. KAT est un « Big Man » nouvelle génération, combinant rebonds et contres, mais aussi adresse de loin, dribble et vision de jeu. Sa victoire au Skills Challenge au All-Star Game en est lanecdotique symbole, tout comme sa défense sur Stephen Curry lors de la mise en péril du record des Warriors par les Wolves. Une polyvalence travaillée sans relâche par le joueur, qui ne veut simplement rentrer dans aucune case et rester le plus complet possible.
« Jai toujours été un philosophe de lintersaison, quand tu travailles toutes les facettes de ton jeu » explique un KAT impatient de travailler avec Tom Thibodeau au Bleacher Report.« Ne pas se focaliser sur un seul truc, parce que ça te met une limite si tu te spécialises dans quelque chose et je ne suis spécialiste de rien. Je suis un joueur polyvalent, essayant de faire chaque chose très bien. Cest ce que je vais faire cet été : je vais faire tout ce que je peux pour mon corps, mes capacités physiques, ajouter des composantes que je pense pouvoir ajouter. Je vais juste faire ça pour être le joueur le plus complet possible. »

https://www.youtube.com/watch?v=pcMCs-DaWuo

Un nouveau ticket gagnant dans la meute
Avec Kevin Garnett, lancien Wildcat a trouvé un mentor de choix, aussi exigeant soit-il : après un match à 27 points (à 12/19 au tir), 17 rebonds et 6 contres de son jeune protégé, le Big Ticket trouvait quil « avait trop été dans la réaction, quil avait joué sans réfléchir ». Un professeur sévère mais juste, qui reconnait, néanmoins, les qualités de son poulain.
« Il est très intelligent, il a un QI élevé, il comprend le basketball » confiait KG fin janvier. « Parfois cest même difficile de lui apprendre des choses parce quil est tellement intelligent. Cest lavantage de la jeunesse je suppose, mais il comprend beaucoup de trucs, très rapidement. »
Drafté avant même la naissance de Towns, Garnett y est pour quelque chose dans la réussite du rookie. Cette saison, on a beaucoup vu les deux hommes discuter sur le banc de touche des Timberwolves pendant les matches.
« On a pas mal parlé de basket, mais on a dautres sujets de conversations quand on est sur le terrain » déclare Towns .« On samuse, je le fais marrer, on rigole au milieu des matches »
Une relation privilégiée entretenue sur et en dehors des terrains, dont lavenir dépend de celui de Garnett. Si KAT pense que son ainé « a mérité de faire seul le choix de continuer », ce lien qui les unit ne peut quêtre bénéfique pour lui et sa croissance à Minnesota.
« Comme je lai déjà dit, cest un grand frère pour moi, et je suis un petit frère pour lui. On essaye toujours de trouver des raisons pour rigoler ou simplement discuter, on a ce genre de rapport. On se fait confiance et on pense la même chose lun de lautre. »
Une des actions le plus marquantes de la saison des Wolves : le poster de Kevin Garnett sur Blake Griffin, et la réaction entre coéquipiers et spectateurs de Towns. Ou comment la superstar dhier transcende celle de demain, au sein dun des effectifs les plus prometteurs de NBA.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Une touche de Knicks aux Wolves
Par Fabrice Auclert Le 27 avril 2016 à 11:56

tom-thibodeau1-2.jpg

Nouveaux hommes forts des Wolves, Tom Thibodeau et Scott Layden ont tenu leur première conférence de presse mardi, et pour ce duo, il sagit en fait de retrouvailles Si le premier sort dune année sans coacher et que le second débarque des Spurs, en fait, ils se connaissent parfaitement bien puisquils ont travaillé ensemble aux Knicks. Cétait à la fin des années 90 et au début des années 2000.
À lépoque, Layden était le GM des Knicks, et Thibodeau était assistant de Jeff Van Gundy. Près de 20 ans plus tard, le tandem est recomposé, et il pourrait faire des miracles à Minnesota.
« Pour moi, personnellement, cest une question daffiliation plus que de pouvoir » a expliqué Thibodeau à propos de sa double casquette et de sa relation avec son GM. « Je connais Scott depuis longtemps, et on partage la même philosophie sur certaines choses. Cest la personne que je voulais vraiment, et je suis heureux de lavoir avec moi. »
Leur complicité est un point fort lorsquon sait quun grand nombre de franchises sont plombées par les rapports compliqués entre le président, le GM et le coach. À Minnesota, tout le monde travaillera en confiance.
« Jétais assistant à lépoque des Knicks, et Scott venait me parler tout le temps et minterrogeait sur ce que je voyais et ce que je pensais. Cétait des questions importantes pour moi. »

Un tandem pour le long terme ?
Après quatre ans à travailler avec RC Buford et Gregg Popovich, Scott Layden est prêt à relever ce nouveau défi. Très critiqué à lépoque des Knicks, il insiste sur limportance des rapports humains et de léchange.
« On se réunit, on débat, on nest pas daccord mais la chose la plus importante, cest de sortir dune pièce en étant impliqués, et on le sera » explique cet ancien dirigeant du Jazz. « Je connais Tom depuis longtemps, et même sil a le titre de président, je pense vraiment que le titre de coach est aussi important, voire plus important. Cest une question de relation et de travailler ensemble, et je suis emballé par cette relation. »
Le plus emballé dentre tous, cest Glen Taylor, le proprio. Il sest entouré dun duo de choc pour piloter un effectif hyper talentueux. Forcément, il senflamme
« On a lopportunité unique de se battre pour le titre. Pas pour un an ou deux ans, mais pendant plusieurs années si on assemble bien les choses. Je suis avec eux pour un bon moment. Pas un, deux, trois, quatre ou cinq ans. Dans mon esprit, ça va durer encore plus longtemps, et je resterai impliqué dans cette équipe pendant cette période. »
Une manière de couper court aux rumeurs dun futur désengagement de la franchise.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Kevin Garnett très énigmatique au sujet de son avenir
Par Jeremy Le Bescont Le 23 avril 2016 à 9:01

kevin-garnett-1-1-e1461391803645.jpg

Comme à chaque intersaison depuis trois ans, lincertitude plane sur lavenir de Kevin Garnett. À bientôt 40 ans, lintérieur nest plus que lombre de lui-même mais les Wolves le désirent toujours dans leffectif pour son aura et son expérience. Encore sous contrat pour un an à 8 millions de dollars la saison, le MVP 2004 semble attendre un signe de sa franchise pour prendre sa décision.
« Je suis fier dêtre loyal. » explique t-il à ESPN. « Je pense lavoir prouvé en revenant à la maison pour finir ma carrière. Je dois voir comment les prochaines semaines se déroulent pour comprendre si tout le monde a réellement la même loyauté. Je saurai seulement ensuite de quoi mon avenir est fait. »
Énigmatique, cette réponse de Kevin Garnett sème le doute sur sa relation avec les dirigeants. Connu pour son soutien à légard de Sam Mitchell, le futur Hall of Famer désirait quil soit promu pour de bon à la tête de léquipe et même sil connaît très bien Tom Thibodeau depuis leur passage aux Celtics, lintérieur estime peut-être que lex-bras droit de Flip Saunders na pas eu sa chance.
À moins quil napprécie guère le souhait de Glen Taylor de vendre des parts de la franchise à linvestisseur Steve Kaplan, un scénario qui précèderait un départ du propriétaire à terme. Or, Kevin Garnett est lui-même intéressé depuis longtemps par un rachat des Wolves et larrivée dun nouvel investisseur pourrait éventuellement compliquer ce projet.
Auteur anonyme Auteur Anonyme
dreemtim a dit :
MC Jean Gab1 a dit : Mark Jackson, il fait passer Golden State de 23 à 51 victoires en 2 ans. Bon, on l'a bien aidé en laissant passer Curry smiley.gif


Et depuis le départ de MJ, la même équipe est devenue la plus grande team de l'histoire smiley.gif
On peut dire aussi que ça aurait été le développement logique, mais on en sait rien...



C'est quand même assez clair. D'ailleurs, l'équipe n'a jamais été aussi forte qu'avec Luke Walton aux commandes, c'est dire si elle a besoin d'un coach.
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
 Profil
MC Jean Gab1 a dit : Mark Jackson, il fait passer Golden State de 23 à 51 victoires en 2 ans. Bon, on l'a bien aidé en laissant passer Curry smiley.gif


Et depuis le départ de MJ, la même équipe est devenue la plus grande team de l'histoire smiley.gif
On peut dire aussi que ça aurait été le développement logique, mais on en sait rien...
Auteur anonyme Auteur Anonyme
gros coup des wolves, l'avenir s'annonce radieux ! un duo Thibodeau/Layden, c'est un très gros potentiel.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Tom Thibodeau engagé comme coach/président des Wolves
Par Dimitri Kucharczyk Le 21 avril 2016 à 0:41

tom-thibodeau.jpg

Update 00h41 : selon lAP, Tom Thibodeau a bel et bien paraphé son contrat de coach/président des Wolves. Il signerait pour un salaire de 8 millions de dollars par saison

Daprès Adrian Wojnarowski, Tom Thibodeau est de plus en plus proche de devenir à la fois coach et président des opérations basket des Wolves. Comme Stan Van Gundy aux Pistons ou Doc Rivers aux Clippers, il aurait ainsi en charge léquipe et le recrutement. De quoi lui permettre de récupérer les joueurs qui correspondent à sa philosophie de jeu.
Ce serait une très grosse pioche pour Minnesota, afin de développer un groupe extrêmement talentueux autour de Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins. Surtout que le club pourrait bien aussi frapper fort pour le poste de GM, en récupérant Scott Layden, actuellement assistant GM à San Antonio.
Lancien entraîneur de Chicago devrait ainsi parapher un contrat de cinq ans avec la franchise.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Pas de retraite pour Kevin Garnett ?
Par Dimitri Kucharczyk Le 21 avril 2016 à 9:17

kevin-garnett-1.jpg

Tom Thibodeau nommé coach/président des Wolves, le groupe emmené par Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins entend désormais viser haut. Dans un communiqué, lex-coach de Chicago a ainsi exprimé sa joie de retrouver Minneapolis, où il a en effet démarré sa carrière dassistant NBA en 1989.
« Jai démarré ma carrière NBA avec les Timberwolves et cest une opportunité incroyable de retrouver cette franchise alors quils ont ce que je crois être le meilleur effectif de jeunes de la ligue », assure-t-il ainsi. « Ensemble, avec le super propriétaire Glen Taylor et un incroyable partenaire, Scott Layden, nous voulons construire une culture de la gagne dont les fans du Minnesota pourront être fiers ».
Licencié par les Bulls lété dernier, Tom Thibodeau a passé lannée à voyager pour rencontrer différents coachs, histoire de perfectionner encore ses connaissances basket. Ancien assistant chez les Celtics, il a également un lien fort avec Kevin Garnett, qui était son relai sur le terrain pour guider la défense de léquipe championne, en 2008.
Un bon argument pour que le « Big Ticket » continue sa carrière, malgré les pépins physiques à répétition ?
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Mark Jackson, il fait passer Golden State de 23 à 51 victoires en 2 ans. Bon, on l'a bien aidé en laissant passer Curry smiley.gif
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Ah ben je dis pas que c'est une garantie (Karl aussi à Sacto devait faire quelque chose).

Mais tu préfères Del Negro ou Marc Jackson ?smiley.gif
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
On en reparle dans un an. Rick Adelman devait faire décoller Minny, lui aussi.
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
 Profil
C'est Thibs au final qui signe

Ca a quand même une autre gueule que ce que nous font les Kings...
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Sources: At start of the search, Minnesota reached out to Monty Williams. After his family tragedy, he wasn't yet prepared to engage on job.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil


Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
The Timberwolves have missed the playoffs in each of the last 12 seasons, the longest active streak in the NBA.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Tom Thibodeau is finalizing a five-year deal to become president and coach of the Timberwolves, league sources tell @TheVertical.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Les Wolves vont rencontrer Mark Jackson
Par Fabrice Auclert Le 19 avril 2016 à 17:43

mark-jackson.jpg

Sans club depuis son renvoi des Warriors en 2014, Mark Jackson serait sur les tablettes des Wolves. Selon AP, la franchise de Minneapolis va le rencontrer mercredi, et il sagira du 3e technicien à passer un entretien après Tom Thibodeau et Jeff Van Gundy.
Aujourdhui consultant TV, Jackson affiche un bilan de 121 victoires pour 109 défaites en carrière, avec deux qualifications en playoffs en trois saisons.
Apprécié de la plupart de ses joueurs à Golden State, il sétait en revanche attiré les foudres de certains dirigeants, et ça lui avait coûté sa place
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Tom Thibodeau vers Minnesota et Jeff Van Gundy vers Houston ?
Par Fabrice Auclert Le 19 avril 2016 à 8:34

tom-thibodeau1-1.jpg

Cest fait, les dirigeants des Wolves ont rencontré lundi Jeff Van Gundy et Tom Thibodeau, leurs deux principales cibles pour remplacer Sam Mitchell. Deux coaches dexpérience, respectés pour leur rigueur et la qualité de leurs systèmes défensifs. Deux techniciens qui ont travaillé ensemble aux Knicks et aux Rockets.
Selon The Vertical, lex-coach des Bulls serait très intéressé par le poste, dautant que le propriétaire lui proposerait la double casquette Président/Coach comme celle de Doc Rivers aux Clippers, de Stan Van Gundy aux Pistons, mais aussi du regretté Flip Saunders, décédé en début de saison.
Thibodeau aurait ainsi les pleins pouvoirs pour son recrutement, et mettre en place sa stratégie avec un GM de son choix. Pour le convaincre daccepter, la direction des Wolves serait prête à lui verser un salaire équivalent à celui de Van Gundy à Detroit, soit 7 millions de dollars par an.

Jeff Van Gundy de retour à Houston ?
Sil venait à accepter ce poste, les Wolves lui auraient déjà soufflé quelques noms pour le poste de GM, comme ceux de Scott Layden, assistant GM aux Spurs, et Ed Stefanski, vice-président aux Grizzlies.
Quant à Jeff Van Gundy, qui nest pas forcément intéressé par un poste de président/coach, il serait la priorité des Rockets. Déjà passé par la franchise au milieu des années 2000, il vit toujours à Houston
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Sources: Minnesota embarking on head coaching search that includes Sam Mitchell as part of candidate process. List: Van Gundy, Thibs, Brooks
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Damian Lillard : « Les Wolves sont super talentueux »
Par Benjamin Adler Le 10 avril 2016 à 9:56

lillard-heat-1.jpg

« On na plus notre destin entre nos mains, il va falloir attendre et battre Denver mercredi. » Mason Plumlee résume bien la nouvelle donne pour ses Blazers. Depuis le shoot fatal de Karl-Anthony Towns au (presque) buzzer samedi soir, Rip City a perdu la main et doit attendre de voir ce qui tombe au flop.
La faute au rookie des Wolves ? Pas seulement. Analyser ce revers inattendu mais logique par le seul prisme du talent de KAT serait une erreur. Damian Lillard ne veut pas la commettre.
« On ne perd pas ce match sur ce tir mais dans le deuxième et le troisième quart-temps, quand nous ne nous sommes pas donnés les moyens de gagner. Nous avons manqué de constance et de solidité, on a peut-être pris cette victoire pour acquise car en face cest Minnesota, qui na plus rien à jouer, » commente le meneur, auteur de 31 pts et dun 3+1 Lillardesque à 3 secondes de la fin. « Mais ils sont super talentueux, ils ont gagné à Golden State et jouent dur pour montrer des choses. Surtout face à une équipe comme nous. Pour eux, on devrait être à leur place et eux à la nôtre, en playoffs. On le savait mais on na pas joué comme il fallait et on ne méritait pas de simposer. »

« Qui sommes-nous pour prendre une équipe de haut ? »
Le constat est identique chez Terry Stotts, qui regrette les absences défensives de ses joueurs après le premier quart-temps.
« Face à une équipe aussi jeune et athlétique, nous avons manqué dénergie dans notre agressivité », regrette le coach, qui a trois jours complets pour regarder ce que vont faire Dallas et Memphis avant la réception des Nuggets mercredi.
Les Blazers peuvent-ils tirer des enseignements judicieux de cette défaite dici là ?
« Cette défaite doit nous rappeler tout ce quon doit faire pour rester léquipe que nous sommes et garder les atouts qui nous ont permis den arriver là », répond Lillard. « Qui sommes nous pour prendre nimporte quelle équipe de haut ? Pour gagner et se donner les moyens daller au bout de nos possibilités, on doit communiquer, jouer les uns pour les autres, être malins, appliqués en défense et faire circuler la balle en attaque ».
Une tirade en forme de sonnette dalarme alors que les Blazers se préparent sans doute à affronter les Clippers au premier tour des playoffs.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Un an de plus pour Kevin Garnett ?
Par Jeremy Le Bescont Le 7 avril 2016 à 17:57

kevin-garnett.jpg

À 39 ans, cest peu de dire que la présence de Kevin Garnett en NBA sest quelque peu faite oublier Parmi les monstres sacrés de la ligue, Kobe Bryant accapare une attention médiatique sans précédent, Tim Duncan incarne toujours un pilier indiscutable des Spurs à limage de Dirk Nowitzki à Dallas et Paul Pierce sapprête à jouer une nouvelle fois les playoffs quand lintérieur de Minnesota, lui, na pas foulé le terrain depuis le 23 janvier.

Seulement 38 matchs joués cette saison
De retour chez les Wolves depuis lan passé, sa présence devait contribuer à former la jeunesse de Minneapolis et son rôle sur le terrain était annoncé important cette saison.
Pourtant, la fin de cette campagne approche et le futur Hall of Famer na disputé que 38 rencontres pour 3.2 points et 3.9 rebonds de moyenne, ses statistiques les plus faibles en carrière. Touché au genou droit, le champion NBA 2008 na pas réussi son pari de disputer une campagne digne de son statut et dans ces conditions, un retour de Kevin Garnett pour sa dernière année de contrat lan prochain interroge.
Pourtant, le propriétaire de la franchise Glen Taylor a assuré à KSTP quil comptait bien sur lui la saison prochaine.
Évidemment, la décision reste entre les mains du principal intéressé et tout laisse à penser quil ne se prononcera pas, comme souvent, avant lété. Dici là, toute spéculation est vaine car, comme Paul Pierce la déclaré, « chaque année, il dit en avoir fini et chaque année, il est de retour ».
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Les Wolves ont lâché les chevaux !
Par Emmanuel Laurin Le 6 avril 2016 à 16:02

shabazz-muhammad.jpg

Alors quil sortait dun match à 1 point en 16 minutes face à Dallas, Shabazz Muhammad a explosé les compteurs hier soir contre Golden State. Probablement remonté à lidée de jouer face aux champions en titre, lancien Bruin avait sorti les griffes. Dans leur course intergalactique derrière les mythiques Bulls de Jordan, les Warriors sont tombés des nues.

Shabazz Muhammad affole les compteurs
Agressif à souhait, en percussion, à la corde, Shabazz a martyrisé la défense californienne en se rendant 17 fois sur la ligne des lancers (un record en carrière). Il a shooté à 9/12 aux tirs avec de nombreuses attaques vers le cercle ou des paniers tout cuits en contre-attaque.
« On ne gagne pas sans eux, cest aussi simple que ça. » reconnait facilement Karl-Anthony Towns dans le Star Tribune. « Il ny a pas besoin de creuser davantage. »
En fait, un peu quand même. Car il savère que Muhammad et Andrew Wiggins (32 points) deviennent également le premier duo de coéquipiers à marquer 30 points chacun face à Golden State cette saison. La performance des deux Wolves est effectivement assez remarquable. Surtout dans ce scénario de match, où Minnesota a longtemps été à la traîne.
« On a remporté de belles victoires cette saison, mais de venir ici battre cette équipe aussi forte quelle la été toute lannée » confirme le coach, Sam Mitchell. « Ces gars-là jouent pour lhistoire et je lai dit aux gars avant le match, il y a très peu de chances de jouer contre une équipe aussi extraordinaire. Je suis très fier de nos gars. »

« On grandit ! »
Bons derniers de la ligue lan passé avec 16 victoires pour 66 défaites, les Wolves ont déjà gagné 10 matchs de plus que la saison dernière. Sachant quil en reste encore 4 à jouer avant les vacances, autant se faire plaisir du côté du Minnesota.
« Ils mont laissé du champ, mont laissé loccasion dattaquer le cercle. Et cest ce que jai fait ! Jai réussi à mettre des tirs de loin et ça ma aussi aidé. Je sais que je peux attaquer fort. » expliquait le héros de la soirée, Shabazz Muhammad pour le site des Wolves. « Tout le monde a fait un grand match. Wigg a été énorme dans la fin de match. Karl a fait les bons choix aussi. Zach. On grandit ! On sait que cest ce quon doit faire. Et on va continuer à le faire lan prochain. »
Après une saison à répéter leurs gammes et bosser leurs fondamentaux, Mitchell expliquant récemment que le staff leur a construit une discipline de jeu en les obligeant à venir shooter dès le matin, les Wiggins, LaVine, Muhammad, Dieng, Jones et autres ont désormais gagner le droit de jouer libéré en match. Pour le dire clairement, les loups doivent lâcher les chevaux !
Souvent pris à défaut car ils jouaient précisément avec le frein à main, les Wolves ont prouvé hier soir quils avaient les capacités pour rivaliser avec les meilleurs. Ce nest évidemment quun match parmi tant dautres. Mais pour une franchise qui était au fond du panier il y a un an, cest un signe on-ne-peut-plus encourageant pour la suite des opérations
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Warriors were 94.3% likely to win Tuesday, per BPI, making the Timberwolves' win the biggest upset of the season
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Shabazz Muhammad & Wiggins are the 1st pair of teammates to score 30 in the same game against the Dubs this season.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Karl-Anthony Towns is shooting .143 on corner 3s http://www.basketball-reference.com/players/t/townska01.html#shooting::none


Agrandir
Aller à la page :   1 – 2 – 3 – 4 – 5
Suivant > 
sujet en lecture seule

 Sujet précédent < Los Angeles Clippers 2018/2019
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()