sujet en lecture seule Sujet en lecture seule

EQUIPE de FRANCE: EURO 2012

 <  Page 31  > 
masquer Actualisé il y a plus de 144 mois
«Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c'est superbe ! Quel pied ! Oh putain !»

Thierry Rolland 12 juillet 1998



ALLEZ les BLEUS !


prochain match le 23/06 à 20h45

France-Espagne
ilyas#3
Oh Oh Oh !
(Mythe)
 Profil
-- SliM Shady a dit : Par contre , je m'attendais pas à voir Evra etre dans le groupe.Plutot voir un Clichy sur le banc et donc laisser Evra à la maison --

Ca doit être un choix sportif vu que Clichy est nul.
SliM Shady
All Star Team !!!
(Mythe)
 Profil
la liste des bleus :

GARDIENS DE BUT
Cédric CARRASSO (Bordeaux) - 29 ans - 0 sélection
Hugo LLORIS (Lyon) - 24 ans - 22 sélections
Steve MANDANDA (Marseille) - 26 ans - 13 sélections

DEFENSEURS
Eric ABIDAL (Barcelone) - 31 ans - 52 sélections
Patrice EVRA (Manchester United) - 30 ans - 33 sélections
Younes KABOUL (Tottenham) - 27 ans - 0 sélection
Adil RAMI (Lille) - 25 ans - 9 sélections
Anthony REVEILLERE (Lyon) - 31 ans - 10 sélections
Bakary SAGNA (Arsenal) - 28 ans - 28 sélections
Mamadou SAKHO (PSG) - 21 ans - 2 sélections

MILIEUX DE TERRAIN
Yohan CABAYE (Lille) - 25 ans - 2 sélections
Abou DIABY (Arsenal) - 25 ans - 12 sélections
Alou DIARRA (Bordeaux) - 29 ans - 32 sélections
Yann M’VILA (Rennes) - 20 ans - 8 sélections
Florent MALOUDA (Chelsea) - 30 ans - 65 sélections
Marvin MARTIN (Sochaux) - 22 ans - 0 sélection
Blaise MATUIDI (Saint-Etienne) - 24 ans - 2 sélections
Samir NASRI (Arsenal) - 23 ans - 21 sélections
Charles N’ZOGBIA (Wigan) - 24 ans - 1 sélection

ATTAQUANTS
Karim BENZEMA (Real Madrid) - 23 ans - 35 sélections
Kévin GAMEIRO (Lorient) - 24 ans - 3 sélections
Guillaume HOARAU (PSG) - 27 ans - 4 sélections
Jérémy MENEZ (AS Rome) - 24 ans - 4 sélections
Loïc REMY (Marseille) - 24 ans - 8 sélections
Franck RIBERY (Bayern Munich) - 28 ans - 50 sélections
Mathieu VALBUENA (MArseille) - 26 ans - 7 sélections

Martin dans la sélection , ca fait plaisir . retour N'zogbia . Gourcuff absent mais il est blessé
Par contre , je m'attendais pas à voir Evra etre dans le groupe.Plutot voir un Clichy sur le banc et donc laisser Evra à la maison
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Ca fait un peu trop d'arabes en même temps sur le terrain pour Laurent blanc ça
PEPS
tradamus
(Légende)
 Profil
-- matisse a dit : "Un doublé de Djibril Cissé a permis au Panathinaikos de battre l'éternel rival de l'AEK Athènes (2-0) et de remporter les playoffs du Championnat grec. Le Pana s'est donc qualifié pour le troisième tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions. L'attaquant international français termine la saison avec 25 buts au compteur." Info : L'Equipe. Equipe de France bordel de merde !!! --

Cisse EdF? Faudrait deja apprendre a faire des passes.
Meme Trezeguet qui etait une bille en jeu collectif etait meilleur que lui.

Moi je veux voir associes HBA+Nasri+Benzema+Menez, une petite attaque bien explosive.
Matisse
BARCA BARCA BARCA 6-1 !!
(Mythe)
 Profil

"Un doublé de Djibril Cissé a permis au Panathinaikos de battre l'éternel rival de l'AEK Athènes (2-0) et de remporter les playoffs du Championnat grec. Le Pana s'est donc qualifié pour le troisième tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions. L'attaquant international français termine la saison avec 25 buts au compteur."
Info : L'Equipe.


Equipe de France bordel de merde !!!
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Et depuis son départ, l'EDF a souvent joué avec une défense à plat. Donc, pas de libéro à faire émerger. Mexès aurait pu prendre cette place si Domenech ne l'avait pas eu dans le nez.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Si tu t'arrêtes à la France, c'est sûr que tu vas crier au génie. En D1, il était très nettement au-dessus du lot. Au niveau international, il était juste dans la moyenne. On a vu des flopées de défenseurs centraux nettement meilleurs, de Koeman à Nesta en pensant par Matthias Sammer.

Le mec fait une saison à Naples et il revient la queue entre les jambes… Où ça ? Dans mon cul ? Nan, à Nîmes. Au Barça, il ne tient pas plus d'une saison.

Tout ce que tu dis du profil du joueur est vrai. Mais ne le vois pas non plus trop beau. Blanc-Desailly, c'était hyper fort. Boli-Casoni, c'était moins fort mais ça ne devait pas prendre beaucoup plus de buts…

Sinon, je ne parle pas seulement du joueur mais de l'homme dont on nous vante sans cesse la grandeur, etc, etc. Je pense que le personnage est "surfait". C'est un mec qui en impose (ne serait-ce que par sa taille). Après, faire croire que c'est un rassembleur à la Deschamps et un leader à la Platini… Mon cul
Tortue
(Légende)
 Profil
-- Bullet in the head a dit : Libéro solide, bon relanceur, oui. Après, en valeur pure, il ne m'a jamais laissé sur le cul. Il ne vaut même pas un demi-Baresi.


Mouais... on a rarement vu un défenseur aussi technique en France, il avait la vision du jeu, le sens du placement, le jeu de tête et une bonne frappe, il marquait bcp de buts. Il était excellent quand placé aux cotés d'un stoppeur athlétique à la Desailly. Dans le registre Libéro on a jamais eu mieux depuis en France, même si Mexes commençait à montré des trucs, justement depuis que LB est arrivé à la tête des Bleus
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
 Profil
-- Bullet in the head a dit : -- Larry a dit : Cahiersdufootball.net Sondage idiot -- Pas drôle. C'est un média intéressant mais vouloir faire de l'humour tout le temps, ça devient relou. Il y a un moment où ce n'est plus drôle et où tu n'as même plus envie de sourire. Créneau bancal, vraiment. --


+1
Souvent pas drole ce qu'ils écrivent.

A vouloir trop en faire...
Larry
Expert en Pronostics
(Mythe)
 Profil
-- Bullet in the head a dit : -- Larry a dit : Cahiersdufootball.net Sondage idiot -- Pas drôle. C'est un média intéressant mais vouloir faire de l'humour tout le temps, ça devient relou. Il y a un moment où ce n'est plus drôle et où tu n'as même plus envie de sourire. Créneau bancal, vraiment. --

Autant j'aime bien les articles humoristiques qu'ils écrivent, notamment ce genre de sondages cons, autant j'ai beaucoup plus de mal avec leurs prises de positions et leur leçons de morales fréquentes, notamment sur l'arbitrage. Ils intellectualisent bcp trop le foot je trouve.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Libéro solide, bon relanceur, oui. Après, en valeur pure, il ne m'a jamais laissé sur le cul. Il ne vaut même pas un demi-Baresi. Et puis l'EDF de 1990 à 1998, c'est mininum 4 défenseurs + 3 millieux désensifs… Quand ce n'est pas 8 joueurs à vocation défensive comme en finale de la CM.
Larry
Expert en Pronostics
(Mythe)
 Profil
En EdF il était quand même assez énorme. Il profitait bien sûr de la qualité de ses partneraires de défense mais l'inverse est vrai. Toujours super bien placé, il ne taclait jamais (bon contre la Bulgarie ça aurait pu être utile...), excellente qualité de relance, je le trouvais vraiment bon comme leader de la défense.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
-- Larry a dit : Cahiersdufootball.net Sondage idiot --

Pas drôle. C'est un média intéressant mais vouloir faire de l'humour tout le temps, ça devient relou. Il y a un moment où ce n'est plus drôle et où tu n'as même plus envie de sourire. Créneau bancal, vraiment.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
-- Anonyme a dit : c est marrant les laurent blanc lovers se sont bien calmés hein ! --

Moi, je ne l'ai jamais blairé. A Naples et Barcelone, c'était une danseuse. Chez les Verts, il n'arrêtait pas de lever les bras quand ses jeunes coéquipiers avaient le malheur d'encaisser un but (super, le leader). Sa spéciale, comme quand il s'est fait expulser en demi-finales de la Croatie.
C'est un mec terne qui ne sourit jamais, pas charismatique pour un sou. Président, mon cul… Sérieux, quel jeune a eu envie de porter un jour le maillot de LB ?
Et s'il a offert le titre à Bordeaux, il s'est cassé en laissant derrière lui un champ de ruines.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Toujours pas de réaction de Rantanplan J'aimerais savoir ce qu'il pense de l'ex-président de la Fédé qui va témoigner en faveur de "L'Equipe"…

Insultes d'Anelka à Domenech : la justice va trancher
Publié le 20.05.2011

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris juge vendredi le quotidien l'Equipe, accusé de diffamation par Nicolas Anelka. Le journal est poursuivi pour avoir reproduit à sa Une les propos injurieux que le joueur aurait tenus envers le sélectionneur Raymond Domenech pendant le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Le procès s'ouvre à 13h30. Le jugement sera mis en délibéré à la fin du mois de juin.

Le samedi 19 juin 2010, sur des photos du joueur et du coach, un titre stupéfiant barrait la première page du journal sportif : «Va te faire enculer, sale fils de pute». Des insultes, expliquait le sous-titre, proférées par l'attaquant l'avant-veille, à la mi-temps du match, France-Mexique (0-0 à la pause, 0-2 au coup de sifflet final), à l'encontre de Domenech lui aurait demandé de modifier son placement dans l'équipe en seconde période.

Une insulte, et surtout une médiatisation, qui déboucheront sur une débâcle dont l'équipe de France peine encore à se relever : exclusion d'Anelka, grève des joueurs reclus dans un bus, étrange comportement de Domenech, mi-victime mi-complice, piteuse élimination, retour honteux en France et désamour d'un pays pour ses stars.

Nicolas Anelka, estime qu'il n'a pas tenu exactement ces propos. En août, il avait donné sa version à France-Soir: «Quand le coach me dit de rester devant, c'est monté direct au cerveau. Je me suis dit qu'il cherchait un mec pour prendre les coups à sa place. Je marmonne dans mon coin des choses qui resteront dans le secret des vestiaires. Et qui auraient dû y rester. Mais en aucun cas ce ne sont les mots que j'ai pu lire dans L'Equipe.»

Escallettes confirme l'exactitude des mots prononcés

Pour prouver sa bonne foi, l'attaquant de Chelsea - qui ne devrait pas apparaître vendredi à l'audience - produit des dépositions de certains coéquipiers : Thierry Henry, Eric Abidal et Patrice Evra, selon la chaîne Infosport. «J'ai assisté aux échanges, déclare notamment Abidal, je peux donc confirmer que Nicolas Anelka n'a jamais prononcé la phrase».

L'Equipe, pour sa part, s'appuie sur les témoignages des journalistes Damien Degorre et Raphaël Raymond, qui ont recueilli les propos prêtés à Anelka de quatre sources vouées à demeurer anonymes. L'ex-président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, viendra confirmer l'exactitude des mots prononcés. L'ex-ministre des Sports Roselyne Bachelot s'est dédite après avoir donné son accord pour témoigner.

La défense du journal s'articule autour de deux axes. D'abord, l'absence totale de diffamation. Personne, dans les heures qui ont suivi les faits, n'a nié la véracité des propos prêtés à Anelka, exclu de l'équipe de France et suspendu 18 matches justement pour les avoir tenus. «Si nous regrettons l'incident, nous regrettons plus encore la divulgation d'un événement qui n'appartient qu'à notre groupe», écrivaient les joueurs, dans le communiqué du 20 juin justifiant leur «grève de l'entraînement».

Enfin, L'Equipe tentera de faire valoir qu'au vu des circonstances - une équipe vice-championne du monde en plein Mondial - le sujet était légitime et n'avait rien à voir avec une supposée animosité envers Nicolas Anelka mais répondait à un «devoir d'information».
Auteur anonyme Auteur Anonyme
-- rantanplan a dit : Comment reconnaitre un bon journaliste ? C'est facile. C'est le mec qui a l'humilite de reconnaitre les limites de ses certitudes sur l'information qu'il donne. --

Putain, je l'avais loupée celle-là, elle est juste énorme

Un bon journaliste, c'est le mec qui a l'humilité de reconnaître les limites de ses certitudes sur l'information qu'il donne. Donc, c'est un mec qui donne une info sans être sûr qu'elle est bonne.

Moi, je croyais qu'un bon journaliste, c'était quelqu'un qui donnait une info sûre après l'avoir vérifiée et s'être assuré de sa fiabilité...

Bith
Larry
Expert en Pronostics
(Mythe)
 Profil
Cahiersdufootball.net

Sondage idiot
Après les grands blacks en défense centrale, quelles autres populations la DTN devrait-elle spécialiser pour améliorer notre football?
Des Arabes en milieux défensifs pour voler les ballons

1. Des Japonais fourbes en attaque pour duper les défenseurs adverses
2. Des Irlandais bourrés sur les ailes pour faire des appels en zigzag
3. Des Pakistanais en arrières latéraux parce que personne ne veut de ces postes
4. Des Vietnamiens en gardiens de but, parce qu'ils ont l'habitude de plonger sur les mines adverses
5. Des Français de souche en milieux offensifs, parce qu'ils ont la culture du repli
6. Mais pas de Turcs, ils sont encore foutus de génocider l’harmonie
Auteur anonyme Auteur Anonyme
c est marrant les laurent blanc lovers se sont bien calmés hein !
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Les journalistes n'ont pas de «taupes»
04 Mai 2011
Par Edwy Plenel

Les journalistes ont des sources, qu'ils sont tenus de protéger. C'est donc avec stupéfaction que Mediapart lit ou entend des confrères affirmer que sa supposée « taupe » dans le scandale de discrimination dans le football aurait été « démasquée ». Mise au point sur un dérapage langagier qui en dit long sur l'égarement d'une partie de notre profession.

En langage courant, une taupe, c'est un espion. Autrement dit un infiltré, un délateur, un ennemi, un étranger, un être double, l'agent d'une puissance étrangère, un mauvais citoyen, un traître à son pays, le symbole de l'anti-France... Nous avions déjà été surpris, à l'automne 2010 et au détour de l'affaire Bettencourt, de voir une prétendue source du Monde au cabinet de la ministre de la justice qualifiée de « taupe ». A cette occasion, une partie des médias avait épousé sans distance le langage du pouvoir qui, par l'usage de ce mot dépréciateur, suggérait que les sources des journalistes, loin de faire leur devoir de citoyens, trahissent l'Etat qui serait seul autorisé à décider de ce qui doit ou non être connu du public.

Voici donc que, dans l'affaire de discrimination dans le football révélée par Mediapart, nous apprenions, en boucle, mercredi 4 mai, que« la taupe de Mediapart » aurait été « démasquée », voire se serait « dénoncée ». Derrière ces mots qui disent l'égarement, espérons-le provisoire, de certains confrères, la vérité est tout autre. Car aucune de nos sources – elles sont en effet plusieurs – ne s'est elle-même dévoilée et aucune n'a été confondue, quelles que soient les spéculations au sein de la Fédération française de football (FFF). Au-delà de ce langage d'espionite comploteuse ou de justice expéditive, l'information est tout simplement fausse.

En revanche, mardi 3 mai, devant la commission d'enquête mise en place par la FFF après nos révélations, l'un des membres de la Direction technique national (DTN) a revendiqué l'enregistrement de la fameuse réunion officielle du 8 novembre 2010 où l'organisation de quotas de jeunes d'origine africaine et nord-africaine, c'est-à-dire « noirs » et « arabes », a été explicitement discutée. Fonctionnaire du ministère des sports détaché à la FFF pour prendre en charge l'animation du football « dans les quartiers », Mohamed Belkacemi a expliqué avoir ensuite remis cet enregistrement à l'un des membres de la direction générale de la FFF pour l'alerter sur ces faits de discrimination sur la base de l'origine, de l'apparence ou de la religion auxquels il espérait qu'il serait rapidement mis fin.

En d'autres termes, ce cadre intermédiaire du football français a assumé son rôle de lanceur d'alerte, en signalant à la hiérarchie dont il dépendait fonctionnellement des faits discriminatoires, suffisamment graves pour que la ministre des sports, Chantal Jouanno, dise aujourd'hui qu'ils sont susceptibles de sanctions pénales. Selon nos informations, obtenues auprès de la Commission d'enquête présidée par le député Patrick Braouezec, Mohamed Belkacemi a affirmé ne pas avoir gardé de copie de l'enregistrement et n'avoir jamais été en relation avec des journalistes sur cette affaire. Autrement dit, cet enregistrement serait passé en d'autres mains, situées au plus haut niveau de la FFF.

L'information véritable n'est donc pas celle qui tourne en boucle depuis qu'elle a été lancée, mardi soir, par Le Parisien - lequel avait curieusement évoqué les « insinuations » de Mediapart, à l'opposé de la réaction autrement professionnelle de L'Equipe, quotidien appartenant au même groupe dont la rédaction a d'emblée donné crédit à nos informations. Pas de « taupe », encore moins « démasquée », mais en revanche une bombe à retardement, placée au cœur névralgique du football national : ainsi, la direction générale de la FFF était saisie par l'un de ses collaborateurs, depuis cinq bons mois, de faits discriminatoires et, pourtant, elle n'en a rien fait, n'a pas réagi, n'a pas enquêté, n'a pas sanctionné !

Les faits révélés par la longue enquête de Mediapart et dont le verbatim de la réunion du 8 novembre 2010 n'est qu'un des éléments de preuve n'avaient donc rien de secret pour tous ceux qui, la bouche en cœur, les ont démentis catégoriquement au lendemain de nos premières révélations, le vendredi 29 avril, avant de tenter de les noyer sous des arguments prétendument techniques et rationnels après la publication, le lendemain, du verbatim explosif. Nul hasard d'ailleurs si ceux qui se livrent à cette chasse aux prétendues taupes de Mediapart sont souvent les mêmes qui, il y a quelques jours, refusaient de voir l'évidence. Oui, trier des jeunes sportifs au nom de leur supposée origine étrangère, c'est organiser un tri discriminatoire entre Français, instaurer une hiérarchie selon la culture ou la couleur, et soupçonner certains d'être moins Français que d'autres, voire d'être potentiellement des traîtres à la nation.

A cette aune, le terme « taupe », ce vocable de soupçon et d'inquisition, n'est évidemment pas indifférent. Au-delà de l'évidente alarme citoyenne qu'elle soulève, cette affaire de discrimination dans le football est aussi un révélateur professionnel. Des éditorialistes et commentateurs médiatiques se sont refusés à voir la gravité des faits alors même qu'ils étaient pris au sérieux par la tutelle administrative du football français. L'indifférence au sort de nos compatriotes appartenant aux « minorités visibles », celles qui ne peuvent se « blanchir » pour échapper aux discriminations, s'est donnée à voir et à entendre, sans retenue. Il suffit de lire, sur Mediapart, les tribunes ou interviews de Pap Ndiaye, Eric Fassin, Jeanne Favret-Saada, Patrick Weil ou Pascal Blanchard pour prendre la mesure de ce lamentable aveuglement ou de cet assourdissant silence.

Faut-il rappeler à notre profession que l'un des siens, Eric Zemmour, qui n'en officie pas moins chaque matin de la semaine sur RTL et chaque samedi soir sur France 2, sans compter le quotidien Le Figaro et son supplément magazine, a été condamné pour provocation à la discrimination raciale pour avoir jugé normal qu'un employeur refuse d'embaucher des Arabes et des Noirs ? Or quel miroir nous renvoie cette affaire footballistique sinon cette même question : aurait-on le droit, en France, où que ce soit et pour quelque motif que ce soit, de mettre de côté les Noirs et les Arabes, de les identifier comme tels, de faire le tri entre eux, de les écarter quels que soient leurs mérites, de leur refuser l'égalité à laquelle ils ont droit comme tout Français ?

Comment ne pas voir, de surcroît, que cette affaire venue du football est le révélateur d'un climat plus général et très malsain ? Provisoirement victime de ce journalisme de gouvernement que nous n'avons cessé de combattre, France Inter s'est ainsi ému, mercredi matin 4 mai, du lien fait par le directeur de Mediapart sur TV5 entre ce contexte politique et la discrimination à la FFF. Guère de choix aux matinales radiophoniques ! Tandis qu'Eric Zemmour défend la discrimination, la principale radio de service public s'offusque que l'on veuille donner une dimension politique à une affaire qui, en elle-même, est une formidable leçon d'instruction civique. N'est-ce pas Nicolas Sarkozy lui-même qui au mépris des lois fondamentales de la République a donné le feu vert, à l'été 2010, dans son discours de Grenoble, à une discrimination envers les Français d'origine étrangère ?

Comment ne pas s'élever devant tant d'indifférence, alors même que nos compatriotes concernés sont renvoyés, par ce spectacle lamentable, à la solitude de leur condition – leur couleur noire, leur origine étrangère, leur culture arabe, leur religion musulmane, etc. ? Avec hauteur et dignité, Lilian Thuram et Yannick Noah ont exprimé sur Mediapart leur sentiment de solitude, tandis qu'on aurait aimé entendre bien d'autres sportifs de haut niveau dire leur indignation, des sportifs qui n'ont pas eu à se battre contre la discrimination parce qu'ayant la couleur, la culture ou la religion majoritaires. Mais peut-être auraient-ils eu droit, comme ce fut le cas pour la rédaction de Mediapart sur France 5, dans une stupéfiante inversion de valeur, au reproche stupéfiant d'être blancs, trop blancs, donc très suspects ?

La chasse aux « taupes » prolonge cet égarement d'une partie de la profession. Les sources des journalistes sont leur trésor et, être confraternellement journaliste, c'est le respecter pour tous, par-delà les concurrences et compétitions légitimes. Tout simplement parce que le secret des sources est au cœur de ce qui nous légitime : le droit de savoir des citoyens, fondé sur leur devoir d'alerte. L'honneur de notre métier est d'être cette bouée de secours qu'attrapent ceux qui n'ont d'autres moyens de dénoncer l'injustifiable, l'inqualifiable, l'insupportable. Et ces hommes et ces femmes ne sont pas des taupes, mais des citoyens. Pas des espions, mais des exemples.

Un jour viendra, peut-être, où le football français dira que Mohamed Belkacemi fut, dans cette affaire, l'honneur de la République et de la Nation.
Auteur anonyme Auteur Anonyme
http://www.20minutes.fr/article/718012/sports-affaire-quotas-suivez-evolution-enquete-fff-live-
Auteur anonyme Auteur Anonyme
DUCHAUSSOY SAVAIT DEPUIS TRES LONGTEMPS , DEPUIS QUE L ENRGISTREMENT LUI AVAIT ETE TRANSMISPAR LA SOI-DISANT TAUPE

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/sport/20110504.OBS2391/quotas-discriminatoires-la-direction-de-la-fff-aurait-ete-informee.html
Auteur anonyme Auteur Anonyme
-- Tortue a dit : Nous n'aurions rien su, mais en même temps les propos de Blancs, sur les blacks costauds, ont été énoncés lors d'une discussion à bâtons rompus, lors d'une réunion. Ça veut dire que désormais tout un chacun va devoir toujours surveiller sa façon de parler sous peine d'être traité de raciste lorsqu'il évoque un stéréotype sur une ethnie, même lors de discussions informelles ? Par exemple on pourra plus dire que les putes russes sur la Cote d'Azur sont blondes et ont des jambes interminables ? --

et il faut arreter avec le proces genre "evra a la CDM" , c'est pas le propos le probleme, mais le traitre qui sort l info etc.....
non on s en fout de qui sort l info .
Auteur anonyme Auteur Anonyme
-- Tortue a dit : Nous n'aurions rien su, mais en même temps les propos de Blancs, sur les blacks costauds, ont été énoncés lors d'une discussion à bâtons rompus, lors d'une réunion. Ça veut dire que désormais tout un chacun va devoir toujours surveiller sa façon de parler sous peine d'être traité de raciste lorsqu'il évoque un stéréotype sur une ethnie, même lors de discussions informelles ? Par exemple on pourra plus dire que les putes russes sur la Cote d'Azur sont blondes et ont des jambes interminables ? --
non meme en te ...... à huis clos dans tes chiottes
Tortue
(Légende)
 Profil
Nous n'aurions rien su, mais en même temps les propos de Blancs, sur les blacks costauds, ont été énoncés lors d'une discussion à bâtons rompus, lors d'une réunion. Ça veut dire que désormais tout un chacun va devoir toujours surveiller sa façon de parler sous peine d'être traité de raciste lorsqu'il évoque un stéréotype sur une ethnie, même lors de discussions informelles ? Par exemple on pourra plus dire que les putes russes sur la Cote d'Azur sont blondes et ont des jambes interminables ?
Auteur anonyme Auteur Anonyme
-- Tortue a dit : Je comprend que le mec ait pu être interpellé par les propos tenus, mais alors pourquoi n'est il pas intervenu, à la manière d'un Smerecki ? Au lieu de tout balancer à la presse ? C'est à ça que ça sert une réunion, à s'exprimer, à exposer tous les points de vues... Encore une fois je trouve le procédé très lâche. --

le procedé est lache, mais si il etait intervenu , l'info aurait été etoufffée, et nous n aurions jamais rien su.
DEja que TF1 et C+ n ont pas retranscris les propos de Blanc sur les blacks costaud etc...
The Number 9

(Mythe)
 Profil
Il n'a pas balancé à la presse visiblement mais à la fédération. Du coup de nombreuses personnes ont pu l'entendre et la refiler à Médiapart.

Par contre, je te rejoins, le type participe à la réunion, il doit intervenir au lieu de faire tapisserie.
Tortue
(Légende)
 Profil
Je comprend que le mec ait pu être interpellé par les propos tenus, mais alors pourquoi n'est il pas intervenu, à la manière d'un Smerecki ? Au lieu de tout balancer à la presse ?
C'est à ça que ça sert une réunion, à s'exprimer, à exposer tous les points de vues...
Encore une fois je trouve le procédé très lâche.
Tortue
(Légende)
 Profil
Henry et Zidane sont plutot muets sur l'affaire, non ?

Sinon la "taupe" est un certain Mohamed Belkacemi

Mercredi 4 mai - 8h15
La FFF cherchait sa « taupe », elle l'a : c'est Mohammed Belkacemi, conseiller technique national en charge du football de quartier, qui se serait dénoncé mardi à l'occasion du démarrage d'une enquête suite aux révélations de Mediapart. Mohammed Belkacemi aurait enregistré la fameuse réunion du 8 novembre dernier où la DTN a émis l'idée de mettre en place des quotas ethniques au moment de former ses footballeurs.
Auteur anonyme Auteur Anonyme
noah parle:
http://www.eurosport.fr/football/noah-aller-plus-loin_sto2776033/flashnews.shtml

sinon je trouve thiery henry et zidane bcp trop bavards sur le sujet.
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
 Profil
En 2004, Aimé Jacquet, alors DTN, se déclarait favorable à la nouvelle règle FIFA, donnant alors la possibilité aux bi-nationaux de changer de pays avant 21 ans. Un document Footafrica365.fr.
L'affaire des quotas des joueurs bi-nationaux continue encore, quatre jours après le premier article du site Mediapart, à faire réagir le milieu du football français. Le document que nous vous proposons apporte un éclairage nouveau à ce débat. En décembre 2004, les journalistes du mensuel Foot Africa, dont sont issus la plupart des membres de l'équipe de Footafrica365.fr, rencontraient Aimé Jacquet pour un entretien exclusif. Au cours de ce long échange, le sélectionneur champion du monde, qui occupait alors les fonctions de Directeur technique national, avait évoqué le changement de la règle FIFA sur la bi-nationalité. Les joueurs pas encore sélectionnés en A avec la France (ou un autre pays) pouvaient désormais choisir de porter les couleurs du pays de leurs parents, pourvu que ce soit avant d'atteindre l'âge de 21 ans.

Et le coach de France 98 n'y voyait aucun inconvénient, bien au contraire. Et de mettre en garde contre toute crispation nationaliste en la matière. Le congrès FIFA de Nassau, en juin 2009, a depuis fait sauter la limite d'âge, donnant plus de latitude aux joueurs susceptibles de changer de nationalité sportive et relançant le débat, dans les termes que l'on connaît maintenant. S'il s'est abstenu de réagir pour l'heure aux révélations de Mediapart, Aimé Jacquet n'était pas alors, c'est le moins que l'on puisse dire, dans le même état d'esprit que son successeur à la DTN. « Nous n'avons jamais regardé les origines de nos jeunes joueurs et j'interdis à mes entraîneurs de le faire », s'exclamait Aimé Jacquet, dont nous publions ci-après l'intégralité des propos.


Foot Africa : Les règles relatives à la nationalité des jeunes joueurs ont changé fin 2003. Certains joueurs formés en France (Sissoko, Kanouté) ont opté pour la sélection de leur pays d'origine et d'autres (comme Ben Saada) pourraient le faire. Cela ne bouleverse-t-il pas la donne en matière de détection des jeunes talents ?
Aimé Jacquet : Cela ne bouleverse rien. Notre système s'adresse à des garçons qui se destinent à l'excellence. Soit l'équipe de France, qui est le but de la plupart d'entre eux parce qu'ils sont nés en France, soit l'équipe de leur pays d'origine, si l'équipe de France ne leur est pas accessible. Je trouve très positif qu'ils puissent choisir entre deux voies vers l'excellence. Même si cela peut poser des problèmes dans notre réflexion un petit peu plus « franco-française ». Contrairement à ce qu'on croit, le Français est ouvert au monde. Même si, comme partout, il y a des cons qui sont racistes… Nous n'avons jamais regardé les origines de nos jeunes joueurs et j'interdis à mes entraîneurs de le faire ! On détecte les meilleurs jeunes, on les forme, on leur donne la possibilité de se réinsérer socialement s'ils ne peuvent pas atteindre le haut niveau. Même s'ils choisissent l'équipe de leur pays d'origine, ils seront reconnaissants au football français de ce qu'il a fait pour eux… Ce qui ne les empêchera pas de venir battre l'équipe de France quand même ! (rires)

Ces règles vont donc dans le bon sens…
Oui ! Dans le monde actuel, on a bien besoin de ça. Le sport reste assez ouvert et montre un certain exemple, même s'il y aura toujours des racistes. L'important, c'est que le football passe car c'est un moyen de convivialité, d'expression, de rassemblement fantastique. Et c'est le sport populaire par excellence. Le seul risque, et les instances ont d'ailleurs mis le holà, venait des naturalisations abusives, comme au Qatar. C'était une dérive dangereuse ! Globalement, je dirais donc que les décisions prises par la FIFA sont très bonnes.

On l'a aussi vu avec l'exemple de Zinédine Zidane en Algérie : ces règles de nationalité concourent au rapprochement des peuples…
Oui, elles encouragent le respect mutuel…

(Extrait de Foot Africa, n°13, janvier-février 2005)

Auteur anonyme Auteur Anonyme
Oui je ne comprend pas trop ou veut en venir Bith à part DMC...
Ses 2 derniers posts, correspondent exactement à mon propos d'hier, quand j'enculais les mouches

Tortue
 Profil
-- Bullet in the head a dit : "Laissez ces sommités s’enfoncer en démentant ces propos dont ils ne se souviennent peut-être même plus exactement ; publiez parallèlement, au compte-goutte, des bouts de vos enregistrements, qui vont les prendre à revers. (6) Restreignez l’accès de ces enregistrements à vos seuls abonnés, pour gagner de nouveaux abonnés, et laisser les autres dans l’ignorance de ce qui a vraiment été dit" Là, rien à dire, c'est vrai que le procédé est nul --

putain mais t'a rien compris ou quoi ?
depuis hier c'est bien ce qui est dénoncé sur ce topic
Mediapart fait les poubelles pour tenter de viabiliser son système d'abonnement
Sauf que pour pérenniser le truc il va en falloir des affaires de ce genre et Mediapart va devoir se transformer en Voici ou France Dimanche
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
"Laissez ces sommités s’enfoncer en démentant ces propos dont ils ne se souviennent peut-être même plus exactement ; publiez parallèlement, au compte-goutte, des bouts de vos enregistrements, qui vont les prendre à revers. (6) Restreignez l’accès de ces enregistrements à vos seuls abonnés, pour gagner de nouveaux abonnés, et laisser les autres dans l’ignorance de ce qui a vraiment été dit"

Là, rien à dire, c'est vrai que le procédé est nul
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
"Selon nos informations, c'est au cours de cette réunion qu'un des participants aurait enregistré, à l'aide de son iPhone, les bribes de conversation sur lesquelles s'appuie aujourd'hui Médiapart"

Le Parisien



J'attends toujours que Rantanplan, maître ès journalisme, nous dise qui de "L'Equipe" ou de Médiapart a fait un vrai boulot d'enquête…

J'ajoute un élément en plus :

Racisme à la FFF : un coup monté par Mediapart ?

Recette pour construire un scandale médiatique et faire exploser les abonnements à votre journal. (1) Sélectionnez un pays au bord de la crise de nerfs ou du malaise – par exemple la France (2) Repérez quelques thématiques ultra sensibles au cœur dudit malaise – par exemple, l’équipe nationale de football, l’identité nationale, le racisme, les quotas ethniques. (3) Agitez un peu vos réseaux d’informateurs pour qu’ils vous sortent un gros coup – par exemple une réunion de travail où ont été tenus des propos confus sur les thématiques que vous avez sélectionnées. (4) Procurez-vous un enregistrement de la réunion en question. Annoncez urbi et orbi que des propos scandaleux – « les dirigeants du foot veulent moins de noirs et d’arabes » – ont été tenus dans une réunion de travail, pardon, une réunion secrète, avec quelques sommités du football français. Répétez en boucle vos thématiques : racisme, discriminations, quotas de couleur. (5) Laissez ces sommités s’enfoncer en démentant ces propos dont ils ne se souviennent peut-être même plus exactement ; publiez parallèlement, au compte-goutte, des bouts de vos enregistrements, qui vont les prendre à revers. (6) Restreignez l’accès de ces enregistrements à vos seuls abonnés, pour gagner de nouveaux abonnés, et laisser les autres dans l’ignorance de ce qui a vraiment été dit – et donc en proie à la seule tempête médiatique, elle-même fondée sur vos seuls éléments de langage repris par l’AFP (6) Mettez à contribution vos réseaux de copains pour bien faire chauffer la marmite à scandale – un ancien de chez vous pourra faire un éditorial chez Libé, par exemple. (7) Soulevez le couvercle : responsables politiques et professionnels de l’indignation – footballeur à lunettes, ancienne ministre communiste, avocat des statistiques ethniques … – devraient déjà avoir réagi, réclamant à cors et à cris suspensions et sanctions, annonçant le Retour Des Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire™. Si, sous la pression, des sanctions sont prises, elle crédibilisent encore votre opération. Vous pouvez retirer la marmite du feu : votre scandale est prêt à être servi, et va vous faire de nombreux repas.

variae.com
 Profil
-- Anonyme a dit : Laurent blanc peut dire merci a un grand black : Barack oBama. l actu sera submergee par la mort de Ben Laden. --

Un black et un arabe
Auteur anonyme Auteur Anonyme
Laurent blanc peut dire merci a un grand black : Barack oBama.
l actu sera submergee par la mort de Ben Laden.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
-- tigrou a dit : ce qui me choque un peu mais là je dirais que la presse francaise a rattrapper les tabloids, c'est la course au scoop. J'ai comme une impression que la presse qui a un role d'information en premier, cherche maintenant a donner leur avis pour influencer l'opinion public. --

"C'est la course au scoop, chacun donne son opinion"

Euh… ouais et c'est quoi le rapport entre les deux ?

En dehors des agences de presse (et encore), l'impartialité de la presse, c'est un leurre. Personne ne fait un boulot neutre d'information, il y a toujours de l'analyse, de la chronique, etc., qui fait que le traitement est toujours subjectif et jamais impartial. Et de toute façon, choisir de parler de tel truc plutôt que de tel autre, c'est déjà ne plus être impartial.

Quant à la chasse aux scoops, ça ne se passe pas exactement comme vous le pensez. Et dans l'affaire qui nous intéresse, la critique n'a pas lieu d'être puisque Médiapart rapporte un fait fondé (en s'appuyant sur la base d'un enregistrement) au moment, sans doute, où il en a eu connaissance, ce qui explique le décalage novembre/avril.

Le problème, une fois encore, c'est que vous voulez instruire le procès de la presse. C'est parfaitement votre droit mais vous le faites à coups de tartes à la crème. "Ils écrivent n'importe quoi pour vendre, ils chassent le scoop à tout prix, ils ne sont jamais impartiaux"…

C'est le degré zéro de la réflexion, c'est digne du bistrot du coin. C'est comme dire "tous les politiques sont pourris".
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
A priori, ça coûte moins cher de le virer que Raymond
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Quotas, FFF - Blanc peut-il sauter ?

Chantal Jouanno, la Ministre des Sports, aurait envisagé de suspendre également Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus dans la fameuse affaire des quotas.

Un petit rappel des faits s'impose. D'après le site d'information en ligne, les cadres de la FFF auraient affirmé, lors d'une réunion le 8 novembre dernier, qu'il y avait trop de Noirs, trop d'Arabes et pas assez de Blancs sur les terrains français. Une révélation que les incriminés ont démenti un peu trop vite, Médiapart ayant publié des citations complètes récupérées lors de la fameuse réunion. François Blaquart, le DTN, se serait ainsi prononcé en faveur d'un quota «en non-dit», ce à quoi Laurent Blanc aurait été «tout à fait favorable». Le premier a été suspendu de ses fonctions hier. Le second se trouve aujourd'hui en première ligne.

Jouanno avait aussi Blanc en ligne de mire

Les paroles qui lui sont attribuées sont suffisent-elles à fragiliser sa position ? L'avenir nous le dira. En attendant, voici un florilège : «On a l'impression qu'on forme vraiment le même prototype de joueurs: grands, costauds, puissants. (...) Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les Blacks. Et c'est comme ça. C'est un fait actuel (...) Les Espagnols, ils m'ont dit: +Nous, on n'a pas de problème. Nous, des Blacks, on n'en a pas+.». Selon le magazine France Football à paraitre mardi 3 mai, Chantal Jouanno aurait envisagé en effet de suspendre Laurent Blanc de sa responsabilité de sélectionneur de l'équipe de France, le temps que l'enquête diligentée par le Ministère et la Fédération apporte toutes ses conclusions. Mais, sur la pression insistante de Fernand Duchaussoy, qui lui a demandé de ne pas toucher au sélectionneur tricolore, elle serait finalement revenue à des intentions moins drastiques.

Si Laurent Blanc s'est finalement excusé d'avoir «heurté certaines sensibilités» lors d'une «réunion de travail, sur un sujet sensible et à bâtons rompus», cela n’a pas eu le mérite de calmer les passions autour du dossier. L’affaire a notamment pris un tour politique dimanche. La Première secrétaire du Parti Socialiste Martine Aubry a jugé «inacceptable, terrifiant et imbécile» la question des quotas de joueurs binationaux, soulignant que «Laurent Blanc a fait part un peu tardivement de ses regrets.» Selon la presse italienne, le coach des Bleus a pris quelques jours de repos, direction l'Italie, en attendant que l’affaire se tasse ?

goal.com
Auteur anonyme Auteur Anonyme
-- tigrou a dit : ce qui me choque un peu mais là je dirais que la presse francaise a rattrapper les tabloids, c'est la course au scoop. J'ai comme une impression que la presse qui a un role d'information en premier, cherche maintenant a donner leur avis pour influencer l'opinion public. en tete mediapart ou rue89 qui exprime clairement des idées partiales et cherchent systematiquement le buzz (pour exister) plutot que de rester ds un role d'information. --
il n est pas question de partialité ici, mais d investigation et de faits
retranscris apres chacun est libre de se faire son opinion.

par contre qd telefoot et c+ ne parlent pas des propos de blanc sur les blacks , avec l espagne etc...on est dans la manip claire et net de l information.
tigrou

(Indispensable)
 Profil
ce qui me choque un peu mais là je dirais que la presse francaise a rattrapper les tabloids, c'est la course au scoop.
J'ai comme une impression que la presse qui a un role d'information en premier, cherche maintenant a donner leur avis pour influencer l'opinion public.
en tete mediapart ou rue89 qui exprime clairement des idées partiales et cherchent systematiquement le buzz (pour exister) plutot que de rester ds un role d'information.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Je pense que la direction de "L'Equipe" est un peu verte de ne pas avoir sorti l'affaire…
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
-- Anonyme a dit : Dugarry embraye , il est choqué par les attaques de laurent blanc. --

Forcément. Blanc, c'était le champion des Mondialistes 2008… Obligés de le soutenir pour ne pas perdre la face
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
 Profil
Blanc s'est fait le chevalier blanc des principes, on va voir s'il en a
Auteur anonyme Auteur Anonyme
-- matisse a dit : Laurent Blanc est les dos au mur, il est maintenant obligé de démissionner de son poste, je vote pour un retour de Domenech ! --
tu metonnes, Domenech me redevient sympathique lo
Lady M
TP fan :)
(Mythe)
 Profil
en même temps la conversation rappelle que les clubs pros forment aussi et que ces joueurs non formés par la fédé peuvent parfaitement l'etre à Lyon Marseille ou Auxerre si ces clubs le veulent

le problème c'est la formation par la fédération dans les structures fédérales
Matisse
BARCA BARCA BARCA 6-1 !!
(Mythe)
 Profil
Laurent Blanc est les dos au mur, il est maintenant obligé de démissionner de son poste,
je vote pour un retour de Domenech !
Auteur anonyme Auteur Anonyme
-- Lady M a dit : -- Anonyme a dit : -- Bullet in the head a dit : -- Anonyme a dit : Qd sur 30 joueurs, on forme 26 joueurs pour d'autres sélections que celle pour laquelle tu travailles, à un moment donné si t'es pas incompétent tu es obligé de revoir la stratégie. Surtout quand ton équipe nationale chie dans la colle et que ton championnat national est le moins spectaculaire du continent. Tortue -- Analyse à deux balles toujours… Les 30 joueurs que tu formes, ils auront tous forcément le niveau pour jouer en équipe de France ? C'est quand même dingue d'arriver à ce degré de connerie… Dans tous les centres de formation, sur 50 jeunes que tu formes, 46 finiront dans le décor… Dans d'autres équipes, au chômage ou ils feront un autre taf que footballeur professionnel. A cause de leur niveau (en partie). Pas uniquement parce qu'il y aura 25 mecs pour leur barrer la route en équipe Une… Et relis le verbatim parce que les déclas de Blanc dépassent largement le cadre de la double nationalité. Tu mélanges tout, putain… Comme lui -- Vous vous rendez pas compte de votre coté que le pb est spécifique au foot, et qu'il n'est pas normal qu'une fédération travaille pour rendre les autres meilleures BITH, tu connais bcp de joueurs passés par l'INSEP en basket qui jouent pour d'autres sélections ? moi aucun, pourtant je suis ça d'assez pret, et ya que des blacks là bas Pareil en athlé et dans plein d'autres sports Tortue -- il y a juste un problème de changement de nationalité en basket c'est pas possible alors que c'est possible en foot par contre il y a un problème commun au foot et au basket la volonté de prendre des gars grands costauds à qui on est sensé leur apprendre le jeu mais qui en fait reste des bourrins --


En cherchant dans ma mémoire, il me semble qu'Amara Sy et PP Amagou jouent respectivement pour le Mali et la Cote d'Ivoire alors qu'ils ont fait les sélections jeunes en France. En tout cas aucun des deux n'est passé par l'INSEP

Tortue
Auteur anonyme Auteur Anonyme
EdF - Blanc cherche à s'eclipser !
Goal.com

dim, 01 mai 1800 2011

Le sélectionneur de l'Equipe de France va prendre quelques jours de repos, direction l'Italie selon les médias transalpins !
agrandir la photo

Le sélectionneur de l'Equipe de France va prendre quelques jours de repos, direction l'Italie selon les médias transalpins !
Après le tumulte de l'affaire des "quotas" dont Laurent Blanc, le sélectionneur de l'Equipe de France, fait partie des principaux protagonistes. Ce dernier a pris quelques jours de repos, direction l'Italie selon nos confères italiens de la Gazzeta dello Sport et du Corriere della Serra.
Lady M
TP fan :)
(Mythe)
 Profil
-- Anonyme a dit : -- Bullet in the head a dit : -- Anonyme a dit : Qd sur 30 joueurs, on forme 26 joueurs pour d'autres sélections que celle pour laquelle tu travailles, à un moment donné si t'es pas incompétent tu es obligé de revoir la stratégie. Surtout quand ton équipe nationale chie dans la colle et que ton championnat national est le moins spectaculaire du continent. Tortue -- Analyse à deux balles toujours… Les 30 joueurs que tu formes, ils auront tous forcément le niveau pour jouer en équipe de France ? C'est quand même dingue d'arriver à ce degré de connerie… Dans tous les centres de formation, sur 50 jeunes que tu formes, 46 finiront dans le décor… Dans d'autres équipes, au chômage ou ils feront un autre taf que footballeur professionnel. A cause de leur niveau (en partie). Pas uniquement parce qu'il y aura 25 mecs pour leur barrer la route en équipe Une… Et relis le verbatim parce que les déclas de Blanc dépassent largement le cadre de la double nationalité. Tu mélanges tout, putain… Comme lui -- Vous vous rendez pas compte de votre coté que le pb est spécifique au foot, et qu'il n'est pas normal qu'une fédération travaille pour rendre les autres meilleures BITH, tu connais bcp de joueurs passés par l'INSEP en basket qui jouent pour d'autres sélections ? moi aucun, pourtant je suis ça d'assez pret, et ya que des blacks là bas Pareil en athlé et dans plein d'autres sports Tortue --

il y a juste un problème de changement de nationalité en basket c'est pas possible alors que c'est possible en foot

par contre il y a un problème commun au foot et au basket la volonté de prendre des gars grands costauds à qui on est sensé leur apprendre le jeu mais qui en fait reste des bourrins
Aller à la page :   1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24 – 25 – 26 – 27 – 28 – 29 – 30 – 31 – 32 – 33 – 34 – 35 – 36 – 37 – 38 – 39 – 40 – 41 – 42 – 43 – 44 – 45 – 46 – 47 – 48 – 49 – 50
 < Précédent  Suivant > 
sujet en lecture seule

 Sujet précédent < Vidéos marrantes
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()